Le Lab'Routeurs / Wi-Fi

[TEST] Dodocool N300, DC38 : répéteur / routeur Wifi à petit prix

Si vous vous êtes lancé dans la domotique à plus ou moins grande échelle, vous avez peut-être rencontré plusieurs problèmes concernant votre connexion internet… Le plus courant est une baisse de disponibilité du réseau Wi-Fi mais aussi le fait d’avoir des appareils en bout de course, qui captent peu. Et ça, ça vous agace!

Il est donc nécessaire de booster ce réseau poussif. L’une des possibilités est de mettre en place un système Mesh (qui va vous faire un réseau très performant partout dans votre logement), des routeurs (qui vont créer un second réseau) ou un répéteur (qui augmente la portée de votre Wi-Fi comme un relai). Vous avez regardé sur Internet et ça coûte un œil?Et mettre autant dans le Wi-Fi alors que vous n’aviez pas prévu ce type de désagréments, ça vous agace aussi? Calmez-vous! Nous avons une solution à petit prix avec le Dodocool N300.

Dodocool N300: une installation assez simple qui ne va pas vous faire perdre le sommeil

Le Dodocool est livré dans un petit carton qui comprend l’appareil en tant que tel ainsi qu’une notice et un câble Ethernet. La notice en tant que telle est relativement complète et détaillée, avec énormément de captures d’écrans. Parfois un peu complexe, elle a le mérite d’être dans un bon français. Il n’y a pas d’installation de logiciel ni d’application requise. Le Dodocool va vous permettre de générer d’une façon ou d’une autre un réseau Wi-Fi en 2,4 GHz (IEEE 802.11 b/g/n) de 300 Mbps. Ce n’est pas exceptionnel, mais suffisant pour un usage standard.

Il y a plusieurs façons de s’en servir :

Point d’accès : permet de faire un hot spot chez vous sans avoir à partager votre réseau personnel.

Routeur : le Dodocool va être relié par Ethernet à votre box est générer un second réseau Wi-Fi permettant de désaturer votre réseau actuel ou encore de le booster s’il flanche un peu.

Répéteur : vous mettez le Dodocool entre votre box et le point le plus éloigné de la maison qui a besoin de recevoir un flux plus puissant. Il va amplifier le réseau pour le rendre disponible sur une surface plus importante tout en renforçant celui en place.

L’installation en répéteur se fait en 30 secondes via la WPS (vous savez, le petit bouton sur votre box pour ajouter des appareils sans avoir à entrer le mot de passe). Vous branchez, vous appuyez sur le bouton du Dodocool et ensuite celui de votre box… et voilà ! les barres vertes vous montrent la force de votre signal. L’installation en routeur nécessite de le brancher à votre box et de le paramétrer via le navigateur Web. Un peu moins simple, mais rien d’insurmontable.

 

Le Dodocool N300: petit et de bonne qualité

Le Dodocool est assez petit (4 cm d’épaisseur une fois connecté, 8 cm de hauteur (rajouter 8 cm pour les antennes) et 6 cm de largeur (8 avec les antennes). Il existe des appareils sans antennes, encore plus compact, mais mine de rien, elles ont leur intérêt pour capter et répartir le Wi-Fi. Le petit plus : la fiche peut se tourner. On peut regretter l’absence de prise de terre.

Il est ensuite assez simple dans sa conception : les deux antennes, le bouton WPS sur la façade, les fiches Ethernet pour la fonction routeur et sur le côté deux boutons : On/Off et choix du type d’utilisation (point d’accès, répéteur ou routeur). Le plastique utilisé est d’assez bonne qualité et tout semble assez solide.

Cet appareil multifonctions est donc une très bonne surprise et un très bon choix pour les petits budgets cherchant avant tout à augmenter simplement la portée de leur réseau.

Je l’utilise personnellement branché dans un cellier et le réseau est de très bonne qualité dans les pièces adjacentes malgré la porte fermée.

Bien entendu, nous sommes sur un débit limité, sur une simple bande (une double bande aurait été parfaite pour désaturer un réseau avec du 5 GHz) mais il faut garder en tête son prix d’une vingtaine d’euros (des ventes flash à moins de 18 € sont parfois faites) et donc comparer ce qui est comparable. Le rapport qualité/prix est donc très bon.

Dodocool N300 Répéteur Wifi Point d'accès 300Mbps

21.99€
8.3

Installation

8.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application (NA)

8.3/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Installation très simple en répéteur (plus compliquée en routeur)
  • Il remplit parfaitement sa fonction
  • Prix

Les moins

  • Pas de prise terre
  • Mono-bande

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer