Test DiOBELL-B12 : qualité et simplicité pour cette sonnette connectée DiO

Notre avis sur la sonnette connectée SiOBELLE-B12

DiOBELL-B12

Sonnette connectée photo et audio sans fil

Qui ne s’est pas posé la question de savoir si le livreur qui vous a noté absent avait bien sonné chez vous ? Car oui, vous y étiez chez vous ! Qui ne s’est pas posé la question de savoir s’il y avait moyen de regarder qui sonne sans passer pour un sauvage à écarter un rideau ni vu ni connu ? Et en plus, on vous voit le bouger le rideau, donc on sait que vous êtes là ! Les Alexiens ont testé pour vous le tout dernier produit de la marque DiO qui pourrait vous simplifier la vie : la sonnette connectée DiOBELL-B12.

Très simple dans sa conception et son utilisation, cette sonnette connectée sans fil va faire une capture photo de votre visiteur, mais aussi vous permettre de lui parler avec un audio bidirectionnel, même de nuit. Disponible à 59€ maximum, la qualité DiO que nous connaissons est-elle au rendez-vous ?

[toc]

DiOBELL-B12 : une sonnette photo connectée

Pour ceux qui ne connaisse pas, Chacon est une marque Belge créée en 1977 et spécialisé dans les produits d’électricité, avec visée haut de gamme. En 2008, la marque DiO (prononcer Diayo) voit le jour avec un positionnement sur la maison connectée et lance sa box domotique en 2015. Le groupe a été racheté par Cabasse Group en 2018. Et depuis le début, la qualité et la nouveauté priment. Les produits se trouvent sur les sites de vente en ligne mais surtout dans les grandes surfaces spécialisées (bricolage…).

Unboxing et caractéristiques

DiO soigne toujours autant son packaging comme le montre encore la DiOBELL-B12. Les caractéristiques de la sonnette sont clairement mises en avant : prise de vue photo, audio bidirectionnel, connectivité Wi-Fi, compatibilité avec les autres produits de la marque… La boite s’ouvre par le dessus et laisse accessible la sonnette et son carillon.

En effet, vous aurez à la fois la DiOBELL-B12 et un carillon qui aura pour fonction de transmettre la sonnerie là où vous le souhaitez. De cela, deux questions :

  • S’il y a un carillon, cela veut-il dire que la sonnette n’est pas compatible avec les assistants vocaux à écran ? La réponse  est oui, elle n’est pas compatible Alexa, Google Assistant ou Siri.
  • Un carillon, qui prend une prise de courant à lui seul, ne va-t-il pas déplaire à certains utilisateurs potentiels ? Là, c’est un choix personnel…

De couleur grise foncée un peu nacrée, elle est assez imposante avec 13,5 cm de longueur, 4,2 cm d’épaisseur et 6 cm de largeur, pour un poids de 220 grammes. La qualité des finitions est très bonne, le plastique est de qualité résistant aux UV.

En y regardant de plus près, il y a en fait deux éléments distincts :

  • La DiOBELL-B12 en elle-même,
  • Un support qui permettra de fixer à un mur et également, avec sa « casquette » sur le dessus, de protéger la sonnette de la pluie dans une certaine mesure.

La forme est assez massive et peut ne pas plaire. Là encore, c’est une histoire de goût, mais elle ressemble un peu à un sarcophage, non ? Pour l’installer, deux possibilités s’offre à vous :

  • La coller sur une surface lisse comme un cadre d’huisserie par exemple. Pour cela, le support est équipé d’un adhésif double face. Cependant, lors de nos tests, la sonnette, collée de la sorte sur de l’aluminium, s’est décollée plusieurs fois. Nous pouvons donc dire que ce n’est pas le mode de fixation le plus efficace que nous ayons vu et d’autre part que la sonnette est solide.
  • Fixation par des vis directement sur un mur. Pour cela, vous trouverez un kit dans la boite et qui contient :
    •  2 vis et 2 chevilles,
    • 2 mini-vis pour sécuriser la B12 sur le support, par le dessous,
    • 2 tournevis (un petit pour la vis de sécurité et un plus gros plus polyvalent),
    • Ce kit contient aussi un marque nom adhésif et un câble micro-USB pour la recharge de la batterie.

La DiOBELL B12 fonctionnera sans fil et va donc être alimentée par 2 batteries Li-ion 18650 que vous pourrez recharger avec le câble micro-USB. Pour le fixer, il faudra enlever une petite pièce de silicone sur la partie arrière haute de la sonnette. Ce capuchon sert à protéger le système des infiltrations d’eau. Juste à côté de la fiche, il y a également le bouton « reset » qui servira pour refaire un appairage en cas de besoin.

La sonnette en tant que telle va présenter, visuellement, deux parties :

  • La partie basse sur laquelle se trouve l’unique bouton. Pourvu d’un symbole de cloche, son utilisation est logique : c’est la sonnette. Sur la tranche inférieure, il y a le haut-parleur et le pas de vis de sécurité.
  • La partie haute, ovoïde, surélevée et brillante, renferme le système de prise de vue. Il y a un objectif photo bien visible et également un indicateur LED (en bleu) et le micro (le petit trou). Autour du capteur photo, il y a des LED IR pour le mode nuit.

Comme annoncé, elle est également livrée avec un carillon. Ce dernier est en plastique ABS blanc et plastique opaque. Attention, contrairement à la sonnette qui est IP65, le carillon n’a pas de protection particulière. Ce qui est logique car il est destiné à être installé à l’intérieur.

Il fait 7,5 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur (sans la fiche) pour un poids de 80 g. La partie opaque est en fait un indicateur LED qui va s’allumer quand il s’enclenchera. Il comporte 3 boutons :

  • Volume : pour sélectionner une puissance sonore parmi les 4 disponibles
  • Mélodies : appuyez pour choisir votre sonnerie préférée (58 différentes)
  • Réglages : pour le relier à la sonnette.

Le carillon va se brancher au secteur via une fiche mâle 2 pôles. Très pratique car adaptable sur toutes les prises, il n’en reste pas moins que le carillon va utiliser une place libre sur des installations qui en sont parfois assez pauvres…

Caractéristiques techniques :

  • Marque : DiO
  • Modèle : DiOBELL-B12
  • Type : sonnette sans fil avec carillon et prise de vue
  • Dimensions de la sonnette : 13,5 x 4,2 x 6 cm. 220 g
  • Couleurs disponibles : gris nacré
  • Résolution et fonctionnalités : photo en 640x 480p via capteur 1/6.5 CMOS de 0,3 MP et mode nuit (automatique) via 4 LED 5mm 940 nm. Eclairage minimum requis de 0,01 Lux.
  • Champs de vision : 90°
  • Audio : Système audio bidirectionnel
  • Alimentation : Fonctionne sur batteries rechargeables amovibles. 2×18650, 2400mAh.
  • Étanchéité : IP65
  • Connectivité : Connexion Wi-Fi 802.11 b/g/n @ 2,4 GHz et radio fréquence 433,92 MHz by DiO
  • Conditions de fonctionnement : -20 à 50°C et moins de 90%HR
  • Application : DiO One
  • Compatible assistants vocaux : non
  • Compatible gamme DiO : oui, à 100% via la radio fréquence
  • Dimensions du carillon : 7,5 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur (sans la fiche). 80 g
  • Couleurs disponibles : blanc
  • Niveaux sonores : 4 allant de 25 à 85 dB
  • Nombre de mélodies : 58
  • Notification visuelle : oui via la LED
  • Alimentation : secteur AC110-240V
  • Portée : 150 m
  • Connectivité : Radio fréquence 433,92 MHz by DiO

Nous sommes donc sur un mélange de simplicité et de polyvalence assez bien vu. Simplicité car la DiOBELL-B12 va simplement prendre une photo en résolution standard quand quelqu’un sonne et fait appel à un simple carillon à la puissance sonore assez intéressante de 85 dB. La polyvalence est en partie issue de cette simplicité car vous pouvez mettre le module dans n’importe quelle pièce grâce à la portée de 150 m grâce au protocole maison basé sur la radiofréquence 433 MHz, mais vous avez aussi la possibilité de l’intégrer dans un écosystème DiO car elle est compatible avec 100% des produits de la gamme DiO 1.0… Malheureusement, elle n’est pas compatible avec les assistants vocaux.

Installation d’une sonnette connectée DiO

L’installation de la DiOBELL-B12 se fait en trois étapes : l’appairage sonnette / carillon, l’installation sur votre réseau et l’installation physique. Nous vous conseillons de procéder dans cet ordre pour ne pas vous rendre compte trop tard que l’endroit où vous avez mis votre sonnette connectée ne permet pas une réception Wi-Fi suffisante.

Pour appairer la B12 à son module, il vous faut d’abord brancher le carillon sur secteur et maintenir le bouton réglage pendant 3 secondes environ jusqu’à ce qu’il sonne. Vous avez ensuite 30 secondes pour appuyer deux fois sur la sonnette. Le carillon sonne pour vous informer que l’appairage est effectif. Vous pouvez d’ores et déjà régler le volume en appuyant sur le bouton dédié. Quatre choix de niveau sonore qui tourneront en boucle au gré des pressions. Il est aussi possible de choisir la mélodie souhaitée. Il n’y a pas moins de 58 tonalités allant du bruit de sonnette standard à l’indétrônable « Lettre à Élise » en passant par la célèbre « Entrée des Gladiateurs » de Julius Fulčík (si si, vous connaissez !).

DiO a développé sa propre application pour faire fonctionner ses appareils : DiO One.

DiO one
DiO one
Développeur: Chacon
Prix: Gratuit
‎DiO one
‎DiO one
Développeur: Chacon
Prix: Gratuit

Une fois l’application téléchargée et installée, créez un compte avec votre courriel, un mot de passe et validez la confirmation par mail. Vous pouvez maintenant passer à la connexion de votre sonnette connectée. Attention à bien être sur un réseau 2,4 GHz car sinon, la fiabilité de la connexion pourra en pâtir.

Cela se fait très simplement. Votre smartphone doit être connecté sur le même réseau que celui qui sera utilisé par la sonnette. Activez également votre Bluetooth (car le premier appairage se fera via ce protocole) et votre GPS. Dans l’application, cliquez en haut à droite sur le « + » et « Contrôle d’accès » puis « Portier DiOBELL-B12 ». Il faut ensuite appuyez sur le bouton de la B12 pendant une seconde. Le bouton va clignoter lentement (une fois par seconde environ). Confirmer et laisser faire. En 5 secondes à peine elle sera détectée. Une fois le protocole d’association terminé, vous avez la possibilité de lui donner un nom, choisir la pièce où vous compter la mettre (entrée semble adaptée) et une image. Et voilà.

Sous la page d’accueil, en sélectionnant votre sonnette, vous avez le choix entre vérifier les événements, c’est-à-dire les impulsions sur la B12, et les paramètres. Mais « paramètres » est un bien grand mot car vous ne pouvez en modifier que le nom / la pièce / l’image, regarder si une mise à jour est disponible et supprimer le dispositif. Et c’est tout. Simple voire simpliste.

Dernière étape, la mise en place physique. Nous voulons attirer votre attention sur la stabilité de votre flux internet. Si vous êtes loin de votre émetteur Wi-Fi (box, Mesh ou répéteur), assurez-vous d’avoir un débit minimum. En effet, si le Wi-Fi est trop faible, l’information que quelqu’un sonne chez vous mettra du temps à parvenir à votre Smartphone. De même que la conversation qui en découlera pourrait ne pas être fluide voire impossible. Il faut donc prendre en compte votre débit initial (si vous avez la fibre, pas de problème, mais si votre internet arrive par pigeon voyageur, ça va être plus compliqué) et l’emplacement. Attention aux murs épais qui peuvent affaiblir le réseau, tout comme les surfaces métalliques qui vont interférer.

DiOBELL-B12 : utilisation au quotidien

Comme vu précédemment, afin d’utiliser la DiOBELL, il est nécessaire de passer par l’application DiO One. Il n’y a pas grand-chose à y faire car les paramétrages sont faméliques, mais il est vrai que le produit ne s’y prête pas non plus.

Quand un visiteur sonne chez vous, vous allez recevoir une notification Push sur votre Smartphone ainsi qu’une sonnerie. En cliquant sur la notification, vous arrivez à une page identique à celle d’un appel entrant où vous pouvez décrocher ou non. Pour gagner du temps et ne pas passer à côté d’une notification, il aurait été préférable qu’une impulsion sur la DiOBELL-B12 ouvre directement la page d’appel, comme un coup de fil standard.

Une fois décroché, trois boutons virtuels sont disponibles :

  • Micro : appuyer dessus pour parler à votre interlocuteur. Il faut le maintenir pendant votre diatribe et le relâcher à la fin,
  • Sourdine : ne plus rien entendre
  • Haut-Parleur : c’est celui de votre smartphone. Cela permet de converser comme lors d’un appel, en collant l’oreille dessus, si vous le coupez soit en tenant votre téléphone devant vous si vous l’activez.

Si vous êtes chez vous, le carillon carillonnera et vous n’aurez plus qu’à tirer la chevillette et la bobinette cherra. Il clignotera également, ce qui est pratique le soir ou si le volume est bas.

La fonction « évènements » va archiver en local l’ensemble des déclenchements de la sonnette, classés par date et heure, ainsi que la photo prise au moment de la pression sur le bouton. Vous pouvez donc savoir qui a sonné en votre absence. En sélectionnant un événement, vous affichez la photo en taille standard. Et comme vous pouvez le voir, la prise de vue en pleine nuit est très nette !

La réactivité de la sonnette et de la notification va bien entendu dépendre de votre réseau. Nous avons constaté qu’elle était assez gourmande en bande passante et que les débits les plus faibles pourrait en pâtir. La qualité du son est relativement bonne. A noter que la DiOBELL-B12 ne nécessite aucun abonnement pour recevoir des notifications ou le stockage des événements. C’est appréciable quand la plupart des fabricants y vont de leur souscription mensuelle…

Vous vous en doutez, nous sommes sur une simple prise de vue. Cela veut dire qu’à aucun moment vous n’aurez une vidéo, même lorsque vous répondez à l’appel sur votre smartphone. L’image est fixe et est celle au moment où la DiOBELL-B12 a été activée. Cela veut aussi dire que vous ne pouvez pas vous servir de cet appareil comme d’un système de surveillance pour regarder ce qui se passe devant chez vous (comme sonnettes vidéo Ring par exemple). En effet, il n’y a aucune possibilité de capture en direct. D’où le réel avantage de pouvoir la faire communiquer avec les autres produits de la gamme DiO via le protocole 433 MHz. A l’aide de scénario, il est possible d’activer une caméra quand quelqu’un sonne pour pouvoir filmer les alentours. Laissez libre cours à votre imagination pour créer la routine qui vous semble la plus adaptée à votre besoin (allumer des lumières, …). Pour cela, il vous faudra une passerelle compatible.

Pour faire une idée plus précise du fonctionnement de cette DiOBELL-B12, jetez un coup d’œil à notre test vidéo. N’hésitez pas à nous suivre en vous abonnant à notre chaine YouTube.

 

En conclusion, la DiOBELL-B12 est une alternative sérieuse à ce qui se fait sur le marché des sonnettes et portiers connectés. Sa simplicité d’utilisation va satisfaire tous ceux qui ne souhaitent pas passer du temps à configurer un matériel et qui veulent un produit utilisable directement. Pas de paramétrage, pas de réglages dans tous les sens, on est sur du très simple d’accès. Certains la jugeront simpliste car elle ne permet que de prendre une photo de vos visiteurs et n’a pas de flux vidéo ni de possibilité de regarder en direct ce qui se passe chez vous, mais cela peut s’avérer être un avantage dans certaines situations, en particulier si votre porte donne sur la voie publique (où il est interdit d’enregistrer des vidéos, rappelons le). Le système de communication avec audio bidirectionnel, très proche de celui d’un appel téléphonique, est de bonne qualité même s’il gagnerait à être plus rapide. Elle a aussi l’avantage de ne pas nécessiter d’abonnement, de proposer un carillon externe et d’être totalement intégrable à l’écosystème DiO en 433 Mhz. C’est donc un produit qui peut plaire par sa simplicité, par sa polyvalence, ou les deux. Disponible à 59€ en ligne (site Dio) ou 69€ en magasins de bricolage, c’est le prix de la qualité DiO.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !