Test Arlo Video Doorbell : une sonnette connectée sans fil avec alarme intégrée

Une sonnette compatible Alexa, Home Assistant et bien plus...

Arlo Video Doorbell - Sonnette vidéo

Arlo Vidéo Doorbell Sonnette connectée Wifi Sans fil, caméra 1080p HD, audio bidirectionnel, détection paquet, mouvement et alertes, sirène intégrée, vision nocturne, Blanche (AVD2001)

Prix au : 5 décembre 2021 15 h 29 min

Nous sommes nombreux à être soucieux de la sécurité de notre domicile, la sonnette Arlo Video Doorbell répond parfaitement à ce besoin, embarquant toutes les propriétés d’une sonnette connectée avec visio 180° et appels vidéos sur votre smartphone, messages vocaux et réponses rapides, détection de mouvements instantanée et vision nocturne, et même un système d’alarme intégrant une sirène.

Elle fonctionne sur batterie rechargeable, donnée pour une durée d’environ 6 mois, ou se raccorde à un système de sonnette existant de 8 à 24 V. Proposée à environ 200€ sur Amazon.fr, elle ne nécessite pas d’abonnement au cloud Arlo pour ses fonctions de base et s’intègre parfaitement à Alexa comme à Home Assistant

Arlo Video Doorbell : une sonnette connectée compacte mais complète

Unboxing et caractéristiques

La sonnette Arlo Essential Video Doorbell Wire-Free est livrée dans une élégante boite de 19.5 cm X 15 cm, comportant toutes les informations importantes.

A l’ouverture, nous découvrons le produit bien protégé par une petite mousse. La sonnette connectée apparait tout de suite très classe, la première sensation étant que la plutôt discrète Arlo Essential Video Doorbell semble de très bonne qualité. Ses dimensions sont de 47 x 143 x 37 mm, et le poids de 249 grammes avec batterie (113 grammes sans).

Sous la plaque en carton, bien rangés, nous retrouvons également :

  • 1 x batterie rechargeable
  • 1 x plaque de fixation plate
  • 1 x plaque de fixation d’angle
  • 1 x goupille de dégagement de sécurité
  • 1 x kit d’alimentation
  • 1 x kit de vis
  • 1 x extension de câble
  • 1 x guide de démarrage rapide

Fonctionnant sur votre réseau Wifi 2,4 GHz, aucune passerelle Arlo ne sera nécessaire.

Caractéristiques techniques

La sonnette Arlo Essential Video Doorbell propore une résolution vidéo maximale de 1536 x 1536 pixels, avec les choix de 1080 x 1080 et 720 x 720, le tout au format 1:1 avec un angle de vision à 180°, et de la HDR. Elle offre un zoom numérique de 12x et est dotée d’un microphone bidirectionnel de type Full Duplex, et appel audio/vidéo SIP initié par l’appui sur la sonnette, messages de réponses rapides en cas de non décrochage dans les 20 secondes.

La vision nocturne fonctionne avec des voyants infrarouges haute puissance (850 nm) avec filtre anti-IR. Le capteur de mouvements uniques couvre 110° à l’horizontale, et elle est résistante aux intempéries et aux UV avec une température de fonctionnement de -20 à 45°C.

  • Marque : Arlo
  • Modèle : Arlo Essential Video Doorbell Wire-Free
  • Résolution : Full HD  1536×1536 pixels (1536×1536, 1080×1080, 720×720, format 1:1) vision nocturne à infrarouges
  • Champs de vision : 110° horizontal
  • Alimentation : Batterie rechargeable (fournie). Peut être raccordée à un système de sonnette existant ou à un transformateur pour une charge en continu (8-24 V CA, 40 VA max., 50/60 Hz).
  • Dimensions : 47 x 143 x 37 mm
  • Poids : 249 g avec batterie et 113 g sans batterie
  • Connectivité : Wi-Fi 2.4 GHz
  • Étanchéité : oui

Arlo Video Doorbell : installation et fonctionnement

L’application Arlo

Soyons honnête, ça sera un jeu d’enfant ! Après, ou pendant que la batterie est en charge, préparez votre smartphone en téléchargeant l’application Arlo pour Android ou iOS.

Nous découvrons une application très bien pensée, très agréable, avec de jolies animations, des explications très simples, qui font que tout est à la portée de tout le monde.

Suivez simplement les consignes à l’écran, créez votre compte, et ajoutez votre premier appareil.

Vous pourrez également appairer un carillon de la même marque, ou choisir de faire sonner vos enceintes connectées Amazon Echo ou Google Home, ou pourquoi pas cumuler les deux !

Arlo AC1001-100PES Smart Chime Carillon qui vous Donne l'Alerte pour vos Sytèmes Arlo, Arlo Pro 2, Arlo Ultra, Arlo Doorbell et Arlo Light, Blanc

Prix au : 5 décembre 2021 15 h 29 min

Après la charge complète de la batterie, fixez la sonnette, et là encore, c’est très efficace puisque deux trous et deux vis suffiront… Si besoin, ajoutez sur la plaque arrière (qui se fixe au mur), la plaque d’inclinaison dans le cas où votre sonnette est un peu trop éloignée de votre porte afin d’assurer une meilleure visée.

L’application Arlo est relativement simple, nous allons voir les paramètres les plus importants de cette Arlo Video Doorbell.

L’abonnement cloud Arlo Smart (offert pendant 3 mois) inclut :

  • streaming en direct jusqu’à 4k
  • Alertes avancées pour les colis, les animaux et les véhicules
  • Alertes de colis détectées
  • Zones d’activité (ou zone de détection)
  • Alertes intelligentes (selon le type de détection)
  • Alertes d’appel d’urgence

Sans l’abonnement, vous aurez seulement à :

  • L’option HDR
  • l’audio bidirectionnel
  • les alertes de détection de mouvement sans choix du type
  • les commandes personnalisées

Commençons par regarder les réglages généraux :

Compte / Autorisé l’accès : notez bien qu’un compte = une utilisation ! Cette option va donc s’avérer très précieuse, notamment Home Assistant. De même, si vous souhaitez lier d’autres smartphones, pour votre conjoint par exemple, il faudra passer par ce menu et créer un sous compte lié, en suivant les étapes indiquées, qui sont rapides et simples.

Voyons maintenant les « réglages de l’appareil » dont voici le menu complet :

Après avoir consulté quelques informations et vu quelques réglages simples, attardons-nous un peu sur quelques-uns.

  • Mélodie : choisir le son et le volume en cas de carillon Arlo connecté
  • Mode silencieux : appels entrants et sonnerie désactivés
  • Voyant : choisir si le voyant de la sonnette est actif ou non en cas de détection de mouvement et d’appel accepté
  • Utilitaire : réalisé un test de détection de mouvement
  • Vidéo / paramètres vidéo : définir la luminosité, activer HDR, activer la vision nocturne, définir la qualité de la vidéo
  • Zones d’activité : tracer des zones pour lesquelles vous souhaitez recevoir les alertes de mouvements
  • Paramètres de son : activer le microphone, activer le haut-parleur, volume du haut-parleur

Passons au menu « réglage du mode alarme »… Deux icônes vous permettent respectivement d’armer ou désarmer vos appareils.

En cliquant sur un appareil, vous allez régler le mode alarme à raison de 4 modes prédéfinis :

En cliquant sur Édition (l’icône stylo), vous peaufinerez chaque élément.

L’option « planning » comme son nom l’indique permet de planifier par jour et heure l’activation du mode alarme.

La « localisation » permet, vous l’aurez compris, l’activation par détection GPS des smartphones à proximité du domicile, reliés à l’application. Après la localisation, vous réglerez le rayon de détection sur une carte, le comportement de l’alarme selon la localisation, et le style de notifications.

Le menu « Bibliothèque » est le centre des sauvegardes des captures vidéo. Classées par jour, il permet de visualiser et supprimer les captures de votre choix.

Fonctionnement avec Amazon Alexa

Installez la skill Arlo France dans votre application Alexa, et liez votre compte avec les identifiants de votre compte Arlo.

Vous retrouvez votre sonnette Arlo Video Doorbell dans Appareils > Caméras. C’est ici que vous pourrez définir si vos enceintes Alexa devront sonner et vous avertir en cas de mouvements et/ou de coups de sonnette.

 

Sélectionnez la ou les enceintes Amazon Echo qui vont réagir, pour quelle raison (mouvement / sonnette), et la sonnerie.

Les appareils à écran tel que les Echo Show 10 ou Echo Show 8 pourront afficher le flux Live de la sonnette en demandant par exemple « Alexa, montre-moi la sonnette » ou « Alexa, affiche la porte d’entrée« .

Malheureusement, nous n’avions pas d’affichage de flux instantané sur Echo Show 5 au moment de nos tests, mais nous avons apprécié la réactivité en cas de coup de sonnette et la latence quasi nulle. Un très bon point.

Installation et fonctionnement sur Home Assistant

Avant de poursuivre, vous devez absolument créer un compte « ami » via l’application Arlo dans Paramètres > Autoriser l’accès.

En effet, si vous utilisez le même compte sur votre smartphone et sur Home Assistant, Home Assistant passera en priorité et bloquera votre accès à l’application, les changements d’identifiants après coup n’étant d’ailleurs même pas pris en compte ! Il vous manquera alors bon nombre d’options car, si Home Assistant complète bien, il ne remplace pas non plus l’application Arlo.

Pour intégrer votre sonnette, nous vous conseillons le superbe composant « aarlo » qu’on retrouve dans HACS sous le nom « Arlo Camera Support ».

À LIRE :
HACS : installation dans Home Assistant

Il y a également un paquet officiel Arlo, mais nous l’estimons moins fiable et moins complet. Prenez le temps de lire le repository GitHub hass-aarlo, le développeur a fait un travail complet et fournit de très bonnes explications.

Après avoir installé le paquet, la configuration s’effectue en yaml, dans configuration.yaml.
Plusieurs « platform » sont disponibles afin de récupérer le maximum d’entités.

Également, pour un affichage optimum de la caméra et des snapshots, nous ne pouvons que vous conseiller d’installer via HACS la carte custom « Lovelace Hass Aarlo ».

Tout ce qui suit dépend des serveurs Arlo, et de l’intégration hacs, le développeur explique très bien que nous pouvons subir des décrochages, que nous avons hélas parfois constatés.

Que mettre dans son fichier configuration.yaml ?

Respectez les platform afin d’écrire au bon endroit et lisez le github pour adaptez votre configuration.

Voici notre proposition pour un maximum de remontées :

#############################################
##
## Arlo Sonette
##
#############################################

aarlo:
username: !secret arlo_username (compte ami) 
password: !secret arlo_password (compte ami)
refresh_devices_every: 1
stream_timeout: 120
mode_api: v2
reconnect_every: 90
# SI IDENTIFICATION A 2 FACTEURS
# tfa_source: imap
# tfa_type: email
# tfa_host: imap.host.com
# tfa_username: A COMPLÉTER
# tfa_password: A COMPLÉTER

camera:
- platform: aarlo
ffmpeg_arguments: '-pred 1 -q:v 2'

binary_sensor:
- platform: aarlo
monitored_conditions:
- motion
- sound
- ding
- cry
- connectivity

sensor:
- platform: aarlo
monitored_conditions:
- last_capture
- total_cameras
- battery_level
- captured_today
- signal_strength

alarm_control_panel:
- platform: aarlo
away_mode_name: armed
home_mode_name: home
night_mode_name: night
trigger_time: 30
alarm_volume: 8
Le redémarrage (restart) de Home Assistant est nécessaire.

Voici les remontées en liste que nous obtenons :

De quoi se créer un joli bouton, et d’utiliser plusieurs remontées dans des automatisations !

Pour réaliser votre carte custom, créez une carte manuelle puis copiez ceci en inscrivant l’entité de votre sonnette :

entity: camera.aarlo_sonnette
hide:
- title
- date
image_click: play
show:
- motion
- sound
- image_date
- signal_strength
- captured_today
- image_date
top_date: true
top_status: false
top_title: false
type: custom:aarlo-glance

Un clic sur l’image déclenche le Live.

Un appui sur l’icône fichier vous donne accès aux 9 dernières captures images ou vidéo.

Associez cette carte a quelques déclencheurs, comme l’alarme, les snapshots, la sirène… Afin d’avoir un panneau le plus complet possible.

Automatisations Home Assistant pour Arlo Video Doorbell

Nous avons cherché à combler les manques de l’application Arlo. Nous vous conseillons d’ajouter le mode alarme à votre alarme principale si celle-ci est réalisée sous Home Assistant.

Après avoir remarqué qu’un appui sur la sonnette déclenche un appel visio sur smartphone, nous souhaitons également recevoir une capture d’écran dans une notification.

Nous créons une automatisation qui prend un snapshot si un appui sur le bouton de la sonnette est détecté :

alias: Sonnette snapshot auto
description: ''
trigger:
- platform: state
entity_id: binary_sensor.aarlo_ding_sonnette
to: 'on'
condition: []
action:
- service: aarlo.camera_request_snapshot
data:
entity_id: camera.aarlo_sonnette
mode: single

Puis, nous utilisons un blueprint qui va générer la notification push et le rapatriement du dernier snapshot. Puisque ce blueprint est créé pour les détections de mouvements, nous l’avons modifié…

Copiez-le et collez-le dans son dossier d’origine Blueprint / Automation / Vorion comme ceci :

blueprint:
name: Envoyer une capture si coup de sonnette
description: 'Envoyer une capture si coup de sonnette'
 
domain: automation
input:
motion_sensor:
name: Sonnette
description: Choisir le déclencheur
selector:
entity:
domain: binary_sensor

camera:
name: Camera
description: La caméra
selector:
entity:
domain: camera
notify_device:
name: Device to notify
description: Device needs to run the official Home Assistant app to receive
notifications
selector:
device:
integration: mobile_app
is_ios:
name: Is it an iOS device?
description: Toggle if your selected device runs iOS, default is Android
selector:
boolean: {}
default: false
notification_title:
name: Notification titre (Optional)
description: 'Default: "Ça sonne !"'
default: Ça sonne !
notification_message:
name: Notification message (Optional)
description: 'Default: "{{ motion_sensor_name }} a détecté un coup de sonnette !"'
default: '{{ motion_sensor_name }} a détecté un coup de sonnette !'
delay:
name: Delay (Optional)
description: Wait before creating camera snapshot
default: ''
selector:
number:
min: 0.0
max: 60.0
unit_of_measurement: seconds
mode: slider
step: 1.0
source_url: https://community.home-assistant.io/t/send-camera-snapshot-notification-on-motion/254565
trigger:
platform: state
entity_id: !input 'motion_sensor'
from: 'off'
to: 'on'
variables:
motion_sensor: !input 'motion_sensor'
motion_sensor_name: '{{ states[motion_sensor].name }}'
camera: !input 'camera'
notify_device: !input 'notify_device'
is_ios: !input 'is_ios'
notification_title: !input 'notification_title'
notification_message: !input 'notification_message'
delay: !input 'delay'
snapshot_create_file_path: /config/www/tmp/snapshot_{{ states[camera].object_id
}}.jpg
snapshot_access_file_path: '{{ snapshot_create_file_path | replace(''/config/www'',''/local'')
}}'
action:
- delay: '{{ delay }}'
- service: camera.snapshot
entity_id: !input 'camera'
data:
filename: '{{ snapshot_create_file_path }}'
- device_id: !input 'notify_device'
domain: mobile_app
type: notify
title: '{{ notification_title }}'
message: '{{ notification_message }}'
data: '{% set android_data = {"image": "%s"} | format(snapshot_access_file_path)
%} {% set ios_data = {"attachment": {"url": "%s", "content_type": "JPEG"}} | format(snapshot_access_file_path)
%} {{ ios_data if is_ios else android_data }}'

Ensuite, via le menu blueprint / automatisation, nous créons notre automatisation via l’interface, ce qui donne en yaml :

alias: Sonnette notif snapshot si coup de sonnette
description: ''
use_blueprint:
path: vorion/send snapshot if ding.yaml
input:
notification_message: Y'a du monde à la porte !
motion_sensor: binary_sensor.aarlo_ding_sonnette
camera: camera.aarlo_sonnette
notify_device: 3c7554c67f20976aa6ccd80e1f4a7a8f
is_ios: true
delay: 4
notification_title: Ça sonne !

Comme dit plus haut, parfois les décrochages font que le snapshot n’est pas pris et donc le rapatriement est erroné, mais dans la majeure partie tout va bien.

Voici le résultat :

Grâce au blueprint d’origine, nous avons exactement la même chose en cas de mouvement quand l’alarme est activée.

Être averti en cas de batterie faible :

alias: Sonnette batterie faible
description: ''
trigger:
- platform: numeric_state
entity_id: sensor.aarlo_battery_level_sonnette
below: '30'
condition: []
action:
- service: notify.mobile_app_iphoneaurel
data:
title: Sonnette Arlo
message: 'Attention, batterie faible '
mode: single

Prévoir la surveillance vidéo la nuit de 21h à 7h :

alias: Sonnette alarme ON nuit
description: ''
trigger:
- platform: state
entity_id: binary_sensor.porte_entree
to: 'off'
for: '00:15:00'
- platform: time
at: '21:00'
condition:
- condition: time
after: '21:00'
before: '07:00'
action:
- service: alarm_control_panel.alarm_arm_away
target:
entity_id: alarm_control_panel.aarlo_sonnette
mode: single

Désactivant temporairement l’alarme de nuit si vous sortez pour x raison :

alias: 'Sonnette alarme OFF auto '
description: 'quand porte entrée ouverte '
trigger:
- platform: state
entity_id: binary_sensor.porte_entree
to: 'on'
condition:
- condition: state
entity_id: alarm_control_panel.aarlo_sonnette
state: armed_away
- condition: state
entity_id: alarm_control_panel.alarme
state: disarmed
action:
- service: alarm_control_panel.alarm_disarm
target:
entity_id: alarm_control_panel.aarlo_sonnette
mode: single

Vos besoins et imagination sont vos seules limites !

Notre avis sur Arlo Video Doorbell

En bref, nous sommes totalement séduits par la sonnette connectée Arlo Video Doorbell qui se veut simple, élégante et très complète. Certains ajouts comme la possibilité offerte à la personne qui sonne de laisser un message vocal nous ont réellement convaincus. La réactivité avec les enceintes Amazon Echo est excellente, tout comme celle avec le carillon Arlo Chime. L’application Arlo est très bien réalisée, mais nous regrettons la dépendance des serveurs parfois capricieux qui empêchent de se connecter pour afficher le flux vidéo en live. Home Assistant nous offre de vrais plus, comblant quelques manques applicatifs et nous permettant d’ajouter ce système de surveillance à notre alarme principale. Par contre, il faut faire avec quelques problèmes de serveurs et de remontées, parfois HS ou trop longues, mais heureusement ce n’est pas tout le temps.

La sonnette Arlo Video Doorbell est disponible, en version blanche ou noire, au tarif de 199.99€ sur Amazon.fr. Il faut cependant tenir compte du coût de l’abonnement Arlo Cloud, proposé à partir de 2.79€/mois, qui permet de profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités intelligentes. Comme pour une sonnette Ring, c’est le prix d’un service performant et d’un produit de grande qualité qui n’a franchement rien à envier aux premiers prix estampillés Tuya / Smart Life, croyez-nous…
Passionné de technologie, j'ai découvert l'univers de la Smart Home avec Xiaomi, puis Alexa et Les Alexiens m'ont mené à me passionner pour Home Assistant que je maîtrise chaque jour mieux !