Amazon ajoute de nouvelles détections de sons à Alexa

Apparue il y a quelques mois, la fonctionnalité de détection des sons par Alexa vient d’être enrichie par Amazon qui offre à son assistante la possibilité de détecter de l’eau qui coule ou encore de reconnaître des bips d’appareils. A quoi ça sert? C’est ce que nous allons voir !

Alexa détecte les bips d’appareils

Amazon vient d’annoncer l’arrivée, aux États-Unis seulement pour l’instant, de nouvelles détections de sons anormaux dans l’application Alexa. La première, la plus utile à notre sens, permet de détecter les bips d’appareils.

A quoi ça sert? Eh bien, c’est très simple, vous pourrez par exemple créer une routine Alexa qui vous envoie une notification lorsque votre lave-linge émet un bip pour signifier que votre lessive est terminée. Il est évidemment aussi possible d’opter pour une annonce ou une alerte sur vos enceintes Amazon Echo, voire même de faire clignoter une ampoule connectée ou d’éteindre la machine à l’aide d’une prise connectée.

Si Amazon donne l’exemple d’un lave-linge, il est tout à fait possible d’utiliser cette capacité d’Alexa avec un four, une friteuse à air, ou tout appareil émettant des bips. Pratique, non?

Dans notre cas, notre four à chaleur tournant émettant des bips pendant près de 10 minutes une fois la cuisson terminée, nous avons choisi d’être alerté lorsque celle-ci retentit pendant 5 minutes.

Détection de l’eau qui coule

Le second son ajouté est un peu plus cocasse, mais si vous avez des enfants, vous aurez probablement déjà été confronté au problème de trouver des robinets non fermés.

Grâce à Alexa, vous pourrez désormais vous prévenir des oublis de vos charmantes têtes blondes en créant une routine de détection de l’eau qui coule. Quand votre assistante entendra un son d’eau coulant d’un robinet trop longtemps, elle pourra donc vous avertir afin que vous puissiez intervenir au plus vite.

Par exemple, si vos enfants omettent de fermer le robinet du lavabo de la salle de bain après s’être lavé les dents avec la skill Minuterie de brosse à dents, vous recevrez une notification sur votre smartphone ou une alerte vocale sur vos enceintes Amazon Echo.

Pour en savoir plus sur la détection de sons anormaux avec Alexa, consultez notre article dédié :

À LIRE :
Amazon ajoute des routines de détection des sons à Alexa

Compatibilité et disponibilité

Quelles sont les enceintes compatibles? Eh bien, c’est simple : toutes ! Alexa évoluant dans le cloud, toute la gamme Amazon Echo est en effet compatible avec cette nouveauté qui est disponible depuis le 4 décembre 2021 en France…

199,99€
En Stock
Le 16 mai 2022 15 h 33 min
Amazon.fr
Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...