Le Lab'Prises Connectées

[TEST] Prise connectée Panamalar: une prise qui veille sur vous

Il y a peu de temps, les Alexiens vous faisaient découvrir une prise un peu spéciale car elle avait un soupçon de veilleuse… Mais c’était juste une faible lueur plus pour l’aspect visuel que pour autre chose. La direction des Alexiens a donc choisi de vous présenter une prise qui fait aussi réellement veilleuse. Et voici notre découverte : la prise veilleuse Panamalar EWN01-EU. Vendue par lot de deux, il faut compter un peu moins de 30 €.

Panamalar EWN01-EU : double face

La prise Panamalar est de type E/F. Donc avec broche de terre tout à fait adaptée à nos prises françaises pour la partie mâle mais bien qu’il n’y en pas pour la partie femelle, la mise à la terre se fait par les languettes métalliques du haut et du bas. Donc aucun problème pour y raccorder nos appareils. Livrées dans un carton brun, assez basique avec les caractéristiques des prises et un QR code Smart Life, vous y trouverez vos deux prises bien protégées.

Les prises en tant que telle n’a pas un design très novateur. Elle est assez basique et l’esthétisme n’est pas particulièrement développé. Par contre, le plastique est assez solide et les finitions sont assez bien faites. Vous trouverez également un guide d’installation en anglais, très bien fait et très complet (qui explique même comment la faire fonctionner avec IFTTT).

La prise a un poids de 140 g, ce qui la met dans la moyenne du marché. Comme toutes les autres prises, elle a également un bouton physique (sur le côté). Par contre, pas de petite LED indépendante pour donner le statut de la prise (sous tension et hors tension). La partie veilleuse prend la moitié autre de la prise et annonce que du bon pour cette fonction car nous avons une vraie lumière.

Regardons de plus près la partie veilleuse. Finalement, vu la forme, nous sommes presque sur une veilleuse qui fait prise que l’inverse. Mais ce qui est très bien, c’est que la luminosité est réglable, ce qui permet de l’adapter à la pièce où elle est mise ou à l’utilisation. Car même si elle n’est pas puissante, la veilleuse est là pour apporter une lueur et non éclairer une pièce. En revanche, seulement de la lumière blanche et aucun autre choix.

Sa taille est moyenne : 9,8 cm de haut, 5,5 cm de large et une épaisseur une fois connectée de 4 cm environ. Une taille tout à fait moyenne. Concernant ses caractéristiques, elle est dans la moyenne haute: 100-250 V, 50/60 Hz et une intensité de 16 A max (soit plus de 3500 W). Cela est très bien pour une prise de ce type. Concernant le Wi-Fi, pas de surprise, réseau en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n. Et bien entendu, marquée CE (et non China Export).

Panamalar EWN01-EU : trio sous Smart Life

Comme beaucoup de prise et de lampe, la Panamalar va utiliser SmartLife. Aucune difficulté pour l’installer et la configurer, le tout a pris à peine 4 minutes. Il y a quelques petits gadgets intéressant comme un décompte avant la déconnexion de la prise et bien entendu des programmations. Une fois installée, vous pouvez choisir le nom de la prise, de la veilleuse et également celui de l’ensemble. L’installation est entre celle d’une prise et d’une ampoule. La veilleuse clignotera comme le fait une ampoule pendant sa configuration.

Que trouvons nous sous Smart Life ?

  • La prise en tant que telle : on peut l’allumer directement en la renommant pour tout piloter mais on ne peut aussi qu’allumer la prise ou la veilleuse. Attention le bouton physique gère l’ensemble de la prise, veilleuse incluse.

 

  • La veilleuse : elle va apparaître comme une ampoule et être piloter comme telle. Mais comme dit plus haut, seulement l’intensité de la veilleuse est réglable, il n’y a pas de changement de couleur possible.

 

  • La fiche femelle : pour éteindre la prise en laissant la veilleuse allumée. Donc une prise tout à fait normale. Étonnamment, c’est la prise qui a été dotée d’un compte à rebours pour l’éteindre et non la veilleuse…

Attention, pour que la prise fonctionne parfaitement avec Alexa, ne pas la laisser être détectée automatiquement. Si cela a déjà été fait, il est nécessaire de la supprimer de l’application Alexa pour refaire la détection. Cela se verra car la prise apparaîtra sous la forme d’une enveloppe et non du symbole prise… Pour que cela se fasse sans problème, appuyez sur + dans la partie maison connectée, puis sur ajouter un nouvel appareil et choisissez Tuya puis prise. Laissez faire et vous verrez apparaître non seulement la prise mais aussi la LED comme une lumière…

 

Cette prise veilleuse est assez intéressante : enfin une vraie prise de ce type pour mettre dans une chambre ou encore dans un couloir pour la nuit. Le prix est aussi assez intéressant ramené à la prise mais il est presque quasiment possible de ne les acheter que par lot de 2, ce qui peut être trop.

 

Prise veilleuse connectée Panamalar EWN01-EU

27.99€ (le lot de 2)
7.4

Installation

9.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalité

7.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

7.0/10

Les plus

  • Une vraie veilleuse
  • Le pilotage individuel des fonctions
  • Le prix

Les moins

  • Pas de variation des couleurs
  • Lot de deux uniquement
  • Design assez basique
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer