Test YardCare E400 : un robot tondeuse à petit prix

YardCare E400 - Robot tondeuse Wi-Fi

YARDCARE E400 Robot Tondeuse Jusqu'à 400 m²,Hauteur de Coupe 20-60mm,Capteur de Pluie,Tondeuse Robot Gazon Largeur de Coupe 18cm

Si vous êtes adepte des robots aspirateurs, il vous est sûrement venu à l’esprit, très vite, qu’avoir la même chose pour tondre le jardin serait génial. Et c’est arrivé ! Suivant la même courbe technologique – peu évolués au début pour devenir de plus en plus autonomes et performants – le robot tondeuse est devenu de plus en plus répandus. Si les prix n’ont pas vraiment baissé sur le haut de gamme, les modèles d’entrée de gamme sont maintenant de plus en plus accessibles. A condition de faire des concessions, comme avec ce YardCare E400, un robot tondeuse pas cher car basé sur les technologies des premières générations, mais avec malgré tout des caractéristiques intéressantes comme une double connectivité Wi-Fi / Bluetooth, un rayon de coupe de 18 cm, une autonomie de 40 min, 400 m² de surface recommandée et même un capteur de pluie. A 349,99€ hors promotion, faut-il se laisser tenter ?

YardCare E400 : une tondeuse robot abordable au prix de concessions

Déballage et présentation

Vous ne connaissez pas la marque YardCare ? C’est normal, noyée dans la masse des références entrées de gammes, elle appartient à la société chinoise Nanjing Toua Robot Technology Co., Ltd. Cette dernière possède trois sites de production pour 140.000 m² et développe plus de 90% de sa technologie en interne. Spécialisée dans la production de robots tondeuses et de robots nettoyeurs de piscines, elle est capable de faire à la fois des produits basiques et d’autres plus modernes sans pour autant partir sur du haut de gamme. Un peu comme Proscenic pour les robots aspirateurs.

Le YardCare E400 est livré dans un carton assez imposant (77 x 46 x 29,5 cm pour pas loin de 14 kg), avec un dessin du robot et pas grand-chose d’autre. Vous y trouverez le robot, ainsi qu’une base de chargement / stockage et des accessoires sur lesquels nous reviendrons.

Le YardCare E400 en lui-même a une taille assez petite pour ce type d’appareil, en comparaison avec les nouveaux modèles : 52 cm de longueur, 38 de large et 22,7 de hauteur, pour un poids de 8 Kg. Il est essentiellement en plastique résistant aux chocs et aux conditions météo, le robot étant destiné, bien entendu, à rester dehors.

De prime abord, nous remarquons trois parties distinctes :

  • Les roues : elles sont crantées pour pouvoir se déplacer sur l’herbe, même humide, et sur les pentes (25° ou 47%, une pente de 100% faisant 45°). Elles font une vingtaine de centimètres de diamètre, ce qui permet de pouvoir passer sur des aspérités du sols et des dévers sans problème.
  • L’avant : à première vue, il est assez proche de celui d’un aspirateur robot avec un bumper, ou parechoc. Ce dernier va remplir la même fonction : détecter physiquement les obstacles et faire faire marche arrière au E400. Un peu comme certains conducteurs se garant…
  • Le corps du robot : il comporte à la fois un système de sécurité et des réglages.

La vue de dessus va apporter plus d’informations sur son fonctionnement :

  • Un bouton d’arrêt d’urgence STOP : utile si la tondeuse s’emballe, reste coincée tout en continuant à fonctionner…
  • La molette de réglage de coupe : la hauteur est de 20 à 60 mm par tranche de 5 mm. Tournez vers la gauche ou la droite pour choisir la tonte souhaitée. Cela va faire monter la partie portant les lames situées au-dessous.
  • Un clavier LED que nous verrons plus tard.
  • Un capteur de pluie : il est rudimentaire car constitué de deux têtes de vis. Quand de la pluie tombe dessus, l’eau va faire un contact entre ces deux vis et un faible courant va passer et activer le système de gestion. Cela va consister à faire entrer la tondeuse à la base pour qu’elle ne passe pas sur une herbe mouillée et éviter une coupe plus proche de la déchirure que de la tonte.

Le clavier LED est archaïque avec 4 boutons « physiques » et 7 LED apportant différentes informations :

  •  Boutons :
    • ON/OFF : Bouton d’activation. Il faut appuyer longuement pour l’allumer. Et idem pour l’éteindre.
    • ▷ : C’est le bouton de démarrage. Il permet de lancer la tonte ou mettre en pause.
    • 🏠 : Appuyez dessus pour le faire rentrer à la station.
    • OK : C’est le bouton de confirmation.
  • Les LED :
    • 🔋 : informe sur la charge. Son statut va changer en fonction que la tondeuse est sur ou hors station. Par exemple : vert fixe (100% chargé ou plus de 20%) ou clignotant (e charge ou moins de 20%).
    • ⚠ : Erreur. Il va avoir plusieurs fonctions. S’il est éteint, c’est que tout va bien. S’il est vert, c’est qu’il faut faire une mise à jour. S’il est rouge, il va falloir regarder s’il est fixe ou clignotant et jeter un coup d’œil aux 4 LED de durée pour connaitre le code erreur et agir en conséquent.
    • 🚙 : C’est le voyant du fil de délimitation. Vert, pas de problème. Rouge, le fil est cassé ou non relié.
    • 2H, 4H, 6H et 8H : Cela correspond au temps de travail sélectionné. Mais si tous allumés, le robot est verrouillé. Dans le cas où le message d’erreur est aussi actif, il faut se référer au tableau des dysfonctionnements.

Le dessous de la tondeuse YadCare E400 est assez basique sur le principe. Il y a sur l’avant deux roulettes 360° afin de lui permettre de tourner facilement. Elles sont assez larges pour ne pas se bloquer dans des aspérités du sol. Sur l’arrière, vous avez un renfoncement qui est une poignée de levage. Vous tiendrez donc le robot par là pour le déplacer. Juste à côté, un interrupteur général permet d’allumer et éteindre l’appareil. Cette section, comportant la poignée, peut de dévisser afin de retirer la batterie de Lithium-ion de 2000mAh. Et enfin, l’élément central est le plateau de coupe.
Il comporte trois lames de coupe type cutter double tranchant de 3,5 x 1,9 cm. Elles ne sont pas fixes mais mobiles à 360° pour leur éviter de casser dès qu’elles tapent sur quelque chose de dur. Il y a « une cuvette » de protection autour pour éviter que les lames ne soient directement accessibles, mais aussi les protéger à minima. En réglant la hauteur de coupe, c’est le plateau de coupe qui va monter ou descendre. Ces lames se trouvent partout dans le commerce.

La base du YardCare E400 sert à la fois à le charger et à gérer le système. Elle fait 64 x 39 x 19 cm. Vous voyez qu’il est ajouré afin de permettre l’évacuation de l’eau, car il est destiné à rester dehors. Le capot arrière s’enlève pour y brancher l’alimentation via une connexion étanche (l’ensemble est IPX5). C’est aussi ici que vous brancherez le fil de délimitation. Il y a une borne + et un borne -. Le sens de branchement est important car si vous les inversez, le robot ne passera pas à l’intérieur de la zone mais au dehors. On y reviendra. Ce fil va être parcouru un courant basse tension (donc non dangereux) qui sera détecté par un capteur sous la tondeuse, en avant de la zone de coupe pour ne pas le couper.

Le robot va se connecter via des lames de contact sur sa face avant sur les deux plots ressemblant à des broches de prises de courant sur la base. La base est aussi équipée d’une LED affichant le statu du système :

  • Vert fixe : tout fonctionne et la tondeuse est chargée
  • Vert clignotant : idem, mais en charge.
  • Rouge clignotant : le fil de délimitation est coupé ou non relié.

Au niveau des accessoires, le robot est livré avec 100 piquets servant à venir mettre en place le fil périphérique. Il est recommandé d’en mettre un tous les mètres. Le fil peut être légèrement enterré si vous le souhaitez. Il y a également six vis de fixation pour la base afin de la tenir au sol. Si jamais votre fil casse ou si vous souhaitez en ajouter une longueur (180 à 200 m maximum), deux clips de connexion ont été ajoutés tout comme trois lames et vis de serrage de remplacement. Vous avez donc compris que le YardCare E400 fonctionne par délimitation filaire et un rouleau de câble est fourni. Un doute subsiste sur la longueur car il est noté 100 mètres sur le rouleau et 80 dans les spécifications. Mais sur le terrain, nous avons constaté de la langueur totale est plutôt de 80 mètres, ce qui est peu. Cependant, la tondeuse est donnée pour 400 m² de tonte et 80 mètres permettent de faire un carré de 20 mètres de côté, soit 400 m². Mais cela ne laisse aucune marge, ou très peu, sur le contournement des obstacles… D’où la possibilité d’ajouter quelques mètres.

Enfin, il y a un câble d’alimentation résistant à la pluie d’une dizaine de mètre. D’une manière générale, l’ensemble semble solide et cheap à la fois. Tout est fait pour protéger le produit de l’humidité et qu’il résiste aux chocs mais on a réellement l’impression d’être sur un premier prix. Les finitions sont assez basiques tout comme les mécanismes et les technologies. Mais gardons à l’esprit son prix.

Fiche technique

Regardons de plus près les caractéristiques du YadCare E400 :

  • Marque : YardCare
  • Modèle : E400
  • Puissance du moteur : N.C., mais on note 2 moteurs pour les déplacements et 1 moteur brushless pour la rotation des lames.
  • Autonomie : jusqu’à 40 minutes
  • Temps de charge : 70 minutes
  • Dimensions : 52 x 38 x 22,7 cm pour la tondeuse et 64 x 39 x 19 cm pour la base
  • Batterie : Lithium-ion, 20V, 2000 mAh. Démontable.
  • Alimentation : 110-240V, 50/60 Hz, 48W
  • Poids : 8 kg

Comme vous pouvez le voir, le YardCare E400 est assez simple et les spécifications fournies assez chiches. Et ne parlons pas de la notice présentant des erreurs de mise en page en français et de données contradictoires. Par exemple, il est noté un gyroscope mais, comme vous le verrez plus loin, on peut en douter. Il est également noté un mode de passage en spirale que nous n’avons jamais trouvé… Sans parler de la longueur du fil périphérique. Mais, pour faire simple, nous sommes sur un robot tondeuse avec fil périphérique, sans Lidar, sans GPS, ayant une largeur de coupe de 18 à 20 cm et une autonomie de 40 min. Cela peut paraitre peu, mais c’était la norme il y a quelques mois ou années.

Nous sommes donc bien sur un robot tondeuse d’entrée de gamme, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut le dénigrer pour autant. 400 m² peuvent être tout à fait suffisants pour certains, de même que le fonctionnement par fil de délimitation. Et si finalement il tond bien, pourquoi le railler ? D’autant qu’il peut être utilisé en manuel en Wi-Fi et/ou en Bluetooth ! Cela veut dire qu’il est possible de le positionner où bon vous semble car il n’a pas besoin de Wi-Fi en natif (mais il faut une prise).

YARDCARE E400 Robot Tondeuse Jusqu'à 400 m²,Hauteur de Coupe 20-60mm,Capteur de Pluie,Tondeuse Robot Gazon Largeur de Coupe 18cm
YARDCARE E400 Robot Tondeuse Jusqu'à 400 m²,Hauteur de Coupe 20-60mm,Capteur de Pluie,Tondeuse Robot Gazon Largeur de Coupe 18cm
Amazon.fr

YardCare E400 : installation et pose du fil périphérique

Le YardCare E400 va devoir s’installer physiquement sur votre terrain mais également, si vous le souhaitez, via son application maison afin de vous en servir en mode connecté. Dans tous les cas, sachez que pour allumer la tondeuse, il faut activer l’interrupteur du dessous et appuyer longuement sur le bouton ON/OFF au niveau du clavier LED.

Installation via l’application

Il est avant tout nécessaire de télécharger l’application YardCare sur votre smartphone. Créez ensuite un compte, activez-le, donnez les autorisations et passez ensuite à l’installation à proprement parler.

‎YardCare
‎YardCare
Développeur: Xweisoft
Prix: Gratuit
YardCare
YardCare
Prix: Gratuit

Pour cela, allez sur « Scan the QR code to add device », donnez les autorisations et scannez le code sur le dessus du robot, sous le bouton d’arrêt d’urgence. Il va ensuite se connecter en Bluetooth au YardCare E400 et dans un second temps vous devrez entrer vos identifiants Wi-Fi. Laissez ensuite faire et l’installation se fait assez rapidement.

La page de garde vous propose deux onglets : device (Appareil) et Me (Moi). Concernant la partie « Moi », vous pourrez y changer votre mot de passe, contacter le service après-vente, vous déconnecter et supprimer votre compte. L’onglet « Appareil » vous donne accès à la tondeuse en elle-même.

Les commandes sont très simples :

  • Stop : mettre en pause la tonte,
  • Start : commencer la tonte,
  • Go Home : revenir à la base.

Vous avez juste au-dessus le statut de la tondeuse avec « error » s’il y a un problème quelconque, « mowing » quand elle est en train de tondre ou encore « charge mode » quand la tondeuse est sur la base et se recharge. Vous avez un peu sur la gauche le mode de connexion au E400 (Bluetooth ou Wi-Fi) et de l’autre côté, le pourcentage de batterie. On ne peut plus simple.

Depuis la page de la tondeuse, en appuyant en haut à droite sur ?, un certain nombre de paramétrages sont disponibles. :

  • Nom de l’appareil : vous pouvez venir changer le nom du E400,
  • Programme : venez ici définir, jour par jour, les plages de fonctionnement du robot. Faites glisser la barre bleue vers la gauche et la droite pour déterminer la période de fonctionnement. Il n’est pas simple de choisir les heures précises car cela fonctionne seulement par glissement. De plus, il n’est possible de ne faire qu’une seule plage par jour et cela doit être fait jour par jour (pas de duplication possible).
  • Paramétrage de zone : normalement pour une tonte circulaire, mais cela n’a pas fonctionné lors de nos tests. Vu le fonctionnement, cela voudrait dire qu’il faudrait mettre le E400 au milieu de la zone, or cela va l’inverse des spécifications de mise en service…
  • Tonte des bordures : activez cela pour que le robot tonde au plus proche du fil.
  • Paramétrage Wi-Fi : changer votre réseau si nécessaire.
  • Pluie : en activant cette option, le robot rentrera à la base quand le capteur de pluie détecte des gouttes. Mais vous pouvez définir un délai d’activation pour ne pas le faire rentrer tout de suite. Ce délai va d’une minute à plusieurs heures.
  • Message d’erreur : liste des erreurs enregistrées par le robot.
  • Info sur l’appareil
  • Mise à jour du logiciel : il faut être à proximité du E400 pour le lancer. Cela se fait par Wi-Fi ou par BTE

Comme vous pouvez le voir, les options sont assez basiques, aussi bien dans leur choix que dans les possibilités offertes. On aurait aimé des plages de programmation plus larges, plus simples, un minimum d’explications, des traductions… Bref, elle est simple mais présente des lacunes.

Installation sur le terrain

Autant l’installation sur l’application se fait simplement, autant celle sur le terrain demande du temps et de la préparation.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour cela :

  • Le fil périphérique doit être tiré depuis la station (borne +) et y revenir (borne -).
  • Il doit être placé à 30 cm environ des obstacles et des murs.
  • Vous avez la possibilité de faire des « ilots » pour venir entourer des zones fragiles ou dangereuses comme des fleurs ou des rochers saillants (les troncs et les pierres plus grosses seront détectés par le bumper). Pour cela, une fois que vous avez fait le tour de cette zone, vous devez faire revenir le fil « retour » à coller le fil « aller », comme pour ne faire qu’une seule ligne (en utilisant qu’un seul piquet pour tenir les deux). Ainsi votre ilot sera protégé mais la ligne « aller-retour » sera infranchissable et il faut vous assurer d’avoir malgré tout un cheminement possible pour le E400 afin d’accéder à l’autre côté.
  • Si vous avez une zone étroite, type chemin de pavés japonais ou autres, où vous ne voulez pas que le robot passe, il faut au minimum 1 m d’espace entre les 2 bords, sinon le robot sera pris entre deux flux très basse tension contradictoire et deviendra dingue. Le fil va donc faire le tour de la zone à tondre. Vous pouvez soit le mettre au plus près du sol en le fixant avec les piquets (à enfoncer avec un maillet caoutchouc dans la mesure du possible) et les faire pénétrer au maximum pour le pas que les lames ne tapent dessus ou enterrer le fil, mais pas à plus de 2 cm. Dans tous les cas, il doit être tendu afin ne pas faire de vague qui ne manqueront pas de finir en charpie au premier passage.

Vous vous rendez compte que si vous avez pas mal de détours à faire, les 80 mètres fournis vont être vite utilisés. Nous vous conseillons dans un premier temps de placer la base, de faire une première mise en place du fil sans le fixer ou sinon avec très peu de piquets et ensuite, si tout est bon, de passer à la fixation finale. Pensez aussi au nombre de piquets. Il en faut un par mètre au maximum, mais si vous avez des virages à faire (pas d’angle à 90°), des zones un peu plus creuses (où il faudra le faire tenir au plus proche du sol), vous en utiliserez plus…

Simultanément, ou avant mais pas après avoir mis le fil de d’élimination en place, il vous faut installer la station du YardCare E400. Trouvez un terrain plat dans la mesure du possible et fixez-la au sol avec les vis fournies. Venez ensuite y insérer le fil au niveau de la borne +. Ce fil va partir par le dessous de la base pour la traverser et ressortir à la fin du plateau ajouré. Il y reviendra par l’autre côté, c’est-à-dire directement au niveau du capotage arrière pour être rattaché à la borne -. Il est très important de prendre en compte la polarité car sinon le E400 passera à l’extérieur de la zone et non à l’intérieur (dans ce cas, inversez les branchement). Pour rentrer à la base, le robot suivra le fil dans le sens pôle – vers pôle +. D’où le fait que le câble issu de la borne + passe sous la base car c’est par là que la tondeuse reviendra se mettre en place. Fermez bien le capotage arrière pour que l’eau ne s’y infiltre pas. Évitez bien entendu de mettre le câble d’alimentation électrique dans la zone de tonte, ça fait rarement bon ménage. Si vous avez besoin de mettre une rallonge, achetez un caisson de protection de raccord et essayer également de protéger le transformateur de l’eau.

Utilisation du YardCare E400 au quotidien

Une fois en place et allumée, la tondeuse YardCare E400 est prête à être utilisée. Si vous avez une lumière rouge sur la base, c’est que le fil périphérique a un problème. S’il est vert, c’est tout bon.

Si vous souhaitez ne vous en servir qu’en manuelle, pour lancer la tonte, il faut venir entrer en mémoire un temps de travail. Et là, ce n’est pas instinctif. On se croirait dans un cheatcode de vieux jeu vidéo car, sur le clavier de la E400, il faut faire : ▷▷🏠🏠 et OK. Ensuite, appuyez sur ? le nombre de fois souhaitée pour augmenter la durée de tonte d’autant de tranches de 2 heures (jusqu’à 8h. Faites OK et démarrez la tondeuse. Non seulement elle partira tondre, mais cela aura entré en mémoire la programmation, qui se lancera tous les jours à l’heure à laquelle vous l’avez créé. Pour la faire revenir manuellement, faites 🏠 et OK. Mais vous l’aurez constaté, ce n’est pas le plus simple. L’utilisation par l’application est bien plus simple : faites juste ▷ pour lancer la tonte, 🏠 pour revenir et stop pour mettre en pause. Si vous avez créé un programme sur l’app, il se lance sans problème.

Comment fonctionne le robot tondeuse ? Très (trop) simplement. Une fois la tonte activée, le YardCare E400 va sortir en marche arrière de la base, se tourner et partir tout droit. Il faut attendre quelques secondes pour que les lames se mettent en rotation. Une fois arrivé jusqu’au fil périphérique, il va se stopper au niveau du plateau de coupe (un peu avant) et tourner. L’angle de départ est presque identique à celui d’arrivé, un peu comme une image miroir, mais ce n’est pas systématique. Il est important de bien enfoncer les piquets et mettre le fil au plus proche du sol car lors du virage, les lames peuvent le couper… Dans ce cas, vous avez deux connecteurs. Une fois la période de tonte terminée, s’il doit aller se recharger ou si vous lui demander d’aller sur son dock, le E400 va continuer son chemin jusqu’à rencontrer le fil de délimitation, se positionner dessus et le remonter jusqu’à la base, en allant vers la borne +. Il chevauchera le fil en son milieu, d’ù les 30 cm nécessaires d’espace libre. Et comme vous vos en doutez, si la tondeuse est proche du pôle -, elle va suivre le périmètre entier avant de retrouver sa place et se charger.

Il n’est pas possible de savoir où va passer le robot et la façon de se déplacer (ligne droite jusqu’à la périphérie, virage, ligne droite…) fait que son fonctionnement est totalement erratique. Ainsi, c’est la quantité et la durée des passages qui font que la surface va être tondue au fur et à mesure. En probabilité, il est possible qu’il ne passe jamais à un endroit ou 15 fois au même… D’où le fait qu’il n’est adapté qu’à de petites surface. La largeur de coupe de 20 cm renforce cela (divisez la longueur de votre terrain par 20 cm et vous verrez qu’il en faut des passages. On vous aide : 100 passages pour un terrain de 20 m de long… s’il passe en lignes droites parallèles).

Comment se comporte-t-il avec les obstacles ? Pour savoir, nous lui avons fait passer des tests pour voir ses limites. Si nous sommes sur des troncs d’arbres, des tuteurs ou des pierres massives, pas de problème. Le bumper vient taper dessus et le robot opère un demi-tour. Mais s’il entre dans des parterres de fleurs, ça va mal se finir. Comme vous pouvez également le voir sur la photo, si l’obstacle n’est pas assez abrupt, comme un bloc de granit arrondi, le YardCare E400 va monter dessus et s’y bloquer… Il faut donc bien venir entourer les obstacles avec le fil périphérique ou mettre des éléments de protection devant (pots de fleurs, tuteurs…). Cela peut s’expliquer par un parechoc un peu trop haut. S’il était plus bas, il détecterait une élévation anormale en tapant dessus. Mais ce n’est pas le cas. Mais il faut trouver un compromis entre une détection par collision et le fait de pouvoir monter des pentes de 25°.

D’ailleurs, concernant les pentes, effectivement, il les grimpe bien… Trop bien même. En effet, lors de nos tests, nous lui avons fait monter une pente relativement raide (pas loin de 100%) et malgré le capteur de pente annoncé et du soi-disant gyroscope, le YardCare E400 l’a montée… et s’est retourné ! Cela démontre deux choses : qu’il y a une sécurité efficace dans le sens où la tondeuse s’est arrêtée directement pour éviter les blessures et qu’il y a un cruel manque de capteurs ou que leurs fonctionnements sont totalement erronés. Il n’y a pas de capteur de vide par exemple. Dans notre cas, un premier test avait consisté à faire monter une pente plus douce à a tondeuse et à voir si elle s’arrêtait avant la petite marre en bout de descente. Eh bien… elle ne s’est pas arrêtée par elle-même. En revanche, si vous le soulevez, le robot se mettra en défaut au bout de quelques secondes. Si jamais elle coupe le fil, elle s’éteindra aussi. Mais la remise en fonctionnement n’est pas si simple que cela (d’autant plus s’il faut réparer le câble) : vous ne pouvez pas la relancer sans la remettre sur la base et relancer le cycle par l’application. D’ailleurs, d’une manière générale, comme nous avons installé l’application, il nous a été impossible d’utiliser la tondeuse en configuration manuelle.

D’accord, ça fait beaucoup de points négatifs, mais nous l’avons poussé à ses limites… Qui sont assez vite atteintes malgré tout. A noter un bug arrivé une seule fois lors duquel la tondeuse est partie du mauvais côté lors du démarrage et s’est retrouvée hors du fil périphérique. Elle s’est mise en défaut et il a fallu recommencer (et même l’éteindre et la rallumer).

