Test JBL Live Pro+ TWS : des intras avec Alexa et Google Assistant

Notre avis sur les écouteurs intra auriculaires JBL Live Pro+ TWS

JBL Live Pro+ TWS

JBL LIVE PRO+ TWS – Ecouteurs bluetooth sans fil – Réduction de Bruit adaptative et technologie Smart Ambient – Etui de recharge inclus – Jusqu’à 28 hrs d’écoute combinée – Blanc

Prix au : 28 septembre 2022 0 h 04 min

Nous vous avons déjà présenté de nombreux casques, écouteurs intra ou circum, dont les JBL LIVE 500BT. Aujourd’hui, c’est la version intra-auriculaire de la marque que nous allons examiner, plus précisément les écouteurs JBL Live Pro+ TWS. Plus discrets et pratiques qu’un casque à poser sur les oreilles, ces écouteurs Bluetooth sont vendus 179.00€ hors promotion.

JBL est une société américaine fondée en 1946 appartenant au groupe Harman, racheté en 2016 par Samsung, qui possède d’autres marques selon les secteurs de diffusion où elle est présente, comme dans l’automobile pour la connectivité, les particuliers pour l’audio ou le visuel et l’entreprise pour le son pro.

JBL Live Pro+ TWS : des écouteurs compatibles Alexa

Unboxing

Les JBL Live Pro+ TWS sont présentés dans un packaging en carton épais et glacé de très bonne facture avec à l’avant un visuel brillant des écouteurs avec leur boitier de rechargement. Les performances de durée de charge sont mises en avant : 28 heures au total. Comptez 7 heures d’écoute continue et 21h avec les rechargements par le boitier (ANC désactivé).

Au dos, les principales fonctionnalités sont reprises et la compatibilité avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa sont certes en tout petits pictogrammes mais d’un autre côté ils sont largement mis en avant sur la tranche du coffret.

Vous retrouvez donc :

  • Le boitier des écouteurs pour le rangement / rechargement bien calé dans une coque en mousse creusé à sa dimension.
  • Une petite boite remplie de lecture, avec : le guide de démarrage rapide présenté en anglais avec les illustrations. Vous trouverez une traduction multilingue dont le français en fin de livret. Vous avez également, les consignes de sécurité, deux  flyers dédiés chacun à un assistant vocal : Google Assistant et Amazon Alexa, le bon de garantie. Prévoyez une loupe….
  • Un petit carton en longueur avec les embouts et le cordon d’alimentation.
  • Les deux écouteurs calés également dans une coque en mousse moulée à leur forme.

4 paires d'embouts de tailles différentes sont proposés en plus de ceux déjà en place.  Vous avez ainsi des jeux Sx1, Mx2 et Lx2. Les tailles M et L sont double avec des épaisseurs différentes. Le câble de rechargement de type USB-C n’est franchement pas grand avec seulement 20 cm de longueur, mais il ne devrait pas se perdre facilement avec sa couleur peps orangée, tout comme les fixations des embouts.

Le boitier en plastique blanc est très compact avec ses 5.5 cm x 4.5 cm x 2.5 cm et très design avec ses formes arrondies dans les angles. Très sobrement JBL est apposé quasi ton sur ton sur le couvercle. Boitier et écouteurs sont également disponibles en noir, beige ou rose.

Sur le devant du boitier, 3 LED s’activent :

  • Lors de l’ouverture ou fermeture du couvercle, pendant quelques secondes et la/les LED témoin de ce qui reste de charge de la batterie s’allume(nt) en blanc.
  • Quand le boitier est en recharge électrique, les voyants passent au fixe au fur et à mesure que celle-ci se remplie. Comptez 2 heures pour que les trois LED deviennent fixes indiquant que la charge du boitier est terminée lui conférent une autonomie jusqu’à 28 heures.
  •  Lors de la mise en place/retrait des écouteurs.

Sur le fermoir du boitier très discrètement est gravé JBL LIVE PRO+. Dans le couvercle, un riquiqui texte est gravé ton sur ton….surement pas important.

A l’intérieur, entre les deux écouteurs un petit orifice qui permet d’effectuer le reset en y enfonçant la pointe d’une aiguille 5 secondes.

 

L’intérieur reçoit les écouteurs qui sont posés et retenus magnétiquement en place.

Ils sont composés de 3 parties : l’oreillette avec l'embout, la partie centrale et la tige avec 3 microphones (deux sont dédiés à votre voix et le troisième pour la réduction des bruits ambiants).

Les écouteurs ne sont vraiment pas grands, ni gros. Idéal pour la discrétion. Les porter pour aller faire un footing ne sera pas une charge insurmontable. De plus ils sont IPX4 et ne craignent pas la sueur.

Fiche technique

  • Marque : JBL
  • Modèle : Live Pro+TWS
  • Couleur : blanc
  • Matériaux embouts : silicone
  • Nombre de microphone sur un écouteur : 3
  • Dimension des hauts parleurs : 11 mm
  • Étanches selon la norme IPX4
  • Poids de l’étui : 49,5 g
  • Poids de l’écouteur : 10 g
  • Sensibilité des hauts parleurs à kHz / 1mW : 102
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Autonomie avec Bluetooth activé et RBA activée : jusqu’à 6 heures
  • Autonomie avec Bluetooth activé et RBA désactivée : jusqu’à 7 heures
  • Autonomie en écoute combinée avec l’étui : jusqu’à 28 heures
  • Temps de charge de la batterie : 2 heures pour une charge complète par branchement, compatible avec rechargement sans fil par induction QI
  • Type de batterie (écouteurs et étui) : lithium-ion-polymère
  • Version Bluetooth : 5.0
  • Profils Bluetooth : A2DP V1.3, AVRCP V1.6, HFP V1.7
  • Puissance de l’émetteur Bluetooth : <13 dBm
  • Codec pris en charge : SBC et AAC
  • Nombre d'embouts : 5

Installation et utilisation des JBL LIVE PRO+ TWS

Dès que les écouteurs JBL Live Pro+ TWS sont sortis de leur étui votre smartphone vous propose de les appairé via le Bluetooth à celui-ci. Il va même jusqu’à vous suggérer de l’associer à Google Assistant en enregistrant ceux-ci sur le compte que vous avez. Mais il est possible de passer cette étape. Si vous vous rendez dans l’application Alexa, celle-ci va vous proposer de les prendre en charge. Par contre, ne les cherchez pas dans les appareils. Ils n’y sont pas. Vous pouvez, dès lors, en restant à une distance prise en compte par le Bluetooth, de l’ordre de 10m, utiliser les écouteurs pour votre musique ou passer des ordres à Alexa en faisant un appui maintenu sur la partie haute de la tige de l’écouteur gauche. Vous entendrez alors le son caractéristique des requêtes d’Alexa et là, nul besoin de prononcer son nom pour passer « commande ».

Mais avec l’application JBL disponible sur Android ou sur iOS vous pouvez pousser les réglages plus loin. Une fois l’application installée il n’y a pas de compte à créer mais acceptez les conditions d’utilisation et vous voilà sur la page d’accueil. Cliquez sur le « + » puis allez rechercher le modèle des écouteurs, en l’occurrence Live Pro+TWS. Une invitation à les placer dans leur logement respectifs et à les ressortir pour les faire entrer en mode appairage vous est proposée. Activer le Bluetooth et autorisez l’accès à votre emplacement. Vos écouteurs sont immédiatement reconnus et enregistrés sur l’application.

En cliquant dessus, vous allez avoir une assistance pour la configuration du meilleur placement de chaque écouteur dans l’oreille. Alors ça peut prendre un petit moment mais cela est nécessaire pour qu’ils soient le plus performant possible. Une musique est jouée pendant le test des écouteurs et des indications vous sont données pour les orienter ou pour changer d'embout. N’hésitez pas à les changer. C’est ce que nous avons dû faire, en sélectionnant des plus grands, pour réussir à valider le test.

Une fois le test réussi pour chacun d’eux, le choix de l’assistant vocal est à effectuer avec ses paramétrages. Le choix d’appairer avec Alexa les écouteurs JBL Live Pro+ TWS vous renvoie sur l’application pour lier le compte Amazon à JBL.

Une fois l’association faite, ils apparaissent cette fois dans la liste des appareils. Mais bien évidemment pas de routine possible hein…

Petit aparté pour préciser qu’une autre possibilité vous est offerte. Si vous voulez écouter la musique de votre appareil Amazon Echo, vous pouvez l’appairer directement depuis les paramètres de l’appareil. Mais ils resteront alors liés à cet Echo.

 

Mais revenons à la fonction Bluetooth du smartphone et à l’application. Les fonctionnalités ne sont accessibles que lorsque les écouteurs sont portés à l’oreille. En effet, un capteur de lumière placé sur les tiges « ouvre » les fonctions sur l’application à ce moment-là seulement. Placez les au creux de votre main et fermez là, vous verrez que les réglages sont actifs. De fait, Il n’est pas possible d’anticiper une modification des réglages.

Sous la photo des écouteurs, l’autonomie restante de chacun d’eux s’affiche. Celle du boitier apparait lorsque ceux-ci sont placé dedans, couvercle ouvert.

Les différents réglages se font simplement en cliquant sur ∇. Puis en poussant le curseur vers la droite pour que les choix ne soient plus grisés. Vous avez deux façons de faire pour vous isoler des bruits environnants :

ANC – Réduction de bruit : filtrez la dose de son ambiant qui passe selon l’un des trois modes proposés

  • Quotidien
  • Mode voyage
  • Mode actif

Son ambiant :

  • Ambient Aware : la musique vous enveloppe mais lorsque la musique baisse fortement, comme lors d’un changement de chanson on perçoit un souffle, pas forcément agréable, comme un vieux 33 tours …Vous êtes bien isolé des sons extérieurs mais à un degré légèrement moindre qu’avec l’ANC.
  • Talk Thru : le son est beaucoup moins puissant qu’en mode Ambient Aware, vous entendez et vous pouvez parler normalement. Vous avez juste un fond sonore dans les oreilles. Parfait pour travailler dans un open space pour se concentrer mais rester disponible si l’on vous sollicite.

 

Un Equalizer offre de base 3 modes : Jazz, Vocal et Bass, mais vous permet également d’en créer plusieurs personnifié. Cliquez sur le « + », placez vos points, renommez si vous souhaitez et cliquez sur la coche pour valider. Vous pouvez bien évidemment aussi supprimer en maintenant le doigt appuyé sur la pastille et l’envoyé sur la poubelle qui s’est affichée.

 

Mais il faut aussi aller régler les fonctions même des écouteurs. Pour cela cliquez sur la roue crantée, en haut à droite, puis dans « Mouvements ». Vous allez pouvoir attribuer une fonction et une seule à chacune des deux oreillettes, par exemple à gauche, la commande du son ambiant et à droite, l’assistant vocal.  De fait, vous ne pourrez alors pas gérer les commandes de lecture ou de volume en tactile. Sachant que, par principe, pour tout Alexien(ne) qui se respecte, un des écouteurs est réservé à la commande vocale avec Alexa, il faudra bien définir quelle autre fonction attribuer au second écouteur. Mais bien évidemment rien n'empêche de repasser à tout moment par les paramètres pour modifier en fonction de la situation.

Vous pouvez également définir un arrêt automatique des écouteurs lorsqu’ils sont inactifs pour économiser leur batterie. Une très bonne idée. Vous pouvez sélectionner entre 15 min, 30 min, 1h, 2h ou jamais. On aurait souhaité une proposition d’arrêt à partir de 5 min, 15 min c’est déjà un grand laps de temps.

Lecture et pause, permet d’obtenir la lecture immédiate d’une musique dans les écouteurs lorsqu’ils sont sortis de leur coffret.

Vous pouvez également changer l’assistant vocal. Un seul étant actif, le basculement vers l’un entraine l’arrêt du précédent s’il avait été paramétré.

Avec « Vérifier mon meilleur maintien » vous pouvez refaire la démarche d’ajustement.

Rechercher les écouteurs, envoie un son strident qui est sensé vous permettre de retrouver. Encore faut il être dans un rayon de réception du Bluetooth. Il est strident et bien sûr, ne doit pas être testé avec les écouteur sur les oreilles. Mais vous pouvez, en cas de besoin, monter le son de votre smartphone s’il était en service, vous percevrez mieux le son d’une chanson. A noter, si une musique est en court, le son strident vient se rajouter dessus.

 

 

La gestion est très simple. Dès que vous les sortez de l’étui, ils sont actifs, plus qu’à lancer votre musique et si un appel survient, une sonnerie en plus de celle du smartphone et pas désagréable aux oreilles se fait entendre : un appui pour prendre l’appel, deux pour raccrocher. On entend très bien son interlocuteur et il vous entend très bien aussi même en étant dans la rue.

La gestion avec Alexa est parfaite, vous pouvez demander l’exécution d’une routine sans difficulté comme avec tout appareil Amazon Echo.

On note des décrochages du Bluetooth par moment, entrainant soit un nouvel appairage à faire, soit carrément une réinitialisation. Nous avons rencontré les deux cas.

Pour la musique le rendu est très bon. Chacun ayant son « oreille », la perception sera différente d’un individu à l’autre et selon bien évidemment vos réglages. Si vous écoutez  depuis une plateforme de streaming comme Amazon Musique, selon les musiques proposées HD et Ultra HD  avoir une qualité audio « Standard » ou pour certaines une qualité Dolby Atmos ou le choix de l’un ou l’autre.

Mise à jour : 28 septembre 2022 0 h 04 min
En conclusion JBL propose des écouteurs intra-auriculaires petits et discrets au design sympa. La fonction ANC et les différents réglages d’isolement des sons ambiants vont convenir à la majeure partie des situations. Attention au tactile très sensible, un simple effleurement et vous changer de paramètre. On regrette quelques décrochages du Bluetooth, mais on apprécie la simplicité de paramétrage de l’application. Pour 179.00€ hors promotion, ça n’est pas forcément donné, mais il y a régulièrement des  promotions qui vous permettront d’avoir à bon prix de petits écouteurs intra-auriculaires agréables a porter, sans aucune gêne et avec un son de qualité Harman. En plus, vous pouvez prendre un appel et suivre la conversation sans aucune difficulté, et bien entendu interagir avec Alexa. C’est pas beau ça ?!
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.