Ampoules ConnectéesLe Lab'

[TEST] EXTSUD Ampoule E14 connectée, 5W: une E14 qui tient la route

Quand vous recherchez des ampoules connectées, vous trouvez facilement des E27, mais les E14, c’est plus compliqué. Il n’y avait jusqu’à peu quasiment pas le choix et la seule solution était un adaptateur E27- E14… Mais en général, les E14 sont des ampoules assez petites et ça posait problème… Puis quelques marques ont commencé à en proposer et là, avec la loi de l’offre et la demande, ça piquait un peu les yeux. Et encore, à l’heure actuelle, le choix est limité et les prix s’envolent vite (il n’est pas rare d’en trouver à plus de 30 €) ou sinon elles sont rattachées à un système de hub (qui n’est pas non plus des moins cher).

Nous avons donc cherché, cherché, cherché… et choisi de vous présenter aujourd’hui un bon compromis qualité/prix : l’ampoule connectée EXTSUD, 5 W, culot en E14, Wi-Fi, autonome, 650 lm, multicolore (16 millions de couleurs, comme tout le monde).

EXTSUD : Connectée avec le couteau suisse de l’application domotique : Smart Life

 

Notre ampoule est livrée dans un packaging carton très petit et assez peu résistant (vous pouvez le voir sur la photo) qui comprend l’ampoule et une notice. Cette notice est en anglais / allemand et vous explique comment faire détecter votre ampoule par Alexa, via des images et des explications concises. Smart Life est téléchargeable avec un QR-Code mais il n’y a pas d’explication sur son utilisation. Si vous n’êtes pas habitué, allez voir nos différents tutoriels, c’est un conseil.

Mais en synthèse, il est nécessaire de créer un compte sur l’application et ensuite de télécharger la Skill sur Alexa. La mise en fonction est assez simple : visser l’ampoule, allumer et éteindre via l’interrupteur 2 à 3 fois pour la faire clignoter et suivre les instructions de l’application. Et comme toujours, réseau en 2.4 GHz uniquement, c’est-à-dire la quasi-totalité des réseaux domestique non bidouillés. Il y a de grandes chances qu’une mise jour du micrologiciel de l’ampoule se fasse une fois sa reconnaissance effective.

EXTSUD E14: une petite ampoule, mais une bonne puissance

Cette ampoule est de classe A+, comme beaucoup de lampe LED. Elle a une puissance de 5W, donc assez peu gourmande. Sa durée de fonctionnement théorique de 20000 h (plus de 2 ans de fonctionnement permanent ou 27 ans si utilisée 2 heures par jour). Gros point fort, sa puissance lumineuse de 650 lm et jusqu’à 6500 K. C’est à dire qu’elle est un peu plus lumineuse que la moyenne des E27 qui sont, elles, à 600 lm. Et pour sa taille, c’est bien, très bien.

Si on regarde son design, il est en revanche très basique, voir pas terrible. C’est un cylindre couleur inox et blanc sablé au niveau de l’ampoule en tant que telle. On ne peut pas dire que ce soit son point fort de même que la qualité des finissions. Disons que c’est une ampoule qui ira plutôt derrière une applique ou un abat-jour. Elle est plus grosse qu’une E17 standard mais dans la moyenne basse des E17 connectées (4 cm de diamètre et 9 cm une fois vissée) pour à peine 100 g.

Elle fonctionne avec Smart Life, qui, je dois l’avouer, s’améliore de plus en plus. Elle va vous permettre de régler l’intensité et la chaleur de la lumière aussi bien en couleur qu’en blanc. Il y a également un certain nombre de scènes préprogrammées avec chacune leur particularité (Nuit (orange), Lecture (bleu froid), Fête (rouge), Loisir (bleu chaud), Doux (vert), Arc en Ciel (changement de couleur lent), Lumineux (rouge clignotant) et Magnifique (changement de couleur rapide). Chacune est ensuite paramétrable. Il y a également un programmateur ou encore des scénarios vous permettant l’allumer ou éteindre la lumière en fonction de l’heure, d’un élément extérieur et de jouer sur le type d’allumage.

Les possibilités de changement de couleurs via l’application sont bien plus vastes que celle de la skill. Mais pour le pilotage à la voix, vous verrez que les 15 couleurs et les 5 blancs de la Skill sont déjà plus que suffisants.

Pour conclure, cette ampoule connectée multicolore E14 est une bonne surprise car même si nous ne sommes pas sur du premium, nous sommes sur un milieu de gamme abordable, avec une belle luminosité pour du E14. Une bonne surprise.

EXTSUD Ampoule E14 connectée, 5W

18.99€
7.8

Installation

8.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application (NA)

7.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Rapport qualité / prix
  • Très bonne puissance
  • Belles couleurs

Les moins

  • Design
  • Notice un peu légère pour les personnes ne connaissant pas
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer