Test Stiga Collector 48 S AE Kit : la tondeuse électrique sans fil qui coupe court aux compromis

Notre avis sur la tondeuse électrique Stiga Collector 48 S AE kit

Stiga Collector 48 S AE Kit

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Prix au : 7 août 2025 19 h 02 min

Vous vous êtes laissé tenter par un robot tondeuse, comme le Stiga A500 ou le Luba Mini AWD ? Quel gain de temps ! Oui, mais voilà, il reste des zones où ces robots ne peuvent pas passer efficacement, voire pas du tout. Il est alors nécessaire de recourir à la bonne vieille tondeuse. Mais là aussi, le marché a changé, et la norme devient l’électrique. Très présente sur ce secteur, la marque suédoise Stiga propose des produits tout aussi capables que les tondeuses thermiques, notamment la Stiga Collector 48 S AE Kit, une tondeuse électrique à batterie polyvalente et robuste, auto-propulsée et capable de tondre 400 m² en une charge avec six hauteurs de coupe. Disponible au prix de 499€ en promotion sur le site de la marque, sera-t-elle le complément de gamme idéal aux robots tondeuses connectés que nous vous présentons habituellement ?

Stiga Collector 48 S AE Kit : une bonne alternative aux tondeuses thermiques ?

Présentation

Stiga, marque à la couleur jaune créée en Suède en 1934, vend annuellement la moitié des tondeuses du marché européen. La Stiga Collector 48 S AE Kit (C48 pour les intimes) est livrée dans un carton imposant d’environ 83 x 56 x 53 cm pour 29,5 Kg.

Elle arrive démontée mais il est très simple de l’assembler : monter le guidon avec des écrous étoiles fournis et faire de même avec le bac collecteur hybride de 60 l (c’est-à-dire en nylon et plastique). Très simple à faire même si un petit outil pour fixer les 2 vis du bac de collecte aurait été un plus. D’ailleurs, que veut dire Collector 48 S AE kit ?

  • Collector : bac de collecte
  • 48 : largeur du carter
  • S : self-propelled ou auto-propulsée
  • AE: Automatic Electric ou Autonome Electique
  • Kit : car fournie avec une batterie et un chargeur

Nous sommes donc sur une tondeuse à batterie, auto-propulsé avec un bac de collecte et ayant une largeur de 48 cm. Sa taille est donc suffisamment large pour tondre des terrains de grandeur petit à moyen et pour pouvoir passer assez facilement un peu partout.

Une fois assemblée, elle va mesurer 1,6 m de longueur, 1,07 m de hauteur (70 cm avec le guidon plié) et 48 cm de largeur pour un poids de 25 kg. On distingue 4 parties :

  • Le bloc moteur, en plastique ABS et PP, ressemblant à un bloc de tondeuse thermique. Il va cacher le moteur brushless de 1,3 kW et le bloc batterie.
  • Le carter de 48 cm en acier relativement épais. Grâce à cela, pas de pierre qui traverse le plastique comme cela se voit avec les tondeuses entrées de gamme et finissent dans les chevilles. Ce carter va pouvoir s’abaisser pour choisir 6 hauteurs de coupes allant de 22 à 65 mm (soit des pas de 9 mm environs). Le changement se fait grâce à la poignée latérale et ne nécessite aucunement de forcer.
  • Le bac de collecte de 60 litres. Il est possible de l’enlever pour faire sortir l’herbe pas l’arrière. La vitesse de rotation des lames va générer un souffle d’air qui va un peu soulever la plaque arrière pour permettre l’expulsion. Cependant, il n’y a pas de système de mulshing. Il est possible d’acheter à part des éléments compatibles.
  • Le guidon. Il va comporter différents mécanismes :
    • Un bouton démarrage. Il est nécessaire d’appuyer dessus et le laisser enfoncer, tout en tirant vers le guidon jaune la poignée en plastique noir, pour allumer. Une fois que vous tenez ensemble le guidon et la poignée, la tondeuse démarre et vous pouvez lâcher le bouton. De toute façon, il n’est pas possible de tirer cette dernière sans appuyer sur cet élément.
    • Le système d’auto-propulsion qui est en fait une seconde poignée, en métal cette fois. Pressez-la contre le guidon jaune et la tondeuse avancera seule. Pour reculer, relâchez. Il est possible de s’en servir sans l’auto-propulsion en poussant la C48, tout simplement.

Regardons de plus près le dessous de la tondeuse. La C48 est équiper d’une lame de 46 cm de largeur de coupe, de forme et constitution tout à fait normale. Elle tournera entre 2800 et 3200 rpm.

Le système d’auto-propulsion est entrainé via une courroie au niveau de la roue arrière gauche. Il y a sur l’avant du carter une forme spécifique ondulée ayant pour but d’éviter que la tondeuse ne vienne racler le sol. C’est un système anti-scalping.

Les roues ont un diamètre de 20 cm et sont en plastique dur. Nous aurions vraiment apprécié un minimum de revêtement en caoutchouc et un rainurage pour une meilleure accroche sur un sol glissant mais également une meilleure résistance (le plastique marquant très vite).

Concernant le bloc moteur, le capot du dessus se soulève et donne accès à deux zones distinctes :

  • La clef de sécurité. Rouge, elle est aussi du compartiment à batterie. Pour pouvoir nettoyer les lames ou intervenir d’une manière générale sur la C48 sans prendre de risque, enlevez-la, ce qui coupera le circuit électrique.
  • Le compartiment à batterie. Comme vous pouvez le voir, il y a deux emplacements mais seulement un avec les broches nécessaires à l’utilisation de l’accu. Cela veut donc dire qu‘il n’est possible de mettre qu’une batterie. Et nous trouvons cela assez frustrant, comme si, en tant que consommateur, nous avions un produit bridé. Même si cela se comprend au niveau coûts de production (un seul bloc pour plusieurs références), il aurait été bien vu de donner la possibilité d’upgrader sa tondeuse avec une seconde batterie par exemple.

Pour mettre en place la batterie, il faut bien l’enclencher en appuyant un peu. Rien de difficile. Pour l’enlever, il faut appuyer sur le bouton sur son dessus.

La batterie est un accu Lithium-Ion STIGA ePower 48V E 450 (5Ah) octroyant une autonomie de 20 à 25 minutes. Le temps de charge est de 1h40 avec le chargeur rapide C430f fourni. Il est nécessaire de bien l’enclencher pour lancer la charge. Cela va faire un peu de bruit car le tout est équipé d’un ventilo qui monte à 52 dB lors de la charge. La batterie comporte également un système d’indication de charge : appuyez sur le bouton ◉ en bas pour voir son statut (25% par LED). En cas de problème, la LED ⚠ s’allumera. C’est le cas si la batterie est un peu chaude par exemple. Si vous en souhaitez une d’avance, il faut compter 129€ à 189€ en fonction de l’ampérage choisi.

La première prise en main est excellente. La Collector 48 S semble d’excellente qualité, solide et faite pour durer. Elle ressemble beaucoup à une tondeuse thermique et présente des avantages certains même si on reste frustré par son unique batterie.

Fiche technique

Regardons de plus près les caractéristiques de cette tondeuse :

  • Marque : Stiga
  • Modèle : Collector 48 S AE Kit
  • Surface de tonte : 400 m² en une charge
  • Dimensions en cm : 160 x 107 x 48
  • Poids : 25 Kg
  • Puissance du moteur : moteur brushless de 1,3 kW pour la rotation de la lame et l’auto-propulsion
  • Batterie : Lithium-ion de 48 V et 5 Ah. Amovible car se charge à part. Une seule batterie possible.
  • Autonomie : 20 à 25 min
  • Temps de charge : 1h40
  • Protection : NA, donc ne pas laisser dehors quand il pleut.
  • Hauteur de coupe : 22 à 65 mm, sur 6 niveaux (par tranche de 9 mm environ).
  • Largeur de coupe : 46 cm
  • Auto-propulsion : oui
  • Bac de collecte : oui, 60 litres. Hybride : plastique et nylon.
  • Sécurité : arrêt général via une clef de sécurité et arrêt lors de la tonte lors du relâchement des poignées.
  • Puissance sonore : 95 dB(A)

Les caractéristiques de la Stiga Collector 48 S AE Kit semblent très intéressantes. Sa puissance et ses capcités ne sont pas loin de celle d’une thermique. Seule l’autonomie et l’impossibilité d’ajouter une seconde batterie assombrissent un peu le tableau. De même que les roues 100% plastique.

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Prix au : 7 août 2025 19 h 02 min

La Stiga Collector 48 S tient-elle ses promesses ?

Utilisation au quotidien

Nous avons utilisé la Stiga Collector 48 S AE Kit dans des conditions relativement compliquées : terrain pentu, herbe dense et haute, terrain accidenté… Le but étant de voir comment elle se sort de ce type de situation. En effet, nous nous servons de cette tondeuse en complément d’un robot tondeuse et d’une autoportée Stiga, pour passer dans les zones où ces dernières ne peuvent pas aller… ou difficilement.

Tout d’abord, la sécurité est au rendez-vous dans le sens où, si vous lâchez le guidon, le moteur s’arrête quasi instantanément. De même, malgré le terrain présentant parfois des pierres ou des ardoises, aucune éjection latérale n’a été à déplorer. Si le bac de collecte est plein, cela va se traduire par une accumulation d’herbe coupée sous le carter et donc une force s’exerçant sur la lame. La tondeuse émettra un « bip » et s’arrêtera. Sur le principe, si vous passez sur de l’herbe trop dense, mouillée ou autre, avec une hauteur de coupe trop basse, il se produira le même phénomène car c’est avant tout un système de protection du moteur.

Pour le début des tests, la coupe a été réglée au plus bas, à 22 mm, afin de voir si la tondeuse arrache ou pas l’herbe sur son passage. Nous l’avons dans un premier temps passée sur des zones pentues du terrain, de près de 100%, voire plus. L’auto-propulsion fonctionne très bien, il n’y a quasiment pas à pousser pour qu’elle monte la pente. Il peut être nécessaire de légèrement mettre le poids sur l’arrière si la coupe est trop basse, car l’avant accroche un peu vue la déclivité. Si elle vous échappe, lâchez tout et pas de risque pour les pieds. Son avantage sur ce type d’inclinaison est qu’étant électrique, elle n’a pas d’huile ni de flotteur, et qu‘être autant inclinée ne lui pose pas de problème, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Tout le monde a connu cela avec une tondeuse thermique… et la fumée qui va avec quand l’huile coule sur le carter. Faites malgré tout attention sur ce type de terrain.

Dans un champ, nous avons ensuite essayé de tondre au plus cours de l’herbe haute et dense (25 cm environ), le but étant de voir si la Stiga Collector 48 S allait bourrer ou non. Et la réponse est non, pas de problème hormis que vu l’état non régulier du sol en-dessous, elle a un peu accroché. Le système anti-scalping ne donne pas entière satisfaction dans le cas présent… mais nous sommes dans des conditions particulières, il faut le reconnaître. En tout cas, le moteur est suffisamment puissant pour ne pas ralentir, ni même se mettre en défaut.

Pris par l’euphorie de cette tondeuse électrique à quoi rien ne semble résister, nous avons décidé de faire… un trou de golf ! Ben pourquoi pas ? Le « fairway » a été tondu au niveau 3, le « pré-green » au niveau 2 (en cercle) et le « green » au 1, soit 22 mm. Même si, là encore, nous avons fait cela dans un champ plus qu’un jardin, la tonte n’a pas posé de problème. Seul le plus bas niveau de coupe a raclé le sol à certains endroits.

La puissance est réelle et le résultat identique à une thermique !Jean-Christophe - Les Alexiens

Nous avons ainsi enchaîné les passages sur des zones plus ou moins simples comme des jonctions bitume/herbe et autres pour confirmer ou infirmer nos ressentis. Pour finir, nous avons fait ce pour quoi la Stiga Collector 48 S est originellement faite : tondre une pelouse. Et à ce jeu-là, elle est également excellente : tonte franche et rapide, auto-propulsion très efficace (ni trop rapide ni trop lente), bonne maniabilité… Les roues en plastiques marquent très vite et peuvent un peu glisser sur herbe humide ou sur des aiguilles de pin. Le résultat est régulier et esthétique. Mais là encore, si votre terrain n’est pas trop plat, à la coupe la plus basse, la tondeuse a tendance à gratter le sol. Le système anti-scalping n’est donc pas très efficace. Cependant, à partir de la deuxième hauteur de coupe, ce problème n’apparait plus. La puissance est réelle et le résultat identique à une thermique !

Concernant l’autonomie, nous sommes sur environ 20 minutes comme annoncé. Cela arrive très vite. Vous aurez un « bip » quand la batterie à 50% puis un dernier juste quelques secondes avant que la tondeuse ne s’arrête. Vous devrez ensuite attendre 100 min avant de recommencer. C’est le réel point faible de cette Collector 48. Les 400 m² annoncés en une charge sont effectivement possible en cas de terrain carré, sans obstacle ni pente. Dans les autres situations, vous devrez vous y prendre en plusieurs fois… ou investir dans des batteries d’avance. Mais leur prix est vraiment élevé. Ce qui nous renvoie à la première impression lors de l’unboxing : pourquoi avoir rendu inutilisable l’un des emplacements d’accu ?

Comme une vidéo vaut 1000 mots, nous vous proposons de voire la Stiga Collector 48 S AE Kit en action. N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube !

Notre avis sur la tondeuse Stiga Collector 48 S AE Kit

En conclusion, la tondeuse électrique à batterie Stiga Collector 48 S AE Kit est un excellent produit. Pour être francs, nous ne nous attendions pas à des résultats proches de ceux d’une thermique, et pourtant… En effet, bien que lourde (25 kg), son auto-propulsion la rend très simple à manier, même dans des pentes de 100% ! Il en va de même si vous tondez de l’herbe épaisse et moyennement haute ; son moteur puissant ne bronche pas. Son bac de collecte hybride de 60 litres est également solide (il ne se détache pas) et vous serez averti de la nécessité de le vidanger. Ses 6 hauteurs de coupe lui permettent de s’adapter à toutes vos envies et aucun terrain ne lui fait peur. Attention malgré tout à ne pas mettre cette hauteur de coupe trop basse car le système anti-scalping n’est pas vraiment performant sur les terrains accidentés. A noter également que nous aurions préféré des roues plus qualitatives pour une meilleure accroche et une meilleure durabilité, mais son défaut principal est sans nul doute son autonomie de 20 minutes environ qui, en l’absence d’un second emplacement à batterie, rend le travail compliqué pour les terrains de plus de 400 m² ou complexes. A moins d’investir dans des batteries d’avance, mais elles restent assez chères. Nous avons donc une tondeuse auto-propulsée très qualitative et sécurisante (en métal, avec clef d’arrêt, homme-mort…) avec des capacités identiques à celles d’une tondeuse thermique, hormis l’autonomie. Il est également important de dire que les accus de la marque sont garantis 5 ans et que vous êtes également sûr de profiter d’un vrai SAV avec Stiga. C’est un point non négligeable

En bref, la Stiga Collector 48 S AE Kit est une tondeuse électrique et performante qui justifie son prix de 499€ hors promotion. Un excellent complément aux robots tondeuses que nous vous présentons habituellement.
STIGA Collector 48 S AE Kit Tondeuse Autopropulsée, Batterie ePower 48V 5Ah, Largeur de Coupe 46 cm, Bac Hybride 60 litres, Moteur sans Balai
STIGA Collector 48 S AE Kit Tondeuse Autopropulsée, Batterie ePower 48V 5Ah, Largeur de Coupe 46 cm, Bac Hybride 60 litres, Moteur sans Balai
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Prix au : 7 août 2025 19 h 02 min
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !