Robots aspirateursTests & Avis

[TEST] Ultenic D5S Pro : la simplicité et l’efficacité

Notre avis sur l'aspirateur connecté Ultenic D5S Pro

La famille des aspirateurs robots est vaste et ces derniers sont assez prolifiques : il en existe de nouveau presque tous les jours. Certaines marques vont jouer sur la qualité du nettoyage, d’autres sur la cartographie ou encore sur les accessoires. Il est toujours difficile de trouver la perle rare qui cumule tout. Ceci-dit, le but est de trouver le robot qui vous sied le plus (du verbe seoir, oui oui). Nous avons donc continué notre recherche dans cette vaste galaxie des aspibots pour vous dénicher le tout dernier Ultenic D5S Pro.

Le D5S Pro est la version améliorée du D5S avec plus de puissance et plus d’accessoires… Vendu à environ 200€, il a une puissance d’aspiration de 2500 Pa, il est silencieux (très) mais aussi pilotable à la voix ! Pas mal non ? On va voir…

Ultenic D5S Pro : un aspirateur robot accessible

Unboxing

Avec des dizaines de technologies brevetées à son actif, Ultenic met au point des appareils pour effectuer un large éventail de tâches ménagères. En plus de la qualité, ils misent aussi sur le design via une gamme d’appareils à la fois épurés, stylés et agréables à regarder. Ils souhaitent également que leurs produits soient réellement abordables, à la portée d’un large éventail de consommateurs, c’est pourquoi Ultenic s’engage à offrir des produits d’un très bon rapport qualité / prix. Ils sont présents dans plus de 30 pays.

Le D5S Pro est livré dans un carton blanc, assez simple, portant le nom et un dessin du robot. Il fait 57 x 37 x 10,5 cm pour plus de 3,5 Kg. Simple et efficace.

En ouvrant par le dessus, vous aurez droit à un carton de protection avec le logo et le slogan de la marque « La vie que vous souhaitez ».

En l’enlevant, nous voyons que notre robot est bien protégé et bien calé. Vous avez, en prime, droit à un mot de remerciement de la marque. L’ensemble des éléments est également emballé indépendamment dans des sachets en plastiques recyclables. Comme les alvéoles de rangement sont en cellulose recyclées, l’emballage est 100% recyclable. On en parle à chaque fois, d’accord, mais le respect de l’environnement passe aussi par des petites actions.

Un premier coup d’œil montre déjà la présence de quelques surprises comme des piles, une télécommande… Hmmm… Déballons vite tout ça ! Nous croulons sous des accessoires que nous vous détaillerons.

Le robot Ultenic D5S Pro a un design plutôt sympa. Il est relativement plat avec ses 7,3 cm. Effectivement, vous vous en doutez, avec une telle épaisseur, il n’y a pas de lidar, donc pas de cartographie détaillée. Mais comme nous vous le disons régulièrement, il en est des lidars comme de la taille, ça ne fait pas tout.

 

Il est en plastique sur l’ensemble de sa structure hormis le dessus qui est fait de verre trempé noir avec des motifs « petits points ». L’emplacement du lidar, absent, est obstrué par une plaque en métal brossé. Il est vraiment du plus bel effet. Il fait 32 cm de diamètre pour un poids plume de 2,7 kg.

Nous n’avons constaté aucun problème de finition sur le produit testé.

Le pilotage physique de notre Ultenic se fait via deux boutons. Vous verrez que là encore, nous sommes sur quelque chose de très simple.

Le bouton « home » va servir à :

  • Faire retourner le robot à la base quand il nettoie

Le bouton « power » va permettre :

  • D’allumer le D5S, avec un appui long,
  • De l’éteindre, de la même façon.
  • Lancer un cycle de nettoyage avec un appui bref.
  • Mettre le nettoyage en pause et le reprendre quand il est fonctionnement.

Pour faire entrer le robot en mode appairage, vous n’aurez qu’à appuyer sur les boutons « home » et « power » pendant 5 secondes.

Les boutons vont aussi clignoter ou prendre des couleurs spécifiques, mais toujours ensemble.

  • Bleu fixe : RAS.
  • Bleu clignotant : en cours de démarrage, mise à niveau, connexion réseau.
  • Jaune clignotant : plus d’essence, batterie faible
  • Vert fixe : en charge
  • Rouge clignotant : problème. Pour savoir duquel il s’agit, il faut tendre l’oreille car le nombre de Bip va vous indiquer où chercher. C’est lié à un problème matériel comme les capteurs encrassés, un pare-chocs coincé…
  • Rouge fixe : idem, mais plus un problème d’obstruction comme un corps étranger dans le ventilateur, les roues…

Avec ce fonctionnement par alertes visuelles et sonores, il n’y aura pas de message pop-up de l’application. Donc si votre robot a un souci quand vous n’êtes pas chez vous, vous le découvrirez à votre retour où vous devrez aller voir dans les paramètres de l’app.

Le robot Ultenic D5S Pro est équipé de deux systèmes de détection de son environnement :

  • Un système physique sur la moitié avant, via des « bumpers » ou « pare-chocs » pour amortir les chocs et le faire repartir en arrière. Ces derniers sont en plus équipés d’une bande de protection en caoutchouc.
  • Un système par détection infrarouge : vous voyez également sur l’avant une bande de capteur anticollision infrarouge, sous un capotage en plastique plus brillant que le reste du robot.

Ce sont ces deux systèmes qui vont permettre le déplacement du robot au sein de votre intérieur. Ce sera donc un mode de nettoyage empirique dans le sens où le robot viendra cogner sur un objet, un mur, ou encore détectera en étant assez proche les obstacles avec ses capteurs. Pour permettre une meilleure logique dans les déplacements, Ultenic a doté son robot du « intuitive navigation system 2.0 ».

Vous remarquerez également que le bac à poussière est sur la partie arrière du robot. Le dessus du D5S Pro est donc inamovible.

Si on regarde le dessous de notre robot, nous découvrons deux roues montées sur un système lui permettant de gérer des dénivelés de 2 cm au maximum. C’est suffisant pour faire les raccords entre parquet et carrelage par exemple, ou les pas de portes.

Il a également deux emplacements de brosses latérales. Soyons clairs sur le fait que la plupart des marques mettent deux brossettes pour faire plaisir aux consommateurs, mais la qualité du nettoyage n’est pas déterminée par cela. Cependant, dans ce cas, ce choix peut se comprendre du fait que la brosse principale est assez petite avec ses 14,5 cm.

Vous remarquerez également la roulette 360° sur l’avant, de couleur noire et blanche, entre les deux plots de chargement. Mais ce n’est pas tout, vous aurez aussi découvert cet interrupteur rouge. C’est en fait l’alimentation principale du D5S Pro. N’oubliez pas de le mettre en ON avant de vous en servir, ça vous évitera de vous énerver pour rien…

Hormis cela, cette brosse principale est située sur le tiers arrière du robot. Il y a une grille de protection pour éviter d’aspirer des grosses pièces et de bloquer l’entrée d’air et de poussière. Il y a de plus une petite raclette pour éviter de ne laisser de la poussière sur le sol. La brosse est constituée de lamelles de plastique souple pour venir taper le sol et décoller les saletés et de poils souples pour les ramener dans la zone d’aspiration. Pas de traitement spécifique ou de technologie particulière pour éviter que les poils ne s’enroulent autour. Elle est très standard et à changer toutes les 300 heures.

Le nouveau Ultenic D5S Pro est également équipé de capteurs anti-chutes et de capteurs de suspension que vous pouvez voir sur l’avant et les côtés du robot (3 zones). Ainsi, il ne tombera pas dans les escaliers ou vous préviendra s’il ne touche plus le sol (coincé sur un rebord de chaise par exemple).

Le bac à poussière fait 500 ml, il est donc suffisant pour passer plusieurs fois sans avoir besoin de le vider, même s’il est un peu plus petit que chez certains concurrents. Il s’enlève très facilement avec un bouton à tirette. Il y a également la présence d’une petite roulette en contact avec le sol. Elle va offre une meilleure stabilité au robot lors du nettoyage mais également lui permettre de ne pas frotter l’arrière quand il va crapahuter.

Le bac à poussière est équipé d’un système de filtration à trois niveaux. Une toile très fine en plastique va faire la première protection. Elle s’avère très pratique à l’utilisation car le filtre HEPA va beaucoup moins vite se saturer.

Le filtre HEPA, retenant 99,97 % des particules de plus de 0,3 µm, est également protégé par une mousse noire. Le bac a deux systèmes d’ouverture : le premier va permettre de le vider en l’ouvrant, le second va donner accès au filtre. La vidage est donc très simple. De la même façon, le filtre et le préfiltre s’enlèvent très facilement. Le tout est entièrement lavable à l’eau claire.

Comme annoncé au début, Ultenic fourni pas mal d’accessoires :

  • Un chargeur avec un câble de 1,5 m. C’est un chargeur 11,4 W, 19 V et 0,6 A avec une fiche DC à insérer à l’arrière de la station de recharge qui comporte d’ailleurs une zone pour enrouler le surplus de câble. De même, un petit emplacement sur le dessus va permettre d’y mettre la télécommande. Elle fait 16 cm de large sur 9 de haut. Une fois le robot en place, cela fera une excroissance de 4,5 cm.
  • Deux jeux de deux brosses latérales. Pas de détrompeurs, elles peuvent donc être utilisé de n’importe quel côté. Il faut bien forcer pour les mettre en place. Elles sont en fibres synthétiques souples. Donc pas d’action mécanique autre qu’un simple balayage. Vous remarquerez la petite touffe de poils durs au niveau de la base des brossettes. Elle va servir à empêcher l’accumulation trop importante et trop rapide de poils et de cheveux au niveau du mécanisme de rotation. Ces brosses sont à changer après environ 200 heures.
  • Un préfiltre et un filtre HEPA d’avance (en plus de ceux du bac à poussière et du réservoir d’eau). Cela vous en fait trois en tout. Ils sont à changer toutes les 150 heures.
  • Un réservoir d’eau de 300 ml. Ce réservoir est un bac hybride car il y a aussi 200 ml dédiés à la collecte de poussière. La bonne surprise, c’est qu’il y a aussi un pré-filtre et un filtre HEPA, donc l’Ultenic D5S Pro va aspirer en plus de laver.
  • En plus de la lingette fournie avec le réservoir d’eau, vous en aurez une seconde. Vous aurez aussi un outil pour couper les fibres enroulées autour de la brosse principale.
  • Vous aurez aussi une bande magnétique pour faire des barrières virtuelles. Cette dernière fait un mètre de longueur, seulement. Ça fait kitsch, ça ne se fait plus… De cela, deux conclusions :
    • Le robot ne va pas gérer de zones virtuelles restreintes ou interdites,
    • Avec un mètre, vous ne pourrez seulement interdire que l’entrée à des pièces mais « isoler » un tapis pour éviter qu’il ne soit lavé en même temps que le reste de la maison.
  • Et pour finir, Ultenic vous offre également une télécommande et deux piles AAA. C’est aussi quelque chose qu’on ne trouve presque plus, mais cela reste bien pratique. Vous pourrez donc utiliser l’Ultenic D5S Pro soit via l’application, soit sans connexion à internet avec ses boutons ou sa télécommande.

    Cette dernière va permettre de :

    • Déclencher un nettoyage automatique,
    • Renvoyer à la base,
    • Le piloter directement avec les flèches, le mettre en pause et reprendre,
    • Planifier un nettoyage,
    • Régler l’heure,
    • Choisir la puissance de nettoyage,
    • Choisir entre les 3 autres modes de nettoyage proposés par le robot.

Nous sommes à la fois heureusement surpris par ce que nous propose le D5S Pro, comme la télécommande, les doubles brosses ou encore les fonctions lavage + nettoyage… Mais également relativement déçus par l’absence de cartographie et la barrière magnétique… Bref, regardons ses caractéristiques.

ARTICLE À LIRE :
Roomba i3+ : iRobot étoffe sa gamme d'aspirateurs robots

Fiche technique Ultenic D5S Pro

  • Nom de la marque : ULTENIC
  • Modèle : D5S Pro
  • Origine : Chine
  • Puissance d’aspiration : 2500Pa
  • Bac à poussière : 500 ml
  • Réservoir hybride : 300 ml pour l’eau et 200 ml pour la poussière
  • Puissance variable : oui, silencieux, normal et max soit 700, 1100 et 2500 Pa
  • Débit d’eau variable : Oui. Petit / Normal / Grand
  • Dimensions en mm : 320*320*73
  • Poids : 2,7 kg
  • Fonctions : Aspiration, nettoyage et lavage, aspiration et lavage.
  • Nettoyage : automatique, périphérique (le long des murs), pièce, zone.
  • Surface : Environ 120-150 m²
  • Zone de non-nettoyage : oui, avec barrière virtuelle par bande magnétique.
  • Reprise du nettoyage depuis le point d’arrêt du dernier nettoyage : Oui
  • Carte virtuelle : non.
  • Type de filtre : HEPA
  • Turbo Brush : Oui, le robot va adapter la puissance au type de sol.
  • Navigation : par I.R et pare-chocs.
  • Mise à niveau distante : Oui, OTA
  • Moteur Brushless : Oui
  • Planification du nettoyage : OUI
  • Autonomie : 150 min maximum en nettoyage. 40 min max en aspiration maximum.
  • Durée de chargement : Environ 4 heures
  • Batterie : Batterie Lithium-ion 2600MAH
  • Fonctionnement à la voix : oui, avec Alexa et Google Assistant via l’application.
  • Application : Ultenic, base Proscenic.
  • Bruit : 56 dB en mode silencieux, 60 dB en mode normal et 64 en turbo.
  • Station de charge : type dock contact
  • Connectivité : Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2.4 GHz
  • Accessoires : 3 x filtres HEPA, 3 x préfiltres, 4 brosses latérales, 2 chiffons pour lavage, 1 outil de nettoyage, une télécommande, une bande magnétique, …

Le mode de puissance va se régler via l’application en choisissant entre trois puissances. Idem pour les débits d’eau. La télécommande va vous permettre de faire varier la puissance d’aspiration seulement.

Ajoutez à cela différents types de capteurs :

  • Capteur de boîte à poussière : pour vous avertir quand elle est pleine,
  • Capteur de vitesse de roue motrice,
  • Capteur de pare-chocs,
  • Capteur anti-chute,
  • Capteur de suspension,
  • Capteur de recharge.

Ultenic a décidé de ne pas axer son robot sur la puissance d’aspiration, mais plus sur la qualité du nettoyage et du lavage via un cumul de possibilités. Vous pouvez en effet cumuler les débits d’aspiration et d’eau (max et max, ou min et max…) ou encore laver dans un silence presque absolu avec le mode lavage automatique (juste un balayage sans aspiration)… Le seul point faible de ce robot semble à première vue être l’absence de cartographie précise et réutilisable qui va nécessiter l’utilisation de technologies d’un autre temps comme les bandes magnétiques.

Ultenic D5S Pro : installation et présentation de l’application maison

Logo application Ultenic

Ultenic a mis au point sa propre application, basée sur celle de Proscenic comme cela est noté sur la page de téléchargement du store. Il vous faudra créer un compte en utilisant votre courriel et un mot de passe. Donnez ensuite les accès demandés et voilà. Activez éventuellement le GPS de votre smartphone et mettez-vous sur le réseau Wi-Fi qui va être relié au robot.

Pour installer le robot, commencer par appuyer sur le « + » ou sur « Ajouter Appareil ». Mais… pas de Ultenic D5S Pro dans la liste. Par défaut, choisissons le D5S. Mettez l’aspirateur en mode appairage comme expliqué tout à l’heure puis saisissez vos identifiants Wi-Fi. L’application va vous demander de venir vous connecter au réseau de l’ULTENIC. Faites-le et ne touchez à rien par la suite. Le robot apparait sur la page d’accueil comme par magie.

L’application est simpliste concernant le paramétrage. Cela peut être un avantage pour certains. Vous pourrez modifier le nom du robot, voir l’historique des nettoyages, les alertes, programmer des nettoyages et localiser le robot si vous ne le trouvez pas chez vous (sous un lit par exemple) … Et c’est tout. La langue du robot restera l’anglais.

ARTICLE À LIRE :
[TEST] Xiaomi VIOMI SE : le robot 2-en-1 au meilleur rapport Qualité / Prix ?

Sur la page principale, en sélectionnant votre robot, vous arriverez à la page de pilotage vous permettant de :

  • Lancer un nettoyage automatique : le robot va passer dans l’ensemble de votre maison.
  • Nettoyer en périphérie (nettoyage des bords),
  • Nettoyage de la zone (mettez le physiquement à l’endroit souhaité et appuyez sur la fonction),
  • Lavage automatique. Le robot va laver et nettoyer mais pas aspirer. Vous ne pourrez pas faire varier la puissance d’aspiration.
  • Recharge automatique : renvoyez le robot à la station de chargement.
  • Sélectionner la puissance d’aspiration : appuyez dessus pour choisir entre le mode silence, normal et max.
  • Vitesse moyenne de l’eau : idem, appuyez pour changer de mode parmi les 3.
  • Télécommande : pilotage comme un Joy pad.

Pour utiliser la fonction débit d’eau et la force d’aspiration lors du lavage, mettez le réservoir d’eau en place et vous aurez accès à ces paramètres en lançant un nettoyage automatique.

En cours d’utilisation (et avant de relancer un autre nettoyage), vous avez également un visu sur la surface nettoyée, la durée de nettoyage et la batterie restante. La carte ressemble à un travail de grande section de maternelle et vous aurez peut-être du mal, comme nous, à reconnaitre votre maison dessus…

Utilisation avec Alexa

Activez la Skill Ultenic disponible sur le store Alexa français.

Deux possibilités pour faire reconnaitre votre Ultenic D5S Pro :

  • Passez par l’application Ultenic et dans les paramètres choisissez « Activez Alexa ». Entrer vos identifiants Amazon et, si vous avez déjà activé la Skill, le robot remonte directement dans votre application. Sinon, passez à la seconde méthode.
  • Activez à la skill sur l’application Amazon et faites ensuite une recherche. Votre robot va apparaître dans votre application.

Cool non ? Eh bien, non, pas tant que ça… En effet, même s’il est reconnu, le D5S Pro ne va répondre à aucune de nos sollicitations via Alexa. Impossible de le piloter à la voix. Il est annoncé comme hors ligne ou non disponible et ne réagit pas… C’est assez frustrant, mais il est possible de mettre cela sur le fait que le D5S Pro vient juste de sortir. Et comme vous l’avez vu, il n’est pas non plus présent dans l’application de la marque. Laissons passer quelques temps et Ultenic fera sûrement une mise à jour pour régler ce problème.

Utilisation avec Google Assistant

Pour vous en servir, activez l’add-on Ultenic… Et nous n’avons pas pu aller plus loin. Pourquoi ? Car, comme tout bon utilisateur de produits connectés, nous changeons les mots de passe d’une application à l’autre. Et il s’avère que l’application Ultenic, sur base Proscenic et donc Tuya, n’est pas différenciée de cette dernière. Google Home la reconnaît indépendamment, mais nécessitant les mots de passe de notre compte Proscenic… Résultat ? Impossible à installer. En revanche, si vous n’avez jamais activé l’application de base, vous aurez certainement plus de chance que nous.

Nous sommes donc assez déçus de l’application et de l’impossibilité d’utiliser le robot Ultenic D5S Pro à la voix…

Ultenic D5S Pro : utilisation au quotidien

Passons outre les problèmes d’utilisation à la voix pouvant être gérés par des mises à jour OTA. Nous avons testé le D5S Pro durant plusieurs jours afin de nous faire une idée précise de ses capacités, de ses avantages et de ses défauts.

« une autonomie de 40 minutes environ en puissance maximale et plus d’une heure en mode moyen. » Les Alexiens

Tout d’abord, il est vraiment très performant. Il nettoie en effet très bien. Malgré son manque de cartographie précise, le robot passe de façon relativement logique dans la pièce, sans se bloquer dans des zones et sans repasser en permanence sur les mêmes chemins. La durée du nettoyage est aussi relativement bonne. Nous avons constaté une autonomie de 40 minutes environ en puissance maximale et plus d’une heure en mode moyen.

Le nettoyage en S, aussi bien pour l’aspiration que le lavage, donne de très bons résultats. Le nettoyage de zone est aussi très performant, comme vous pouvez le voir sur notre vidéo ci-dessous. De plus, il est relativement silencieux avec 64 dB en puissance maximal et 56 dB en mode silencieux. Il est l’un des moins bruyant, si ce n’est le moins bruyant, que nous avons testé.

Il arrive également à passer sur des tapis épais et capable d’adapter sa puissance. De même, le travail dans les angles est très bon.

En mode lavage, même si le problème reste toujours le même avec les robots en absence d’action mécanique, les résultats sont assez bons. Le débit max est peut-être un peu trop important pour une fois, à vous de voir.

En revanche, il ne fait pas de distinction entre les types de sols et peut laver votre tapis avec allégresse. Et sans zones restreintes de la carte, dommage.

En absence d’utilisation à la voix, pour un usage au quotidien, la télécommande devient votre meilleure amie. Elle est effectivement très simple d’utilisation et va permettre de piloter le robot même sans accès internet.

Nous vous invitions à regarder notre vidéo de tests pour le voir à l’œuvre, et n’oubliez pas de vous abonner !

En conclusion, le robot aspirateur Ultenic D5S Pro est un appareil très simple d’utilisation, même simplissime, et avec une excellente qualité de nettoyage et de lavage. Son autonomie est satisfaisante et il va vous permettre à la fois de laver et aspirer en même temps, ce qui est très bien pour cette gamme de prix. Le problème réside dans l’application Ultenic qui ne fait pas encore remonter, à date, la version Pro du D5S et qui est un peu trop juste. La jeunesse de l’aspirateur fait également que le robot n’est pas encore pris en charge par les assistants vocaux. Si vous cherchez un aspirateur au top de la technologie, il n’est pas pour vous. Si, au contraire, vous souhaitez investir dans un aspirateur robot simple d’utilisation, silencieux, utilisable même hors ligne et offrant de très bons résultats en terme de nettoyage, il est fait pour vous. A moins de 220 €, c’est un bon rapport qualité / prix.

Ultenic D5S Pro -Aspirateur Robot

219€
7.6

Installation

8.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

6.5/10

Application

6.5/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Très bons résultats
  • Silencieux
  • Aspiration + nettoyage
  • Télécommande

Les moins

  • Application moyenne
  • Ne fonctionne pas (encore) à la voix
  • Bande magnétique

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page