Test Umi. W8 – Ecouteurs Intra-auriculaires : Alexa vous susurre à l’oreille…

C’est bien beau les ampoules Wi-Fi, les prises connectées, les interrupteurs ZigBee et tout et tout, mais la musique, c’est une question de style (comme me l’a encore dit Miles Davis la semaine dernière) ! Alors d’accord, nous vous avons entendu et écouté, et voici un test de l’une des nouveautés du marché des oreillettes intra-auriculaires de type EarBuds : les Umi. W8 by Amazon.

Une marque qui appartient donc à Amazon, de fabrication chinoise mais conforme aux normes CE, Rohs, FCC, …, et n’en est pas à ses premiers écouteurs. Ses derniers, les W8, sont des oreillettes fonctionnant en Bluetooth 5.0, avec un système sonore innovant, tactiles et un indice IPX7 (Protégé contre les effets de l’immersion temporaire jusqu’à 1 m et pendant 30 minutes). Le prix de moins de 50€ est attractif, mais que valent-ils ?

Écouteurs intra-auriculaires Umi. W8 : un design sobre mais pas vraiment innovant

Présentation des earbuds

Les écouteurs sont présentés dans une boite de petite dimension (9,3 x 8,3 x 3,5 cm), en carton blanc mat arborant sur le dessus une image des oreillettes et sur le dessous… pas grand-chose (marque, modèle, code barre…). C’est sobre mais ça donne envie.

En ouvrant, le boitier de chargement est bien calé dans de la mousse et sur le côté sont disposés des embouts auriculaires d’avance (2 gros et 2 petits, les 2 moyens étant sur les écouteurs) ainsi que le câble de charge. Et les earbuds ? ils sont dans le boitier bien sûr ! Vous trouverez en plus un guide de l’utilisateur multilingue, dont le français, et un guide démarrage rapide en anglais.

Niveau design, nous somme sur du basique, du sobre, du pas très beau. Ils sont en plastique noir brillant de qualité moyenne, avec des finitions moyennes (nous voyons bien les raccords, parfois un peu décalés). La couleur noir brillant fait qu’ils prennent facilement les marque de graisse que nous avons naturellement sur les mains et les doigts.

Ils font 4,5 cm de long, 1,7 cm de diamètre pour la base et ajoutez environ 5 mm d’embout. Ils présentent une petite diode bien cachée dans la partie cylindrique basse montrant le statut des écouteurs ainsi que deux encoches en cuivre sur la face internes pour la recharge. Ils n’ont donc rien d’exceptionnel au niveau visuel.

Le boitier de chargement fait 7 cm de long et 3 cm de profondeur et de hauteur pour un poids, avec les earbuds, de 49 g (dont 11g d’écouteurs). Il reprend le même plastique noir (et non en métal comme l’annonce la fiche technique), mais mat, avec trois LED sur la face avant montrant le taux de charge de la boite et celui de chacune des oreillettes. Bleu : entre 30 et 100% de charge, rouge, moins de 30%, éteint : chargement terminé.
Il n’y a pas de bouton sur ce produit. Chaque W8 est en fait équipé d’une face tactile qui va permettre de les piloter en appuyant dessus ou en tapotant. Par exemple, touchez celui de droite et le volume augmente. Si c’est celui de gauche que vous caressez, il baisse. Enfin, appuyez deux fois pour mettre en pause…

Caractéristiques techniques

Regardons de plus près de que nous allons nous mettre dans les oreilles.

Les écouteurs ont en fait deux haut-parleurs chacun :

  • Un hp de 6 mm HD Hi-Fi
  • Un subwoofer stéréo de 8 mm pour les basses.

Cela permettrait de séparer les basses et les hautes fréquences dans les différents haut-parleurs et avoir une meilleure restitution du son. Les membranes sont en graphènes, plus léger que les autres membranes, et avec une meilleure vibration, une meilleure spatialité, résistant également mieux dans le temps et allongeant la durée de vie des batteries. Qualité sonore AAC.

Chaque écouteur peut être utilisé soit individuellement soit par paire, en stéréo. Le fonctionnement en Bluetooth 5.0 ne présente aucun problème et sera compatible avec la plupart des smartphone (rétro compatible avec le 4.0 par exemple, mais sans toutes les fonctionnalités). Ce 5.0 permettrait un meilleur son Hi-Fi mais surtout une portée plus importante.

Et si vous avez aussi une montre connectée, est-ce que ça va buguer ? Non rassurez-vous, lors de nos tests sur un Redmi Note 8 Pro, connectée à une Honor Magic Watch, aucun souci pour connecter à la fois la montre et les écouteurs. Vous aurez facilement une bonne quinzaine de mètre de portée même si le son s’en trouve bien dégradé.

Comme dit tout à l’heure, ils sont aussi tactiles, et ça, c’est très pratique même s’il faut prendre le coup et éviter de faire n’importe quoi en les touchant sans faire attention…

Niveau autonomie ? Comptez environ 6h d’autonomie maximum pour chaque Umi. W8 en écoutant de la musique ou au téléphone. Le boitier va servir de chargeur et vous permettra de recharger 3 à 4 fois chaque oreillette en environ une heure. Donc, avec une seule recharge de la boite, vous pourrez avoir environ une vingtaine d’heure d’autonomie entrecoupées de charges rapides. A l’utilisation, cela s’est confirmé. Bon point !

Vous vous souvenez de l’IPX7 ? Eh bien on a testé, ben oui… Dès qu’il a des trucs marrant à faire, on est là ! Cependant, nous sommes restés dans des conditions logiques d’immersion du produit : chute dans la cuvette des toilettes, dans la baignoire ou dans une flaque d’eau. Donc, immersion totale pendant une dizaine de secondes. Hormis le fait que le Umi. W8 testé se soit éteint et que pour retrouver un son normal il a fallu enlever l’embout et souffler l’eau coincée dedans, il a bien supporté le bain !

Utilisation de Umi. W8

Le boitier de chargement est déjà chargé à réception. Les écouteurs sont donc prêts à être utilisés. Et pour cela, rien de plus simple : activez le Bluetooth de votre téléphone, faite le entrer en mode recherche (et visible), enlevez les oreillettes de la boite (appuyez si nécessaire quelques secondes sur l’une d’elle mais en général, dès que vous débranchez, elle s’allume) et laisser faire l’appariement. Et voilà, très simple.

Par la suite, dès que vous enlèverez les Umi. W8 de la boite, ils s’associeront directement avec votre téléphone. Si vous en sortez un seul, lui seul s’activera, si vous sortez les deux, ils s’activeront et se connecteront ensemble. Vraiment très simple et pas prise de tête. Pour les éteindre, laisser le doigt appuyé plusieurs secondes (presque 10) sur l’un des écouteurs, sinon, ils resteront actifs.

Parlons maintenant du rendu sonore. Là, nous devons avouer que sans être vraiment décevant, nous ne sommes pas au niveau annoncé par les caractéristiques. Effectivement, si nous appuyons à fond sur les earbuds pour bien les rendre hermétiques avec l’oreille, le son est relativement bon : basse profondes, bon rendu des aigus, stéréo bien présente mais pas vraiment de spatialité, ou très peu.

« le son est relativement bon : basse profondes, bon rendu des aigus, stéréo bien présente mais pas vraiment de spatialité, ou très peu » Les Alexiens

Par contre, une partie de la phrase précédente était importante: « appuyer à fond sur les earbuds ». Car oui, il y a un problème dans notre cas : la grosseur de la base des W8. Si vous avez un pavillon étroit voire même « standard », l’oreillette s’insère mal et peut même s’avérer douloureuse à la longue. Dans notre cas, le choix des embouts (gros, moyen ou petit) n’a pas changé grand-chose. En effet, la base étant assez grosse, l’embout ne s’insère pas très bien dans le conduit auditif (pas assez long).

Résultat, non jointif, le son va à la fois dans le conduit mais aussi hors de l’oreille : les basses sont grandement atténuées et les aigus prennent plus de place. La qualité sonore est vraiment dégradée même s’il est possible de palier à cela en augmentant un peu le volume (qui est vraiment très très bon) et en essayant de placer au mieux les buds. C’est dommage, car même si au final la qualité est bonne, elle n’est pas excellente.

Pour prendre un appel, appuyez 2 fois. Là, pas grand-chose à redire, le son est bon et le microphone fonctionne très bien. Pour raccrocher, appuyez 2 secondes puis relâchez.

Attention en revanche si vous cherchez à les remettre en place car vous risquerez de couper la communication sans le vouloir (lors de l’un de nos tests, l’un des W8 est tombé de l’oreille et la communication a été coupés 2 fois en essayant de le remettre).

En allant dans les paramètres Bluetooth, vous aurez une vue claire sur le taux de charge de chaque écouteur. C’est vraiment pratique.

Ecouteurs Intra-auriculaire Umi. W8 : et Alexa dans tout ça ?

Alors oui, ce n’est marqué nulle part que vous pouvez piloter Alexa avec vos Umi. W8. En fait, ils n’ont absolument pas Alexa embarquée, mais il est possible de se servir d’Alexa grâce à ces écouteurs. Comment faire ? C’est simple : appuyer environ 2 secondes sur l’un des écouteurs et en relâchant Alexa va se lancer sur votre téléphone. Il n’est pas nécessaire d’avoir activé Alexa comme IA par défaut pour les recherches vocale mais seulement d’avoir installé l’application Alexa. La première fois, vous devrez choisir quel assistant vocal va s’activer (Google, Siri ou Alexa) et cela ne sera ensuite plus nécessaire. Vous entendrez le petit bruit caractéristique d’Alexa vous informant que vous pouvez faire votre demande.

A partir de là, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, au même titre qu’un Echo :
– Routine,
– Domotique,
– Demande particulière,
– Demander à écouter de la musique (votre lecteur par défaut dans l’application Alexa se lance en arrière-plan),
– …

En revanche, là encore, des bugs sont apparus. Il arrive que quelques fois, une fois la demande faite, si vous écoutez de la musique en même temps, cette dernière reprenne de façon hachurée. Il faut mettre en pause et relancer pour un son normal. Autre point, si votre téléphone est en veille et s’active via une empreinte, un code ou autre, la demande ne passera pas car il sera nécessaire d’activer le téléphone pour cela…

Que dire en conclusions ? Ces écouteurs intra-auriculaires Umi. W8 souffrent des défauts de ce type de produits : pas facile à bien mettre en place car trop gros au niveau de la base pour certains utilisateurs, douloureux à la longue et une perte de la qualité sonore indéniable. L’utilisation tactile nécessite un petit entrainement mais finalement ça se fait bien. Des problèmes également dans certains cas avec l’IA quand on la lance. Mais finalement, il faut garder en tête que nous sommes sur un produit sur moins de 50€ qui permet d’avoir un bon son, pouvoir piloter Alexa à la voix (mais en sortant son téléphone) et avec une très bonne autonomie. Donc pour le prix, oui, ils sont meilleurs que la plupart de ceux dans la même gamme.

UMI bluetooth 5.0 wireless Headphones W8

49.99€
7

Installation

9.0/10

Design

5.0/10

Fonctionnalité

7.0/10

Qualité/Prix

7.0/10

Les plus

  • Installation simple
  • Prix
  • Bluetooth 5.0
  • Son

Les moins

  • Gros
  • Le tactile nécessite une prise en main
  • Des bugs

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !