Tutoriels domotique

[TUTORIEL] Skills Alexa en français : changer de skills store

Une question revient très fréquemment sur la communauté Facebook des Alexiens : comment changer la langue de son skills store Alexa. Mais, si les Alexiens adorent venir en aide aux nouveaux membres de la communauté, il est parfois lançant de rabâcher sans cesse la même chose. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire un court tutoriel sur la question. Vous verrez, rien de bien compliqué à tout ça… Suivez le guide!

Si vos skills sont en anglais, par exemple, et si vous souhaitez utiliser Alexa en français avec des skills françaises, il vous faut modifier les paramètres du pays de résidence sur Amazon.fr.

Allez dans :

Votre compte > Contenu numérique et appareils > Contenu et appareils > Préférences > Paramètres de pays et de région.

Une fois sur cette page, sélectionnez France pour le skills store français, ou  Etats-Unis pour le skills store US (Amazon.com).

Attention, veillez à bien désactiver vos routines avant de changer de store ! En effet, celles-ci ne seront plus disponibles dans votre application Alexa, mais continueront à fonctionner malgré tout. Vous comprendrez que cela peut être fâcheux. Merci à Romain, un lecteur, qui a attiré notre attention sur le sujet.

Vous pouvez désormais accéder au skills store français. Si, toutefois, vous éprouvez encore quelques difficultés, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre groupe Facebook pour en parler. Il y aura toujours un Alexien à votre service.

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

28 commentaires

    1. Si vous avez bien suivi le tutoriel, je vous invite à contacter directement le service client d’Amazon.

  1. Si je changé de pays dans mon compte Amazon, français vers Americain ou inversement, est-ce que je vais conserver mes réglages, mes skills, mes routines, mes listes, etc… ou est-ce que tout reviens à zéro à chaque fois qu’on change de pays?
    Merci pour votre réponse !

    1. Pourquoi changer de pays régulièrement? Si c’est uniquement pour utiliser des skills, il n’y a plus de perméabilité entre les deux, vos configurations FR resteront donc sur FR et de même pour US.

  2. Je suis sur le store français et souhaite le rester (car étant un utilisateur kindle). J’habite au Canada et je souhaite utiliser des skills disponible uniquement sur le store canadien ou us. Est il possible tout en restant sur le store us d’utiliser ces skills? Merci d’avance

    1. Bonjour Greg,
      Non malheureusement. Le store auquel est associé un Echo est lié au compte auquel il est rattaché. Le seul moyen d’avoir plusieurs stores est de créer différents comptes Amazon…

    2. Bonjour Jean Christophe…Je sis exactement dans le cas inverse. J’ai commandé sur .com et j’habite dans les Antilles Néerlandaises. Mon ECHO ne me propose que des skills en Anglais alors que le language est bien en français ce qui me limite énormément. J’ai également un compte .fr (qui est le même en fait que le .com). Même si je crée un autre compte comment puis-je basculer mon ECHO pour avoir les skills en Français ? Merci de votre réponse.

  3. Bonjour, savez vous pourquoi mon application amazon alexa ne prend pas en charge le service de streaming tidal alors que sur leur site il est indiqué qu’il est compatible avec alexa. Impossible de connecter mon echo studio à tidal

    1. Bonsoir,
      Non, malheureusement Tidal n’est toujours pas disponible sur Alexa en France. Vous pouvez utiliser le service différemment, mais pas l’associer à Alexa.

  4. Salut
    Très intéressé pour disposer de tidal sur Alexa !
    Il faut que j switch aus US pour prendre skill et revenir ensuite en France ?
    C est bien cela
    J ai un max de routines que je ne veux pas perdre sur ma configuration actuelle …
    merci !

    1. Salut,
      Malheureusement Tidal n’est pas pris en charge en France, je doute que ça fonctionne car cette astuce est ancienne et a priori plus possible à mettre en œuvre. Quant aux routines, la bascule devrait théoriquement les conserver. 🙂

  5. Bonjour,
    Le tuto est simple et clair. J’ai tout de même un problème.
    Dans mon profil je n’ai pas « Contenu et appareil » mais « contenu et appareil Kindle » quand je clic dessus je n’ai accès a aucun paramètre, juste au contenu kindle (vide). une idée ?

    1. Bonjour,
      Oui, c’est le bon endroit, mais Amazon a un peu modifié son menu depuis la publication du tutoriel il y a deux ans. Ensuite, comme sur nos captures, rendez-vous sur « Préférences ».
      Bon week-end 🙂

  6. Bonjou, j’ai le même problème que Barnabe mais je n’ai pas l’onglet référence juste l’onglet contenu je ne sais pas comment faire pouvez vous m’éclairer ?

  7. Bonjour , je viens de recevoir une enceinte Alexa Echo Dot . j’habite en Belgique . je n’arrive pas à connecter mon compte Spotify avec Alexa .
    Merci de votre réponse.
    Georges Dubois

    1. Bonjour,
      C’est un mal bien connu. Vous devez renseigner une adresse française sur votre compte Amazon.fr. Prenez celle d’un point relais par exemple. 😉
      Bonne journée

  8. Bonjour, j’ai changé les paramètres du compte temporairement en US pour mettre la skill logitech harmony, et suis revenu sur le store FR après. Au final, dans l’appli Alexa je ne vois plus que le store de skills anglais, et toutes mes routines ont disparu. Je n’ai plus que la skill harmony qui apparaît (et ça ne fonctionne pas plus pour piloter la TV). Les paramètres du compte sont bien sur France dans Amazon.fr. Puis-je retrouver mes routines et mes skills comme avant ?

    1. Bonjour,
      Oui, malheureusement cette technique ne fonctionne plus et Logitech semble n’avoir que faire de ses clients français… Malheureusement, non, vos routines et skills sont perdues. A moins que vous puissiez arranger ça avec le service client, mais j’en doute.
      Bonne journée 🙂

  9. J’ai trouvé la solution. En désinstallant Alexa sur le téléphone, et en réinstallant l’appli, le store s’est finalement remis en FR. Mes skills et routines ont réapparu. Ouf. C’était la seule chose que je n’avais pas testé.

    1. Ouf ! Merci pour le retour. Effectivement, je n’avais pas réalisé qu’elles avaient d’abord été créée en FR, puis basculé en US pour revenir en FR, donc c’est assez logique. Par contre, lors de migrations, c’est plus compliqué apparemment. 😉
      Bonne journée

  10. Je n arrive pas a avoir mes skills en français mon application est configuré en français, impossible d avoir le francais pourquoi et surtout quoi faire ,moncompte amazone est en francais

    1. N’hésitez pas à contacter le service client d’Amazon, ils peuvent réaliser pour vous une migration si nécessaire. 😉

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page