Amazon Alexa : le mot de réveil Ziggy enfin disponible en France

C’est un sujet qui a régulièrement fait la Une de nos colonnes ces dernières années. Deux ans après avoir déployé une voix masculine pour Alexa, Amazon propose enfin à tous les utilisateurs français le mot de réveil Ziggy que l’on pourrait qualifier d’associé. Un ajout qui a nécessité de longs mois de bêta et qui fera le bonheur des Alex, Alexa, Alexandra ou Alexandre qui utilisent l’assistant vocal d’Amazon.

Vous pouvez désormais réveiller Alexa en l’appelant Ziggy

Fin 2022, Amazon relançait à notre plus grande surprise son programme Alexa bêta France. De longs mois plus tard, nous apprenions par les membres de notre communauté sélectionnés qu’il s’agissait, dans un premier temps en tout cas, d’entraîner l’algorithme de détection du mot de réveil Ziggy. En effet, bien que la voix masculine d’Alexa soit depuis longtemps disponible, les utilisateurs français devaient toujours se contenter des traditionnels : Alexa, Amazon et Echo.

Pour changer le prénom d’Alexa, rien de plus simple :

  1. Dans la barre de navigation, sélectionnez Appareils et choisissez une enceinte Amazon Echo ;
  2. Descendez jusqu’à « Mot d’activation » ;
  3. Choisissez Alexa, Amazon, Echo ou Ziggy ;
  4. Validez et vous pouvez désormais demander « Ziggy, qui sont Les Alexiens ? »

Comment changer la voix d’Alexa ?

Pour changer la voix d’Alexa, il vous suffit de vous rendre dans votre application Alexa. Notez, cependant, que cette modification ne s’applique qu’à l’appareil en question, vous devrez donc la répéter pour chacune de vos enceintes Amazon Echo.

Dans le menu de votre appareil :

  1. Descendez jusqu’à « Voix d’Alexa » ;
  2. Sélectionnez « Nouvelle » pour la version masculine ou « Originale » pour conserver la voix historique.

Sur quel appareil utiliser Ziggy ?

Tous les appareils Alexa sont compatibles avec le mot de réveil Ziggy, qu’il s’agisse de la gamme Amazon Echo comme du système de streaming Fire TV.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.