C’est un sujet qui a régulièrement fait la Une de nos colonnes ces dernières années. Deux ans après avoir déployé une voix masculine pour Alexa, Amazon propose enfin à tous les utilisateurs français le mot de réveil Ziggy que l’on pourrait qualifier d’associé. Un ajout qui a nécessité de longs mois de bêta et qui fera le bonheur des Alex, Alexa, Alexandra ou Alexandre qui utilisent l’assistant vocal d’Amazon.
Vous pouvez désormais réveiller Alexa en l’appelant Ziggy
Fin 2022, Amazon relançait à notre plus grande surprise son programme Alexa bêta France. De longs mois plus tard, nous apprenions par les membres de notre communauté sélectionnés qu’il s’agissait, dans un premier temps en tout cas, d’entraîner l’algorithme de détection du mot de réveil Ziggy. En effet, bien que la voix masculine d’Alexa soit depuis longtemps disponible, les utilisateurs français devaient toujours se contenter des traditionnels : Alexa, Amazon et Echo.
Pour changer le prénom d’Alexa, rien de plus simple :
- Dans la barre de navigation, sélectionnez Appareils et choisissez une enceinte Amazon Echo ;
- Descendez jusqu’à « Mot d’activation » ;
- Choisissez Alexa, Amazon, Echo ou Ziggy ;
- Validez et vous pouvez désormais demander « Ziggy, qui sont Les Alexiens ? »
Comment changer la voix d’Alexa ?
Pour changer la voix d’Alexa, il vous suffit de vous rendre dans votre application Alexa. Notez, cependant, que cette modification ne s’applique qu’à l’appareil en question, vous devrez donc la répéter pour chacune de vos enceintes Amazon Echo.
Dans le menu de votre appareil :
- Descendez jusqu’à « Voix d’Alexa » ;
- Sélectionnez « Nouvelle » pour la version masculine ou « Originale » pour conserver la voix historique.
Sur quel appareil utiliser Ziggy ?
Tous les appareils Alexa sont compatibles avec le mot de réveil Ziggy, qu’il s’agisse de la gamme Amazon Echo comme du système de streaming Fire TV.
Les échos se dégrade obéissant de moins en moins je pense que amazon le fait volontairement pour préparer la version Payante
Procès d’intention ! Depuis six ans, nous observons des baisses d’efficacité avant chaque mise à jour majeure, qui ensuite sont suivies d’améliorations notables. Amazon n’a clairement pas intérêt à dégrader la qualité de service, cela ferait fuir les clients plus que les inciter à payer. 😉
Bonjour,
J’ai essayé de changer le mot d’activation sur mon echo dot v2 mais le mot ziggy ne m’est pas proposé. J’ai simplement Alexa, Amazon ou Écho. Ziggy est absent. Je précise que le firmware est à jour. Est-ce que certains parmi vous rencontrent également ce problème ?
Bonjour,
Effectivement, quelques utilisateurs remontent une indisponibilité de Ziggy sur certains appareils anciens. Nous n’avons malheureusement pas plus d’informations d’Amazon à ce sujet.
Bonne soirée
Bonjour,
Le question à certainement déjà été posée mais n’ayant pas trouvé la réponse…
Pour quand une vraie IA dans nos Alexa ?
Bonjour,
Qu’est-ce qu’une fausse IA ? 😁 Alexa a déjà un modèle et fait appel à différentes briques d’IA pour diverses fonctionnalités. Pour ce qui de l’IA générative, façon ChatGPT, le déploiement d’un nouveau grand modèle de langage (LLM) est prévu pour cette année. On attend aussi un nouveau modèle de traitement du langage naturel (NLP). Vous trouvez un résumé des nouveautés Alexa 2024 ici.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site web qui est pour moi une belle source d’actu vis à vis de nos cher assistants ! Je ne comprends toujours pas pourquoi nous ne pouvons pas personnalisé justement ce « mot d’activation ». A l’heure où nous pouvons faire (à peu près) tout avec les routines avec quasiment n’importe quel mot, pourquoi ne développent-ils pas cela ?
Bonjour,
Certains avanceront des raisons marketing, qui ne sont pas à exclure, mais je pense personnellement que la raison est toujours principalement techniuqe. Même s’il n’y a plus vraiment de verrou technologique avec les progrès fait par l’IA ces dernières années, les « wake words » personnalisés sont encore loin d’être aussi performants que « Alexa ». Vous remarquerez d’ailleurs que Echo et Ziggy sont moins efficaces. C’est tout à fait normal, les algorithmes de détection pour Alexa ont été entraînés pendant des années sur des millions de personnes avec des langues et des accents en tout genre. Le résultat serait forcément bien moins efficace si nous choisissions chacun le mot de notre choix, seulement entraîné par un petit échantillon. Et, quand je vois le nombre de personnes qui nous disent encore « Alexa est sourde » ou « Alexa n’entend rien », autant vous dire que ça n’arrangerait pas les choses. Enfin, il ne faut pas oublier que le prénom Alexa n’a pas été choisi par hasard. L’enchaînement des sons [ə] et [ɛksə] facilite la détection, certains noms sont bien plus difficiles à utiliser.
Bon week-end 🙂