Tests & AvisThermostats Connectés

[TEST] Tado° Smart AC Control V3+ : les assistants connectés soufflent le chaud et le froid

Quelle joie d’avoir la climatisation en cette période de réchauffement climatique prônant la fin de l’ère holocène. Quelle joie également d’avoir une clim réversible ou une pompe à chaleur pour prendre le relais lors des premiers frimas de l’hiver. Mais la joie est d’autant plus grande s’il est possible de les contrôler à distance et même à la voix ! C’est ce que la marque Tado° vous propose avec ce produit nommé Tado° Smart AC Control V3+.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Tado° est une marque allemande créée en 2011. Le nom est un clin d’œil au japonais « Tadaimasu ! » et « Okaeri ! » qui veut dire « je suis rentré ! » et « bienvenue ! » et le petit « ° », c’est le symbole des degrés. Donc Tado°… Cela met le ton sur la gestion à distance et en fonction de vos activités pour le pilotage de vos systèmes de chauffage. C’est vraiment depuis 2014 que la marque s’est fait un nom. Suivez-nous à travers le test de ce contrôleur pour climatiseurs et pompes à chaleur, version 3+ !

Tado° Smart AC Control V3 : unboxing

Le module, nous allons l’appeler comme cela, est livré dans un emballage carton de bonne facture : épaisseur du carton et impression glacée mettant en avant le visuel du produit ainsi que les caractéristiques notables comme le fonctionnement avec Alexa, Google Assistant, Appel HomeKit et IFTTT. Sur l’arrière, une explication des avantages de l’application, que nous verrons tout à l’heure. Les côtés vont plus vous informer sur le type d’utilisation et de branchement. Enfin un emballage comme on les aime, qui permet de choisir en tout état de cause. En effet, il est bien noté que le smart contrôleur ne peut fonctionner qu’avec les dispositifs ayant une télécommande à écran !

A l’intérieur, le module est posé sur un support en cellulose. En dessous, vous aurez les accessoires et une Setup Card. Cette carte est importante car elle va vous permettre de télécharger l’application (on peut faire sans) mais surtout de trouver vos codes d’installation HomeKit et d’y coller également les identifiant de votre module. Ne vous inquiétez pas si vous perdez ces derniers, ils sont aussi présents à l’arrière du contrôleur.

Au titre des accessoires, vous trouverez un câble micro-USB de 1,85 mètre, le transformateur associé et 2 fiches secteurs mâles dont une EU et une UK. Pas de fiche de terre. Vous avez également des petites bandes adhésives pour venir coller votre Tado° au mur.

La première impression est bonne, les matériaux sont de bonne qualité avec des plastiques de typa ABS blanc mat sur le dessus. L’arrière est revêtement type caoutchouc mais assez dur et donc n’évitant pas les glissades. Vous avez sur la face avant une bande noir en PC qui est en fait l’émetteur infrarouge. Le tout est assez joli avec sa forme carrée de 10 cm de côté, pour une épaisseur de 1,5 cm, et arrondie dans les angles. Avec ses 73 grammes, il est vraiment léger et peut se mettre où vous le souhaitez. La sensation de qualité est bien présente.

La première impression est très bonne. La face avant cache 190 LED qui vont s’allumer lorsque le module sera mis en fonctionnement.

Elles vont permettre de :

  • Donner son statut : connexion, réglage…
  • Venir interagir avec votre appareil : réglages, changement de mode, consigne de température…

Oui, nous ne vous l’avons pas encore dit, mais la face avant est tactile (capacitive).

Regardons les caractéristiques du produit :

  • Connectivité Wi-Fi : 2,4 GHz
  • Connectivité avec les appareils : Infrarouge
  • Dimensions : 10 x 10 x 1,5 cm
  • Poids : 73 g
  • Connectique : prise micro-USB, 5V
  • Précision du thermomètre : 0,01 °C
  • Interface : matrice LED de 10×19 LED sur 3,2 x 2 cm
  • Application : application Tado°

Pour le mettre en fonctionnement, il y a juste à venir insérer le câble micro-USB à l’arrière, brancher au secteur et passer sur l’application.

Tado° Smart AC Control V3 : installation du thermostat pour climatisation

Comme annoncé, l’utilisation du module va se faire via l’application Tado°. Cette dernière est disponible sur App Store et Google Play. Une fois installée, il vous faut créer un compte. Pour cela, nom, prénom, courriel et mot de passe seront nécessaires. Puis, il faut renseigner une maison. Soit vous rentrez votre adresse, soit vous laissez faire le GPS. Il vous faut ensuite entrer un contact, avec numéro de téléphone, et un nom pour votre téléphone afin de finaliser cette première partie. Suite à cela, vous aurez accès à l’application en tant que telle.

Passons maintenant à l’installation du contrôleur tado°. Pour cela, sélectionnez « + Ajouter un appareil » et choisissez le type de module (Tado° climatisation intelligente dans notre cas). Il est ensuite nécessaire de venir scanner le QR code derrière le thermostat ou celui présent sur l’emballage plastique (que vous aurez pris soin de coller sur la Setup Card). Grâce à cela, l’application va directement reconnaitre votre produit. Branchez ensuite le contrôleur au secteur si ce n’est pas déjà fait. Ce dernier va vous dire « Hi ! » et passer en mode de recherche de réseau.

L’application va tout d’abord venir se connecter au thermostat pour climatisation Tado° et ensuite à votre réseau Wi-Fi. Il est nécessaire pour cela que votre téléphxone soit connecté au même réseau, 2,4 GHz seulement, et que votre GPS soit activé. Une fois connecté au modulé, l’application va faire le lien entre lui et votre réseau Wifi.

Vous verrez que votre Tado° va afficher une animation Wi-Fi pendant cette recherche. En quelques secondes, c’est bon. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez bien que vous êtes sur le bon réseau, que votre GPS est activé, désinstallez le module en allant dans les paramètres et recommencez.

Une fois cela fait, nous allons passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire la configuration de votre climatisation ou pompe à chaleur.

Comme annoncé dès le début, le contrôleur Tado° est seulement compatible avec les appareils fonctionnant avec une télécommande à écran. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas vous en servir.

Il est en premier lieu nécessaire de choisir la marque de votre appareil, puis confirmer que vous avez une télécommande avec écran et ce qu’affiche votre télécommande (différents modes ou seulement la température). Renseignez la référence de la télécommande et prenez là en photo pour permettre à l’application à avoir toutes les cartes en main. Car il est maintenant nécessaire de faire reconnaitre la télécommande par le module. Une fois que vous cliquez sur commencer, il va vous falloir appuyer sur le bouton On/Off de votre télécommande en visant le Tado°. Ce dernier doit bien afficher « REC » sur son écran. Une fois cela fait, vous aurez un message vous annonçant que votre climatiseur a été identifié.

Vous pourrez ensuite venir sélectionner les modes disponibles pour votre climatiseur ou pompe à chaleur. La dernière étape de configuration va consister à tester le jeu de boutons virtuels que vous propose l’application afin de voir si bien adapté à votre appareil. Vous pouvez faire varier la température ou la puissance de la ventilation pour tester. Si vous êtes satisfait, validez.

Dernière étape, trouver le bon emplacement pour le module. C’est là où ça peut se corser un peu. Si vous avez la chance d’avoir une prise à proximité et avec vue directe sur votre climatisation, pas de problème. Sinon, évitez les recoins car le flux IR est arrêté par les murs ou surfaces pleines. En revanche, n’hésitez pas l’éloigner car la portée est assez bonne tant qu’il est en vue directe sur votre appareil. Cette étape se fait via l’application qui va transmettre des données fictives à votre clim qui va faire des bips. Tant que vous entendez les bips, c’est que le flux passe. Si vous ne les entendez plus, changez d’emplacement. Quand vous êtes satisfait, validez et c’est fini.

Fonctionnement du Tado° Smart AC Control V3+

Vous pouvez maintenant profiter de votre Tado° Smart AC Control V3+. L’application va vous offrir de nombreux avantages et possibilités. Tout d’abord, la page de pilotage de votre clim vous permettra :

  • De régler la température
  • De le mettre en marche ou l’éteindre
  • De changer les modes : climatisation, chauffage, séchage d’air…
  • Modifier la puissance de ventilation,
  • Mettre en fonctionnement le brassage d’air

N’hésitez pas à valider chaque changement en appuyant en haut à droite. Vous avez aussi la possibilité de définir une programmation intelligente. C’est-à-dire que vous pourrez transformer votre Tado° en thermostat centralisé qui va définir des heures de chauffage ou de refroidissement ou, au contraire, mettre le tout en veille si vous vous absentez. En effet, avec la fonction géolocalisation, l’application pourra vous faire faire des économies pour ne pas utiliser d’énergie pour rien. Elle vous permettra aussi, lorsque vous rentrez, de trouver une pièce à la température idéale, par anticipation.

« Cette application est une vraie mine d’or, personnalisable et simple d’utilisation. » Les Alexiens

Vous avez aussi la fonction de détection de fenêtre ouverte, pour éviter de faire partir des calories dehors de refroidir à vous seul la terre entière.

La fonction « bien être ambiant » va venir récupérer un certain nombre d’information en lien avec l’adresse de votre domicile comme la qualité de l’air, la pollution, la météo. Cela a son intérêt car l’application va permettre de moduler la gestion de la température en fonction des prévisions météo en chauffant un peu plus pour anticiper une chute des températures ou au contraire, mettre la clim un peu plus tôt. Cela vous donne aussi une estimation de la qualité de confort intérieur.

Si vous allez dans les paramètres, vous avez à votre disposition un certain nombre de paramétrage des outils que nous avons vu : géolocalisation, adaptation météo, fenêtre ouverte… Vous avez aussi une vue sur vos statistiques, vos paramètres personnels…

Au final, cette application est une vraie mine d’or, personnalisable et simple d’utilisation. Mais le module ne peut fonctionner que via l’application ? Non, bien sûr. Avant de parler des assistants vocaux, sachez qu’il est possible de s’en servir de façon physique. Attention cependant, ce mode n’est disponible que si votre appareils (climatiseur ou pompe) est activé. Vous pourrez ainsi changer la température de consigne, faire varier la ventilation, mettre en place le brassement d’air, changer le mode de fonctionne (cool, heat…). Appuyez sur la façade pour passer d’un paramètre à l’autre et en tapotant à droite ou à gauche, faites les changements.

Attention, un appareil égale un module. L’application peut en gérer jusqu’à 25.

Un thermostat compatible avec les assistants vocaux

Comme annoncé, votre thermostat Tado° va fonctionner avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit. Nous nous intéresserons aux deux premiers. Vous verrez les avantages de chacun.

Avec Amazon Alexa :

Pour l’utilisation avec Alexa, il est nécessaire d’activer la Skill Tado° en saisissant vos identifiants de l’application originelle. Une fois cela fait, laisser la recherche se faire et votre contrôleur remontera avec le nom que vous lui avez donné (le nom de la pièce où il est).

Quand vous entrez sur le module, vous ne verrez qu’une information sur la température, c’est tout… C’est très léger, c’est sûr… Mais cela veut dire que toute démarche ne se fera qu’à la voix avec Alexa. Demandez-lui « Alexa, allume Tado° (ou Brigitte en fonction du nom que vous avez donné à votre pièce) », « éteins Tado° », « règle Tado° à 19° »

Mais si vous avez un appareil Echo avec écran, vous aurez le plaisir de voir apparaitre sur l’écran un pavé tactile où vous pourrez changer la température du bout des doigts ! C’est vraiment sympa. La réactivité est très bonne.

Avec Google Assistant :

Là encore, aucune difficulté pour l’installation. Activez Tado° dans Google Home et votre module apparait directement. En revanche, l’application Google Home va bien plus loin que la Skill Alexa. Vous avez en effet la possibilité de modifier le mode de fonctionnement et la température directement depuis l’application. Bien entendu, cela fonctionne aussi à la voix, mais de la même façon qu’Alexa. C’est donc un point fort pour Google Assistant qui a une meilleure intégration que ce que propose la Skill.

Retrouvez ici notre test vidéo du Tado° V3+ afin de vous faire une meilleure idée des possibilités :

En conclusion, c’est un quasi sans faute pour ce Tado° Smart AC control V3+. Le produit a un design réussi, léger et petit, il trouvera sa place rapidement. Son installation est relativement simple même s’il ne faut pas hésiter à la recommencer si une étape ne se passe pas bien. L’application Tado° est un petit bijou d’intuitivité et permet des paramétrages à l’envi. Le fait de pouvoir aussi se servir du module en tactile est un bon point fort. L’utilisation avec les assistants vocaux est réactive, simple à appréhender mais nous aurions souhaité une skill pour Alexa plus fouillée. A noter, également, le fait de devoir bien mettre le module dans l’alignement de l’appareil à piloter, le flux IR de côté étant quasiment inexistant.

Tado° Smart AC Control V3

94€
8.6

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

7.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Design
  • Application
  • Réactivité
  • Utilisation aisée avec les assistants vocaux

Les moins

  • Un peu cher
  • Positionnement un peu difficile pour le flux IR
  • Skill Alexa bien trop basique

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page