[TEST] Prise connectée Koogeek : la prise et la pomme, le haut de gamme a un coût…

Lors de leurs tests sur les produits Konyks, les Alexiens vous ont présenté des produits haut-de-gamme. En particulier une très bonne prise avec suivi de consommation dont l’application est basée sur Smart Life. Nous avons décidé de tester une autre prise visant le marché haut de gamme : la prise Koogeek P1EU. Une prise connectée intelligente avec suivi de consommation électrique au prix de 39,99 € hors promotion…

KOOGEEK P1EU: un aspect premium, sans aucun doute

Il est tout à fait clair que Koogeek, marque US et produit en Chine, cherche à jouer dans la cour des grands. Cette prise est livrée dans un véritable écrin ! La boite cubique est très solide, blanc glacé avec un visuel de la prise et ses caractéristiques. Quand on l’ouvre, la prise semble posée sur du velours noir, en fait une mousse de haute densité moulée à la forme de la prise pour lui permettre de ne pas subir de choc. Vous trouverez aussi un quick start guide en français.

 

Le design de cette prise est un réel point fort. Il sort réellement de l’ordinaire avec ses courbes et ses formes en rondeur. Elle se démarque réellement, sans parler de la qualité des matériaux : elle donne un sentiment de solidité et de qualité. D’ailleurs, elle est assez lourde pour une prise connectée, nous sommes donc sur des plastiques épais et denses. Elle a un bouton physique sur le dessus et une petite LED est cachée dans le second « e » de Koogeek en façade (donnant le statut de la prise (sous tension et hors tension)). C’est très bien trouvé !

Aucun défaut constaté sur la prise testée. Elle semble réellement robuste et belle. Nous sommes réellement sous le charme, elle respire la qualité.
Sa taille est assez compacte avec ses 6,5 cm de côté et une épaisseur une fois connectée de 5,5 cm environ. L’épaisseur est peut-être un peu au-dessus de la moyenne du secteur, mais rien de méchant.

Elle est dans la moyenne des caractéristiques des prises connectées du marché : elle fonctionne sur un voltage standard utilisé par la France : 250, 50 Hz V et une intensité de 10 A max. Elle a 2 pôles et la terre. Elle supporte 2500 W, ce qui commence à être bien mais trop peu pour une prise haut de gamme… Là encore, réseau en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n.

KOOGEEK P1EU: une prise pro Apple, ayant oublié sa mise en avant sur Alexa ?

Vu le titre, vous vous rendez compte qu’il y a des problèmes sur cette prise… Et oui… C’est bien dommage car il nous a été impossible de faire le test ! Vous lisez donc un article de test vous expliquant un non test ! Oui, on aime bien innover !

Tout d’abord, sachez que la prise fonctionne avec l’application Koogeek Smart Home… Notée 1,7/5 sur Google Play. Aïe… Déjà, en lisant les commentaires, nous commençons à avoir un doute : « impossible de connecter la prise », « ne fonctionne pas » … Bon, on ne s’arrête pas à ça, on y va !

Application téléchargée, création du compte, choix de la prise (P1EU), prise branchée, clignotements vert… ça s’annonce bien ! Mais l’application est seulement en anglais, ce qui peut être un problème pour certains.

Mais après une heure d’essais


Mais après une heure, j’ai perdu mon sourire et ma bonne humeur !!!! Sapristi, je me remets en cause, je teste sur une autre prise, un autre réseau… Rien ! Et là, l’illumination ! La réponse est là ! Vous trouvez ? A noter que j’utilise un smartphone Android, comme le reste de la rédaction…

Eh oui !!! Pour installer cette prise avec un téléphone Android, il faut… un iPhone !! Vous ne rêvez pas, j’ai cru moi aussi, mais non ! Il faut d’abord installer la prise via un iPhone, la mettre à jour et ensuite l’installer sur votre smartphone Android. La prise est donc seulement pilotable avec un téléphone Android. Les mots ont leur importance. Et si, comme nous, n’avez pas d’iPhone, ni personne sous la main avec un iPhone ou pas envie de les déranger, vous êtes marron. Et sur le principe, je trouve cela tellement stupide que même si je connaissais quelqu’un avec un iPhone, je ne l’aurais pas contacté.

En y regardant de plus près, on voit que Koogeek reste pro Siri et Apple et donne l’impression de venir sur Alexa et Android par hasard voire même par erreur… Des preuves ?

  • Alors que la description produit met en avant Alexa et Android, toutes les photos et captures d’écran ne montre qu’Apple et Siri…
  • Les codes visuels de la prise et de l’emballage sont proches de ceux d’Apple.
  • Le fonctionnement avec Siri est mis en avant sur le facing, rien pour Alexa. On est donc sur un produit qui cherche à rester sur le packaging et l’image Apple… même s’il est bien mentionné sur les sites de vente et les explications du fabriquant qu’elle est compatible Alexa et Android. D’ailleurs, le quick start guide est très incomplet car 100% Apple et Siri.

 

Alors vous allez nous dire : vous n’avez pas d’iPhone, ben tant pis pour vous, mais est-ce une raison pour dire du mal du produit ? Alors oui, effectivement, elle parait bien et peut être qu’elle fonctionne très bien avec un Apple. Ce n’est pas la prise que nous décrions, mais la logique du fabriquant qui nous dépasse!

Pour la piloter avec un Android, il vous faut l’installer absolument avec un iPhone !!! Cela ressemble à une blague… mais non. Alors que Android représente 77% des pdm des OS en France (données fin 2017, article du 23/08/2018, jdn), Koogeek a donc les moyens de se passer des ¾ du marché.

Donc cette prise est un produit haut de gamme, très jolie, très solide mais donnant l’impression de se retrouver compatible Alexa et Android par erreur…

Koogeek P1EU - Wifi Smart Plug

39.99€
2

Installation

0.0/10

Design

10.0/10

Fonctionnalité

0.0/10

Application

0.0/10

Qualité/Prix

0.0/10

Les plus

  • Le Design!

Les moins

  • Si vous n’avez pas d’iPhone, passez votre chemin.
Partager :

Auteur de l’article : Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *