Hier, Home Assistant a annoncé sur son blog le début d’une nouvelle ère pour son application Android. Après plus de deux ans sans communication formelle sur le sujet, l’équipe de Nabu Casa a dévoilé les récentes évolutions de leur compagnon mobile. Une mise à jour 2025.7.1 accompagnée de l’arrivée d’un développeur Android dédié, un tournant stratégique pour le projet.
Home Assistant recrute un développeur Android à plein temps
Jusqu’à récemment, les applications mobiles officielles de Home Assistant étaient portées par des contributeurs bénévoles qui ont réussi à intégrer de nombreuses fonctionnalités, exploitant les capteurs des appareils, les notifications enrichies et la compatibilité avec Android Auto, Automotive et Wear OS.
L’application Android a ainsi enregistré près de 2 700 contributions issues de la communauté, et plus de 6 millions d’installations cumulées. À ce jour, elle compte 1,5 million d’installations actives, 400 000 utilisateurs quotidiens, et environ 1 million d’utilisateurs mensuels, avec une note de 4,3 sur le Play Store et 2 800 étoiles GitHub qui témoignent de son sérieux . Après le recrutement de Bruno Pantaleão pour l’application Home Assistant sous iOS fin 2023, c’est donc au tour de Timothy Nibeaudeau de rejoindre l’Open Home Foundation à temps plein. Un développeur Android qui va apporter son expertise acquise sur des projets IoT variés, et dont l’engagement envers Home Assistant date depuis 2018, année où nous découvrions également Home Assistant.
Une application Companion qui a évolué silencieusement
Depuis notre dernier article sur le sujet, il y a plus de deux ans déjà, la version Android de Home Assistant a tout de même bénéficié de nombreuses améliorations :
- Intégration de capteurs Health Connect : fréquence cardiaque, activité physique, glycémie, avec contrôle total sur le partage des données.
- Arrivée d’Assist : remplacement de l’assistant natif d’Android et Wear OS par Assist celui de Home Assistant.
- Home Assistant comme lanceur par défaut : possibilité de définir l’application, ce qui est idéal pour les tablettes murales, par exemple.
- Widgets mis à jour : listes de tâches, par exemple.
- Améliorations sur Wear OS : meilleures tuiles et nouveau thermostat.
- Nouveaux capteurs Android Auto : vitesse, autonomie restante.
- Connexion Wi‑Fi : simplification via Improv Wi‑Fi over Bluetooth.
- Onboarding Z‑Wave : ajout sur le scan QR.
- Améliorations diverses : de la vitesse, de la stabilité globale, etc.
- Meilleure accessibilité pour les nouveaux contributeurs.
Home Assistant pour Android : nouveautés de la version 2025.7.1
La dernière version 2025.7.1 de l’application Home Assistant pour Android a introduit deux fonctionnalités importantes :
- Un système d’invitation simplifié : un même flux sous Android que sous iOS qui permet d’inviter de nouveaux utilisateurs ou appareils sans nécessiter de saisir manuellement l’URL, notamment sur Android Automotive.
- Amélioration de la gestion de “My Links” : ces liens directs vers intégrations, blueprints, add-ons, ou réglages, sont désormais accessibles en un seul clic sur mobile.
Enfin, un effort d’optimisation de l’interface utilisateur a aussi été engagé via la prise en charge des écrans “edge‑to‑edge” sous Android, à déployer progressivement sur d’autres parties de l’application.
Fin du support d’Android 5.x
Un autre changement majeur se profile : l’arrêt du support d’Android 5.0 et 5.1 (Lollipop). Google impose désormais la compatibilité minimale avec Android 6.0 (API 23) pour AndroidX et Firebase Cloud Messaging. Bien que cela ne concerne que moins de 0,3 % des installations, la compatibilité avec Lollipop sera définitivement abandonnée après une dernière mise à jour prévue avant la fin de l’été 2025.