Test JABRA Elite Active 75t : votre pavillon avec Alexa en exclusivité

Comme nous l’a encore dit Beethoven ce week-end : “La musique est comme un rêve que je ne peux plus entendre”. Alors Les Alexiens ont décidé de continuer à vous faire vivre ce rêve grâce à un nouveau test d’écouteurs intra-auriculaires : les Jabra Elite Active 75t. Le test des intra-auriculaires Umi nous avez fait une bonne impression mais en même temps laissé sur notre faim, même si pour le prix, ils étaient loin d’être ridicules. Cette fois, nous avons choisi de partir sur du plus haut de gamme avec la marque Jabra.

La marque Jabra, créée aux USA est désormais Danoise depuis 2000 (groupe GN Netcom) et maintenant spécialisée dans la production d’écouteurs et de casques audio pour grand public et professionnels mais également d’aides auditives. C’est à elle que nous devons le premier micro avec ultra réduction de bruit, le premier casque Bluetooth, les premiers écouteurs avec micro intégré intra-auriculaires…

Ce sont des écouteurs en version Exclusive Amazon Alexa que nous vous présentons : les Jabra Elite Active 75t. Les produits sont conçus par GN Audio A/S au Danemark, fabriqués en Chine, mais conformes aux normes CE, FCC, ICS, RoHS et EAC. Leurs particularités : Bluetooth 5.0, personnalisation de l’ambiance sonore, 28 heures d’autonomie cumulées, 4 microphones par écouteur, mode HearThrough, un indice IP57 (Protégé contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m) et pendant 30 minutes)) et… Alexa intégrée.

Jabra Elite Active 75t Écouteurs Bluetooth 5.0 True Wireless Sport avec le services vocal Alexa, Google & Siri - Noir Cuivre
Jabra Elite Active 75t Écouteurs Bluetooth 5.0 True Wireless Sport avec le services vocal Alexa, Google & Siri - Noir Cuivre
Amazon.fr

JABRA Elite Active 75t : écouteurs intra-auriculaires au superbe design adapté au sport

Les Jabra Elite 5t sont présentés dans un superbe packaging (de 12,5 x 18,5 x 4 cm) jaune et gris mettant en avant le visuel des écouteurs de cette édition noire / cuivre et « Alexa Built-in » sur la face avant. La face arrière montre l’étui de recharge et les caractéristiques principales des écouteurs. Cette boite est en fait un sleeve laissant la place à une boite jaune uni, « logoté » Jabra GN qui est elle-même un étui pour le vrai contenant. Avec un tel packaging, on a l’impression d’avoir un produit de qualité dans les mains. Voyons si c’est le cas.

Les deux écouteurs sont calés dans du plastique moulé, ainsi que la box de chargement et en dessous, un petit emballage avec des embouts auriculaires (2 gros et 2 petits, les 2 moyens étant sur les écouteurs) ainsi que le câble de charge USB-C de 30 cm. Il y a un guide de démarrage rapide sous forme de flyer vous donnant les instructions de base. Mais de toute façon il n’y a rien de bien compliqué.

Le design des écouteurs est vraiment sympa : à la fois compacts et ramassés sur eux même, cette forme leur permet de venir se caler dans le pavillon de l’oreille et de ne plus bouger. De plus, cela leur permet aussi une réduction de bruit passive en épousant la forme de votre conduit auditif externe, calé avec la conque, le tragus et l’antitragus (on vous laisse voir sur internet pour connaitre la morphologie de l’oreille). Ils font environ 20 mm de diamètre (même s’ils ne sont pas vraiment ronds) et 16 mm d’épaisseur. Ajoutez à cela presque 1 cm d’embout (incluant l’extension) pour un poids de 5,5 g / pièce.

Ils sont en plastique de très bonne qualité, le PC/ABS (Polycarbonate/Acrylonitrile Butadiène Styrène) donnant une forte résistance aux chocs et rayures (nous les avons fait tomber une ou deux fois lors du test). La plaque logoté est en métal revêtu façon cuivre. Les embouts sont en silicone EarGels, un revêtement spécifique permettant une meilleure tenue des earbuds et limitant la gêne. Tout sur le design et les matériaux démontrent que ces écouteurs sont faits pour être utilisé en faisant du sport (d’où la notion de « Active ») : résistance à la poussière et la sueur, résistant aux chocs, très bonne tenue… Pour en avoir testé plusieurs, ce sont les earbuds qui me gênent le moins, voire pas du tout, après plusieurs heures d’utilisation.

Les Jabra Elite 75t n’ont pas de zone tactile comme certains concurrents, mais des boutons afin de les piloter en les portant à l’oreille. Le bouton est en fait la plaque cuivrée. Cela va éviter de changer de musique, couper un appel ou autre juste en les effleurant.

L’étui de recharge est lui aussi en plastique AC/ABS avec le logo Jabra sur la face avant. Il mesure environ 6 x 3,5 x 2,7 cm pour 35 grammes. Il est vraiment petit et compacte. Il y a une LED à l’arrière vous montrant à la fois le taux de charge mais aussi la progression d’installation d’une mise à jour par exemple. En effet, si vous avez des mises à jour à faire, cela se fait en mettant vos écouteurs dans l’étui. Ils sont donc évolutifs via leur software.

Elite Active 75t : caractéristiques techniques

Qu’ont-ils dans le ventre ces Jabra ?

  • Réduction de bruit passive grâce à leur forme.
  • Réduction de bruit sur les sons sortants : pour les appels, meilleur son grâce à 4 microphones. La compréhension par votre interlocuteur est excellente, même en extérieur.
  • Protection contre le bruit du vent : pas mal quand on court.
  • Codecs audio pris en charge : SBC, AAC
  • Taille des haut-parleurs : 6 mm permettant de déployer des basses puissantes.
  • Bande passante du haut-parleur (lecture musicale) : 20 Hz à 20 kHz
  • Bande passante du haut-parleur (appels) : 100 Hz à 8kHz
  • Type de microphone : 4 x MEMS
  • Large bande micro : 100 Hz to 10 kHz

Au final, il faut retenir que leur forme particulière leur permet de faire une réduction de bruit passive et, en étant bien calés dans votre pavillon, de vraiment ressentir les basses. Le test le plus probant est de mettre le fond sonore « ventilateur » et de ressentir cette impression de vibration dans les oreilles. C’est bluffant, et cela grâce à leurs haut-parleurs de 6 mm. Il est vrai que même en l’absence de suppression de bruit active, la conception fait qu’on est complétement immergé dans son écoute. Tellement bien que Jabra a créé le mode HearThrough. On l’active en appuyant une fois sur l’écouteur gauche et cela va activer les microphones servant aux appels afin de restituer dans le casque les sons ambiants pour tout de même entendre ce qui peut se passer autour de vous (une voiture qui klaxonne lorsque vous courez, vos enfants qui vous appellent…). Vous pouvez choisir le volume restitué en fonction du volume d’écoute de votre musique. C’est tout à fait bluffant.

Les écouteurs peuvent être utilisés soit individuellement soit par paire, en stéréo. Le Bluetooth 5.0 fonctionne avec la plupart des smartphones (rétro compatible avec le 4.0 par exemple, mais sans toutes les fonctionnalités). Il permet un meilleur son Hi-Fi mais surtout une portée plus importante pour une consommation moindre. Vous aurez facilement une bonne quinzaine de mètres de portée même si le son s’en trouve bien dégradé. Il est annoncé 10 m pour une qualité encore optimale.

Concernant l’autonomie, comptez environ 7h30 maximum en écoutant de la musique ou au téléphone. Le boitier va servir de chargeur et vous permettra de recharger 3 à 4 fois chaque oreillette pour vous permettre au final d’en profiter pendant 28h. Si vous êtes pressé, 15 min de charge permettent une heure d’écoute. Nous avons pu confirmer ces données à peu de choses près.

Ils sont aussi certifiés IP57. Le 5 veut dire qu’ils sont protégés contre les poussières et autres résidus microscopiques et le 7 qu’ils sont protégés contre l’immersion temporaire (1 m, 30 min). Nous n’avons pas résisté à l’envie de les noyer dans un verre d’eau (oui, ça arrive à beaucoup de personnes !). Nous ne les avons laissés que 15 min mais ils s’en sont très bien sorti. Il n’a même pas été nécessaire d’enlever le EarGel pour retrouver une bonne écoute. En revanche, ils s’étaient désappariés… Étonnant mais pas rédhibitoire.

Autre spécificité, ils ont Amazon Alexa intégré, mais nous reviendrons dessus tout à l’heure (un peu teasing, c’est génial, non ?).

Ecouteurs Intra-auriculaires JABRA Elite Active 75t : utilisation avec Jabra Sound+

La marque livre ses Jabra Elite Active 75t avec le boitier et les écouteurs déjà chargés. C’est parfait afin d’en profiter tout de suite ! Quand on voit des produits aussi qualitatifs, on retombe en enfance, on trépigne et si par malheur on doit attendre un tant soit peu qu’ils se chargent, on devient dingue.

Afin de les utiliser pleinement, il est nécessaire de télécharger l’application Jabra Sound+ sur le store. Vous pouvez voir la présentation de l’application sur notre vidéo. Dans un premier temps, l’application va vous permettre de connecter en Bluetooth vos 75t. C’est aussi simple que toutes les connexions Bluetooth : activez le Bluetooth de votre téléphone, faites le entrer en mode recherche (et visible), enlevez les oreillettes de la boite (appuyez si nécessaire quelques secondes sur l’une d’elle mais en général, dès que vous débranchez, elle s’allume) et laisser faire l’appariement avec l’application. En plus, si vous les mettez à l’oreille pendant le processus, vous aurez les instructions vocales… en anglais.

L’application va vous permettre une expérience sonore des plus intéressantes. Tout d’abords, sur la page principale, vous voyez trois « moments » de lecture.

  • Mon moment : c’est votre utilisation à l’instant t. Qui va dépendre de ce que vous faite (du sport ou autre)
  • Trajets : c’est un profil sonore que vous pourrez personnaliser pour le rendre adapté à votre environnement (bus, métro, train…).
  • Focus : c’est la même chose, mais pour votre moment musique, tranquille…

Dans chaque moment, vous pouvez soit modifier manuellement l’égaliseur en bougeant avec le doigt les basses, médium ou aigus. Mais vous avez également des préréglages avec des profils sonores enregistrés. Cela est très bien pour palier à des applications de streaming audio qui en sont dépourvues. Vous pouvez également voir le « soundscapes » ou bruit de fond en bas de la page principale. A quoi cela sert-il ? Tout simplement à vous isoler du bruit ambiant sans forcément vouloir écouter de la musique. Vous le choix entre différentes ambiances sonores allant du bruit rose (aiderait à dormir), le bruit blanc (insupportable au possible, avis personnel) ou encore un bruit de ventilateur (comme vu plus haut), d’orage, de caverne… C’est un gros plus pour s’isoler ou se calmer, méditer… Vous pouvez aussi activer d’ici le mode HearThrough dont nous avons déjà parlé.

Mais ça ne s’arrête pas là. En allant sur l’onglet « mon casque », de nouvelles personnalisations sont possibles. Tout d’abord, vous pourrez mettre à jour le firmware si nécessaire. Vous pouvez aussi enregistrer votre casque auprès de Jabra, évaluer le produit, accéder aux guides et manuels. Plus intéressant, vous avez la possibilité de changer la langue du guidage vocale, que vous entendrez dans vos écouteurs. Pour cela, une mise à jour sera nécessaire après téléchargement du pack langage. Le paramètre retrouver mon Jabra est plus un gadget permettant de retrouver votre 75t en fonction de son dernier emplacement connu (avec GPS actif).

Entrons maintenant dans les paramètres des micro-casques. De là, à vous pouvez modifiez l’expérience audio comme par exemple le fait de couper la musique quand vous enlevez un écouteur. C’est très pratique. Vous pourrez également, au niveau des appels, activez le slidetone ou non, c’est-à-dire décider d’entendre ou pas votre voix pendant un appel. Vous avez également la possibilité de choisir un égaliseur lorsque vous aurez un coup de fil. L’assistance du micro-casque va permettra de choisir à quel moment vos casques se mettrons en veille hors utilisation et si vous souhaitez entendre le guidage vocal.

L’expérience d’appel s’affiche aussi automatiquement quand vous êtes en ligne. Parlons d’ailleurs un peu de la qualité sonore pendant les appels. Elle est bonne mais dépendra beaucoup de la qualité du réseau et du téléphone de votre interlocuteur. Ne vous attendez pas à avoir un son aussi bon qu’en écoute musicale. Il est bon mais pas exceptionnel à ce niveau-là. Par contre, vos interlocuteurs vous comprendront très bien grâce aux 4 micros.

L’onglet découverte va mettre en avant les nouveautés , les mise-à-jours ou des astuces à tester alors que « à propos » est un fourre-tout de service client, contacts, ventes…

Vous pouvez voir que cette application est vraiment complète et permet réellement de tirer partie de vos écouteurs. Nous verrons tout à l’heure la partie assistant vocal.

Mais avant cela, parlons un peu du son.

Il est totalement bluffant :

  • Une tenue parfaite dans l’oreille, faisant que l’immersion musicale est totale,
  • Les basses sont excellentes, à la limite de la vibration dans certaines circonstances (dans le bon sens du terme),
  • L’égaliseur fait des prouesses pour sublimer vos morceaux préférés,
  • Pas de grésillement même poussé à fond,
  • La spatialisation est excellente, aussi que la stéréophonie. Certains morceaux virevoltent d’une oreille à l’autre en passant par l’arrière de votre crane,
  • Vous découvrirez vos morceaux comme jamais.

Ils font vraiment parti des meilleurs écouteurs que nous avons pu avoir dans les oreilles. Ils sont excellents, tout simplement.

Ce qui ne gâche rien est le fait que Jabra a décidé de ne pas succomber à la mode des écouteurs tactiles, une plaie lorsqu’on les manipule. Là, appuyez une fois à droite pour mettre en pause et reprendre, laisser appuyer à gauche pour baisser le volume (et à droite pour augmenter), deux pressions à gauche pour passer à la piste suivante, trois pour revenir à la précédente, une simple pression pour activer ou non le HearThrough. C’est très simple d’utilisation.

JABRA Elite Active 75t : fonctionnement avec Alexa

Ça y est, on y arrive : Alexa ! Les Jabra Elite Active 75t ont Alexa intégrée. Mais comment cela fonctionne ?

En allant dans « choisissez votre assistant vocal », vous verrez 2 options :

  • L’assistant du téléphone par défaut : dans ce cas, en appuyant deux fois sur l’écouteur droit, vous lancerez l’assistant de votre téléphone, qui peut être Alexa ou Google Assistant ou encore Siri. A vous de bien paramétrer dans votre téléphone pour la mise en activation même s’il est en veille.
  • Amazon Alexa : l’approche est différente. Les Jabra 75t seront reconnus comme un appareil assimilé par l’application Amazon Alexa de votre smartphone. Pour cela, vous devrez, en appuyant sur « connecter », lier votre application Alexa à Jabra Sound+. C’est automatique si votre application est déjà activée sur votre téléphone.

 

En choisissant Amazon Alexa, quand vous appuierez sur votre écouteur, vous entendrez le son bien connu du début de requête Alexa. Demandez-lui ce que vous voulez, attendez le son de fin et elle s’exécutera. Il est tout à fait possible de faire exécuter des routines, des demandes comme allumer des lumières… Bref, tout ce qu’il est possible de faire avec un Echo.

 

A deux exceptions près :

    • Vous ne pourrez pas faire des demandes pour écouter de la musique sur Amazon Music ou autre, car c’est simplement l’application Alexa et votre compte Amazon qui est rattaché au Jabra, et non les applications tierces comme Amazon Music ou Deezer… Donc il faudra passer en manuel pour sélectionner vos albums ou playlists. En revanche, cela est possible avec l’option 1 (téléphone par défaut).
    • Comme les écouteurs ne sont pas eux-mêmes connectés à Internet mais passent par Jabra Sound+ et ensuite Amazon Alexa, il y a une latence plus importante qu’un appareil Echo ou qu’un passage par le smartphone en direct.

Donc finalement, est-ce un réel atout d’avoir Alexa directement intégrée dans les écouteurs ? Pour les personnes n’ayant pas Alexa comme assistant personnel en direct sur le smartphone, oui. Pour les autres aussi car cela peut éviter de voir son écran de smartphone s’allumer à chaque demande et donc sortir de veille et aboutir à de fausses manipulations. A noter cependant, même si dans la plupart des cas la seconde méthode s’active sans aucun problème, il peut être assez fastidieux de la mettre en place sur des appareils comme ceux ayant des surcouches MIUI, ce qui est notre cas pour le test. Il existe cependant des tutos sur le site fabricant (Xiaomi) pour mettre Alexa comme assistant vocal par défaut et ainsi rendre le tout opérationnel avec la seconde option.

L’ensemble (requêtes, musique, …) est stable et après plusieurs heures et jours d’utilisation, aucun problème n’a été constaté. A noter que pour une utilisation totale de vos Jabra Elite 75t, il est nécessaire de lancer l’application Jabra Sound+ à chaque utilisation de vos écouteurs.

Jabra Elite Active 75t Écouteurs Bluetooth 5.0 True Wireless Sport avec le services vocal Alexa, Google & Siri - Noir Cuivre
Jabra Elite Active 75t Écouteurs Bluetooth 5.0 True Wireless Sport avec le services vocal Alexa, Google & Siri - Noir Cuivre
Amazon.fr

Pour conclure ce test, nous pouvons affirmer que les Jabra Elite Active 75t sont d’excellents produits : confortables, tenant très bien, faciles d’utilisation et d’une qualité sonore exceptionnelle pour de l’intra-auriculaire. La réduction passive de bruit est bluffante, le mode HearThrough est une excellente idée… Le choix d’avoir Alexa intégrée est un point fort mais qui nécessiterait d’être plus poussé pour apporter encore plus de facilité : lien avec les comptes de streaming associé à l’application Amazon Alexa et améliorer la latence. Nous sommes sur un produit de grande qualité, avec un prix qui va avec, mais qui est logique. Cependant, à l’utilisation, il a été constaté après plusieurs jours un saut qui a de microcoupures, surtout au niveau de l’oreillette gauche. C’est assez regrettable pour cette qualité de produit même si cela reste assez rare.

 

Jean-Christophe
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !