Le Lab'Prises Connectées

[TEST] Prise connectée Wi-Fi Houzetek SWA1 : une prise bon marché polyvalente

Installation prise eFamily Cloud AlexaOn commence en général par les ampoules connectées et on continu avec les prises. Pourquoi ? Pour mettre hors circuits des rallonges, des multiprises, piloter un appareil qui lui n’est pas connecté… Bref, tout est permis. Mais là encore, il existe de plus en plus de prises sur le marché, à tous les prix et de toutes marques. Finalement, elles font toutes plus ou moins la même chose. J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui la prise Houzetek SWA1,que l’on trouve à un prix très abordable.

 

Houzetek : prise connectée via la skill eFamilyCloud

La prise est livrée dans une petite boite assez sympathique, annonçant tout de suite la couleur : compatibilité Alexa et pilotable avec tous types de Smartphone (ou presque). Ne vous formalisez pas avec la photo en facing, c’est bien prise Européenne qui est dans la boite.  En plus de la prise, vous y trouverez deux notices, en anglais et en allemand. La première vous permet de télécharger le guide d’utilisateur via un QR Code et la seconde vous explique la marche à suivre pour télécharger l’application eFamilyCloud sur votre smartphone, sans QR Code, et la mise en service de la prise de façon très synthétique.

 

Le mode d’appariement est le même que pour la plupart des produits connectés : il est nécessaire de créer un compte sur l’application puis par la suite de télécharger la Skill Alexa. La mise en fonction est très simple : brancher la prise et suivre les instructions de l’application. Attention, nous sommes toujours sur des réseaux en 2.4 Ghz uniquement. Si toutefois vous rencontrez quelques difficultés, je vous invite à consulter notre tutoriel dédié à l’installation d’une prise via eFamilyCloud.

 

 

Houzetek SW1: un bon rapport qualité/prix ?

Cette smart socket a une taille assez modeste par rapport à ce qu’il est possible de voir sur le marché : 10 cm de hauteur, 6 de largeur et 3,6cm de profondeur (une fois mise en place). Elle a un design assez sommaire mais passe partout, blanche, avec une petite LED sur la partie haute permettant de savoir si la prise est sous tension, allumée (bleu avec du rouge) ou éteinte (bleu). Cette petite LED est en fait un bouton permettant de mettre la prise sous tension de façon manuelle. Le plastique fait un peu fragile mais l’aspect globale donne assez confiance.

Elle fonctionne sur un voltage standard utilisé par la France :  AC100-240 V, une intensité de 10 A et 2000 W maximum. Elle est donc relativement polyvalente. Elle a bien sûre 2 pôles et la terre.

 

L’application eFamilyCloud fait le principal, à savoir mettre sous et hors tension la prise en direct, le faire à une heure spécifique et un minuteur pour le faire après un délai réglable. C’est tout. Pas le choix de plages horaire de fonctionnement par exemple.

 

La skill Alexa est encore plus chiche avec seulement la mise sous et hors tension. Libre à vous de faire des routines pour mettre en place des plages d’utilisation.

 

Là où le bât blesse, c’est au niveau de la qualité du produit à l’utilisation. J’ai utilisé cette prise quelques jours au quotidien. Elle me servait à mettre hors tension une rallonge où sont connectés un Echo Dot, un petit ampli, un portable… C’est assez étrange de demander à Alexa de se mettre elle-même hors tension ! Mais voilà, après quelques jours, impossible de la mettre réellement hors tension. En effet, à la fois l’application et Alexa la reconnaissaient, montraient son statut, permettaient de l’éteindre ou l’allumer, le déclic était bien audible, mais rien… La rallonge restait sous tension. J’ai donc décidé d’arrêté ici l’utilisation de la prise et de la renvoyer. J’aurai pu persévérer et demander un échange, mais si au bout de quelques jours elle flanche, que se passera-t-il dans quelques mois ? Peut-être rien, mais nous recherchons avant tout de la qualité…

 

On la trouve très souvent à moins de 15 € en promotion sur Amazon. Il y a plus cher et plus perfectionné, mais ce qu’on demande à ce type de prise est somme toute assez basique. En résumé, cette prise connectée qui semblait être une bonne affaire avec un bon rapport qualité/prix ne l’est pas réellement.

Prise connectée Wi-Fi Houzetek SWA1

14.99 €
5.2

Installation

8.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalité

5.0/10

Application

5.0/10

Qualité/Prix

0.0/10

Les plus

  • Installation très simple
  • Code couleur pour connaitre le statut de la prise
  • Bouton manuel en cas de panne réseau

Les moins

  • Aspect un peu basique et grossier
  • Application très limitée
  • La prise du test est tombée en panne très rapidement
Tags
Afficher plus
Gratuit avec Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer