Tutoriels domotique

[TUTORIEL] Samsung Galaxy : Alexa ou Google Assistant à la place de Bixby

Comment ouvrir Amazon Alexa ou Google Assistant avec le bouton Bixby

Comment remplacer Bixby sur le bouton Samsung Galaxy par les assistants Alexa ou Google.Malgré la montée en puissance de Xiaomi ou Huawei, Samsung reste le leader des ventes de smartphones Android avec plus de 21% de part de marché. Néanmoins, tous les propriétaires de smartphones récents de la marque coréenne se heurtent à un problème de taille : assigner leur assistant vocal à la place de celui par défaut. Si le bouton présent sur les Samsung Galaxy est depuis quelques temps assignable à d’autres applications, il est cependant impossible de lancer directement Amazon Alexa ou Google Home à la place de Bixby qui sont, vous l’aurez compris, tout simplement bloqués !

Bien que disparu sur les modèles les plus récents, le bouton Bixby reste en effet tout particulièrement intéressant pour lancer nos assistants vocaux car il permet de ne pas utiliser la wake-word chez Google ou de devoir chercher l’application chez Amazon… Heureusement pour vous, Les Alexiens ont une solution !

Comment lancer Amazon Alexa avec le bouton Bixby?

C’est très simple. Enfin, presque, car il va falloir ruser et… utiliser Bixby ! Mais, vous allez le voir, c’est très simple et presque transparent, vous n’entendrez même pas l’assistant coréen prononcer le moindre mot.

Pour ce tutoriel, nous avons utilisé un téléphone Samsung Galaxy S10 SM-G973F sous Android 10 avec la surcouche One UI 2.1 :

  1. Ouvrez les paramètres de votre téléphone ;
  2. Utilisez la barre de recherche (icône loupe en haut à droite) et tapez « Touche Bixby »,
  3. Entrez dans le menu « Touche Bixby »
  4. Sélectionnez « Appuyer deux fois pour ouvrir Bixby » et cochez « Utilisation du simple appui ».

Évidemment, vous ne trouverez pas l’application Alexa, ni même Google Home, mais nous allons ruser en demandant à Bixby de le faire…

  1. Ouvrez « Utilisation du simple appui » ;
  2. Choisissez « Exécuter la commande rapide » ;
  3. Appuyez sur la roue crantée ;
  4. Puis « Accéder à commandes rapides » ;
  5. Cliquez sur le « + » en haut à droite ;
  6. Choisissez une commande vocale dans « Ce que vous dîtes à Bixby ». Ici, nous avons été très originaux et avons opté pour le simple prénom « Alexa » mais vous pouvez mettre « lance Alexa » pour plus de naturel ;
  7. Dans « Ce que Bixby fait », allez sur « Ajouter une commande » ;
  8. Dans « Saisie d’une commande », tapez « Amazon Alexa » ;
  9. Testez le bon fonctionnement avec « Exécuter » si vous le souhaitez puis enregistrez cette commande rapide ;
  10. Sélectionnez-là pour le « simple appui » ;

Voilà, vous pouvez désormais lancer Alexa en disant « Hey Bixby, Alexa » ou, c’était le but, utiliser le bouton Bixby pour lancer l’application Amazon Alexa. Vous constaterez, lors d’un appui, qu’une petite bulle bleue s’affiche en haut : c’est l’assistant de Samsung qui s’exécute.

Quel avantage? Eh bien, une fois l’application lancée, il ne vous reste plus qu’à passer une des nombreuses commandes Alexa en parlant à votre assistante vocale favorite comme vous le faîtes probablement déjà sur vos appareils Amazon Echo. Cette solution peut, notamment, être intéressante en voiture si vous n’avez pas encore découvert notre test de Echo Auto sorti hier !

Et avec Google Assistant?

Si vous utilisez Google Assistant, vous pouvez normalement l’utiliser très simplement en l’interpellant, mais si vous souhaitez lancer Google Assistant avec le bouton Bixby, il vous suffit de reprendre la procédure ci-dessus et de remplacer « Amazon Alexa » par « Google Home ». Ensuite, il vous suffit de passer une des nombreuses commandes Google Assistant !

Tags

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer