Amazon Alexa peut désormais payer l’essence !

Nous vous emmenons aujourd’hui outre-Atlantique où Alexa est leader sur le marché des assistants vocaux et bien plus en avance qu’en France. Si nous avons enfin pu nous faire un avis sur Amazon Echo Auto, nous avons cependant regretté lors de nos tests le manque de services disponibles et les limitations de l’appareil. Heureusement, Amazon travaille pleinement sur le sujet et nous promet d’enrichir les fonctionnalités de son appareil en permettant, par exemple, de payer l’essence d’une simple commande vocale. Le programme, présenté au CES 2020, vient tout juste d’être déployé aux États-Unis où les conducteurs peuvent désormais demander à Alexa de gérer les paiements Amazon Pay dans plus de 11 500 stations-service des enseignes Exxon et Mobil.

« Alexa, paie l’essence ! »

Echo Auto permet désormais de payer son plein d'essence avec AlexaPour bénéficier de ce service, les utilisateurs américains doivent bien entendu posséder une voiture avec Alexa intégrée, avoir à bord un appareil Alexa tel que le nouvel Amazon Echo Auto, ou tout simplement utiliser leur l’application iOS ou Android sur smartphone.

Ensuite, rien de plus simple, il leur suffit de se garer face à la pompe et de demander, par exemple, « Alexa, paie l’essence à la pompe 4 ». Grâce à la géolocalisation, Alexa détermine dans quelle station-service se trouve l’utilisateur et lui demande de confirmer le numéro de la pompe. L’assistante vocale est alors en mesure de l’activer à distance et le client n’a plus qu’à faire le plein ! La transaction est enfin réglée instantanément via Amazon Pay qui peut, au choix, être sécurisé avec un code PIN.

Le vice-président d’Amazon Pay, Patrick Gautier, a déclaré « chez Amazon, nous recherchons toujours des moyens de faciliter la vie de nos clients, qu’ils soient à la maison ou en déplacement », avant de préciser « nous sommes ravis de travailler avec ExxonMobil et Fiserv sur cette expérience unique et agréable qui permet aux clients de payer en toute sécurité l’essence en utilisant simplement leur voix avec Amazon Alexa et Amazon Pay. ». C’est en effet le spécialiste américain du paiement en ligne Fiserv qui garantie la sécurité des transactions.

Amazon Pay : le paiement vocal avec Alexa dans les stations essence
Payer son plein d’essence avec Alexa grâce à Amazon Pay – © Amazon, Inc.

Amazon Pay : le paiement sans contact se développe

Pratique et rapide, le paiement sans contact ne cesse de séduire davantage d’utilisateurs, et connaît une explosion de son utilisation depuis le début de la crise sanitaire. Après nos cartes bancaires, nos smartphones ou montres connectées, payer avec son assistant vocal devrait devenir une habitude dans les années à venir tant le système est simple et agréable à utiliser.

Amazon l’a compris depuis longtemps et compte bien profiter de l’occasion pour développer son système de paiement Amazon Pay. Apparu en France début 2017, le service se développe considérablement du fait de la notoriété du géant du e-commerce et de sa base de clients qui reste, à ce jour, la plus importante de l’Hexagone. Espérons que cela permettra à Amazon de trouver de rapidement trouver des accords avec les stations-service françaises…

39,99€
59,99€
En Stock
Le 30 novembre 2021 9 h 56 min
Amazon.fr
Mise à jour : 30 novembre 2021 9 h 56 min

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.