Test du détecteur de mouvements SilverCrest de Lidl Home

SilverCrest Smart Home - Détecteur de mouvements

SilverCrest Smart Home - Détecteur de mouvements

Entre les ampoules, les rubans, radiateurs, lampadaires, la gamme Lidl Home s’étoffe de plus en plus… Avec maintenant aussi un détecteur de mouvement. Comme pour tous les produits de l’enseigne, il vous faudra une passerelle domotique pour vous en servir, car ils fonctionnent tous avec le protocole ZigBee 3.0. Vous pourrez utiliser celle de la marque, un hub tiers ou un dongle pour box domotique, au choix. Vendu au prix de 12,99€, le détecteur de mouvement Smart Home SilverCrest est l’un des moins chers du marché, surtout en ZigBee. Mais ce prix bas est-il justifié ?

[toc]

Silvercrest SMSZ 1 B2 : le détecteur de mouvements de Lidl

Unboxing

Comme la marque en a pris l’habitude, les produit de la gamme SilverCrest Smart Home sont conditionnés dans des emballages en cartons bleu foncé. Il y a un visuel du produit et ses caractéristiques principales (ZigBee, 3 ans de garantie, gestion par smartphone…). Lidl met bien évidence le fait qu’il faille une passerelle domotique ZigBee pour s’en servir. Il est aussi noté, et c’est tout à l’honneur de l’enseigne, que le SMSZ 1 B2 (à vos souhaits) peut aussi être utilisés avec différents ponts compatibles. C’est malgré tout le problème… Car comment savoir sans tester ?

Calé dans un renfort de carton, vous trouverez le détecteur de mouvements SilverCrest, deux guides d’utilisation et un sachet de visserie pour l’installer (2 vis et chevilles ainsi qu’un trombone pour la remise à zéro). Le module est assez gros et laid. Il fait 40 mm d’épaisseur x 77 mm de hauteur x 46mm de largeur (avec support) pour 76 grammes. Le plastique dur qui le constitue est de l’ABS et tout le système de protection des capteurs IR est en plastique opaque mou. Les finitions sont basiques et la qualité générale est moyenne. Pour ce prix, c’est presque logique.

Le module est assez gros et laid.

Le détecteur ZigBee de Lidl fonctionne avec 2 piles AAA fournies. Vous avez une languette de protection à retirer avant de vous en servir. Mais pour accéder au compartiment, faites coulisser sur la hauteur la plaque arrière du capteur. Cette plaque comporte aussi deux trous pour fixer le dispositif sur un mur si nécessaire. Vous pouvez aussi le coller sur une surface, car il est revêtu d’un double-face.

Le détecteur de mouvements SilverCrest est de technologie PIR (Passive Infra-Red). C’est tout ce système qui est caché sous le plastique opaque. Il y a donc des capteurs qui vont mesurer le bruit de fond en infrarouge dans sa zone de détection. Quand tout est stable, le bruit de fond est identique. Mais si quelque chose passe devant, la quantité d’IR va changer car toute personne émet ce type de rayonnement, transposition de la chaleur du corps. C’est ainsi qu’il va détecter une présence. Cela veut dire qu’il faut éviter de le mettre dans des zones trop chaudes.

Pas de bouton ni rien si ce n’est une LED placée en haut de la face du détecteur.

Cette dernière donnera le statut de l’appareil :

  • Rouge clignotant une seule fois : détection
  • Vert clignotant rapidement : mode appairage

Pour le mettre en mode appairage, appuyez avec le trombone pendant 5 secondes sur le bouton reset sur le côté de l’appareil (celui avec informations). La LED va clignoter en vert et c’est bon.

Caractéristiques techniques

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas emballés par le design de ce détecteur, alors regardons ses caractéristiques :

  • Marque : Lidl SilverCrest
  • Gamme : SilverCrest Smart Home
  • Tension: 3V
  • Alimentation : 2 x AAA (1,5 V)
  • Autonomie : 12 mois (base de 60 détections par jour)
  • Portée de détection : 10 m sans obstacle
  • Angle de détection : 120°
  • Température de fonctionnement : 5 à 35°C
  • Humidité maximale durant le fonctionnement : 10 à 80%
  • Protection : IP21
  • Compatible : ZigBee 3.0, 2,4 à 2,483 GHz
  • Contrôlable : avec des applications tierces sur base Tuya ou l’application Lidl Home.
  • Hubs : passerelle domotique SilverCrest ou Hub Tuya
  • Pilotable à la voix : non
  • Garantie : 3 ans

Nous sommes là encore sur du basique, mais en même temps, nous parlons d’un détecteur de mouvements. Si vous regardez le packaging, il y a un joli nuage de pluie avec IP21 dessous. L’IP 21 correspond à une protection contre les gouttelettes de condensation, pas contre la pluie. Vous pouvez le mettre dehors si vous voulez, mais bien à l’abri.

Détecteur de mouvements SMSZ 1 B2 : installation et utilisation

Nous avons testé plusieurs types d’installation afin de voir les écosystèmes prenant en charge le détecteur. Et c’est assez vite vu car il n’est pas reconnu par les hub des appareils Alexa ni par le pont Philips Hue. Il vous reste donc la possibilité d’utiliser une box domotique ou un hub Tuya (la première passerelle SilverCrest de Lidl Home, la nouvelle, ou une autre).

À LIRE :
Test de la passerelle Lidl SilverCrest ZigBee 3.0

Pour l’installer, rien de compliqué. Dans votre pont, allez sur « Ajouter sous-éléments », mettez le capteur en mode appairage et laissez faire. C’est l’histoire de quelques secondes. Vous pouvez le renommer si vous le souhaitez pour que son nom corresponde à son emplacement ou sa fonction par exemple.

Dans les paramètres, rien de bien extraordinaire, mais vous avez la possibilité de paramétrer les notifications que vous souhaitez recevoir. En effet, le capteur va non seulement vous informer en cas de détection de mouvements, mais aussi si quelqu’un cherche à le démonter ou si les piles sont faibles. Plutôt bien.

Par contre, il ne remonte pas sous Alexa ni Google Assistant même avec la Skill ou l’extension Tuya / Smart Life. C’est dommage car beaucoup de capteurs le font. Cela veut donc dire que les routines avec les assistants vocaux sont impossibles.

Sur la page principale, vous avez le logo d’un personnage qui court. Ce dernier est blanc en l’absence de détection et orange en cas de présence, en direct. Les dernières détections ou le dernier statut de l’appareil est noté juste au-dessus de l’onglet histoire. Ce dernier vous permet de connaitre les alarmes liées à l’appareil. A noter que par défaut, les alertes se font par un pop-up sur votre téléphone en accord avec l’application utilisée. Sous Tuya / Smart Life, vous avez la possibilité d’en être informé par SMS ou par un appel, mais cela est payant.

Si vous voulez ajouter un peu de fun, vous pouvez, via une scène, modifier le message d’alerte. Nous vous renvoyons vers notre tuto pour faire des scènes sous Tuya, mais le résultat sera d’avoir un pop-up personnalisé. Attention cependant, vous recevrez deux notifications… Celle standard et la nouvelle. Ce type de scènes « passives » ne remontent pas sous les assistants vocaux. Ainsi, impossible d’entendre votre enceinte vous informer d’une présence.

Hormis cet aspect ludique, vous avez la possibilité de créer des scènes afin d’utiliser votre détecteur comme un déclencheur d’action. Par exemple, dans le cas de la scène, dans « Alors » vous pouvez aller rechercher un appareil et lui faire prendre un statut spécifique comme « allumer l’ampoule » par exemple. Ainsi, en cas de détection par le capteur, la lumière la plus proche s’allume au maximum. Très utile si vous le mettez dehors pour vous éclairer le passage, mais aussi en tant de moyen de faire peur aux intrus. Mais là encore, rien de nouveau car c’est le cas de tous les détecteurs connectés. Attention, vous ne pouvez contrôler que les appareils qui sont sur la même application que le capteur.

Quid de l’efficacité ? Placé au bon endroit (2,10 m de haut max), le détecteur de mouvements SilverCrest est relativement réactif et la temporisation d’environ 1 minute 30 permet d’avoir des remontées de présence assez régulières en cas d’activité « intense ».

Nous vous renvoyons vers notre test vidéo pour voir ce détecteur en action. N’hésitez pas à vous abonnez et à liker, ça fait plaisir !

En conclusion, le détecteur de mouvement SilverCrest Smart Home de chez Lidl vaut son prix, mais guère plus. En effet, à seulement 12,99 euros, c’est l’un des capteur ZigBee les moins chers du marché, mais il n’apporte rien de plus que les autres… Et même un peu moins. Vous pouvez vous en servir pour une détection standard avec information en direct sur votre smartphone, ou encore mettre en place des scènes pour activer ou désactiver d’autres appareils, mais c’est tout. Il n’est ni reconnu par le Hub Philips Hue ni par les appareils Amazon Echo à hub intégré. Il n’est également pas compatible avec les assistant vocaux. Impossible donc de faire des scénarios particuliers avec des alertes vocales ou avec l’ensemble des appareils que vous pilotez vocalement. Mais vous avez malgré tout la possibilité de l’associer à une box domotique…

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !