Test de la prise connectée Antela Wi-Fi 16A : la polyvalence avant tout

Notre avis sur la prise connectée Antela

Antela Wi-Fi 16A - Prise connectée Smart Life

ANTELA Prise Connectée WiFi (FR) 16A avec 2 USB et 1 Type C(2,4A), Mesure de Consommation Électrique, Prise Intelligente Compatible avec Alexa/Google Home, APP Contrôle, Contrôle Vocal

Prix au : 26 février 2024 8 h 03 min

Une tendance est de plus en plus présente concerne les prises connectées : un mélange de fiche électrique et de fiches USB sur un même appareil, de plus en plus compact. Bien pratique pour à la fois charger un smartphone et y brancher des appareils divers. La prise Antela Wi-Fi 16A (CLY8121U-FR) va un peu plus loin car elle propose 2 fiches USB-A, une fiche USB-C, un suivi de consommation électrique pour une puissance maximale de 16A. Existant en fiche FR et EU, Wi-Fi et pilotable à la voix son prix à partir de 26€ (30€ hors promotion) est-il cependant justifié ?

[toc]

Antela Wi-Fi 16A : une prise connectée à ports USB

Unboxing

Vous pourrez vous procurer cette prise Antela Wi-Fi 16A en version FR ou EU, la différence sera sur les fiches mâles et femelles (plot de terre dans un cas, lamelles dans l’autre) mais les deux sont compatibles avec la plupart de vos appareils qui sont maintenant de type E/F.

Elle est livrée dans une boite de 7,8 x 5 x 8,6 cm, en carton assez fin mais mettant en avant un visuel de la prise et ses spécificités : Wi-Fi, utilisable à la voix avec Alexa et Google Assistant, fonctionnement avec Smart Life, ainsi que les paramètres fonctionnels… Vous y trouverez en plus un guide d’installation en anglais et en français. 100% carton et recyclable, un petit geste pour la planète.

Nous parlions de compacité dans l’introduction et même si elle est loin de faire partie des plus petites du marché, la prise Antela Wi-Fi 16A n’en reste pas moins très discrète si on considère l’ensemble des connectiques qu’elle comporte. Elle fait 7,6 cm de hauteur, 5 cm de largeur et 7,9 cm de profondeur (4,5 cm une fois en place). Les finitions sont assez bonnes et le plastique ABS de qualité. Le design n’est pas non plus déplaisant avec ses bords arrondis et ses fiches USB sur la moitié haute (une fois branchée).

Le modèle testé ici est de type FR avec une fiche femelle de type E, donc avec le fameux plot de mise à la terre. Vous pourrez y mettre des prises mâles de types E et E/F. Là où la marque a eu une bonne idée, c’est de mettre en place une partie mâle de type E/F, donc pas d’impact si votre prise murale a un plot de mise à la terre ou des languettes.

La prise Antela a un bouton physique sur le côté. Toujours un choix plus ou moins judicieux que fond toutes les marques car selon la mise en place de la prise, l’accès à ce dernier peut être difficile. Il sera sur la tranche gauche une fois la prise sur le mur, avec les fiches USB en hauteur. Cet interrupteur permet de l’allumer et l’éteindre physiquement, mais aussi de mettre la prise en mode appairage en appuyant entre 5 et 10 secondes dessus. Il sera vert quand la prise sera sous tension.

Elle comporte les marquages CE, ROHS et RED (le tout en auto-déclaratif).

Fiche technique

Au niveau des spécifications de notre prise :

  • Marque : ANTELA
  • Référence : CLY8121U-FR ou CLY8121U-EU
  • Voltage : 110 – 240 V alternatif
  • Intensité : 16 A maximum (3680 W).
  • USB : Maximum 5V et 2,4A via 2 USB-A et 1 USB-C
  • Wi-Fi : 2.4 GHz uniquement
  • Bluetooth : NC mais installation en Friction Less.
  • Dimensions : 50 x 76 x 79 mm (avec fiche)
  • Température de fonctionnement : -20 à 50°C
  • Humidité de fonctionnement : 0 – 95 %HR
  • Utilisation : intérieure seulement
  • Connectivité : Utilisable avec Smart Life / Tuya
  • Suivi de la consommation : Oui, mais seulement pour la prise de courant, pas les USB.

Nous ne pouvons qu’appréciez les 16A disponibles et le suivi de consommation. Mais cela est maintenant somme toute assez courant. Les 3 fiches USB (1 USB-C encadrée entre 2 USB-A) est aussi bien vu car cela va permettre de charger des téléphones portables, des tablettes, des montres connectées ou encore des manettes de consoles si cette dernière est branchée sur la prise principale. Mais attention, il n’y a seulement que 5V et 2,4 A pour l’ensemble. Ne pas surcharger donc et oubliez les charges rapides. De même, le suivi de consommation ne concerne pas les ports USB. Dommage.

Installation et utilisation de la prise connectée Antela Wi-Fi 16A

Vous pourrez utiliser la prise avec l’application Smart Life / Tuya. L’installation est très simple. Activez votre GPS, votre Bluetooth et connectez votre Smartphone au réseau Wi-Fi qui sera utilisé par la prise. Branchez la prise et le bouton devrait clignoter rapidement. Si ce n’est pas le cas, faîtes-la entrer en mode appairage. Dans l’application, allez sur le « + » en haut à droite et la prise sera automatiquement détectée. Appuyez sur « Ajouter » et laissez faire. Si cela ne fonctionne pas, cliquez sur le + en haut à droite, puis Electrique et prise Wi-Fi + BTE.

Si vous avez déjà la Skill Smart Life activée sur votre smartphone, vous remarquerez qu’Alexa détecte 3 appareils. Vous pouvez changer le nom de la prise dans son ensemble dès l’installation. Pour les sous-unités, il faudra le faire dans l’application Smart Life et de l’assistant vocal. La page principale de la prise fait apparaitre effectivement 3 prises virtuelles :

  • Un bouton global, en haut
  • Un bouton pour les fiches USB, (avec les 3 rectangles). C’est l’ensemble qui sera piloté.
  • Un bouton pour la fiche électrique

En appuyant sur ces boutons virtuels, vous pourrez allumer et éteindre la prise en partie ou en totalité. Vous avez également sous le nom de chaque sous-unité une horloge permettant de mettre en place des heures de mise en service et hors service. Il y a également un « éclair » qui vous permet de rentrer dans le suivi de consommation et un dernier (un cube) pour la mise en place de scénarios. Il y a bien entendu des paramètres plus généraux avec la mise en place de la sécurité enfant, le statut de la prise en cas de redémarrage (la prise se rallumera après une coupure par exemple ou restera éteinte, la gestion des LED du bouton….

Concernant le suivi de consommation, les informations sont les suivantes, en directe :

  • L’intensité (en mA),
  • La puissance utilisée (en W),
  • La tension du circuit (en V)
  • La consommation cumulée (en KWh).

En dessous, vous avez le cumul sur le mois en cours sous forme de graphique. En appuyant dessus, vous avez les informations jour par jour. Cependant, il n’est pas possible d’en extraire un graphique mais la remonté d’information est assez rapide (toutes les heures en moyenne).

Utilisation avec Alexa et Google Home

Dans l’application Alexa, vous aurez 3 prises qui vont remonter : l’ensemble, les USB et la fiche secteur. Attention car les 2 autres boutons remonteront avec les noms de Switch 1 et 2, pas simple pour les trouver. Il faudra donc les renommer. Ainsi, vous pourrez piloter chaque partie à la voix et à l’envie.

La prise remonte directement sous Alexa si vous avez activé la Skill Tuya ou Smart Life (mais aussi Nityam Smart). Sinon, effectuez une recherche comme vous en avez l’habitude. Vous pourrez venir la renommer si vous le souhaitez mais aussi la gérer via un bouton virtuel. Elle s’intégrera également dans des routines mais surtout, sera pilotable à la voix.

Pour Google Assistant, la façon de faire est la même. Venez activer le Add-on Smart Life et les 3 prises remonteront sous Google Home. C’est très simple et là encore, les sous-unités ne seront pas simples à piloter à la voix sans changer le nom. Très réactive également.

Si vous êtes adepte de Jeedom, vous pouvez les faire remonter via les plugins Alexa ou Google Assistant. et ainsi les afficher sur votre Dashboard pour les piloter également sur votre système domotique globalisé.

Au quotidien, il n’y a rien de particulier à mettre en avant. Le produit s’avère stable et le tout est réactif même si ça dépend beaucoup de votre réseau bien entendu. Mais effectivement, impossible d’y charger en USB-C des smartphones prenant la charge rapide, ça ne lance même pas la reconnaissance d’un quelconque branchement. Les 5V et 2,4 A pour l’ensemble des 3 USB est assez chiche et apporte une valeur ajoutée en deçà de ce qu’on peut attendre.

En conclusion, cette prise Antela Wi-Fi 16A présente de bons avantages avec ses 16A, son pilotage individuel de son bloc de 3 prises USB-A et C, sa fiche secteur et de l’ensemble ainsi que son suivi de consommation. L’installation se fait aussi très simplement et son utilisation est stable et rapide. Mais on peut lui reprocher de ne pas aller assez loin avec une puissance bien trop juste pour le bloc USB et l’absence de suivi de consommation pour cette même partie. Finalement, le prix nous semble trop élevé par rapport à la valeur ajoutée réelle.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !