Bien que Philips Hue domine toujours le marché de l’éclairage connecté premium, ses tarifs élevés restent un frein pour nombre d’utilisateurs. Avec des ampoules à 30€ hors promotion, parfois même à plus de 50€, et un pont obligatoire à 60€, l’écosystème reste trop cher pour les uns ou tout simplement inaccessible pour les autres. Mais Signify pourrait bien bousculer le marché en septembre 2025 avec une nouvelle gamme « Hue Essential » plus abordable, mais pas moins qualitative. Du moins, on l’espère.
Hue Essential : les indices d’un lancement imminent
Selon Hue Blog, cette nouvelle gamme Philips Hue Essential pourrait être annoncée dès septembre à l’IFA de Berlin. Le site tient pour preuve la certification auprès de la FCC du récent ruban Lightstrip Solo (70€ les 3 mètres tout de même) sous l’appellation « Hue Essential Lightstrip » pour le marché américain. Certains revendeurs européens l’affichent déjà sous ce nom, laissant penser que la marque leur a déjà communiqué ce nom. Autre indice, le modèle précédent, qui conserve ses fonctionnalités et possibilités d’extension, a été rebaptisé « Lightstrip Plus » et reste proposé à un prix plus élevé. Une segmentation de la gamme pourrait donc permettre de mieux différencier ces deux produits à l’avenir.
Une telle stratégie de diversification tarifaire permettrait à Philips Hue de capter une nouvelle clientèle, voire de récupérer celle partie à la concurrence suite à ses nombreuses augmentations. En effet, pendant que Signify augmentait régulièrement ses tarifs, des concurrents sont arrivés avec des offres compatibles Hue bien plus raisonnables. On pense notamment à Innr, Gledopto ou Osram Smart+. D’autres ont même cassé les prix comme IKEA avec sa gamme TRÅDFRI , Lidl avec sa marque Livarno Lux, ou plus récemment Leroy Merlin avec Lexman. Des alternatives à moins de 15€ l’ampoule Zigbee, soit deux à trois fois moins cher que les références Hue. Si la qualité et la fiabilité ne sont pas toujours au rendez-vous chez ces concurrents, elles suffisent souvent pour les utilisateurs recherchant une première approche de l’éclairage connecté.
En proposant une gamme Hue Essential, Signify pourrait peut-être capter une part du marché d’entrée de gamme Zigbee, tout en préservant le positionnement premium de sa gamme principale. Une approche similaire à celle adoptée par Nanoleaf avec sa propre gamme Essentials. De son côté, le géant néerlandais a commencé à se diversifier avec le rachat de WiZ, mais la marque se cantonnant au Wi-Fi, elle ne s’adresse pas vraiment au même public.
Matter, l’atout maître ?
Un véritable « game changer » pourrait aussi être l’intégration native de Matter, qui a déjà été évoquée pour de futurs produits. Contrairement aux ampoules actuelles, qui nécessitent le fameux pont propriétaire pour être intégrées à un écosystème Matter, les ampoules Hue Essential pourraient alors fonctionner directement avec n’importe quel hub compatible, sans toutefois offrir autant de fonctionnalités que leurs aînées. Reste à savoir si la marque ira jusqu’à accueillir des hubs tiers dans son écosystème, ce qui semble beaucoup moins probable. Une option qui l’est plus serait en revanche de voir apparaître une troisième génération du pont Hue.
Une chose est sûre, si les annonces de septembre confirment ces rumeurs, une gamme Hue Essential plus abordable pourrait à la fois offrir alléger la facture de ses fidèles utilisateurs et démocratiser le meilleur écosystème d’éclairage du marché. A la rédaction, on a hâte d’en savoir plus.
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