Tutoriels

[TUTORIEL] Créer une routine pour se réveiller en douceur

Maintenant que vous avez gouté à la création de routines, les possibilités de l’Amazon Echo vous semblent immenses. Et elles le sont, mais il faut faire attention aux subtilités et petites difficultés. Des routines nous paraissant simples tournent parfois en rond.

Pour vous aider, nous allons voir aujourd’hui comment créer une routine qui va vous permette de vous réveiller avec la musique de votre choix et en allumant la lumière de votre chambre… Quoi de mieux pour bien commencer la journée ?!

Les Routines : des bases communes, mais des subtilités

Dans le cadre de routines de réveil, nous n’allons pas les initier par la voix, mais via l’heure à laquelle une action devra se mettre en œuvre. Nous prenons le cas d’un réveil, mais vous pouvez tout aussi bien programmer un allumage automatique d’une prise connectée, ou au contraire sa mise hors tension, ou encore allumer les lumières pour votre arrivée ou faire un substitut de présence pendant vos vacances…

Pour ce faire, allez dans l’application Alexa et sélectionnez Routines, puis le + en haut à droite

De là, sélectionnez « Lorsque cela se produit » et ensuite « planifier ». Choisissez l’heure à laquelle la routine se mettra en marche ainsi que sa fréquence (quotidienne, durant la semaine, tous les jours, tel ou tel jour…).

Créer une routine avec Alexa Créer une routine de réveil avec Amazon Alexa L’étape suivante va consister à choisir l’action à ajouter. Nous allons commencer par le choix de la musique à jouer.

Vous avez plusieurs possibilités de sources : Amazon Music, Deezer, Spotify, votre musique… Cela est assez simple dans la plupart des cas, mais quand vous souhaitez écouter un titre particulier, assez long, ce n’est pas pareil.  En effet, il faut noter soit le nom du groupe, du titre ou de la playlist… Et il faut que la formulation soit exactement la même que celle de votre source… Le plus simple reste de créer une Playlist à part avec seulement le titre que vous désirez écouter au réveil. Et c’est cette Playlist que vous noterez, en commençant par « Ma ». Si vous avez plusieurs Echos, choisissez également celui qui aura l’honneur de vous tirer des bras de Morphée (regarder dans le bas de l’écran pour le sélectionner).

 

*Et si on veut mettre plusieurs actions ?

Si vous voulez ajouter une action comme allumer la lumière, sélectionnez « Ajouter une action ». La procédure est la même que pour notre tuto concernant les routines. Vous pourrez ainsi décider d’allumer la lumière avec une faible intensité pour ne pas vous brûler les rétines dès le matin.

En résumé, sélectionnez « Maison Connecté », « appareil » ou « groupe » (en fonction de ce que vous voulez allumer), recherchez votre lampe ou groupe de lampes et ensuite la façon dont vous voulez les allumer.

Validez votre routine en sélectionnant « Créer ». Cette dernière sera ensuite présente dans la liste de vos routines. Vous pourrez par la suite la désactiver et la réactiver au choix en entrant dans la routine, mais aussi changer facilement l’heure, le titre à jouer, l’intensité et la couleur de l’ampoule…

Et voilà !  Grâce à ce tuto, vous pourrez vous réveiller le matin avec des chants d’oiseaux et la lumière du soleil dans votre chambre. Tout ça grâce aux Alexiens !

Les routines n’ont plus vraiment de secret pour vous. La logique des routines reste la même, vous pouvez donc modifier au choix les actions, les déclencheurs…. Mais cela est une autre histoire.

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

9 commentaires

  1. Hello,

    Merci pour tout le travail sur les alexiens !

    J’ai 2 petites questions sur les routines Alexa sur lesquelles je n’arrive pas à trouver de réponse :

    – comment créer une routine qui s’exécute tous les jours de la semaine sauf le jeudi (je suis en télétravail le jeudi et je ne veux pas que le réveil sonne à 6h30 ^^). Aujourd’hui je désactive la routine à la main tous les mercredis soir et je dois la réactiver le jeudi soir… D’une part ça me gonfle et d’autre part quand j’oublie de la réactiver je suis méga à la bourre le vendredi…

    – comment faire en sorte que la playlist lancée pour le réveil soit en lecture aléatoire (le but étant d’avoir une musique différente tous les jours. Pour info, j’utilise spotify comme système de stream.

    Merci pour vos réponses,
    Jeff

    1. Merci!

      Malheureusement, on ne peut pas encore exclure de jour. Le solution consiste à multiplier les routines, ce qui n’est pas gênant, juste un peu long à faire.

      Avec Spotify, aucune idée, peut-être essayer de voir directement sur Spotify son ordre de lecture par défaut. 😉

  2. Bonjour,

    Comment faire une routine sur un Echo Dot spécifique ? Par exemple que cette routine s’applique uniquement dans la chambre et non dans toute la maison ? Merci de votre réponse !

  3. Hello, comment faire pour Déclencher la radio France Inter tous les jours à 15h. Je ne parle pas de flash quotidien mais de la radio en direct .. impossible de trouver lorsque je vais dans routine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer