ThirdReality MK1 : un clavier parfait pour votre domotique Matter et Home Assistant

Avec la multiplication des objets connectés dans nos foyers, les interfaces de contrôle se diversifient, mais peinent parfois à se simplifier. Annoncé au CES 2025 et désormais disponible, le ThirdReality Smart Mechanical Keyboard MK1 propose une approche inédite : transformer le clavier d’ordinateur en interface domotique grâce à Matter. Un concept inattendu, mais prometteur pour les amateurs de maison connectée que nous sommes, notamment les utilisateurs de Home Assistant.

ThirdReality MK1 : le clavier comme télécommande domotique

Le ThirdReality Smart Mechanical Keyboard MK1 ne ressemble en rien aux interfaces domotiques traditionnelles. Derrière son apparence de clavier classique plutôt geek – touches mécaniques silencieuses, rétroéclairage RGB avec 44 effets, disposition ANSI – il dissimule une fonction de contrôle domotique unique sur le marché. En effet, grâce à sa compatibilité Matter native, le MK1 peut envoyer des commandes à l’écosystème de votre maison connectée, que vous utilisiez Alexa, Apple Home, Google Home, Home Assistant, Homey ou SmartThings. Le tout en Wi-Fi et donc sans passer par un hub propriétaire.

Chaque touche de fonction (F1 à F12), ainsi qu’une touche Matter dédiée, peut être configurée comme déclencheur d’une action ou d’un scénario domotique : allumer une lampe, fermer des rideaux, régler la température, activer une scène d’ambiance ou lancer une automatisation. Contrairement aux boutons ou télécommandes Zigbee ou Z-Wave classiques, ces touches sont accessibles directement depuis votre bureau, sans lever les mains du clavier, ni recourir à un assistant vocal ou une application mobile. Pratique pour ceux qui, comme moi, passent des heures sur leur ordinateur.

Home Assistant au bout des doigts ?

Le ThirdReality MK1 me semble d’ailleurs tout particulièrement intéressant pour les utilisateurs de domotique Home Assistant, souvent à la recherche d’interfaces sur mesure et de fonctionnalités avancées. En effet, il peut être intégré comme trigger device Matter, autrement dit comme déclencheur d’événement dans les automatisations. Par exemple, en appuyant sur F5, vous lancez un script YAML, changez une scène ou encore déclenchez une séquence d’actions multi-appareils. De quoi rendre les interactions avec votre domotique plus fluide quand vous êtes assis à votre bureau !

Mais le clavier Matter de ThirdReality devrait aussi fortement intéresser tous ceux qui rencontrent des problèmes d’accessibilité, d’autant que son intégration ne nécessite ni hub ni application propriétaire grâce à Matter, une simple appareil Amazon Echo, Google Nest ou Apple HomePod suiffisant à l’intégrer…  En cela, le MK1 dépasse le gadget et s’inscrit dans une logique d’accessibilité fonctionnelle.

En tant que premier clavier compatible Matter, le ThirdReality MK1 offre en tout cas un terrain fertile aux idées des bidouilleurs de la maison connectée. A la croisée de l’informatique et de la domotique, cet objet hybride mérite en tout cas d’être testé. Cerise sur le gâteau, son prix n’est pas excessif puisqu’il est proposé à 79.99 dollars sur le site de la marque, soit un peu moins de 70 euros. On espère qu’il sera prochainement proposé chez nous en version AZERTY.

ThirdReality Smart Mechanical Keyboard MK1
ThirdReality Smart Mechanical Keyboard MK1
$79,99
3reality.com
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.