Actualités

YouTube annonce un nouveau contrôle parental

Vous allez nous dire « mais il existe déjà » ! En effet, le contrôle parental est déjà plus ou moins possible sur YouTube avec les restrictions d’âge d’une part, et YouTube Kids d’autre part, mais il a ses limites. C’est pourquoi la plateforme de streaming de Google vient d’annoncer sur son blog des fonctionnalités étendues permettant aux parents d’adolescents de mieux contrôler le contenu auquel ils ont accès…

Un compte Google supervisé pour mieux contrôler YouTube

YouTube lance des comptes supervisés en bêtaLancée en 2015, l’application YouTube Kids permet déjà aux parents de jeunes enfants de contrôler le contenu visionné par leurs chérubins et de paramétrer des restrictions sur la plateforme, mais cette version assez enfantine convient mal aux adolescents qui préfèrent, on les comprend, la version « normale ».

Le service de streaming le sait bien et autorise donc les plus de 13 ans à visionner la plupart des vidéos de sa plateforme, certaines étant néanmoins réservées au public adulte. Mais, bien évidemment, tout ceci se fait sur la base de la confiance et il est facile pour un adolescent de se déclarer majeur, c’est pourquoi Google va prochainement lancer en bêta des comptes supervisés permettant d’accéder trois niveaux de filtrage.

YouTube proposera trois niveaux de filtrage

YouTube offrira 3 niveaux de contrôle parentalAfin de mieux s’adapter à l’âge de l’utilisateur, YouTube offrira trois niveaux de filtrage :

  • Le premier, Explore, sera destiné aux enfants de plus de neuf ans et permettra d’explorer des contenus variés : vlogs, clips musicaux, contenus éducatifs et autres tutoriels, vidéos de gaming, etc..
  • Le second, Explore More, ajoutera des livestreams aux contenus précités, toujours dans les mêmes catégories.
  • Le dernier niveau, Most of YouTube, à destination des plus de 13 ans, permettra d’accéder à l’ensemble des vidéos de la plateforme à l’exception de celles faisant l’objet d’une restriction d’âge.

Par ailleurs, le compte superviseur aura accès à l’historique de visionnage et à la fonctionnalité « Temps d’écran » déjà intégrée à Google Family Link, une application permettant d’établir des règles de base concernant l’utilisation des appareils numériques, pour mieux les accompagner les jeunes dans leur navigation sur Internet.

Enfin, les publicités personnalisées seront désactivées et les comptes supervisés n’auront plus la possibilité de commenter les vidéos. C’est probablement la limite du système quand on sait que les adolescents passent des heures à discuter dans les commentaires présents sous les vidéos. Si ces derniers se soldent parfois par des invectives, ils restent néanmoins la force de YouTube qui permet de créer et participer à de belles communautés dont les adolescents sont friands. Les en priver recueillira-t-il leur assentiment? Rien n’est moins sûr.

Source
Blog YouTube
Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page