Ampoules ConnectéesLe Lab'

[TEST] YUANGUO E27 7W : une ampoule connectée multicolore, blanc chaud… garantie !

Les ampoules connectées en E27 sont maintenant très présentes sur le marché, de toutes marques et à tous les prix, même si la moyenne est dans les 18€ pour les autonomes… D’ailleurs, elles se ressemblent quasiment toutes… Donc à ce niveau-là, comment se différencier quand le consommateur à l’impression d’acheter des marques blanches ? Ce n’est pas forcément sur les caractéristiques techniques car elles sont quasi toutes identiques…

Alors, nous sommes tournés vers YUANGUO et avons donc choisi de vous présenter aujourd’hui leur ampoule connectée 7 W, culot en E27, Wi-Fi, autonome, 600 lm, multicolore (16 millions de couleurs, encore… mais va vérifier un jour !?). Nous allons voir s’ils arrivent à se démarquer comme ils l’ont fait pour leur prise…

YUANGUO : intégrée à votre réseau via Smart Life

Cette ampoule est livrée dans un packaging assez sympathique gris/beige, solide et reprenant, en plus du visuel de l’ampoule, le QR-code de Smart Life et sa compatibilité avec Alexa. Les choses sont claires ! Vous y trouverez l’ampoule et une notice. Elle est en anglais / allemand mais elle est extrêmement précise tant sur l’installation et l’appairage par Smart Life que pour la Skill Alexa. C’est assez rare pour être souligné.

Cela dit, c’est toujours la même chose : créez un compte sur l’application et ensuite téléchargez la Skill sur Alexa. Vissez l’ampoule, allumez et éteignez via l’interrupteur 2 à 3 fois pour la faire clignoter et suivez les instructions de l’application. Réseau en 2.4 GHz uniquement. Ce n’est pas là-dessus qu’elle se démarque, tant mieux car c’est assez simple.

YUANGUO E27: une ampoule de base comme il y en a d’autres… ou pas.

Concernant ses caractéristiques, elle ne fait pas mieux que la plupart de ses concurrents : classe A+, comme beaucoup de lampe LED, une puissance de 7W (équivalent à 60W). Sa durée de fonctionnement théorique de 20000 h (plus de 2 ans de fonctionnement permanent ou 27 ans si utilisée 2 heures par jour). Sa puissance lumineuse de 600 lm et jusqu’à 6000 K. Donc tout à fait basique, c’est le minimum du marché…

Si on regarde son design, là aussi, nous sommes sur une ampoule quasi identique à certaines autres. Un bulbe au ¾ couleur Alu et au bout le plastique de la LED. Je ne suis pas fan de ce type de forme ni de couleurs qui sont moins passe-partout que les ampoules blanches. Mais cela est un choix personnel non pris en compte dans la notation. En revanche, ce qu’il faut accorder à la YUANGUO, c’est la qualité de sa finition : la partie argentée est en métal et le tout est très qualitatif. Elle est aussi dans la moyenne des autres E27 connectées au niveau taille (7 cm de diamètre et 9 cm une fois vissée).

Elle fonctionne avec Smart Life, comme vu plus haut. Elle va vous permettre de régler l’intensité et la chaleur de la lumière en couleur seulement mais pas en blanc. Il y a, en effet, une seule « couleur » de blanc, le blanc chaud. C’est un point faible car beaucoup des concurrents le permettent. Il y a également un certain nombre de scènes préprogrammées avec chacune leur particularité (Nuit (orange), Lecture (bleu froid), Fête (rouge), Loisir (bleu chaud), scène 1 (vert), scène 2 (changement de couleur lent), scène 3 (rouge clignotant) et scène 4 (changement de couleur rapide). Il y a également un programmateur ou encore des scénarios mais cela est issu de Smart Life et non spécifique à l’ampoule.

Cependant, gros point faible de cette ampoule, c’est sa puissance en couleur… Alors que le blanc est très lumineux et chaleureux (il est aussi variable en intensité mais pas en chaleur), dès que nous passons sur la couleur, l’intensité lumineuse chute de façon exceptionnelle. Si bien que même à 100%, la visibilité est bien moindre. Cela peut être un inconvénient pour certains, pas pour d’autres, mais même si les couleurs sont souvent moins lumineuses que les blancs, c’est rarement à ce point. Les couleurs sont ternes, sans intensités ni luminosité… Voyez sur les 2 photos en dessous, c’est assez flagrant.

Pour conclure, cette ampoule connectée multicolore E27 est assez moyenne si ce n’est la qualité de sa finition et celle de son unique blanc. A noter aussi un très gros point fort qui nous l’a fait tester : le fait que la marque vous reprend l’ampoule dans les 45 jours sans justification et vous la garantie deux ans ! Est-ce dû à la qualité de la finition que le fabricant est prêt à cela ? Mais est-ce que cela contrebalance ses lacunes dans les couleurs ? A vous de voir…

YUANGUO Ampoule E27 connectée, 7W

17.76€
6.6

Installation

9.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalité

5.0/10

Application (skill Alexa)

7.0/10

Qualité/Prix

6.0/10

Les plus

  • Garantie 2 ans et retour 45 j sans justification
  • Aspect très qualitatif

Les moins

  • Couleurs beaucoup trop ternes et fades
  • Une seule chaleur de blanc

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer