Test Wanfei Flower Care : un objets connecté qui prend soin de vos plantes

Offrir une fleur ou une plante c’est toujours un geste empreint d’émotion, pour la personne qui l’offre car elle y met un peu d’elle même, et pour celle qui la reçoit car c’est le geste d’attention qu’on lui témoigne. La plante va ainsi faire partie intégrante de votre vie pour une longue durée… Enfin, si vous connaissez bien l’entretien de celle-ci pour y apporter les soins appropriés. Outre les fiches conseil que l’on trouve dans les revues ou sur les sites, rien ne vaut de pouvoir interroger directement la plante pour connaître ses besoins en temps réel. Et c’est le testeur de sol Wanfei Flower Care qui va nous permettre de dialoguer avec elle en étant son interprète. Vous allez voir, le dialogue en Bluetooth est intéressant. Suivez le guide.

Wanfei Flower Care : un capteur aux multiples fonctions

Unboxing

C’est dans coffret translucide recouvert d’une feuille de carton fin au décor floral mettant en scène le capteur qu’est livré le testeur de sol Wanfei Flower Care. La découpe dans sa partie supérieure laisse apparaitre le manche. Les annotations sont en chinois, mais les symboles graphiques laissent entrevoir les différentes fonctionnalités du petit capteur : luminosité, hygrométrie, température et nutriments. Au dos, les informations techniques et sur les côtés, le petit icône du Bluetooth. Et c’est tout. Ce petit objet est connecté, mais pas compatible avec nos assistants vocaux… On peut imaginer en complément une routine « pense-bête » pour vérifier tous les 2 ou 3 jours les besoins nutritifs.

Livré dans un coffret en plastique transparent épais, le capteur est logé dans une coque moulée et est bien protégé des aléas des transports. Il est livré avec un manuel d’installation et d’utilisation en 5 langues dont le français et très bien fait.

D’une longueur totale de 13.2 cm x 2.5 cm x 1.3 cm d’épaisseur  et ne pesant que 18 grammes, il est composé de deux parties distinctes. La partie noire est enterrée et fournit les données concernant l’humidité et la fertilisation, alors que la partie verte contient les capteurs de lumière et de température.

Au dos seul un petit écusson gravé sur le manche rompt la partie lisse.

La partie enterrée :

Étiquetée IPX5, ce qui est logique vu sa fonction, la partie noire détecte le taux d’humidité dans le sol. Epaisse de 2 mm, elle contient quatre capteurs d’électro-conductivité en acier de type EC5 (standard professionnel) qui vont analyser la composition du sol et vous alerter si besoin sur l’application.

 

La partie aérienne :

En polycarbonate vert, deux capteurs sont également intégrés. Sur la partie plane, le détecteur de température et sur l’extrémité celui pour la luminosité.

Comme on peut l’apercevoir ci dessus, le manche est en deux parties. Il faut procéder avec délicatesse pour ouvrir le boitier afin de retirer la protection de la pile CR2032 qui alimente l’appareil. De fait, cette partie ne doit pas être immergée ni subir de choc sous peine d’endommager les capteurs.

Le tour est vite fait, voyons la fiche technique.

Fiche technique

Marque :
WANFEI
Dimension :
13.2 cm x 2.5 cm x 1.3 cm
Poids :
18 grammes
Matériel :
Polycarbonate, ABS
Température :
Précision à 0.5°C
Luminosité :
Précision à 100Lux
Alimentation :
Pile CR2032
Réseau :
Bluetooth 4.1
IP :
IPX5 waterproof

WANFEI capteurs pour Flower Care

Installation et utilisation

Logo application Flower Care

L’application qui prend en charge l’appareil est nommée Flower Care. Elle est disponible sous Android ou sur iOS. C’est une vaste bibliothèque végétale qui recense pas moins de 3000 plantes dont il faut aller extraire la fiche pour que les différents capteurs viennent confronter leurs résultats à ce qui est conseillé comme soins. Mais, avant d’en arriver là, installons l’application.

La protection de la pile a été retirée, le Bluetooth du smartphone activé et l’application téléchargée, on peut commencer.

La première des choses qui est demandée, est d’indiquer la zone mondiale dans laquelle nous sommes. A noter qu’il est préconisé d’utiliser le Wanfei Flower Care sur le serveur China Mainland. Nous avons voulu malgré tout tester avec le mode UE et réalisé ce test avec. Une adresse mail et un mot de passe sont à renseigner. Un code de vérification est envoyé sur cet email. Attention, nous avons voulu indiquer une adresse AOL – oui, ça existe toujours (ndlr) – celle-ci n’a jamais été reconnue sans autre indication. Au bout de plusieurs tentatives infructueuses, nous avons indiqué une adresse Gmail et  avons reçu dans les secondes suivantes le code vérification qui est à renseigner dans l’application.

Arrivé sur la page d’accueil, il faut cliquer sur le « + » en haut à droite et accorder au GPS d’accéder à la localisation, puis cliquer sur le modèle dans la partie Bluetooth. Placé à 10 cm du smartphone, la détection est immédiate.

Nous avons voulu indiquer une adresse AOL, celle-ci n’a jamais été reconnue

Le capteur reconnu, il faut maintenant lui indiquer de quelle plante il s’agit. Et là, si vous n’êtes pas calé en horticulture, ça n’est pas gagné. Vous disposez certes d’un « top 20 », mais il est fort à parier que ce n’est pas avec une plante de cette liste que vous souhaitez utiliser le capteur Wanfei Flower Care. Il va donc falloir aller piocher dans la base.

Nous avons choisi de rechercher deux plantes différentes. Vous pouvez rechercher par le nom commun comme Tamaya ou orchidée. Dans le premier cas, vous n’obtiendrez pas de réponse. En effet, il faut renseigner le nom latin de la plante, soit Begonia et là vous pourrez choisir selon le feuillage celui qui correspond soit Begonia Maculata plus exactement pour notre Tamaya. Par contre, en tapant « orchid », vous obtenez une longue liste où l’on trouve le Phalaenopsis, et c’est d’ailleurs ce dernier que le capteur Wanfei Flower Care va utiliser.

Une fois la plante trouvée, vous vous rendez compte qu’il vaut mieux être anglophone. En effet, toutes les fiches sont en anglais ! Si certains termes ne posent pas de problèmes, d’autres nécessiteront pour certains un traducteur. La fiche validée, le capteur et une photo de la plante associée s’affichent sur la page d’accueil.

Le Wanfei Flower Care peut maintenant être installé dans le pot de fleur en l’enfonçant au 2/3 comme cela est indiqué, avec précaution afin de ne pas endommager les racines. Les premières données arrivent instantanément. Et y a du rouge ! L’éclairage et la nutrition ne sont pas adéquates alors que l’humidité et la température sont au dessus du seuil. Nous savons déjà ce qu’il faut remédier.

Les capteurs sont pré-réglés pour chaque plantes. En cliquant sur les trois points en haut à droite, on arrive sur la page « menu ».

  • Régler la plante : en cliquant dessus vous obtenez la fiche détaillée de celle-ci,
  • Paramètres : si vous souhaitez apporter une modification des valeurs cibles, c’est ici que cela peut se faire, mais il vaut mieux être sur de son coup pour ne pas prendre de risque.
  • Changer de plante : vous pouvez ajouter une autre plante à surveiller. Ainsi avec un seul capteur on peut effectuer la surveillance de plusieurs pots, mais il vaut mieux éviter cela afin de ne pas abimer les racines à force de retirer et remettre le capteur. Le capteur s’affiche sur la nouvelle plante. Pour basculer de l’une  à l’autre, cliquer sur le nom et valider. L’appareil apparait sur un fond vert sur la plante sélectionner.
  • Réglages du matériel : indication de la charge restante de la pile et de la version du firmware. Dans cette rubrique il est également possible de :
      • rechercher l’appareil (qui clignotera trois fois en blanc mais de façon assez faible disons le)
      • de supprimer l’appareil du compte
  • Rapport de croissance : c’est ici que vous verrez des graphes détaillés et un compte rendu de chacune des quatre rubriques. En cliquant en haut à droite, sur le calendrier, vous pouvez obtenir les données : quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.
  • Journal de la plante : c’est un peu son journal intime, ou vous pourrez narrer et mettre des photos du suivi de sa croissance.

Toutes les données du Wanfei Flower Care sont synthétisées sur la page de la plante et correspondent à l’instant T. Si vous arroser le taux d’humidité ou de fertilité va grimper, mais une fois l’eau écoulé, il baissera. Pour l’éclairage, la position du capteur aura toute son importance. Quand le capteur est caché par une feuille, ou en fonction des heures de la journée, l’indice  peut varier.

Par exemple, si la plante est placée contre une fenêtre et le capteur posé en contre-bas de la vitre, il donnera un relevé moindre que quelques centimètres plus haut, mais ce n’est pas pour autant que votre plante ne reçoit pas toute la luminosité dont elle a besoin.

En revenant sur la page d’accueil, dans le menu central en bas de page, Plantes, on accède à la bibliothèque où l’on peut  rechercher des informations sur une plante, soit par le nom comme indiqué précédemment, soit en cliquant sur le petit symbole vert en haut à droite et en cochant un ou des filtres pré-établis.

Dans le menu « moi », on accède aux réglages de l’application comme la langue, l’unité de température ou de lumière. Une FAQ est également disponible, en anglais toujours.

En conclusion, le testeur de sol Wanfei Flower Care rend bien des services pour l’entretien de plantes délicates. Il fournit des relevés précis, même s’il faut les lire en prenant en compte l’environnement et l’orientation où sont placés la plante et son capteur, il va de soi que cela va influer grandement sur les résultats. Il permet de s’appuyer sur les besoins de la plante, notamment en engrais qui est sûrement l’élément le plus difficile à connaître, et de lui fournir un apport régulier sans attendre de la voir dépérir. C’est particulièrement pratique pour qui découvre une variété dont il n’a pas de grande connaissance. Ce capteur connecté pour plantes est donc une aide précieuse, même si l’on aurait pu souhaiter qu’il en fasse plus comme envoyer des notifications si l’un des quatre paramètres vient à passer sous un seuil. Néanmoins, nous sommes rassurés pour notre belle orchidée que ce testeur de sol devrait nous aider à garder le plus longtemps possible.

Proposé à 25.99€ sur Amazon, le Wanfei Flower Care est un assistant utile et facile à utiliser pour prendre soin de vos plantes préférées. Un pot de fleurs connecté offrant exactement les mêmes fonctionnalités, mais rechargeable en USB, est également proposée à 29.99€.

 

Wanfei Flower Care

25.99€
8

Installation

8.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Facile à installer
  • Nombreuses informations
  • Grand nombre de variétés
  • Utilisable sur plusieurs plantes

Les moins

  • Pas de notifications
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.