Test Prise Nityam Smart : le physique ne fait pas tout

Notre avis sur la prise Wi-Fi Nityam Smart

Nityam SMart prise

Nityam Smart Prise connectée (FR) 16A Compatible avec Siri, Alexa et Google Home - Wi-FI + Bluetooth (BLE) - avec Affichage de la consommation d'énergie NITSMTSCKC_1P_405 Blanche

Prix au : 30 juin 2022 3 h 51 min

La marque Nityam s’est spécialisée dans les objets connectés abordables comme la multiprise ou les ampoules Nityam Smart que nous vous avons déjà présentées. Sur le marché des prises connectées, ce n’est pas le choix qui manque tellement il commence à être saturé. Que peuvent-ils nous apporter de plus ? Le prix ? La qualité ? Les deux ?

Nous testons pour vous la prise Nityam Smart NITSMTSCKC_1P_405 à moins de 15€ et proposant 16A/3680W, contrôle vocal et surtout suivi de la consommation électrique. Très bien en théorie.

Prise Nityam Smart : Wi-Fi et Bluetooth sauce Tuya

Unboxing

Vendue à l’unité dans une boite de 8 x 8,5 x 7,5 cm (sans compter le système de fixation en rayonnage), Nityam met en avant le design de sa prise connectée et ses caractéristiques principales : Wi-Fi et Bluetooth, contrôle vocal… L’ensemble des informations sont ensuite présentées sur l’arrière et les côtés de la boite. Nous retrouvons en plus un guide d’installation en vrai français !

La prise Nityam Smart en tant que telle fait 6,6 cm de largeur x 7,6 cm de hauteur et une profondeur de 7,5 cm (mais 4,5 cm une fois mise en place). En plastique de type ABS, les finitions sont assez bonnes contrairement au design vraiment bâclé. Alors que la mode est au minimalisme, pourquoi faire une prise aussi grosse ? On ne peut pas dire qu’elle soit moche, mais elle ne brille pas non plus par son design : carrée, gros bouton… Bref, c’est un peu comme une paire de chausson : on la trouve bien, mais on ne veut pas être vu avec (ça marche aussi avec autre chose que les chaussons).

La partie femelle (donc là où vous branchez vos appareils) est de type E. C’est-à-dire avec le plot de mise à la terre. Vous pourrez venir y mettre des fiches mâles de types E/F et Schuko, ce qui ne devrait pas poser de problème particulier. La partie mâle est aussi de type E, donc nécessité que votre prise murale ait un plot de mise à la terre.

Même si le design, est loin d’être son point fort, force est de constater que contrairement à d’autres prises, le bouton physique est pour le coup très visible et facile d’accès. Dommage qu’il soit en haut une fois branché. La prise aura donc la tête en bas dans la plupart des cas, mais sur le principe, le fil de l’appareil qui y sera branché ne gênera pas. Et c’est très bien. Ce bouton s’éclairera en bleu une fois sous tension. Appuyez dessus environs 5 secondes pour la mettre en mode appairage.

Elle comporte les marquages CE, ROHS, RED et GPSD

Caractéristiques

Regardons ses caractéristiques de plus près :

  • Voltage : : 230 V alternatif, 50 Hz et 16 A
  • Intensité : 16 A maximum (3680 W).
  • Wi-Fi : pas de surprise, réseau en 2.4 GHz uniquement
  • Bluetooth : Oui en BT 4.2, pour l’installation Friction Less
  • Dimensions : 66 x 76 x 75 mm (avec fiche)
  • Température de fonctionnement : 0 à 30°C
  • Utilisation : intérieure seulement, IP20
  • Connectivité : Utilisable avec Smart Life / Tuya ou l’application Nityam Smart
  • Suivi de la consommation : Oui

Pour sa gamme de prix (entrée de gamme), on peut mettre en avant les 16 A disponible (le maximum possible) mais aussi le suivi de consommation. Nous vous invitons malgré tout à toujours faire attention à ce que vous y branchez, surtout si c’est une multiprise, les intensités (ou les puissances) se cumulant.

Prise connectée 16A Nityam Smart: installation et utilisation

La marque met en avant l’application Nityam Smart qui est un copier-coller de Smart Life / Tuya. Pour ne pas démultiplier les applications et éviter des problèmes de stabilités, nous avons utilisé Smart Life.

Pour installer la prise Nityam Smart, une fois branchée, appuyez 5 secondes sur le bouton physique jusqu’à ce qu’il clignote en bleu. Avec le Friction Less, la prise sera automatiquement détectée (mettez bien en marche votre Bluetooth et votre GPS). Si cela ne fonctionne pas, cliquez sur le + en haut à droite, puis Électrique et prise Wi-Fi + BLE.

Une fois détectée et connectée, libre à vous de choisir le nom que vous souhaitez lui donner pour pourvoir la contrôler en vocal par la suite. Comme nous passons par Smart Life, le mode de fonctionnement est le même que pour les autres prises :

  • Un bouton virtuel pour l’allumer et l’éteindre
  • La mise en place de minuteurs ou de scénarios
  • Le suivi de consommation.

Pour ce dernier point, vous avez en effet, en direct à :

  • L’intensité (en mA),
  • La puissance utilisée (en W),
  • La tension du circuit (en V)
  • La consommation cumulée (en KWh).

En dessous, vous avez le cumul sur le mois en cours sous forme de graphique, en appuyant dessus. Cependant, comme pour la multiprise, la mise à jour de ce cumul et du graphique se font à intervalle régulier mais en gros une à deux fois par jour. Mais avez toujours les données en direct. A noter également qu’il n’est pas possible d’en extraire de graphique.

Utilisation avec Alexa

La prise remonte directement sous Alexa si vous avez activé la Skill Tuya ou Smart Life (mais aussi Nityam Smart).. Sinon, effectuez une recherche comme vous en avez l’habitude. Vous pourrez venir la renommer si vous le souhaitez mais aussi la gérer via un bouton virtuel. Elle s’intégrera également dans des routines mais surtout, sera pilotable à la voix.

Elle est très réactive pour du Wi-Fi, même si ça dépend beaucoup de votre réseau.

Utilisation avec Google Assistant

Venez activer le Add-on Smart Life et la prise remontera sous votre Google Home. C’est très simple et là encore, vous pouvez venir changer le nom de la prise et faire ce que vous voulez avec à la voix ou via le bouton virtuel. Très réactive également.

Box domotiques

Si vous êtes adepte de Jeedom ou d’un autre logiciel domotique, vous pouvez les faire remonter via les plugins Tuya, Alexa ou Google Assistant et ainsi les afficher sur votre dashboard pour les piloter également sur votre système domotique globalisé.

A l’utilisation, que dire ? Nous avons constaté un produit stable, sans problème de déconnexion. Utilisable à la voix, elle réagit très vite, ce qui est ce qu’on lui demande. Le fait de prendre en charge 16A est vraiment un plus.

En conclusion, cette prise Nityam Smart est efficace et propose tout ce que l’on attend d’un produit de moyenne gamme avec 16A, suivi consommation, installation « friction less »… Elle est stable et plaisante à utiliser même si son design n’est pas des plus extravagants. Elle est en effet assez grosse et ne mise pas sur son physique, mais elle est cependant pratique. Pour 14.90€, cela reste une affaire intéressante, même si on trouve des produits moins chers tels que les prises Awow.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !