Amazon ajoute un volume adaptatif à Alexa

Alexa parlera désormais plus fort si besoin !

Amazon vient d'annoncer la possibilité d'adapter le volume des réponses d'Alexa en fonction des sons environnants. Une nouvelle fonctionnalité qui permet à l'assistante vocal de parler plus fort dans une pièce bruyante et donc de mieux se faire comprendre…

Avec Adaptive Volume, Alexa hausse le ton !

Si vous êtes, comme nous, utilisateur au quotidien d'Alexa, vous avez probablement déjà été confronté à des situations où ses réponses étaient inaudibles du fait d'un environnement trop bruyant. Télévision allumée, robot aspirateur à l’œuvre ou encore machine en plein cycle d'essorage, de nombreux épisodes de la vie quotidienne peuvent rendre difficile la communication avec notre assistante vocale. C'est pourquoi Amazon a eu l'idée de remédier à ces situations frustrantes en permettant à Alexa de hausser le ton.

Concrètement, la fonctionnalité nommée “Adaptive Volume” s'appuie sur les nombreux microphones des enceintes Amazon Echo pour mesurer le niveau sonore d'une pièce et déterminer s'il est nécessaire, ou pas, d'augmenter le volume de l'appareil pour rendre Alexa intelligible. Bien que le géant du e-commerce ne donne pas plus d'informations sur le sujet, il est également probable que l'assistante se base sur l'intonation de son interlocuteur.

À LIRE :
Amazon Echo 4 : plus beau, plus puissant, plus complet !

En effet, bien qu'Amazon ne précise pas si le volume adaptatif d'Alexa fonctionnera dans les deux sens, cette nouvelle fonctionnalité n'est pas sans rappeler le mode chuchotement déjà possible depuis plus d'un an et qui permet à l'assistante de répondre à voix basse si vous l'avez interrogée de la sorte.

Afin d'activer le mode de volume adaptatif, il suffira de dire “Alexa, active le volume adaptatif” ou de se rendre dans l'application. Suffira car, comme à l'accoutumée, cette fonctionnalité n'est pour l'instant disponible qu'aux États-Unis et nous ne saurions vous dire quand elle le sera en France. En attendant, vous pouvez toujours remédier en partie au problème en utilisant des routines Alexa pour, par exemple, augmenter automatiquement le volume de vos appareils Echo le matin et le baisser le soir. Une programmation indispensable !

À LIRE :
Turotiel : les routines Amazon Alexa
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.