[TEST] Ampoule connectée TRONSMART TB01 : multicolore mais mono market…

Les ampoules connectées en E27 sont pléthores à l’heure actuelle. Il y en a pour tous les goûts. Mais là où il est possible de trouver le petit plus avec une prise connectée, c’est beaucoup moins facile avec des ampoules… Comme nous attendons toujours des ampoules connectées à forte luminosité en offre de base, nous avons décidés de tester un petit nouveau sur le marché français : Tronsmart.

Nous vous présentons donc aujourd’hui leur ampoule connectée TB01  9 W, culot en E27, Wi-Fi, autonome, 800 lm, multicolore (16 millions de couleurs, ça doit être un TM ce n’est pas possible !). Elle ressemble à certaines ampoules du marché mais a de gros loupés…

TRONSMART : application WeBack maison

Notre ampoule est livrée dans un packaging vraiment haut de gamme, assez tape-à-l’œil, solide et plutôt avenant. On y retrouve le visuel de l’ampoule, les QR codes pour télécharger WeBack, les caractéristiques de l’ampoule et sa compatibilité avec Alexa. Vous y trouverez l’ampoule et une notice en français. Elle explique peu la mise place mais plus les caractéristiques. Mais l’essentiel est noté sur la boite : télécharger l’application WeBack, installer l’ampoule et hop…

test de l'ampoule Tronsmart TB01

Smart Life, Tuya ou WeBack, c’est toujours la même chose : créez un compte sur l’application, vissez l’ampoule à la douille, allumez et éteignez via l’interrupteur 2 à 3 fois pour la faire clignoter rapidement et suivez les instructions de l’application. Réseau en 2.4 GHz uniquement.

En effet, même si la base semble assez proche de Tuya, WeBack est assez claire et change par son design. Même l’étape préalable permet de faire un check de son système avant appariement.

La modulation des couleurs est aussi très intuitive et permet de laisser libre court à ses envies, juste en glissant sur l’écran ! Nous pouvons dire que cette application est une bonne surprise sur le principe (même si elle a aussi de gros défauts) !

 

TRONSMART TB01 : de bonnes bases mais essai non transformé

Au niveau des caractéristiques de l’ampoule, nous sommes dans la moyenne haute du marché : classe A+, une puissance de 9W, 800 lm (790 lux mesurés à 1 m directement sous la lampe). Sa durée de fonctionnement théorique de 20 000 h (plus de 2 ans et 9 mois de fonctionnement permanent ou 34 ans si utilisée 2 heures par jour). Intensité de couleur entre 2700 et 6500 K. Plutôt bien…

Au niveau du design… comment dire ? Elle ne vous rappelle rien ? Hé oui, elle ressemble furieusement à une Yeelight. Cependant la comparaison s’arrête là, nous ne sommes pas sur la même qualité « luminaire » de produit fini même si elle est assez jolie et de bonne qualité. C’est un avis purement personnel mais la couleur blanche pour les ampoules connectées est beaucoup plus passe-partout et haut de gamme que les autres couleurs. La qualité des plastiques est bonne, les finitions aussi. Elle est assez lourde avec 240 grammes et 10 cm qui ressortent de la douille pour un diamètre maximum de 7 cm. Donc assez standard au niveau des dimensions.

Comme vu plus haut, l’application WeBack permet de faire varier l’intensité et la chaleur de la lumière en couleur et en blanc, ce qui n’est pas systématique. Par contre, pas de scène comme sur Smart Life mais il y a bien une possibilité de programmation. Cela est assez limité…

Au niveau des couleurs, cette ampoule est relativement hétérogène. Le blanc est très lumineux et les nuances sont très bonnes. La couleur, quand on arrive à avoir celle souhaitée, est aussi très belle et assez lumineuse. Les bleus en particulier sont très profonds et francs. Cependant, le problème concerne une réelle difficulté à avoir la couleur souhaitée et le rouge est quasiment inexistant. Nous retombons sur les bleus ou des jaunes / verts mais pas de rouge… C’est assez problématique.

Alors, vous allez nous demandez ce que donne la skill WeBack pour Alexa… Hé bien… Bonne question ! La skill existe en Allemagne et UK mais pas en France ! Le fabricant a été contacté par les Alexiens et celui-ci travaille dessus depuis mi-décembre, mais sans succès… Cependant, le problème est pris en compte et cela devrait être résolu. Mais cela ne change rien pour ce test, elle ne fonctionne pas avec Alexa en France contrairement à ce que la boite note et à ce que la publicité annonce.

Pour conclure, cette ampoule connectée multicolore E27 est finalement assez moyenne vu le prix et ses résultats. A éviter, surtout tant que la Skill n’est pas encore disponible en France.

TRONSMART TB01 Ampoule E27 connectée, 9W

21.99€
4.4

Installation

0.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

4.0/10

Application

5.0/10

Qualité/Prix

4.0/10

Les plus

  • Belle luminosité
  • Joli design
  • Bleus intenses
  • Blancs francs et variables

Les moins

  • Couleurs rouges inexistantes
  • Application limitée et avec des lacunes
  • Ne fonctionne pas avec Alexa à l'heure actuelle
Partager :

Auteur de l’article : Jean-Christophe

Pour des réponses plus rapides à toutes vos questions, n’hésitez pas à rejoindre nos communautés consacrées à Alexa!

Groupe Facebook Les Alexiens – Communauté Amazon Alexa / Echo
Forum Les Alexiens – Forum Amazon Alexa / Echo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *