Alors que le déploiement d’Alexa+ progresse aux États-Unis où plus d’un million d’utilisateurs peut déjà découvrir la nouvelle assistante IA d’Amazon, Amazon nous permet de patienter un peu cet été avec de nouvelles options plutôt intéressantes pour nos caméras et sonnettes connectées, puisqu’elles nous permettent de distinguer les présences humaines et dépôts de colis des mouvements plus ordinaires. Voyons comment.
Détection de présence : un pas au-delà du simple mouvement
C’est grâce à Cathy, membre de la première heure de notre groupe Facebook, que nous avons découvert hier ces nouvelles options dans l’application Alexa. Jusqu’à présent, les alertes de notre assistante reposaient sur la seule détection des mouvements par nos caméras et sonnettes connectées. Une solution pratique, mais souvent trop sensible, le passage d’un animal ou le simple mouvement d’un arbre agité par le vent suffisant parfois à déclencher une alerte.
Avec cette nouvelle option, Alexa peut désormais tirer parti des capacités de détection de certaines caméras et sonnettes vidéo, en particulier celles de la gamme Ring, qui peuvent désormais lui signifier spécifiquement la présence d’une personne dans leur champ de vision. Une fonctionnalité qui nous permet d’obtenir des notifications plus pertinentes, sur nos appareils Amazon Echo comme sur nos smartphones, même si l’on regrette déjà qu’elle ne soit pas encore disponible dans les routines. Cela nous aurait en effet permis de créer des automatisations, comme allumer un éclairage extérieur uniquement lorsqu’une personne est détectée, ou prévenir immédiatement en cas d’intrusion.
En attendant, cette fonctionnalité est désormais utilisable avec l’ensemble des caméras et sonnettes Ring, mais aussi chez SwitchBot. Nous n’avons pas trouvé d’autres marques compatibles pour l’instant, mais nous ne les avons évidemment pas toutes à disposition, aussi n’hésitez pas à nous signaler vos caméras compatibles dans les commentaires.
Voici comment utiliser le détection de présence avec Alexa :
- Ouvrez l’application Alexa ;
- Allez dans Appareils (pictogramme ampoule en bas à gauche) et sélectionnez votre caméra ou sonnette vidéo ;
- Ouvrez les paramètres de la caméra en appuyant sur la roue crantée en haut à droite ;
- Activez les « Annonces de détection de présence ».
Détection des colis : Alexa vous avertit lorsqu’un colis est déposéles livraisons
Autre nouveauté : la détection des colis pour les sonnettes connectées. Cette fonction permet de recevoir une notification lorsqu’un livreur dépose un paquet devant la porte, évitant ainsi les mauvaises surprises liées aux vols ou aux oublis de livraison. Pratique à l’ère du commerce en ligne, elle fonctionne sur toutes les sonnettes Ring, à l’exception de la Ring Door View Cam.
Ici encore, la fonctionnalité n’est pas encore proposée dans les routines, mais nous devrions prochainement pouvoir diffuser un message vocal remerciant le livreur ou encore recevoir une capture sur nos smartphones avec Alexa+ .
Vous retrouverez la fonctionnalité au même endroit que pour la détection des personnes ci-dessus :
Quid des autres marques ?
On vous entend déjà nous rétorquer que ces fonctionnalités seraient l’apanage de Ring, propriété d’Amazon. Eh bien non, les détections des personnes et des colis par Alexa ne sbnt pas réservées à cette marque, elles figurent bien dans l’API Smart Home d’Alexa et sont donc techniquement accessibles à tous les fabricants compatibles. A l’instar de SwitchBot, qui le propose déjà, il leur appartient désormais de les intégrer à leurs produits.
Avec l’arrivée d’Alexa+, cette adoption pourrait d’ailleurs s’accélérer. En effet, les futurs agents d’IA d’Alexa seront à terme capables de se connecter directement aux API des fabricants, simplifiant ainsi l’activation et la configuration de ce type de fonctions avancées. Un pas supplémentaire vers une maison connectée plus fluide, réactive et véritablement intelligente grâce à l’intelligence artificielle.