Amazon a enfin résolu le problème d’Echo Dot 5

Comme nous l’évoquions la semaine dernière, de nombreux utilisateurs d’Alexa se plaignaient de problèmes de non-réponse de leurs Echo Dot 5ème génération. Ce problème, généralisé et frustrant, fut d’ailleurs largement commenté sur notre communauté Alexa, preuve du succès de l’appareil. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que ce bug a enfin été résolu par Amazon qui déploie actuellement une mise à jour du logiciel interne de son appareil star.

Un bug généralisé sur les Echo Dot 5ème génération

Bonne nouvelle, si votre Echo Dot rencontre toujours des problèmes, cela ne devrait plus durer ! En effet, les équipes techniques d’Amazon ont enfin résolu le bug affectant Echo Dot 5, un dysfonctionnement qui semble lié à la version 10369675140 du logiciel de l’appareil. Ce problème empêchait les appareils de répondre au mot de réveil « Alexa », obligeant les utilisateurs à redémarrer leurs appareils régulièrement pour rétablir leur fonctionnement normal. La version précédente du logiciel (10369673092) ne présentant pas ce défaut, tout indiquait que cette mise à jour était à l’origine du problème.

Une mise à jour salvatrice pour les utilisateurs d’Alexa

Suite aux retours des utilisateurs et à une analyse approfondie, Amazon a déployé une nouvelle mise à jour automatique du logiciel vers la version 10369675652. Ce nouveau firmware, qui sera progressivement déployé à tous les utilisateurs, a permis de résoudre le bug et de rétablir le bon fonctionnement des Echo Dot 5ème génération. Les utilisateurs l’ayant déjà reçu ont d’ailleurs rapidement constaté une amélioration significative et une réponse adéquate de leurs appareils au mot de réveil.

Comment vérifier la version du logiciel Echo Dot 5 ?

Pour ceux qui souhaitent vérifier la version actuelle de leur logiciel Echo Dot, ou de tout appareil Amazon Echo, voici la procédure à suivre :

  1. Ouvrez l’application Alexa sur votre smartphone ou tablette ;
  2. Allez dans « Appareils » ;
  3. Sélectionnez votre Echo Dot ;
  4. Cliquez sur l’icône des paramètres en haut à droite (en forme de rouage) ;
  5. Rendez-vous dans la section « À propos » et vérifiez la « Version du logiciel de l’appareil ».
Cette vérification vous permettra de vous assurer que votre appareil utilise bien la version corrigée 10369675652 du logiciel. Si tel n’est pas encore le cas, soyez patient, Amazon ne peut évidemment pas mettre à jour les dizaines de milliers d’appareils concernés en même temps, mais vous finirez forcément par la recevoir.

Une solution très attendue par la communauté

Cette mise à jour est une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’Alexa qui dépendaient de leurs Echo Dot 5ème génération pour de nombreuses tâches quotidiennes et qui hésitaient déjà, pour certains, à investir dans de nouveaux appareils tels que le nouvel Echo Spot (modèle 2024) dévoilé lundi à l’occasion de Prime Day.

Rassurez-vous, depuis 6 ans que nous couvrons l’actualité Alexa, c’est bien la première fois que nous constations un bug aussi gênant et aussi répandu. Certes, ce problème a persisté plus longtemps qu’à l’accoutumée, mais nous devons tout de même souligner la réactivité d’Amazon qui l’a rapidement pris en charge et résolu dès lors que nous avons commencé à le signaler massivement.

Par ailleurs, il ne faut en aucun cas y voir un lien avec une supposée dégradation du service dont le but serait de nous faire souscrire à un abonnement Remarkable Alexa. Cette théorie, un poil complotiste, ne tient pas la route car, d’une part l’offre n’est toujours pas disponible, d’autre part Amazon n’a aucun intérêt à dégrader son service de base. Bien au contraire, pour que les utilisateurs acceptent de payer, l’entreprise se devra de les appâter, sûrement pas de les décourager. Pour ce faire, le géant du e-commerce proposera sans aucun doute une amélioration globale de l’expérience dans les mois à venir, avec quelques limitations pour son offre gratuite « Classic Alexa ».

À LIRE :
Remarkable Alexa : un abonnement entre 5 et 10$ ?

Bref, si vous constatez actuellement une baisse d’efficacité d’Alexa, c’est plus probablement d’une stagnation dont il s’agit. En effet, force est de constater que notre assistante vocale favorite ne progresse plus depuis des mois, mais les changements à venir seront majeurs. De notre côté, en tout cas, nous n’avons rien constaté de particulier et nous utilisons pourtant Alexa au quotidien depuis sa première phase bêta.

Pour toute question ou problème persistant, n’hésitez pas à contacter le support technique d’Amazon ou à rejoindre notre groupe Facebook d’utilisateurs d’Alexa.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.