Vivatech 2024 : Enchanted Tools dévoile ses robots à IA générative

A l’occasion du salon Vivatech, qui s’ouvre aujourd’hui à Paris, Enchanted Tools dévoile ses dernières avancées en matière de robotique humanoïde. La start-up française, pionnière du secteur, y présente les avancées de ses emblématiques robots, Miroki et Miroka, qui font désormais appel à l’intelligence artificielle (IA) générative.

Enchanted Tools présente ses robots améliorés par l’IA générative

Connaissez-vous Miroki et Miroka, les deux robots au design inspiré de l’animation ? Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons vivement à les découvrir au salon Vivatech 2027 (Hall 2, stand n°P03), car ils pourraient bien révolutionner notre quotidien et s’immiscer dans nos maisons connectées dans les années à venir.

Conçus pour interagir de manière émotionnelle et intuitive avec les humains, ces robots humanoïdes s’appuient sur les dernières avancées en matière d’IA générative et intègrent désormais de grand modèles de langage (LLM). Une technologie qui leur permet de s’adapter en permanence aux besoins de leurs utilisateurs, offrant un niveau de personnalisation et de réactivité inédit.

Enchanted Tools s’est fixé l’objectif de concevoir des robots aux performances inégalées, empreints d’un design inspiré de l’animation. Miroki et Miroka ont été notamment conçus pour accompagner, revitaliser certains secteurs en soulageant les professionnels de la santé, de l’hôtellerie et de la restauration des tâches logistiques contraignantes et répétitives. Ces « compagnons enchanteurs » visent à améliorer l’efficacité des entreprises tout en offrant une expérience utilisateur mémorable mais aussi une touche de merveilleux, une façon de célébrer quelque chose de très beau en nous et d’éviter de nous transformer nous-mêmes en machines.Jérôme Monceaux - PDG d’Enchanted Tools

Embodied AI : une révolution technologique

Enchanted Tools mettra également en lumière l’impact disruptif de l’IA incarnée ou Embodied AI. Cette technologie innovante combine les capacités avancées de l’IA, telles que la vision par ordinateur, le machine learning et les LLM, avec les possibilités physiques offertes par les robots. Une fusion technologique qui permet à leurs robots Miroki et Miroka d’améliorer deux aspects cruciaux : leur utilité et l’expérience utilisateur.

Grâce aux dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, Miroki et Miroka affichent en effet des performances supérieures et une compréhension accrue de leur environnement. Ils interagissent plus efficacement avec leur entourage et peuvent désormais engager des conversations plus naturelles avec les utilisateurs, créant plus facilement que jamais des interactions avec les utilisateurs. Un peu comme ChatGPT, mais en beaucoup mieux puisqu’ils sont mobiles.

Des robots en démonstration à Vivatech 2024

Les visiteurs de Vivatech auront l’opportunité de voir Miroki et Miroka en action. Les deux robots, utilisant différents LLM, converseront avec le public de manière fluide et naturelle, illustrant leur capacité à comprendre et à répondre en temps réel. Enchanted Tools proposera également des démonstrations de navigation autonome et de manipulation d’objets mettront en avant leurs compétences physiques et technologiques. Ne manquez pas cette occasion de voir de près ces robots humanoïdes qui devraient remplacer, d’ici quelques années, nos assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.