[TEST] SAKOBS DS6601 : redonnez du souffle à votre TV avec cette barre de son

Notre avis sur la barre de son Sakobs DS6601

Sakobs DS6601 barre de son

Barre de Son TV,SAKOBS Intégré Son Surround Stereo Home Cinéma, Soundbox avec 4 Subwoofers intégrés,120dB 80W Speaker Bluetooth 5.0,DSP,RCA,Opt,94cm

Prix au : 28 septembre 2021 16 h 07 min

Si vous utilisez un Fire TV Stick ou un Chromecast avec une vieille TV, c’est souvent la douche froide avec leur son d’un autre temps. Comment pallier cela ? Avec une barre de son bien sûr !
Toujours à l’affut des bonnes affaires, nous avons testé pour vous la barre de la marque SAKOBS, multi-sources, 2.1, surround et compatible Bluetooth 5.0. Le tout pour 110 € hors promotion. Est-ce une bonne affaire ?

SAKOBS : une barre de son à petit prix

Unboxing

La barre de son SAKOBS est livrée dans un carton d’environ 1 m de long et à peine 10 cm de côté. Elle est très basique dans le sens où il y a juste le nom du produit. Elle mesure 91 x 7 X 8,8 cm (L, h et p) pour 1,6 kg.

Les matériaux sont de qualité satisfaisante, sans être pour autant exceptionnelle. Ceci-dit, aucun problème de finition n’a été constaté. Le design est passe-partout mais attention à sa taille assez imposante.

Elle comporte 5 boutons sur le dessus :

  • ON/OFF
  • Volume + et –
  • Navigation

Sur le principe, ils ne servent à rien. En effet, qui va se lever pour venir piloter sa barre de son ? Personne, on est d’accord. Bref, passons vite dessus, aucun intérêt, et regardons la télécommande. En effet, vous aurez une zapette bien pratique, même si elle manque grandement de réactivité.

Vous aurez bien plus de possibilités :

  • On/Off
  • Boutons de sources : Bluetooth (BT), optique (OPT), coaxial (COAX) et RCA (AUX).
  • Modes sonores : Cinéma, musique et news
  • Mute
  • Play/pause
  • Volume + et –
  • Navigation (en Bluetooth)

Vous aurez compris que cette barre de son est multisource en acceptant les entrées audio Bluetooth, en câble optique, en coaxial ou encore en RCA. Cela permettra de la faire fonctionner avec une plage assez importante de TV.

Pour les branchements, regardons l’arrière de la SAKOBS DS6601. Vous avez une fiche pour câble optique, une fiche Coax et R/L pour le RCA. Vous verrez également une fiche DC pour l’alimentation. Il y a également une fiche Out pour un Sub Woofer afin d’avoir un son en 2.1.

En effet, niveau son, la marque annonce un 2.1. Ce qui n’est vrai qu’en venant y connecter un caisson de basse. Vous aurez sinon un son 2.0 avec des basses issues des haut-parleurs présents sur les deux côtés de la barre. Le triple système sonore comporte, à droite et à gauche, un tweeter pour les aigus et les médiums, un woofer pour les basses (dans les deux cas, aucune information sur la taille) et un bass reflex. Les bass réflexes sont des résonnateurs, de simples tubes, qui vont permettre d’augmenter le niveau sonore et les basses.

Le tout est livré avec un câble optique, un câble COAX / RCA et un kit de visserie si vous voulez l’accrocher au mur, sous votre TV. Il y a bien entendu l’alimentation.

Caractéristiques

  • Nom de la marque : SAKOBS
  • Origine : fabriquée en Chine
  • Dimensions en mm : 910 x 70 x 88 pour 1600 grammes.
  • Alimentation : Entrée : 100-240VAC 50/60Hz, sortie : 15V 2.4A
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Application : NA
  • Puissance de crête : 80W (37″ Model : DS6601)
  • Fréquence : 55Hz – 20KHz
  • Signal sur bruit : 80dB, ce qui est standard
  • Total harmonic distorsion : 0.5 % (20KHz LPF) (peu de perturbation)
  • Puissance en veille : <0.5W
  • Interfaces audio numériques : optique et coaxial
  • Format audio : PCM (Pulse Code Modulation) pour amplifier le son de votre appareil. Ce n’est pas un format. La barre de son ne décode rien.
  • Fréquence d’échantillonnage : 32KHz, 44.1KHz, 48KHz, 96KHz, 192KHz
  • Profondeur de Bit : 16-bit – 24-bit
  • Utilisation à la voix : Non.
  • Mise à niveau distante : NA

Nous sommes sur des valeurs assez intéressantes (dB, puissance, échantillonnage ou BitRate) mais également tout à fait standards pour ce type de produit.

Barre de son SAKOBS : installation et utilisation

L’installation de la barre de son SAKOBS est très simple. Branchez votre câble à l’arrière de la barre de son, allumez-la et sélectionnez la source avec la télécommande. Le choix de la source se verra grâce à des LED sur la face avant. Une LED bleue s’affichera à une place spécifique en fonction de l’utilisation en Opt, Coax, BT…

Testez votre son sortant de la barre et si vous en avez la possibilité, faites des réglages dans les paramètres de la TV. Il est conseillé de régler le son à 60% en sortie TV (pas celui des HP, mais celui de la sortie audio). Pour notre test, nous sommes restés sur les paramètres de base, pour ne pas dire dans le pire des cas : une TV trop vieille pour des réglages.

Nous avons testé le résultat à la fois avec des films d’actions (avec du gros son), des films avec plus de dialogues et de la musique. En synthèse, le son de la barre de son SAKOBS est plutôt bon, sans être exceptionnel. Nous pouvons malgré tout lui reprocher des basses qui, bien que présentes et plutôt équilibrées, manquent de profondeur. A l’inverse, mais les deux sont liés, les médiums et les aigus sont un peu trop mis en avant. Avec un son poussé, ils deviennent même un peu nasillards et métalliques.

Pour essayer d’adapter le son au mieux, vous pouvez aussi utiliser les modes Cinéma, Music et News. Le premier est à privilégier pour les musiques pop ou les films « standards ». Le dernier, News, est plus adapté aux films avec des basses, des dialogues ou tout type de musique. Le mode Music est quant à lui inutile et loupé. Vous naviguerez entre le premier et le dernier, au choix, en fonction du niveau de dialogue.

A noter qu’il est dommage de n’avoir aucune indication du niveau de volume ou autre sur la barre. Les LED ne servent pas à cela (elle serve en effet à pas grand-chose). De plus, la télécommande est capricieuse et va parfois fonctionner une fois sur deux.

Mais au final, vous aurez une barre son assez performante pour une pièce petite ou moyenne. En jouant avec les réglages de votre TV, vous pourrez vous faire vraiment plaisir. Si vous passez en plus avec une source optique, c’est plutôt pas mal du tout même si nous ne sommes pas du tout sur du 2.1 mais une bonne stéréo. Ne parlons pas non plus de surround, impossible ou presque avec des HP frontaux. Ça ne fait pas non plus illusion…

Nous vous invitons à vous faire une idée plus précise de cette barre via notre vidéo (likez, abonnez-vous, ça fait plaisir) :

En conclusion, notre test de la barre de son SAKOBS nous laisse penser qu'il s'agit d'un bon palliatif à des haut-parleurs de TV sur le retour. Elle va pouvoir venir se connecter en optique, auxiliaire ou RCA, mais aussi en Bluettoh 5.0. Elle est idéale pour pallier aux HP défaillants de votre TV reliée à un Fire TV Stick Lite ou à un Chromecast, mais aussi directement reliée à une enceinte Alexa ou Google Home. Simple d’installation, on peut lui reprocher des basses pas assez profondes et des aigus / médiums trop présents, mais en jouant avec les réglages possibles de votre TV, elle reste assez convainquant. La télécommande est assez capricieuse et peut devenir pénible, mais pour le prix c’est un produit relativement intéressant, avec un son plutôt sympa et souvent disponible en promotion.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !