Si vous nous suivez, vous connaissez sûrement déjà Guirled, une entreprise française créée en 2002 et basée dans le Gard, dont nous avions testé la première guirlande connectée compatible Tuya composée de boules en coton. La marque, qui innove constamment dans l’illumination pour embellir tant nos jardins que nos intérieurs, nous revient cette fois avec une nouvelle guirlande de 100 petites LED pour 10 mètrd de long. La Guirled Mini LED RGB est bien sûr compatible avec nos assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Voyons cela de plus près.
Guirled Mini LED RGB : changez d’ambiance avec une guirlande connectée
Unboxing
La guirlande connectée Guirled Mini LED RGB est livrée dans un petit coffret en carton épais de 17.5 cm x 10.5 cm x 5.5 cm bicolor : noir et bronze. Il ne pèse que 263 grammes. L’avant nous dévoile la guirlande avec ses petites lampes et affiche un petit logo indiquant qu’elle est personnalisable LED par LED. Ou presque, car la gestion des couleurs RGB est possible par segment de 5 LED, soit pas moins de 20 segments pour 100 LED !
Cette guirlande à LED adressables est protégée dans un sachet siglé au nom de la marque et éco-responsable en amidon de maïs biodégradable. Elle est vraiment légère et ne pèse que 103 grammes.
Chacune des petites LED est espacée de 10 cm. La première LED est a 44 cm du boitier de commande (qui fait 6.5 cm de long) – il fait aussi office de bouton de réinitialisation mais pas que – et le cordon USB allant à l’alimentation fait quant a lui 1 mètre.
Le boitier de commande en plus de permettre la réinitialisation est aussi une commande permettant le changement de programme pré-installé (au nombre de sept) par appuis successifs :
- Rouge, vert défilant successivement
- Rouge, vert, bleu, jaune, bleu, mauve, rouge alternant en boucle
- Multicolor flashant
- Rouge, vert, bleu, jaune, bleu, mauve, rouge alternant par moitié jusqu’à remplir la totalité du ruban par « défilant »
- Défilement des couleurs par aller /retour avec extinction par segment
- Multicolor flashant avec extinction de segments
- Multicolor flashant 3e mode
Un double appui sur le boitier éteint la guirlande.
La Guirled Mini LED RGB est recouverte d’une gaine plate et plastifiée qui entoure les trois fils reliant les LED.
Les accessoires qui accompagnent la guirlande sont :
- 1 adaptateur secteur 5V 2 A max, double prise ! rare, c’est à noter.
- 1 guide d’installation rapide
Fiche technique :
- Marque : Guirled
- Porduit : Guirled Mini LED RGB
- Ref : HTX339X-100
- Longueur : 10 m
- Distance entre 2 LED : 10 cm
- Consommation : 5W
- Poids : 103 Grammes
- Blanc chaud 3000 K
- Adaptateur USB : 2 ports USB 5V jusqu’à 2A max
- Usage spécifique : intérieur uniquement
- Certification : CE
- Garantie : 3 ans
- Application : Smart Life
- Assistant vocal : Amazon alexa, Google Assistant
- Durée de vie : + 50 000 heures
Installation et utilisation de Guirled Mini LED RGB
L’installation de la guirlande Guirled Mini LED RGB se fait sur l’application la plus usitée certainement par les marques : Smart Life ! Disponible pour Android et Apple, nous ne vous ferons pas l’offense de vous dire comment l’installer.
Installation avec Smart Life
Branchez la guirlande et appuyez 5 secondes sur le bouton de commande pour la passer en mode appairage. Les LED vont clignoter en rouge. Depuis la page d’accueil, appuyez sur le « + » en haut à droite et sélectionnez « Ajouter un appareil ». Activez le Bluetooth pour que la détection se fasse automatiquement. La guirlande apparait dans la partie basse. Cliquez ensuite dessus et rentrez les infos de votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz. L’appairage se fait en quelques secondes et la guirlande baptisée ici « phantome light controller » en sortie d’usine est installée. En cliquant sur le crayon, il est bien évidemment possible de renommer l’appareil.
Utilisation de la guirlande
Dans l’application Smart Life, différents menus en bas de page sont proposés permettant la gestion tactile de la guirlande :
- On/Off
- Ampoule
- Une fois le ruban activé, il est possible de sélectionner, en dessous de la représentation du ruban:
- En étant dans le pannel « Colour » ou « Color Card » qui est une autre forme de présentation :
- une couleur unique, pour l’ensemble à l’aide le la pastille,
- Dans le menu « Combinaison »
- un découpage segmenté des couleurs selon des programmes pré-établies.
- En étant dans le pannel « Colour » ou « Color Card » qui est une autre forme de présentation :
- Une fois le ruban activé, il est possible de sélectionner, en dessous de la représentation du ruban:
Sous les couleurs, il est possible de sélectionner l’intensité, modulable de 1 à 100%. La présentation est sympathique, fluide et simple à gérer.
Vous remarquerez au dessus de la palette de couleur, quatre petits icônes :
-
Pot de peinture :
- Activé le changement de couleur est possible (sauf sur Combinaison ou il reste actif mais sans d’action possible puisqu’il s’agit de programmes pré installés)
- Désactivé, la fonction est bloquée. La pastille peut se déplacer mais le ruban ne prendra pas la nouvelle couleur
-
Trait libre : la fonction n’est disponible qu’avec « Colour » et « Color Card »
- C’est à vous de composez le ruban, segment par segment selon votre humeur ! Un segment = 5 LED
-
Gomme : disponible pour Colour et Color Card
- Pour aller plus loin, la gomme permet d’éteindre un/des segments pour un rendu plus personnel
-
Pastille poudrée : fonction disponible sur les 3 modes (colour, color card et combinaison)
- Sa fonction est de permettre un lissage des couleurs par transition. La couleur voulue s’affiche pleinement sur une LED alors que les 2 précédentes et suivantes s’harmonise avec la couleur suivante pour une transition toute en douceur et harmonieuse.
- Palette : Par défaut, il s’ouvre sur le menu « Scenery » qui regroupe les 44 scènes prédéfinies réparties ensuite dans les différents menus « Life », « Festival » ou « Mood ». Il est aussi possible de créer son propre ruban selon ses propres caractéristiques en cliquant sur « ADD+ ».
- Effets : ils sont au nombres de 16 (Gradient, Jump, Breathe, Flashing, Flowing, Raimbow, Meteor, PileUp, Falling, Follow, Flutter, Flash, Rebound, Shuttle, Random, Switch). Un choix vaste qui va du plus doux au plus psychédélique ! A vous de trouver celui qui vous convient. A noter qu’en cliquant sur le petit carré à droite l’intégralité de la liste des effets s’affiche.
- Couleurs : le choix par défaut est proposé pour 2 couleurs, mais il est possible d’en rajouter sans problème avec le « + »
- Brightness : m’intensité lumineuse est modulable de 1 à 100%. La modulation affectera l’ensemble du ruban.
- Paragraph / Segmented : le premier affichera l’intégralité du ruban dans la couleur selectionnée par la pastille, alors que Sagmented répartira les différentes couleurs de toutes les pastilles du panel.
- Speed : modulable de 1 à 100, vous déterminez la vitesse de changement des couleurs. Combiné avec un effet très flashant, cela peut faire un effet dance floor à domicile !
Vous pouvez prévisualiser le rendu et une fois que cela vous convient, n’oubliez pas de nommer la scène (le petit crayon, dans New scene) et de la sauvegarder (en haut à droite)… sous peine de devoir recommencer ! 😁
Votre création, se retrouvera en première position dans l’onglet : DIY . Vous y retrouverez aussi les scènes des autres onglets qui ne sont pas modifiables. Seules celles avec le DIY le sont par la suite en cliquant sur le logo.
Menu Musique
Comme son nom l’indique ce menu doit permettre au ruban de se mouvoir au rythme de la musique ambiante. Alors le menu « Local Mode » sensé capté la musique ambiante depuis le microphone équipant la guirlande n’est pas opérationnel puisque le boitier de commande n’en est pas pourvu. Par contre le menu « App mode » est fonctionnel. Mettez une musique issu d’une application de musique comme Amazon Music sur le smartphone et votre ruban se mouvra au rythme selon votre sélection entre : Music rhythm, Game et Romantic.
- Autre (les 4 petits carrés en bas à droite)
Il ouvre un menu de 2 onglets :
-
- Plan :
- Pour créer un compte à rebours pour la mise en OFF du ruban. Il est possible de le laisser ainsi 24 h en service.
- Light Strip Length :
- Si le ruban a été coupé, il faut indiquer la nouvelle longueur pour permettre le réajustement des segments. Attention toutefois, le ruban n’est pas prévu à la découpe. Il n’y a pas de zone de découpe. Le menu existe certes, mais n’est pas à prendre en considération.
- Plan :
L’application du couteau suisse, offre toujours autant de possibilité de réglage simple et conviviaux.
Avec Alexa
Nous ne l’avions pas remarqué, mais nous avions bien reçu une notification indiquant qu’Alexa prenait en charge notre guirlande, pour peu que la skill Smart Life ait été au préalable installée et les comptes liés évidemment.
Depuis l’application, il est ensuite possible d’allumer, d’éteindre et de sélectionner normalement les trois modes d’éclairage.
- Le mode « Couleur » fonctionne et affiche la dernière couleur active de l’application Smart Life. Ici il n’est pas possible d’avoir la palette de couleur comme nous avons eu l’habitude d’avoir traditionnellement
- Le mode Scene fonctionne et affiche également la dernière scène de l’application Smart Life.
- Le mode White lui ne fonctionne pas. Une fois sélectionné, une bascule se fait automatiquement pour revenir sur « Colour ». Dommage !
La modulation d’intensité ne fonctionne pas non plus ni en tactile ni en vocal. Alexa ne peut qu’allumer et éteindre la guirlande. Par contre les routines sont possibles. Mais ici aussi, même en sélectionnant une mise en route à faible intensité, le ruban s’allume à 100%. Pas de sélection de couleur, ce sera la dernière utilisée qui s’affichera. Bref, on a hâte qu’Alexa+ arrive car ses problèmes avec Smart Life sont parfois un peu pénibles… Guirled n’y est pour rien !
La Guirled Mini LED RGB en action
Voici un rendu de différentes couleurs : orange, puis vert, une scene multicolore et avec des segments éteints.
Ou encore une petite composition personnelle :
Notre avis sur la guirlande Guirled Mini LED RGB
Sans surprise, la Guirled Mini LED RGB est une guirlande fort sympathique dont la gestion via l’application Smart Life est simple, riche et conviviale. Notre seul bémol concerne le menu Musique qui n’est que partiellement actif, mais les couleurs sont bien présentes et franches. On a tout particulièrement aimé le mode DIY qui permet de faire ce que l’on veut – ou presque – des LED adressables.
On regrette que seul le On/Off soit possible en vocal avec Alexa. En tactile seules la dernière couleur et scène utilisée sont disponibles, la fonction Blanc n’est pas active, mais vous savez comme nous que notre assistante est peu capricieuse ces derniers mois. A l’instar des problèmes de Google Home, ceux de l’assistante d’Amazon devaient être réglés d’ici la fin de l’année avec l’arrivée d’Alexa+. En attendant, le choix se fera sur le mode couleur, pas en mode scène.