Test Sonoff L2 Light : un ruban LED Wi-Fi au top

Notre avis complet sur le ruban Wi-Fi Sonoff L2 Light

Sonoff L2 Light - Ruban LED Wi-Fi

SONOFF - RUBAN DE LED INTELLIGENT WIFI L2 LITE - 5M (NON WATERPROOF)

Prix au : 19 avril 2024 20 h 10 min

Sonoff est une marque répandue dans le monde de la maison connectée et très apprécie des utilisateurs de domotique car elle propose beaucoup d’appareils différents et à prix doux.
Aujourd’hui, nous allons donc tester le Sonoff L2 Light, un ruban Wi-Fi  RGB de 5 mètres en version d’intérieur.

Sonoff L2 Light : un ruban Wi-Fi de belle qualité

Unboxing

Le ruban Wi-Fi Sonoff L2 Light est présenté dans un emballage bleu identifiable rapidement, dans une boite très peu encombrante de 15,7 cm de longueur sur 10,5 cm de largeur et 5 cm de hauteur. Schéma et logos en façade, dos quasiment vierge, et un côté précisant le descriptif habituel et le code barre du produit.

En soulevant le couvercle, une autre partie cartonnée explique d’un schéma clair le principe de la communication du produit pour son fonctionnement.

A l’intérieur, ce sont 3 accessoires bien rangés dans des boitiers cartonnés :

  • le ruban autocollant
  • l’alimentation
  • le contrôleur wifi et la télécommande

Quoi que légèrement plus imposant que ce que nous imaginions, il ne l’est en réalité pas tant que ça une fois en place.

La bonne surprise est la télécommande fournie avec ce Sonoff L2 Light ! Fonctionne-t-elle une fois le ruban connecté, ou est-ce une roue de secours ? C’est ce que nous allons voir après un détour par sa fiche technique.

Caractéristiques techniques

  • Fabricant : Itead
  • Marque : Sonoff
  • Modèle : Sonoff L2 Light bande LED SMD 5050 (5 mètres)
  • Longueur : 5 mètres
  • Durée de vie : >25000 heures
  • Matériaux : FPCB ; FR-ABS
  • Tension d’entrée : 12 V CC
  • Étanche : IP65
  • Flux lumineux : ?300lumens/m
  • Taille : 165*168*18mm (L*W*H)
  • Poids net/brut : 221g / 250g

Le ruban est grand, très flexible. Les branchements sont simples et aucune erreur n’est possible puisque que chaque connecteur est différent :

  • Prise classique pour l’alimentation
  • 4 broches pour le ruban
  • 1 embout qui fait penser a du Jack pour le connecteur wifi

Installation et utilisation du Sonoff L2 Light sur le Wi-Fi domestique

Une fois branché, ce qui prend environ 10 secondes, nous testons la télécommande sans connecter le ruban. Heureux de voir la réaction immédiate des lumières !

Simple et efficace, vous retrouverez comme boutons :

  • Luminosité
  • OFF
  • ON (appairage 5 sec)
  • Raccourcis de couleurs et blanc
  • Séquences (Flash, strobe etc.)

Ensuite nous téléchargeons l’application eWeLink via le Store de notre smartphone, ici l’App Store d’iOS.

eWeLink - Smart Home
eWeLink - Smart Home
Développeur: CoolKit Technology
Prix: Gratuit

Une fois l’application ouverte, nous suivons les indications pour la création d’un compte, qui se réalise très facilement.

L’application eWeLink propose d’ajouter un appareil, alors nous appuyons sur ce bouton. L’association du Sonoff L2 Light est rapide, il suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton ON de la télécommande pour lancer le mode appairage, ce qui fait clignoter le ruban, et de suivre les quelques instructions à l’écran et en quelques clics, le bandeau est listé, et prêt !

Nous avons déjà remarqué « Alexa » en haut mais nous y revenons juste après… D’abord, nous voulons tester cette application, très bien faite.

En cliquant sur le nom du ruban, nous avons accès à toutes les fonctions :

  • Couleurs
  • Luminosité
  • Programmations
  • Séquences pré enregistrées comme Lecture, Travail, Océan, Bougie, Nuit, Vibrant, Levé du soleil, Doux, et plein d’autres.

Très belle surprise toutes ces séquences !

Voyons maintenant comment Alexa va digérer ce produit. Pour ce faire, nous installons la skill eWeLink dans l’application Alexa.

En Stock
Le 19 avril 2024 20 h 10 min
Amazon.fr
Mise à jour : 19 avril 2024 20 h 10 min

Mail et mot de passe renseignés, nous avons à peine le temps de souffler que le ruban Sonoff L2 Light est remonté dans Alexa !

« le ruban Sonoff L2 Light est remonté dans Alexa ! »

Tout réagit parfaitement. Nous retrouvons la palette de couleurs relativement complète incluant les divers blancs, et aussi quelques séquences de lumières toutes prêtes.

C’est un sans-faute pour ce ruban Sonoff L2 Light !

Allons plus loin, et testons le dans Home Assistant maintenant.

D’abord, sachez que malgré la réputation et l’élargissement de Sonoff dans le monde domotique, vous ne trouverez pas d’intégration officielle sur Home Assistant pour le moment.
Heureusement, grâce à HACS et la communauté, une intégration a été développée et fonctionne parfaitement.

À LIRE :
Installation de HACS dans Home Assistant

Rendez-vous dans HACS et cherchez dans l’onglet « intégrations » celle nommée « Sonoff Lan ».

Appuyer sur installer, et redémarrer Home Assistant.

Ensuite, une très rapide configuration dans le fichier configuration.yaml accessible via File editor, comme ceci :

Si vous n’utilisez pas l’option « secret » qui masque les données sensibles, inscrivez directement ici votre mail et mot de passe créés pour votre compte sur l’application eWeLink. Et redémarrez une nouvelle fois Home Assistant pour la prise en compte de ces derniers paramètres.

Vous avez maintenant une nouvelle entité, ou plusieurs selon le nombre d’appareils que vous possédez. La réactivité est parfaite, et les options de base pour une lumière sont présentes, ainsi que quelques séquences de lumières.

Notre avis sur le ruban Sonoff L2 Light

En conclusion, c’est un beau produit que Sonoff propose ici. D’une grande taille, d’un noir discret, et d’une excellente réactivité. Que ce soit l’application eWeLink, l’intégration dans Alexa ou Google Home, ou bien dans Home Assistant et Homey, tout semble facile et rapide. Le rendu des couleurs nous semble correct. Avec un micro très sensible intégré, le ruban peut danser avec n’importe quel type de musique en mode visualiseur de musique. Et l’option de la télécommande est un avantage énorme, puisqu’elle est utilisable que le ruban Sonoff L2 Light soit connecté ou non, donc, en cas de panne domotique, le bandeau servira toujours contrairement aux autres qui dépendent de la connexion. Et ça, c’est vraiment bien vu !

 

Passionné de technologie, j'ai découvert l'univers de la Smart Home avec Xiaomi, puis Alexa et Les Alexiens m'ont mené à me passionner pour Home Assistant que je maîtrise chaque jour mieux !