Machines à caféTests & Avis

[TEST] Krups Evidence : la machine à espresso automatique pour vous caféiner

Notre avis sur la gamme Krups Evidence connectée ou non en Bluetooth

Au même titre qu’un aspirateur à main ou une brosse à dent, il existe encore des produits qui ne sont pas connecté, ou pas totalement, mais qui restent malgré tout des incontournables. Et c’est le cas des machines à café. Celles avec assistant vocal intégré étant hors de prix et non disponibles en France, nous avons recherché pour vous une alternative dans les machines moyenne et haut de gamme. C’est à la marque Krups, du groupe SEB, que nous allons nous intéresser dans un premier temps, à travers la machine à café Krups Evidence. Cette gamme de machine à expresso automatique a en effet la particularité, pour certains modèles, d’être connectée en Bluetooth. Fabriquée à Mayenne en Mayenne, intéressons-nous à votre nouvelle amie du petit déjeuner, mais pas seulement.

Last updated on 29 novembre 2020 14 h 28 min

Krups Evidence :  une machine à café connectée

Unboxing

Une chose est sûre, quand vous recevez le colis, vous savez que vous avez commandé du lourd, du très lourd. En effet, avec 9 kg passés sur la balance, vous avez un emballage de 49 cm de haut, 38 de large et 30 cm de profondeur. Plutôt avenant, le packaging reprend le visuel de la machine pour beaucoup et un peu les points forts : 15 recettes de boissons, écran tactile, réparable 10 ans, fonction extra shot, quattro force… Ça donne réellement envie !

A l’ouverture, la machine est bien calée dans des coques en polystyrène. Sur le dessus sont posés le guide d’utilisation, le guide de garantie, le mode opératoire de nettoyage du circuit lait et un kit de bienvenue. La machine va devoir être extraite, c’est bien le mot, de ce carton. Car avec ses 8,4 kg et le polystyrène qui adhère, c’est assez sportif. Mais la finalité en vaut le coup : elle est superbe.

Celle de notre test est blanche, double buse pour deux tasses à la fois, broyeur à grain intégré, système de mousseur de lait (sans pot) … Il en existe bien d’autre dans la gamme Evidence : une buse, noire, inox, pot à lait inclus… Vous avez l’embarra du choix !

Attention, toutes n’ont pas la fonction Bluetooth. Regardez bien si le symbole est présent sur la façade tactile. Nous reviendrons sur la gestion par l’application Krups Espresso plus tard dans le test.

Les finitions sont très bonnes et les matériaux de super qualité. Les plastiques sont de type ABS et Poly Carbonate, certains avec un aspect chromé. C’est d’ailleurs un reproche que nous pouvons faire à cette machine série AE890 : il n’y a que du plastique. Pour le prix, on aurait aimé des matériaux plus nobles comme de l’inox par exemple. Mais non, buses, injecteur, façade, … 100% plastique.

Il y a 6 parties principales :

    • Le réservoir d’eau de 2,4 L : il est sur l’arrière mais peut s’enlever facilement à la verticale sans avoir à déplacer la machine.
    • Le broyeur à grain : il est intégré sur le dessus de la machine. Celui-ci dispose d’un réglage pour obtenir 3 grosseurs de moutures différentes : fin, moyen et grossier. Plus la mouture est fine, plus le café sera fort en goût. Ce qui est normal car la surface d’échange avec l’eau est plus importante. Les expressos sont faits avec un broyage fin, les cafés plutôt avec une mouture grossière. Vous pouvez y mettre 250 g de grains de café.
  • Le bac de récupération du marc : la machine vous demandera régulièrement de le vider, en fonction du nombre de boissons réalisé. Une fois fait, en validant, le compte se remet à zéro.
  • Le plateau de récupération des égouttures : il est lui aussi doté d’un capteur (flotteur) et il faudra le vider soit à la demande de la machine soit par vous-même. Sachez qu’à chaque cycle, un nettoyage est fait en arrière-plan avec une vidange directe dans le bac mais aussi par les buses d’écoulement.
  • La façade avec écran tactile : vous pourrez venir y choisir votre boisson, faire des réglages et activer des options.
  • La tête de distribution : dans le cas de notre machine à café, il y a une double tête afin de faire deux tasses à la fois. C’est ici que vous viendrez également brancher le flexible pour le lait moussé.

Cette tête de distribution comporte le bloc amovible « One Touch Cappuccino ». C’est le système, démontable, qui va vous permettre d’injecter du lait moussé dans le café pour les cappuccinos, les macchiatos… A noter que vous devrez nettoyer physiquement ce bloc après chaque utilisation de lait pour le garder dans de bonnes conditions d’hygiène.

La qualité de tous ces éléments est très bonne avec des finitions parfaites. La machine, malgré sa taille, est réellement très joli, harmonieuses… Nous n’avons trouvé aucun défaut de conception.

Elle est livrée avec divers accessoires :

  • Un filtre et porte filtre, à mettre dans le bac à eau. Ces filtres (Claris) sont ensuite vendus à l’unité. A utiliser si vous avez une eau de qualité passable (goût, contaminants…). Dans notre cas, nous ne l’avons pas utilisé, préférant un système de filtration en amont, à base de charbon actif.
  • Le conduit de lait : un tuyau avec une buse à un bout (à mettre dans le système « One Touch Cappuccino » et une partie biseautée à l’autre. C’est cette dernière extrémité que vous viendrez mettre dans un récipient rempli de lait ou directement dans la bouteille. Il y a également une clef de démontage pour le circuit vapeur.
  • Un kit de bienvenue comportant :
    • 2 pastilles de nettoyage
    • 1 sachet de détartrant
    • 1 bandelette pour tester la dureté de votre eau.
    • 1 kit de nettoyage de la buse vapeur (un fil de fer).

Caractéristiques techniques

Marque :
Krups
Modèle :
Evidence
Type :
Expresso Automatique
Dimensions :
36 cm de hauteur, 36 de profondeur (incluant le bac de récupération) et 24 cm de largeur.
Poids :
8,4 kg
Alimentation électrique :
220-240 V, 50 Hz
Consommation :
1450 W en utilisation
Pression :
15 bars
Capacité de café :
260 g de grain
Réservoir à eau :
2,3 litres
Nombres de recettes :
15, en théorie.
Nombre de tasses possible par cycle :
2
Niveau de température du café et eau :
3
Niveau de mouture :
3
Quantité de café par boisson :
6 à 9 g
Détartrage :
automatique
Nettoyage des circuits :
automatique
Rinçage des circuits :
automatique
Rappel pour effectuer les cycles de nettoyage :
oui
Programmation :
oui
Arrêt automatique :
oui
Garantie :
réparable pendant 10 ans.
Connectivité :
Bluetooth sur certaines machines

Nous sommes sur des caractéristiques techniques relativement intéressantes même si elles sont dans la moyenne de ces produits et si certaines sont également à pondérer. En effet, la machine à café Krups Evidence a une pression de 15 bars, ce qui est le minimum pour ce type de produit. La pression de percolation doit en effet être comprise, pour avoir du bon café, entre 15 et 21 bars. Des machines concurrentes montent bien au-delà avec 19 bars, chez Nespresso notamment.

Voici les 15 recettes proposées : Espresso, double espresso, café, double café, cappuccino, double cappuccino, latte macchiato, double latte macchiato, thé vert, thé noir, infusion, ristretto, lait moussé, doppio et americano. Donc au final, les boissons en mode « double » sont considérées comme des recettes à part entière.

 

L’application Krups Espresso

Les machines à café Krups Evidence avec une connectivité Bluetooth vont pouvoir fonctionner avec l’application Krups Espresso. Après création d’un compte (avec mot de passe sécurisé), cette application va permettre de préparer une boisson à distance, dans votre canapé par exemple, mais toujours dans le rayon d’action du Bluetooth. Elle va aussi vous informer des échéances comme les prochains nettoyages à faire, vous permettre de noter vos crus de café personnels…

Nous ne sommes pas sur de la connexion de haute volée, mais sur quelque chose d’assez basique. Hormis le système de notation des crus, il n’y a pas d’informations supplémentaires en plus de celles que vous trouvez dans les paramètres des modèles non connectés.

Krups Evidence : utilisation au quotidien

Lors de la première mise en marche de la machine, il va falloir régler la langue, l’heure et la date. Attention, si vous débranchez la machine, il faudra recommencer. Testez ensuite la dureté de votre eau avec la bandelette fournie. En fonction du nombre de spots rouge, cela va vous donner un grade de dureté en 0 et 4. Entrez ce chiffre quand la machine vous le demande.

Vous pouvez aussi choisir les rinçages automatiques ou nettoyages automatiques à chaque démarrage. C’est un choix qui vous incombe mais nous l’avons désactivé car cela utilise non seulement plus d’eau mais demande à vider presque à chaque fois le bac récupérateur.

Une fois cette prise en main effective, il est très simple d’utiliser l’EA avec l’écran tactile.

Vous avez 5 boissons accessibles en direct : expresso, café long, cappuccino, macchiato et thé. Pour avoir les boissons manquantes, appuyez sur « more ». De là, vous aurez les ristretto, doppio, americano, lait moussé… Pour avoir une boisson en mode double (donc soit faire deux tasses soit une double tasse), appuyez deux fois sur la touche. Mais cela ne fonctionne pas pour les boissons dans la zone extra. Il faut donc en faire deux à la suite.

Vous pouvez aussi voir deux options, sur la gauche de l’écran :

  • Dark : cela va vous permettre de booster la force du café, en termes de goût. A privilégier donc si vous aimer le café qui fait tomber les cheveux. Cela n’est pas disponible avec toutes les boissons.
  • Extra Shot : cette option permet de rajouter un expresso, un shot de café, à la fin de toutes les boissons. Vous pouvez donc vous faire un thé au café.

Dans les paramètres (settings), vous pouvez voir le nombre de boissons faites, quand faire les nettoyages, mais également venir changer la température de l’eau pour le café ou le thé, changer les automatismes de nettoyageL’interface est vraiment bien faite et intuitive. Vous naviguez avec les flèches haut et bas et validez avec OK.

A l’utilisation, le café servi est vraiment très bon, avec les arômes vraiment présents. La créme est elle aussi de la partie, même si parfois un peu fine. Les ristretto dont vraiment très intenses, les macchiatos très aérés, les cappuccino bien crémeux… Bien sûr, le rendu final va aussi grandement dépendre du café grain que vous utilisez. S’il est basique, la machine va vous faire un joli espresso, mais qui restera basique en termes de dégustation.

La fonction lait moussé est vraiment simple. Les boissons qu’elle permet de faire sont délicieuses : la mousse de lait sur le macchiato est dense à souhait. Vous pouvez aussi faire des variantes avec un peu de sirop dans le fond du verre ou du cacao en poudre. Seul le nettoyage du système lait et vapeur est assez fastidieux : démontage, passage à l’eau, débouchage des buses si nécessaire…

Bien entendu, la durée de préparation va dépendre de la boisson. Pour le premier café, il y a 25 secondes de chauffage (plus pour les boissons à base de lait) et ensuite à peu près autant en préparation. Comptez donc une minute pour votre premier espresso, une minute trente pour un macchiato. Et plus encore pour les doubles.

Attention au bruit également. A un mètre de la machine, en plein broyage, vous aurez environ 65 dB avec un maximum à 70 dB. Pour le matin, ça peut être un peu bruyant dans une maison silencieuse. Et il n’y a pas de système de préparation de mouture à l’avance, donc le cycle entier doit se faire.

Voici notre avis sur la Krups Evidence en vidéo pour vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube pour ne pas louper de test !

Notre avis sur la gamme Krups Evidence

Que dire en conclusion de ce test pour une machine dispensable dont, une fois testée, nous ne pouvons plus nous passer ?

Les boissons sont vraiment excellentes même si d’autres marques en proposent un peu plus. Cela dit, la base reste la même. Nous sommes sur une machine expresso automatique vraiment massive mais malgré tout visuellement agréable : couleur et courbe sont bien choisies, les finitions sont parfaites (hormis l’écran qui aime bien les traces de doigts). Mais pour un prix compris en 500 et 700€, on pouvait espérer autre chose que du 100% plastique, même s’il est de bonne qualité. Un peu bruyante, mais assez logique pour ces machines, elle n’offre pas d’exclusivité comme une préparation de mouture à l’avance (c’est mieux pour le goût, c’est sûr) ou un mode silencieux.

Les modèles fonctionnants avec l’application Krups Espresso ont un avantage par rapport aux autres : permettre un accès à l’information plus convivial que via les paramètres de la machine. Il est possible de faire faire un café à distance, mais rien de transcendant. D’autant que toutes les machines ont un mode Auto On et programmable.

La gamme de machines à café Krups Evidence a donc de réels avantages comme nous l’avons vu mais aussi des défauts. Il existe d’autre machines de ce type dans ces gammes de prix, avec de vraies applications Bluetooth, un écran couleur… Cependant, tout cela reste des choix personnels. On ne serau enfin que mettre en avant la production française pour un produit de très bonne qualité, parfois décevant sur la forme mais en aucun cas sur le fond, tout en étant simple d’utilisation. Sans compter sur les économies que vous ferez en termes de coût de café en comparaison à des capsules et l’aspect environnemental qui en découle.

Krups Evidence - Machine à café expresso connectée

à partir de 585€
7.6

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

6.0/10

Qualité / Prix

7.0/10

Les plus

  • Design
  • Qualité
  • Organoleptique des boissons
  • Facilité d'utilisation

Les moins

  • 100% plastique
  • Un peu bruyant
  • Un peu limitée par rapport à certaines concurrentes

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page