[TEST] Nutale Focus : le traqueur Bluetooth 6-en-1 pour les têtes en l’air

Notre avis sur le traqueur d'objets Nutale Focus connectable en Bluetooth

La vieillesse vous guette ou vous avez la tête trop pleine pour vous souvenir où vous avez mis vos clefs ? Pas de problème, nous allons vous aidez à les retrouver et cela grâce au Nutale Focus, un localisateur d’objets fonctionnant en Bluetooth, à la fois design et simple d’utilisation. Grâce à son fonctionnement bidirectionnel, vous pourrez même retrouver votre portable ! Suivez-nous !

Nutale Focus : unboxing des traqueurs Bluetooth

Les traqueurs Focus sont livrés dans une boite assez compacte et avenante. Vous avez sur le recto, une photo du produit et sur l’arrière, les caractéristiques à mettre en avant (fonctionnement simple, trouver votre téléphone…). Elle fait 11,7 x 13 x 1,6 cm et est en fait une sleeve car vous en retirerez un boitier par le côté gauche. Ce second conditionnement, en forme de livre, est en fait constitué de mousse dure protégeant de manière tout à fait satisfaisante les deux modules du pack. Nous sommes clairement sur un packaging haut de gamme.

Bien calés dans leurs formes prédécoupées, vous trouverez vos 2 traqueurs : un de couleur Champagne – Gold et l’autre Space-Black. Vous avez aussi un guide d’installation anglais / chinois. Il existe également des packs de 4 mais aussi des ventes à l’unité.

Les localisateurs Nutale Focus sont relativement petits avec leurs 4 cm de côté et leur épaisseur de 8 mm pour un poids de 14 grammes. Le pourtour est en alliage d’aluminium, le corps en polycarbonate, un plastique solide et léger. Le design est vraiment très réussi avec ces moulures en forme de vagues. Les couleurs sont aussi bien choisies car l’une est clairement féminine et l’autre masculine.

“Le design est vraiment très réussi avec ces moulures en forme de vagues.” Les Alexiens

Sur le dessous, vous aurez un seul et unique bouton qui va à la fois permettre l’appairage du module mais aussi de retrouver votre téléphone.

Chaque traqueur fonctionne avec une pile CR2032, incluse, qui va permettre de le faire fonctionner pendant 10 mois environ. Pour y avoir accès, passez votre doigt au niveau de l’ouverture pour dragonne (non fournie) et soulevez le couvercle pour le retirer. Rien de compliqué.

Pour l’instant, c’est un sans faute aussi bien au niveau du design, de la qualité que des finitions. L’utilisation semble aussi très simple. Nous allons voir cela de suite.

Nutale Focus : installation

Logo Nutale Focus

Avant de pouvoir s’en servir, il est nécessaire d’installer et de créer un compte sur l’application de la marque : Nut. Elle est disponible sous Android et iOS. Il vous faudra dans un premier temps créer un compte. Pour cela, vous pouvez utiliser votre courriel ou votre numéro de portable. Vous recevrez un code à noter dans la zone dédiée avant de définir votre mot de passe. Très important, donnez bien toutes les autorisations nécessaires à l’application pour que cela fonctionne sans problème. Si, par exemple, vous ne lui permettez pas de fonctionner en arrière-plan, elle se coupera et sera inutile. Idem si elle n’accède pas au GPS. Bien sûr, votre batterie va risque faire la tête.

Activez bien votre Bluetooth et votre GPS puis appuyez sur le plus de l’écran d’accueil. Sélectionnez Nutale Focus, appuyez sur le bouton à l’arrière du module jusqu’à ce qu’il bip et laisser faire la connexion. C’est très rapide.

Une fois cela fait, vous pouvez personnaliser votre traqueur en le nommant par exemple mais aussi en déterminant son utilisation : clef, sac, PC, animal de compagnie (utile si il ou elle ne va pas bien loin car ça reste du Bluetooth) …

Vous avez la possibilité de cocher quelques options comme :

  •  Trouvez votre téléphone : appuyez deux fois sur le bouton et votre téléphone va sonner, même s’il est en silencieux.
  • Mode Alerte : appuyez sur le logo de votre module et il va biper entre 85 et 90 dB pendant la durée que vous avez défini.
  • Alerte de déconnexion : un pop-up apparaîtra quand le module ne sera plus relié au Wi-Fi.

Au niveau des paramètres vous pouvez aller encore plus loin comme :

  • Historique de localisation : quand l’alerte de déconnexion s’activera, l’application va enregistrer la localisation GPS de votre téléphone à l’instant fatidique. Ainsi, vous savez où vous avez perdu de vu votre précieux et donc où commencer à chercher.
  • Intérimaire silencieux, paramètre d’automatisation… : c’est la possibilité de définir des zones, des périodes, sans activation en cas de perte.
  • Partage : vous pouvez partager un module avec une ou de personnes de confiance voire avec la communauté Nut. Très intéressant pour vous aider à rechercher un objet en s’y mettant à plusieurs.
  • A propos de l’appareil : pourcentage de batterie, nom…

Il est annoncé comme 6 en 1 car :

– Vous pouvez rechercher vos objets perdus,
– Vous êtes instantanément alerté en cas de déconnexion,
– Enregistrement de la localisation GPS du drame,
– Recherche d’un objet avec le partage via la communauté,
– Possibilité de gérer plusieurs modules avec un seul téléphone.
– Utilisation avec un simple bouton.

Concernant la gestion de plusieurs modules, vous êtes malgré tout limité à 6 maximum via Android et 12 via iOS.

Nutale Focus : utilisation au quotidien

Une fois vos traqueurs Nutale Focus installés, vous pouvez commencer à perdre tout et rien, dans la joie et l’allégresse. Vous allez nous prendre pour des lourds mais on insiste vraiment sur le fait de donner les autorisations à l’application de tourner en arrière-plan, de ne pas se couper lors des veilles, d’avoir accès au GPS… sinon, c’est sans utilité.

Le Nutale Focus va servir dans deux cas de figures différents. Le premier, c’est la perte de l’objet sur lequel vous l’avez mis. Pour le retrouver, le meilleur des cas est que vous êtes dans la zone de détection du Bluetooth, c’est-à-dire que vous n’avez pas eu d’alerte de déconnexion. Dans le pire des cas, vous êtes déconnecté. Donc là, allez dans l’application et ensuite sur la carte GPS. Vous savez où vous rendre jusqu’à ce que l’objet égaré se reconnecte à votre smartphone (vous avez un pop-up disant que tous les appareils sont connectés). Une fois dans la zone de détection, appuyez sur « Appel » dans l’application et votre traqueur va biper. Vous voyez également dans l’application si vous êtes proche ou non du localisateur.

“Appuyez deux fois sur le bouton à l’arrière et votre téléphone va se mettre à sonner, même s’il est en mode silencieux ou en vibreur.” Les Alexiens

Dans le second cas, c’est votre téléphone que vous avez perdu… Donc là, pas le choix, passez par le traqueur. Appuyez deux fois sur le bouton à l’arrière et votre téléphone va se mettre à sonner, même s’il est en mode silencieux ou en vibreur. C’est vraiment très pratique. Vous avez également un pop-up qui apparait sur l’écran du téléphone. Il s’arrêtera quand vous l’allumerez. Il se peut qu’en fonction des réglages de votre téléphone il y ait une latence plus ou moins longue, voir très longue (nous l’avons testé avec 2 téléphones dont l’un répondait en direct et l’autre une minute plus tard).

 

Si par contre vous perdez votre sac sur lequel vous avez mis le module et dans lequel vous avez rangé votre téléphone, on ne peut rien pour vous…

Voici notre test en vidéo pour vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube, nous vous accueillerons avec plaisir :

 

En conclusion, ce traqueur Nutale Focus est vraiment un produit à la fois joli et utile. La qualité des matériaux et des finitions est très bonne. Son design est vraiment réussi. Il est dommage que la marque n’ait pas mis de dragonne avec, une petite attention toujours bien venue. L’installation est très simple et l’application vraiment intuitive. Le fait qu’il soit bidirectionnel est un gros point fort (vous retrouverez votre téléphone et votre objet). A l’utilisation, nous n’avons pas eu de problème, le système de connexion étant très rapide et stable. A noter cependant que vous pourrez peut-être rencontrer de la latence dans le sens module téléphone avec certains modèles de portables. A 32,99 € le pack de 2, c’est un investissement modique pour les têtes en l’air !

 

 

Nutale Localisateur / traqueur Bluetooth

32.99€
9

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Connexion stable et rapide
  • Simple à utiliser
  • Application
  • Design

Les moins

  • Pas de dragonne
  • De la latence avec certains Smartphones
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !