Test Hoover H-FREE 500 : un aspirateur balai sans fil super compact

Avec ce confinement, il est probable que vos maisons n’ont jamais été aussi propres. Pour faire ce grand ménage, êtes-vous plutôt balai ? Aspirateur ? Eh bien nous avons choisi de tester pour vous un aspirateur balais ! Bon complément aux aspirateurs robots, l’aspirateur balai Hoover H-FREE 500 est aussi connecté, même s’il n’est pas compatible avec Alexa.

Nous ne présentons pas la marque Hoover, l’une des plus reconnues dans le monde de l’aspiration. Elle s’intéresse de plus en plus aux aspirateurs sans sac, connectés et sur un segment moyen / haut de gamme avec cette référence. Pour environ 225€, vainqueur du Red Dot 2020 pour le design, le Hoover H-FREE 500 est livré avec un set d’accessoires intéressant, il est compact, il tient debout tout seul et il a été développé avec plein de bonnes idées en tête. Mais est-ce suffisant ?

HOOVER H-FREE 500 : un aspirateur balai sans fil compact et design

Le Hoover H-FREE 500 est livré dans un carton reprenant le code couleur de la marque : rouge et blanc. De bonne qualité, il met en avant les caractéristiques techniques principales de notre aspirateur :

    • Connexion Wi-Fi,
    • Produit compact,
    • Performances équivalentes à un aspirateur fonctionnant sur le secteur,
    • Autonomie de 40 minutes,
    • Batterie amovible,
    • Position debout pour le stockage…

Le H-Free 500 est en plastique de bonne facture, épais, avec de très bonnes finitions. Tous les petits éléments s’insèrent parfaitement, pas de coulures d’injections, pas de pics… Nous sommes sur du noir mat hormis pour le dessus du moteur et de la hanse, en argenté. Les couleurs vert anis et gris se marient très bien. Le tuyau d’aspiration en métal ainsi que les différents accessoires sont tout aussi bien finis.

La batterie s’insère à l’arrière de l’aspirateur en tant que tel. Elle est amovible et peut donc être chargée en étant sur l’aspirateur ou pas. Le câble de chargeur se branche directement sur la batterie et non sur le H-Free. A partir de là, chargez où vous le souhaitez.

Concernant les accessoires, la version HF522NPW est livrée avec :

Un tuyau rigide en métal d’environ 50 cm :

Une brosse turbo pour les poils d’animaux :

Une brosse standard avec deux rouleaux de nettoyage : un pour les sols peu fragiles comme le carrelage ou les moquettes / tapis et le second pour les parquets et les carrelages, etc…

Une double brosse de succion pour sol et meubles :

Un kit de fixation au mur est aussi de la partie si vous le souhaitez, ainsi qu’un chargeur.

Tout ce beau monde est bien calé dans de la cellulose recyclée de type boite à œuf. Tous les accessoires se montent et se démontent facilement en venant appuyer sur les petits boutons vert anis « Lock ».

Côté design, on aime ou pas. Disons que nous ne sommes pas dans le visuel standard des aspirateurs balais d’un seul bloc, massif et mastoc. Une chose vous a déjà sûrement sauté aux yeux : il ressemble fortement à un aspirateur à main. C’est normal, c’en est un ! Le bloc principal est en effet constitué principalement de la poignée dans l’allonge du moteur à induction, le système de filtre et de bac à poussière, ainsi que la batterie sur le dessous.

Le tout est assez compact avec ses 46 cm de longueur, 13 cm de hauteur, 8 cm de largeur et pèse 1,3 kg. Mais là encore, ce n’est pas un aspirateur manuel avec ce vieux design des année 50. Il est au contraire assez moderne avec sa forme d’arme légendaire de jeu vidéo !

L’une des caractéristiques mises en avant de ce Hoover est sa compacité. Quand il est démonté, il loge sans aucun problème dans le sac de transport que la marque a eu la bonne idée de fournir. Mais l’avantage le plus flagrant est le fait que cet aspirateur peut se stocker debout une fois assemblé dans sa totalité, vous dominant de toute sa taille (108 cm) ou bien en mode compact grâce à un ingénieur système d’encastrement (69 cm dans ce cas).

« Un design moderne et inspiré » Les Alexiens

Vous voyez très bien sur les photos précédentes, une fois totalement assemblé, votre Hoover est un réel aspirateur balai, avec un design moderne et inspiré. On est réellement fan de mélange de métal, de plastique, de mat, de brillant, de couleurs… Il est fin, très moderne et en même temps parait puissant.

Le H-FREE aime beaucoup les boutons. Il y a les boutons vert anis qui servent à déclipser les différentes parties et accessoires, il y a des boutons pour ouvrir le bac à poussière (vidange simple en ouvrant au-dessus de la poubelle) et également quatre boutons sur la poignée pour :

  • Choisir le mode d’aspiration via deux sélecteurs,
  • Mettre l’aspirateur sous tension et l’éteindre,
  • Activer le Wi-Fi.

« Un produit au design innovant (d’où son trophée Red Dot 2020) » Les Alexiens

De chaque côté de la poignée, deux LED en demi-cercle vont vous donner l’état de charge de votre batterie et le mode d’aspiration choisi :

  • Puissance : 4 niveaux avec chacun leur couleur. Silencieux, turbo, normal et auto.
  • Batterie : du vert au rouge.

Nous sommes donc de prime abord sur un produit au design innovant (d’où son trophée Red Dot 2020). Qu’en est-il de ses caractéristiques ?

Caractéristiques de l’aspirateur balai sans fil

Pour ce type de produit, il est toujours un peu difficile d’aller à la pèche aux informations concernant les caractéristiques. Pas de force d’aspiration disponible, pas de puissance très claire… Nous devons nous contenter de données assez succinctes et pour certaines n’engageant que Hoover.

Batterie de 21,6V Li-ion de 1500 mAh. Ce type de batterie a une énergie assez élevée en terme de restitution mais une faible autonomie.

  • Puissance de 250W,
  • Moteur à induction H-Lab permettant une aspiration constante avec des performances d’aspiration exceptionnelle sur tous les types de poussières (fines, larges, cheveux, poils d’animaux). La combinaison du moteur puissant, des flux d’air et de la nouvelle brosse garantit des performances de nettoyage optimales, associées à la liberté et confort du sans fil (aux dires de Hoover, basées sur des tests internes d’aspiration de la poussière sur sols durs, sols durs avec suceur et moquette mesurés selon la norme EN 60312-1 et atteignant les performances maximales de la norme (EU) N°666/2013.
  • Filtre à poussière en mousse lavable,
  • Les différentes brosses sont alimentées par le moteur afin d’allumer les LED permettant une meilleure visualisation des saletés à aspirer. Vraiment, c’est top !

« Il est très agréable de nettoyer avec l’aide des trois LED qui viennent éclairer le sol devant la brosse. » Les Alexiens

Concernant le filtre, nous sommes un filtre en mousse polymère et non pas un filtre HEPA. Il ne va pas retenir les éléments les plus petits comme les allergènes par exemple. Le filtre est démontable très facilement afin d’être lavé sous l’eau. Le tout se démonte facilement. Comptez environ 500 ml pour le bac de récupération.

Les batteries sont annoncées pour une durée d’utilisation de 40 min et un temps de charge de 5H !!! Nous sommes donc sur le gros point faible du produit. Car les 40 min sont le maximum et autant vous dire que c’est pour une utilisation éco en mode aspirateur à main. Dès que vous mettez les brosses (en particulier avec les LED), vous divisez la durée de vie par 2. En mode Turbo et Wi-Fi activé, vous ne dépasserez pas les 10 à 15 minutes. Si vous comptez ensuite 5H pour le recharger, c’est tout simplement ahurissant.
Effectivement, notre H-FREE 500 est un aspirateur connecté ! Mais qu’est-ce que cela va nous apporter ? Pour être franc, hormis une prise de tête sans nom pour faire appairer l’aspirateur au Wi-Fi (plus d’une heure pour une manipe de base !!!) et des informations basiques voire risibles, vous n’y gagnez rien du tout. Ne prenez pas le risque de vous arracher les cheveux pour le peu de valeur ajoutée.

Vous pouvez en effet voir dans l’application le niveau de charge de votre batterie (donnée aussi par le code couleur sur l’aspirateur), l’état de remplissage du bac (pour le coup, il y a juste à regarder le bac) et l’encrassement du filtre (seule information avec un intérêt). Au niveau des informations risibles, vous pouvez calculez les calories dépensées en passant l’aspirateur en fonction de votre poids. Oui… Voilà voilà ! Vu la durée de la batterie, ça ne va pas être lourd… Ah, et oui, il y a un contrôle parental si jamais votre enfant est un psychopathe de l’aspirateur et le passe jour et nuit.

HOOVER H-FREE 500 : utilisation de l’aspirateur

Ce test est basé sur une durée d’utilisation de plusieurs mois et les résultats se veulent donc représentatifs. Tout d’abord, la prise en main et la facilité d’utilisation de l’aspirateur est excellente : très facile à passer, il est assez fin pour se faufiler partout et est vraiment multi-usage.

  • Aspirateur à main, même si ce n’est pas l’utilisation qui sera privilégiée car il reste assez volumineux et lourd pour cet usage,
  • Le mode aspirateur balai est à la fois très bon et décevant. Voyons pourquoi.

Tout d’abord, une fois monté en aspirateur balai, il est très agréable de nettoyer avec l’aide des trois LED qui viennent éclairer le sol devant la brosse. La lumière rasante met vraiment en « valeur » les débris et il est ainsi facile de voir si tout a été aspiré. Il fonctionne extrêmement bien sur les poussières et les poils d’animaux. Le moteur donne toute sa puissance pour les ramasser grâce aux brosses diverses mais aussi l’aspiration en tant que telle pour les amener au bac à travers le filtre. Sur les tapis, il est fabuleux !

Cependant, là où le Hoover H-Free 500 est moins bon, c’est pour aspirer les débris solides moyens ou gros. La brosse va venir les éjecter et non les aspirer. Il est nécessaire de l’aider en venant la poser sur les saloperies pour avoir une chance de les capter, mais ce n’est pas sûr… Bien entendu, nous avons fait ce test avec les deux brosses et le résultat est plus ou moins le même. Si ce n’est qu’avec la brosse pour sols « fragiles », c’est plus un refus d’aspirer les gros débris qu’une éjection. Autre problème avec cette dernière, c’est qu’elle a tendance à se déliter un peu et les fibres s’enroulent autour d’elle-même, la rendant apte au tournage d’une scène de bondage… Dommage.

Il n’est aussi pas bon du tout sur l’autonomie. Comme vu tout à l’heure, Les batteries sont annoncées pour une durée d’utilisation de 40 min. Mais durant tous les tests fait, la durée de vie moyenne ne dépassait pas les 15 minutes. Si vous comptez ensuite 5H pour le recharger, c’est tout simplement ahurissant. La vidange avec un simple bouton est très bien vue. On appuie, le bac s’ouvre et tout tombe. Regardez sur notre vidéo une présentation de notre Aspirateur balai :

Que dire en conclusion de notre test ? C’est un résultat assez mitigé car il y a du très bon et du très mauvais. Au niveau du très bon, nous avons le design, la multifonctionnalité du H-FREE 500 et son aspiration associée à des brosses rotatives tout à fait performantes sur les poils et la poussière, en particulier sur les tapis. Son mode de stockage debout, sous sa forme compacte ou pas, est vraiment bien vu ! Cependant, Hoover n’a pas su s’affranchir de vrais défauts comme une connectivité Wi-Fi laborieuse et sans aucun intérêt, la difficulté de l’aspirateur pour aspirer les débris moyennement gros et, surtout, son autonomie médiocre. Pour 225€ sur Amazon.fr, le Hoover H-FREE 500 est un assez bon aspirateur qui a su séduire sur bien des aspects, mais son autonomie est un réel point faible faisant que pour ce prix, on pouvait s’attendre à bien mieux. Nous avons plutôt tendance à le considérer plus comme un balai aspirateur qu’un aspirateur balai. Disons que pour être plus précis, c’est un aspirateur à main qui a été modifié pour être utilisé en aspirateur balai et cela se voit dans les performances. La différence est de taille, c’est-à-dire que c’est un excellent produit d’appoint mais pas un aspirateur principal. Privilégiez un achat lors des soldes.

HOOVER H-FREE 500 - Aspirateur balai sans fil

env. 249€
7

Installation

8.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalité

7.0/10

Application

5.0/10

Qualité / Prix

7.0/10

Les plus

  • Design
  • Qualité
  • Très bonne prestation pour les poussières et les poils
  • Compact
  • Tient debout seul

Les moins

  • Pas de filtre HEPA
  • Autonomie trop faible
  • Appairage laborieux et application sans grand intérêt
  • Difficulté à aspirer les débris plus importants
  • Aspirateur à main transformé en aspirateur balai

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !