Depuis leur première génération en 2014, les Fire TV Stick et Fire TV Cube ont colonisé bien des foyers. Il faut dire que pour un prix raisonnable, ces petits appareils permettent de bénéficier d’un système de streaming performant et régulièrement mis à jour. Le seul hic, c’est qu’on n’y retrouve pas toutes les applications Android TV… Mais Fire OS étant un fork d’Android, il est parfois possible d’utiliser certaines applications non proposées dans l’Amazon Appstore, notamment ces 10 applications pour débrider le Fire TV Stick, et bien entendu aussi le Fire TV Cube.
1 – Fire TV pour Android et iOS
Elle a beau être officielle, la plupart des utilisateurs du système de streaming d’Amazon ignorent encore son existence : l’application Fire TV. Disponible pour Android et iOS, elle n’est pas indispensable, mais peut s’avérer fort pratique si vous êtes du genre à bidouiller votre Fire TV Stick comme nous.
Comme vous pouvez le constater, ce n’est ni plus ni moins qu’une application télécommande, mais elle peut s’avérer très pratique si vous avez égaré la principale ou si vous devez saisir du texte (recherches, identifiants, saisies d’URL, etc.). En effet, grâce au clavier de votre smartphone, vous n’aurez plus à vous déplacer sur les touches du clavier virtuel. On aime aussi son lanceur d’applications permettant de passer d’une application à l’autre sans fouiller dans les menus.
2 – Downloader : téléchargez tout ce que vous voulez
C’est l’application la plus utilisée par les bidouilleurs de Fire OS comme nous ! Pratique, Downloader permet de télécharger facilement n’importe quel fichier, en général des applications (APK), à partir d’une simple adresse Internet (URL). Si vous avez dans l’idée de suivre nos tutoriels Fire TV, vous pouvez l’installer dès maintenant.
3 – OQEE by Free : la télévision des abonnés Freebox
Vous nous la réclamiez à cor et à cri depuis la crise d’urticaire du groupe TF1 qui a décidé de retirer ses chaînes de myCanal, voici la technique pour installer OQEE by Free sur Fire TV. Comme son nom le suggère, cette application TV est réservée aux abonnés Freebox (sauf si vous avez une Delta S sans option TV).
4 – La TV d’Orange : pour les abonnés de l’opérateur historique
Vous êtes chez l’opérateur historique ? Pas de panique, on a aussi trouvé une astuce pour profiter de la TV d’Orange sur Fire TV. Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas une solution parfaite, mais c’est à notre connaissance la seule à ce jour. On croise les doigts pour qu’Orange nous gratifie prochainement d’une version officielle…
5 – Kodi : le streaming sous toutes ses formes
Plébiscité par la communauté des utilisateurs, Kodi est un lecteur multimédia vous permettant d’écouter de la musique stockée en local, d’écouter des radios, de vous divertir avec des jeux, ou encore de bénéficier de nombreuses chaînes de télévision gratuites sur Fire TV en direct comme en replay.
Commencez par notre premier tuto pour installer Kodi sur Fire TV, puis passez à l’installation plus fastidieuse de son extension Catch-Up TV & More ci-dessous :
6 – Apps2Fire
Voici une application bien pratique pour Fire TV. Apps2Fire permet en effet de transférer des applications et des fichiers en tous genres (jpeg, mp3, mpeg, etc.) depuis votre smartphone Android vers la mémoire interne de votre Fire TV Stick ou Fire TV Cube.
C’est un excellent moyen pour tester rapidement des APK non officielles, mais aussi pour faire le ménage sur votre appareil. En effet, l’application permet d’explorer le système et d’effacer très rapidement les fichiers qui s’y trouvent. Pratique pour faire de la place !
Pour l’utiliser, votre smartphone doit être connecté au même réseau Wi-Fi que votre Fire TV. Vous devez également activer les options pour les développeurs dans les paramètres de votre Fire TV, ainsi que le débogage ADB et autoriser les applications de sources inconnues.
7 – Easy Fire Tools
Alternative à Apps2Fire, Easy Fire TV Tools est un couteau Suisse pour Fire TV. L’application permet elle-aussi de transférer des applications, mais également des APK personnalisées, et surtout de les mettre à jour automatiquement. En effet, lorsque vous installez manuellement une application non présente sur Amazon Appstore, celle-ci n’est pas mise à jour et vous ne profitez donc pas toujours de la dernière version. A moins d’utiliser cet outil !
Easy Fire Tools offre aussi une fonctionnalité de capture et d’enregistrement très pratique, une télécommande applicative, un explorateur de fichiers, ou encore la possibilité de faire des sauvegardes de votre configuration. C’est de loin l’application la plus complète de notre sélection !
Ici aussi, votre smartphone doit être connecté au même réseau Wi-Fi que votre Fire TV, vous devez activer le mode développeur, ainsi que le débogage ADB et les applications provenant de sources inconnues.
8 – Mouse Toggle for Fire TV
Voici un APK qui vous évitera bien des tracas. En effet, si vous avez installé certaines des applications évoquées ci-dessus, vous vous êtes probablement confronté à un problème de taille : la télécommande ne permet pas de cliquer sur certains boutons. Heureusement, grâce à Mouse Toggle for Fire TV, vous allez pouvoir la transformer en souris ! Enfin, presque, puisque vous allez pouvoir déplacer un curseur qui singera l’usage d’une souris.
Une petite application indispensable aux bidouilleurs que vous pouvez découvrir ici :
9 – AllCast for Fire TV : le cast universel
Non, Chromecast n’est pas la seule solution pour caster des contenus sur votre téléviseur depuis vos appareils mobiles ! Grâce à la technologie Miracast développée par la Wi-Fi Alliance, vous pouvez afficher des signaux vidéo/audio depuis votre appareil Android vers Fire TV, et vice versa, sans connexion filaire entre les deux équipements et sans passer par un routeur.
AllCast Receiver for Fire TV vous permet de profiter de cette technologie gratuitement et de visualiser pratiquement tous les contenus de vos smartphones et tablettes sur cotre clé de streaming ! Vous devez l’installer à la fois sur votre box ou clé de streaming et sur votre appareil mobile Android.
Pour Android :
Pour Fire OS :
10 – Silk Browser : le navigateur web d’Amazon conçu pour Fire TV !
C’est le navigateur web de référence pour Fire TV : Amazon Silk Browser. Développé par Amazon et lancé en novembre 2011 pour Kindle Fire et Fire Phone, Silk est disponible sur Fire TV où il est disponible depuis novembre 2017. On le retrouve également sur les appareils Echo Show.
Silk pour Fire TV vous permet d’accéder à tous les contenus du web avec un affichage conçu pour les grands écrans. Regardez des vidéos, écoutez de la musique et visualisez des photos de vos sites favoris. Utilisez la télécommande pour rechercher et naviguer vers des sites Web. Contrôlez facilement les vidéos web et la musique avec les boutons Lecture/Pause, Avance rapide et Rembobinage de la télécommande. La barre d’adresse de Silk peut être définie sur « Recherche sûre » afin de filtrer le contenu. Vous pouvez également définir un code PIN obligatoire pour lancer l’application pour le contrôle parental…
Les appareils compatibles
Malheureusement, certaines applications parmi les plus récentes (OQEE par exemple) ne fonctionnent pas avec les anciens modèles de Fire TV Stick qui sont restés figés sous Fire OS 5 ou Fire OS 6. Si vous souhaitez passer à la dernière version Fire OS 7, voici les modèles compatibles.
Merci pour ces découvertes ! Je cherchais à installer Orange depuis des mois !
Il suffisait de l’astuce Mouse Toggle en fait ! 😉