Lumi United Co. ne prend pas de vacances et revient en ce début d’été avec une nouvelle série d’interrupteurs Aqara V1 compatibles Matter. Une prise en charge qui nous laisse espérer une commercialisation de ces contrôleurs domotiques ZigBee en Europe.
Aqara V1, une nouvelle ligne d’interrupteurs connectés Matter et HomeKit
Attention à vos yeux, voici les nouveaux interrupteurs Aqara V1 ! Compatibles Matter et HomeKit, ces appareils semblent être bien plus que de simples interrupteurs puisqu’ils arborent en leur centre un écran leur permettant d’afficher diverses informations telles que la météo, la température et l’humidité, ou encore des raccourcis vers vos objets connectés favoris. Trois versions de 1/2/3 voie(s) et un modèle rotatif sont proposés à en croire les premières images dénichées par notre confrère HomeKit News.
C’est d’ailleurs le modèle rotatif qui nous a le plus séduit à la rédaction, son écran rond étant bordé d’une bague rotative permettant de faire varier l’intensité d’un éclairage connecté, ou encore de régler la température d’un thermostat connecté.
Mais l’innovation la plus surprenante de ces nouveaux Aqara V1 est sans aucun doute l’intégration d’un détecteur de présence mmWave. A l’instar du Aqara FP2, ces ondes millimétriques permettent de détecter une présence humaine pour allumer automatiquement l’écran de l’interrupteur, mais aussi créer des automatisations dans l’application maison.
Déclinés avec six finitions différentes permettant de l’accorder avec tous les intérieurs contemporains, les nouveaux interrupteurs Aqara V1 sont pour l’instant réservés au marché chinois, mais le fait qu’ils soient compatibles Matter nous rappelle une promesse de la marque faite lors du CES2023 au cours duquel l’entreprise chinoise avait expliqué que les produits Matter bénéficieraient d’une commercialisation internationale. On a hâte de les voir arriver sur nos marchés.