La question importante est tout de même de savoir si le robot YardCare E400 tond bien. Et la réponse est oui. Ses lames de type cutter sont de vrais rasoirs qui vont trancher l’herbe très facilement. Après 3 jours de passages, il y a déjà une nette différence entre une zone non tondue et celle où passe le YardCare E400. Mais pour cela, il faut un passage régulier (nous l’avons programmé entre 9h et 20h30) presque tous les jours dans un premier temps. Vous pouvez ensuite espacer les tontes pour faire un entretien de la surface. A noter qu’il ne faut pas faire passer le robot si la hauteur de l’herbe dépasse 6 cm. Nous avons donc été agréablement surpris du résultat. La seule partie non tondue est la base de chargement, les lames ne tournant pas quand il y entre.

Au niveau autonomie, le robot gère sa recharge comme il veut, mais les 40 minutes d’autonomie annoncées semblent correctes. Dans notre cas, nous étions plus à 30 ou 35 min du fait que l’avons fait passer dans une zone avec des obstacles, des pierres, pas mal d’angles… Autant d’embuches qui vont le forcer à faire des demi-tours et des manœuvres, et donc tirer sur la batterie. Le temps de charge annoncé de 70 min est lui aussi respecté. Pour la nettoyer, vous pouvez passer un coup de jet d’eau sur le dessous, utiliser une brosse ou un chiffon pour le dessus. AU niveau bruit, il est très silencieux avec à peine 60 dB(A) à 1m.

Pour voir le robot tondeuse en fonctionnement, regardez notre test vidéo (n’hésitez pas à liker, ça fait plaisir). Vous verrez en particulier les essais de tonte.

En conclusion, le YardCare E400 est un robot tondeuse adapté aux petites surfaces sans trop obstacles (400 m²). Si vous avez ce type de terrain, ou si vous souhaitez seulement l’utiliser sur une partie de votre jardin, et que vous ne souhaitez pas investir trop d’argent dans ce type d’appareil, il est peut-être fait pour vous. Cette tondeuse est très simple d’utilisation, si ce n’est son installation physique et en particulier la mise en place du fil périphérique qui est plus « compliquée ». Son autonomie de 40 minutes est intéressante pour ce type de terrain et la gestion de l’auto recharge permet une tonte régulière et des résultats plutôt bons. Mais cela ne se fait pas sans concession car son mode fonctionnement par fil de délimitation rend la tonte erratique, avec un passage aléatoire et c’est donc dans le temps que les résultats se font voir. Il y a très peu de capteurs et ceux annoncés sont peu performants : gyroscope peu utile, capteur de pente inefficace… En effet, aucun n’a empêché le robot de se retourner lors de nos tests. Cependant, la sécurité fonctionne bien dans le sens où la tondeuse s’arrête en cas de défaut. Les obstacles « normaux » comme des troncs d’arbres, grosses pierres et autres tuteurs seront en revanche évités grâce au bumper. Enfin, l’application YardCare est très simple d’utilisation, mais assez simpliste dans ses possibilités, avec quelques manquements et des défauts à revoir.

En gardant à l’esprit que nous sommes sur un robot tondeuse à 349,99€, qui n’a donc ni GPS, ni Lidar, ni capacités cartographiques, le YardCare E400 trouvera sa place chez vous si vous recherchez un produit accessible, simple et qui tond bien. En revanche, si vous avez un terrain compliqué, une grande superficie, et que vous recherchez les dernières technologies (GPS, sans fil périphérique, etc.), il n’est pas fait pour vous.
YARDCARE E400 Robot Tondeuse Jusqu'à 400 m²,Hauteur de Coupe 20-60mm,Capteur de Pluie,Tondeuse Robot Gazon Largeur de Coupe 18cm
YARDCARE E400 Robot Tondeuse Jusqu'à 400 m²,Hauteur de Coupe 20-60mm,Capteur de Pluie,Tondeuse Robot Gazon Largeur de Coupe 18cm
Amazon.fr

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.