[TEST] Boks ONE : la boite à colis connectée sans soucis

Ah, la joie des avis de passage ou celle de trouver votre colis sous la pluie, à la vue de tous, car il ne rentre pas dans votre boite aux lettres…. C’est agaçant, hein ? Si vous êtes comme nous, vous devez en recevoir un paquet de paquets. Nous avons donc cherché s’il existait une solution et nous avons trouvé une entreprise Toulousaine : Boks. Grâce à sa Boks ONE, vous avez la possibilité de sécuriser vos livraisons et de les suivre en générant des codes à usage unique pour l’ouvrir mais également de permettre la réception de colis assez conséquents grâce à ses 98 litres. Connectée en Bluetooth, son application va vous permettre de mettre à contribution la technologie brevetée « Boks Smart Unlock », sans abonnement et ainsi vous simplifier la vie. C’est votre dépôt de colis personnel et nous l’avons testé pour vous.

Boks ONE : unboxing et caractéristiques

Créée en 2017 par Olivier de Rodellec et Adrien Oksam, la société Boks est une digne représentante de la French Tech, quelque chose qui nous tient tant à cœur chez les Alexiens. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de « boites à colis », des boites aux lettres connectées et sécurisées pour les particuliers et les professionnels. En effet, il existe 4 types de Boks :

Boks ONE : boite à colis privative et familiale, sans abonnement, à 299€. C’est l’objet de ce test.
Boks HUB : la solution collective pour l'immeuble (abonnement 590 HT/an comprenant maintenance et backoffice de gestion)
Boks PRO : la solution logistique pour les professionnels (achat 690 HT + frais de service 149 HT/an)
Boks MAX : la solution dédiée aux livraisons XXL.

Vous recevrez votre Boks ONE bien calée dans un carton avec protections des arêtes et formes en mousses denses sur le dessus et le dessous. Attention, le colis est lourd : un peu moins de 20 Kg. D’ailleurs, saviez-vous que le mot colis vient de l’italien « collo », qui veut dire cou ? Les personnes portant les charges lourdes sur cou, à la base arrière de la tête, cela a donné son nom à ce qui était porté : un colis.

La Boks ONE se présente sous la forme d’un casier aux dimensions conséquentes : 70 cm de haut, 40 cm de large et 37 cm de profondeur, pour un volume de 98 litres et un poids de 17 kg. Il y a également une fente pour lettres de 24 cm pour recevoir des enveloppes épaisses voir également utiliser votre Boks comme boite à lettres au quotidien. Il existe 4 couleurs au choix pour l’assortir à votre extérieur : beige, blanc, gris perle et gris anthracite.

Le design est assez massif et va à l’essentiel. Mais, cela dit, nous ne sommes pas sur un produit moche, loin de là. Vous avez sur l’avant, en haut à droite, un digicode résistant totalement aux intempéries, et trois indicateurs LED :

  • Bluetooth : s’allume en bleu quand le téléphone est connecté à la Boks ONE.
  • Open : s’allume en vert quand la porte est ouverte. Il y a également un bip qui ne s’arrêtera que lors de sa fermeture. C’est donc une sécurité pour éviter de laisse la boite ouverte.
  • Closed : s’allume en rouge lors de la fermeture de la porte.

Sous la fenêtre de la boite à lettres de 24 cm, le mode opératoire et un gros « dépôt COLIS » sont mis en avant pour permettre aux livreurs de savoir où poser vos achats et comment faire. Cependant, si vous souhaitez enlever ces inscriptions, cela ne sera pas possible car c’est de la sérigraphie laser. Dommage, cela ne va pas trop avec la vocation familiale de la Boks ONE. Nous sommes plus sur un aspect Pro…

Lors du déballage de la Boks ONE, vous trouverez un jeu de clés collé dessus. Attention, ce ne sont pas des clés PTT. Cela est important à noter car les passes des livreurs et des facteurs ne sont pas compatibles. C’est d’ailleurs pour cela que la marque donne en plus des gommettes autocollantes à venir mettre sur la serrure pour éviter les erreurs. L’ouverture du casier se fait par Bluetooth, mais si vous perdez votre téléphone ou si vous ne l’avez pas à disposition, vous aurez la possibilité d’utiliser ces clés de secours.

Vous pouvez choisir d’utiliser les clefs pour la première ouverture ou de faire directement l’installation, à vous de voir. Mais une fois la porte ouverte, vous tomberez sur le kit de fixation mis à disposition par le fabricant. Ce kit comprend 4 vis, 4 chevilles en plastique 8 mm, 4 rondelles, 4 « joints », 4 pieds et 4 caches.

Vous avez en effet la possibilité de :

  • Fixer votre Boks ONE sur un mur ou un muret avec les 4 chevilles,
  • Fixer le casier au sol en utilisant les pieds pour le surélever.

Par l’intérieur, vous avez également accès au mécanisme de fermeture et tout le système de gestion électronique Bluetooth. La pile Saft-LSH 14, incluse, est donnée pour 2 ans d’autonomie, mais est accessible par ce biais pour la changer. Compter entre 15 et 20€ pièce !

 

La qualité de la Boks ONE est vraiment très bonne. On a une réelle sensation de solidité et les finitions sont excellentes. Aucun défaut constaté lors de notre test. La peinture époxy est traitée anti-U.V. et résiste aux intempéries et à la rouille. L’acier utilisé est du 15/10e. La marque annonce une résistance anti-arrachement de la serrure de 3000 N ou 300 kg et des charnières internes anti-effraction.

Caractéristiques :

Marque :
Boks
Modèle :
Boks One
Dimensions :
70 x 40 x 37 cm.
Poids :
17 Kg
Couleurs disponibles :
beige, blanc, gris perle et gris anthracite.
Fonctionnalités :
ouverture par Bluetooth et par code à usage unique ou permanant. Jeu de clefs de sécurité fourni
Application :
oui
Connectivité :
Bluetooth 4.0, BLE (Low Energy)
Source électrique :
pile Saft-LSH 14 3,6V Li-SOCl2 incluse, autonomie de 2 ans.

Boks ONE : installation et utilisation

Afin de pouvoir utiliser la boite à colis, il est obligatoire d’utiliser l’application pour Smartphone de la marque. Et cela pour la simple et bonne raison que c’est elle qui va vous générer les codes. L’appariment est relativement simple :

  • Téléchargez l’application,
  •  Créez un compte (mail et mot de passe puis nom, prénom et numéro de téléphone),
  •  Sélectionnez le lieu où sera installée votre boks (maison, immeuble, professionnel…)
  • Entrez ensuite le numéro de votre Boks ONE. C’est le numéro que vous avez en dessous du digicode. Dans code cas, D644.
  • Activez votre Bluetooth et votre GPS pour tester la connexion Bluetooth

 

 

  • Une fois cela fait et la Boks ONE reconnue, entrez vos coordonnées complètes ainsi que la couleur de la boite
  • Et ça y est, c’est bon !

Vous voyez, c’est simple non ? Regardons d’un peu plus près l’application car cette dernière est plutôt bien faite. Et pour cela, commençons par la partie la plus importante, la génération des codes !

Il va y avoir deux sortes de codes :

  • Les codes permanents : il y en a 4 pour chaque boite. Ce sont des codes qui seront à donner aux personnes de confiance, comme le facteur par exemple ou encore à des membres de votre familles qui vous envoient parfois des colis afin de ne pas avoir à le générer à chaque fois. Pourquoi le donner au facteur ? Celui-ci pourra ouvrir votre boksONE même si aucun code n’est noté sur l’adresse du colis et vous l’y déposer malgré tout.
  • Les codes aléatoires : ce sont des codes qui vont servir entre une et trois fois. En effet, Boks a pris en compte que vous pouvez avoir des livraisons qui vont se faire en plusieurs fois. Si vous activez un code pour 3 livraisons, le casier pourra être ouvert 3 fois avec le même code avant d’expirer. Ces codes à usage unique sont le plus sécurisant car une fois utilisés, ils sont inactifs. Même si quelqu’un voit le livreur saisir le code pour mettre un colis, il ne pourra pas le réutiliser ! Malin non ?

Pour générer un code, depuis la page d’accueil, sélectionnez « Recevoir un colis dans ma Boks ». Ensuite, choisissez si ce code sera à usage unique (en une fois) ou utilisable deux ou trois fois. Pour un suivi bien plus simple, vous avez également la possibilité de noter en quoi va consister votre livraison. Le code va être automatiquement généré et copié dans votre presse papier. Pour une meilleure efficacité et qu’il ne soit pas “zappé” lors de la saisie automatique des adresses par les sites de vente, il faut mettre le code généré avant votre code postal. Vous pouvez aussi coller ce code dans la zone commentaire sur le site marchant.

Mais j’entends déjà votre question : mais attends, si la Boks ONE ne se connecte qu’en Bluetooth et n’est aucunement reliée à internet, il faut être à côté d’elle quand on va générer les codes ? Et franchement, je me vois mal sortir de chez moi à 23h, en caleçon et sous la pluie pour générer un code à côté de mon casier !!! Et la réponse est : non ! C’est là le génie des fondateurs de Boks et de leur brevet « Boks Smart Unlock ». En effet, c'est un système unique et breveté de gestion des accès dual livreur/utilisateur, reposant sur un algorithme embarqué de chiffrement asymétrique. Vous n’avez pas besoin de vous connecter à votre Boks pour générer un code et que celui-ci soit reconnu lorsqu’il sera entré sur le digicode (ni être réutilisé s’il a déjà été entré). Avec un code à 6 chiffres basé sur 10 unités et potentiellement deux lettres, ça fait plus d’un million de possibilités ! Pas besoin d’abonnement non plus, c’est le gros plus de la Boks ONE !

Bien entendu, comme la boite n’est pas connecté à internet, vous n’êtes pas prévenu en temps réel du passage du livreur. Il faut quand même que vous ouvriez votre boks pour regarder ce qu’il y a dedans. Mais l’application va vous permettre un suivi assez simple de vos commandes. Pour cela, sur la page d’accueil, là où vous aurez toutes les livraisons en attentes, venez sélectionner « Ouvrir ma Boks ». Puis, en récupérant votre colis, cochez celui concerné et confirmez. S’il n’y a rien, choisissez « Mon colis n’est pas arrivé ». Si vous avez oublié de le faire, vous avez la possibilité, avec « j’ai déjà retiré / déposé mon colis » de venir supprimer une ligne de commande. On vous a déjà dit que c’était simple et intuitif ?

L’application ne s’arrête pas là. En allant dans les paramètres, vous pourrez :

  • Ma Boks : Suivre la charge de la pile et trouver vos codes permanents, …
  • Historique : voir les ouverture et fermeture de la boks, les saisies de codes…
  • Mon compte : rentrer votre adresse et changer votre mot de passe.
  • Conseils de livraison : un pense-bête pour savoir comment noter les codes sur votre adresse
  • Envoi et retour de colis : si votre poste le permet ou si vous avez des colis à faire partir de chez vous, vous pouvez générer des codes pour permettre au livreur ou au facteur d’ouvrir la boksONE pour récupérer votre envoi. Très utile si vous êtes auto-entrepreneur (en 1 ou 2 mots) par exemple.
  • Suivre un colis : en saisissant le numéro de suivi de votre colis, donné par l’entreprise de livraison, vous pourrez directement avoir les infos sur son cheminement.
  • Gestion des utilisateurs : 4 utilisateurs différents peuvent utiliser la boksONE et gérer leurs propres codes.
  • Aide et CGU

La suite logique va être de venir mettre en place votre Boks ONE. Pour le coup, nous vous laissons faire, mais si vous y aller avec une visseuse électrique, faites attention car nous avons cassé une des têtes des vis fournies. N’hésitez pas à en prendre de plus costaudes si vous le souhaitez. Pour l’emplacement, ne la mettez pas sur la voie publique, sur un trottoir ou autre. La boks doit en effet rester sur votre terrain, soit à la place de votre boite actuelle soit dans un renfoncement. Le gros avantage, c’est que comme elle n’est pas connectée en Wi-Fi, vous n’avez pas à vous soucier du fait de capter ou non un réseau.

Nous avons testé la Boks ONE plusieurs jours (et maintenant encore) et malgré les fortes pluies, nous n’avons pas constaté d’infiltration d’eau. Nous avons reçu quelques colis sans problème et il est vrai que son volume permet de stocker des paquets assez gros comme un aspirateur robot.

Les mises à jour disponibles seront affichées sur la page d’accueil. Il vous faudra être à côté de votre boite à lettres connectée pour les faire, en Bluetooth, mais cela est assez rapide.

Au final, nous avons vraiment été séduits par sa facilité d’utilisation, son ergonomie et sa praticité. Le maillon faible dans l’histoire reste l’entreprise de livraison. S’ils retranscrivent mal l’adresse (nous avons eu un cas car nous avions mis le code sous le code postal et non au-dessus, il n’a donc pas été réinjecté lors de la saisie automatique) ou si le livreur ne veut pas se donner la peine de faire le code ou de comprendre le fonctionnement, vous aurez un joli avis de passage… Mais ça, ni vous ni Boks ne le maîtrise !

Voici notre test en vidéo de la Boks One pour vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube pour ne pas louper de test !

En conclusion, la Boks ONE est un produit réellement innovant dans son utilisation pour les particuliers et/ou auto-entrepreneurs. Bref, pour toutes personnes recevant régulièrement des colis ou ceux qui veulent tout simplement sécuriser et connecter leur boite à lettres. Son prix de 299€ est celui de la sécurisation de vos livraisons et de la tranquillité. Les points faibles que nous pouvons lui reprocher sont la qualité moyenne des visseries fournies et le fait qu’il n’est pas possible de supprimer les indications sur la porte, gravées au laser, n’allant pas vraiment avec la cible des particuliers. Mis à part ces menus détails, c’est un carton plein pour la French Tech et Boks que nous avons été heureux de vous faire découvrir !

Boks ONE - Boîte à colis connectée pour lettres et colis

299€
8.4

Installation

9.0/10

Design

7.0/10

Fonctionalité

9.0/10

Application

9.0/10

Qualité/prix

8.0/10

Les plus

  • Facilité d'installation
  • Simplicité d'utilisation
  • Sécurisation
  • Qualité des matériaux

Les moins

  • Un peu onéreuse
  • Qualité des visseries fournies
  • Aspect non en phase avec la cible des particuliers
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !