Test de la Tycam Home : la caméra de sécurité signée Delta Dore

Notre avis sur la caméra Tycam Home de Delta Dore

leroymerlin.fr leroymerlin.fr 188,42€ Voir le produit

Prix au : 22 août 2025 12 h 12 min

Fondée il y a 55 ans, et donc pionnière sur son marché, Delta Dore est une entreprise familliale française de produits pour la maison connectée. Membre de la French Tech, mais aussi de la French Fab, elle est déjà présente dans 5 millions de logements dans lesquels elle peut assurer aussi bien la gestion du chauffage avec les thermostats connectés, que le surveillance avec les alarmes et les caméras.  C’est justement un test de la caméra Tycam Home, accompagnée de son indispensable hub Tydom Home, que nous vous proposons aujourd’hui. Les produits de la marque sont proposés dans les grandes surfaces de bricolage, ce qui les rend facilement disponibles. Voyons de plus près ces produits made in Breizh.

Tycam Home : la caméra de surveillance pour une maison connectée Delta Dore

Déballage et présentation

Le packaging que nous avons reçu est ultra discret puisqu’il ne comporte aucun visuel, aucune information marketing. Celui que vous recevrez sera probablement plus avenant avec un visuel de la caméra et aux couleurs de la marque : vert et blanc. La caméra Tycam Home y est très bien protégée, ce qui explique son aspect imposant. En effet, chaque élément est logé dans des alvéoles en cellulose épaisses et moulées, et les différents éléments sont ensachés individuellement.

La caméra de surveillance mesure 8.24 cm x 11.4 cm et pèse 280 grammes. Elle se présente dans une coque blanche en deux parties. Offrant une résolution HD ou full HD, elle est doté d’un objectif grand angle de 130° pour une vision annoncée jusqu’à 20 mètres. Sa rotation permet une surveillance à 360°.

On retrouve autour de l’objectif :

    • En haut, une LED infrarouge pour la vision nocturne qui ne peut être désactivée.
    • En dessous, le microphone permettant la conversation bidirectionnelle.

En faisant tourner l’objectif, la zone « technique » apparait masquée par un clapet et dans lequel se loge :

    • Un slot Micro SD : une carte de 32 Go permettant jusqu’à 8 jours d’enregistrement en contenu y est préinstallée. Toutefois,le volume de stockage n’est pas limitée au 32 Go fournis, puisqu’il est possible d’utiliser une carte jusqu’à 256 Go (Micro SD, SD HC, SD XC de classe 10), vous offrant alors jusqu’à 2 mois d’enregistrement en continu. Pas d’abonnement pour un stockage cloud, ici tout reste en interne et on aime plutôt ça.
    • Un bouton reset : un appui de 5 seondes assure la réinitialisation.

En ce qui concerne le socle, il comporte :

    • La LED témoin de fonctionnement qui selon son état indique :
    • Le haut parleur pour être entendu lors de la conversation bidirectionnelle, mais aussi pour laisser échapper les 90 dB de la sirène qu’elle embarque !
    • Le connecteur réseau Ethernet pour le câble RJ45.
    • La prise USB-C pour l’alimentation.

En dessous, la caméra Tycam Home est équipée d’un patin en silicone permettant de stabiliser la caméra, mais également de deux encoches pour une fixation au mur/plafond grâce au support fourni. On note aussi le QR Code de la caméra qui servira lors de l’appairage.

Et pour l’accompagner, on retrouve les accessoires :

  • Un kit de fixation composé d’un guide de perçage, un support (valable que ce soit pour un placement mural ou plafond), 2 chevilles et 2 vis et d’une planche de 4 autocollants indiquant la surveillance du domicile ;
  • Un câble d’alimentation d’une longueur de 3 mètres ;
  • Deux adaptateurs secteurs : un version Europe et l’autre version UK ;
  • Un câble RJ45 d’une longueur de 3 mètres ;
  • Un guide d’installation complet.

Comme dit précédemment, il est nécessaire de posséder le hub Tydom Home pour faire fonctionner la caméra. Il est le cerveau communiquant, soit via le protocole ZigBee soit par fréquence radio 868 MHz, avec les appareils qui lui sont rattachés. Elle offre une communication longue distance allant jusqu’à 300 mètres et permet à la caméra d’interagir avec le reste de votre écosystème Delta Dore. On pense notamment à une alarme, évidemment, la transmission du flux vidéo se faisant pour sa part en Wi-Fi ou Ethernet.

La box Tydom Home est un carré de 10 cm x 10 cm x 2.6 cm de hauteur. Elle est très légere avec seulement 129 grammes. Son installation sera bien évidemment à faire en intérieur car son IP n’est que de 30. Tout en plastique blanc un discret logo de la marque ton sur ton s’aperçoit sur le dessus.

A l’arrière, on retrouve la connectique :

  • Une prise Ethernet
  • Une prise d’alimentation secteur
  • Yb bouton de configuration/réinitialisation

Au dos, le QR Code permet d’accéder au manuel d’installation (mais une version papier est aussi livrée). Vous avez aussi l’adresse MAC de la box dont les 6 dernier chiffres seront nécessaires lors de la création de la « maison ».

Avec la box, sont livrés ses accessoires :

  • Le câble d’alimentation secteur d’une longueur d’1.5 m.
  • Le câble Ethernet d’une longueur de 1.5 m.
  • Un manuel d’installation

Fiches techniques de la caméra Tycam Home :

  • Marque : Delta Dore
  • Ref : Tycam Home
  • Dimensions : 8.24 cm x 11.4 cm
  • Couleur : Blanc
  • Poids : 280 grammes

Installation de la caméra Tycam Home avec la box Tydom Home

Delta Dore a développé un environnement maison propriétaire pour la gestion de ses produits. Il est donc nécessaire d’installer dans un premier temps la box Tydom Home, chef d’orchestre de la maison pour les appareils puis l’application, et enfin la caméra Tycam Home.

La Tydom Home doit être reliée à la box internet dans un ordre strict et précis :

  • Câblage Ethernet
  • Alimentation électrique. Le logo sur la box s’illumine.

Cela étant fait, la suite se passe sur l’application.

Tydom
Tydom
Développeur: Delta Dore
Prix: Gratuit

‎Tydom
‎Tydom
Développeur: Delta Dore
Prix: Gratuit

L’application Tydom est disponible sur Android et sur iOS. Une fois installée, renseignez une adresse email avant de poursuivre l’installation. Choisissez un mot de passe et saisissez vos nom, numéréo de tel et pays. Pour les connexions suivantes, une reconnaissance biométrique est proposée, ce qui est fort pratique. Et, enfin, la page d’accueil apparait !

Une fois sur la page d’accueil, la procédure d’installation est tout ce qu’il a de plus classique… ou presque. Il suffit de cliquer sur « + » au centre de la page, de donner un nom au domicile, et de renseigner l’identifiant qui correspond aux six derniers caractères de l’adresse MAC présent au dos de la box. Activez la localisation et accordez les accès demandés.

Ceci fait, nous avons rencontré quelques problèmes pour connecter la box. Malgré plusieurs heures passées à tout refaire, à bien vérifier la bonne saisie du code MAC… rien. Nada. Et puis, finalement, en passant d’un smartphone à une tablette, tout s’est débloqué. Ouf ! Notre maison nommée « Ici » est présente et attend la suite. Nous n’avons pas vraiment compris le pourquoi du comment, mais bon…

Ensuite, dans votre maison, cliquez sur « Ajouter un équipement », sélectionnez le type d’appareil à ajouter puis le modèle et, enfin, le mode d’installation : Wi-fi ou Ethernet. Nous choisissons Wi-Fi pour simplifier et ne pas être tenu par la distance du câble (3m pour rappel).

Le basculement n’ayant pas eu lieu, nous avons opté pour la réinitialisation de la caméra, mais toujours impossible de se connecter. Une seconde tentative permet de détecter la caméra. Toujours rien. Nous avons ensuite essayé en Ethernet… Pas mieux. La caméra est bien trouvée, mais impossible de la connecter au serveur.

En désespoir de cause, nous avons fait appel au Support Technique, qui après beaucoup de questionnement, a réussi en prenant la main sur notre domicile à installer la caméra tant en Ethernet qu’en Wi-Fi. Si jamais cela vous arrive, veillez à vous assurer de ne pas avoir de VPN actif sur votre smartphone. Désinstallez l’application puis téléchargez-la de nouveau. De nombreuses petites choses peuvent faire que cela bloque, même votre adresse email. Et rien de certain, même pour ces experts.

Enfin voilà, après plusieurs jours de tentatives infructeuses, l’équipe du support Delta Dore a résolu notre problème. Un grand merci à eux sans qui nous n’aurions pu continuer ce test.

Utilisation de la caméra d’intérieur

Nous avons enfin la caméra recensée sur la page d’accueil dans la tuile « Mes équipements ». En dessous on retrouve une partie des autres équipements pris en charge par la box Tydom Home

Découvrons les différentes fonctionnalités de cette caméra en cliquant dessus.

Un visuel apparait avec :

  • En haut à gauche sur l’image, la possibilité de mettre en veilleuse la caméra. Une fois actionné, l’objectif se baisse physiquement pour rentrer dans la coque assurant une intimité totale.
  • En haut à droite, les différents paramétrage du mode d’enregistrement. Trois mode disponibles :
    • Jamais : la caméra filme mais n’enregistre pas.
    • Sur Détection : l’enregistrement se fait si un individu est détecté.
    • Tout le temps : enregistrement en continu. La carte de stockage en sera bien évidement affectée.

En cliquant au centre, on accède au flux live :

S’affiche alors en haut à droite le nom donné, en bas à gauche l’horodatage. Noté que les inscriptions permanentes (pas possible de les supprimer) s’adapte pour contraster au fond sur lequel ils se trouvent. Ainsi si la caméra tourne, les lettres et chiffres passeront de noir à blanc et inversement pour être toujours visible. En bas à droite de l’image on retrouve :

  • Le haut parleur pour entendre sur votre smartphone l’environnement de la caméra. Attention à l’effet larsen.
  • La qualité vidéo : Elle est proposée en deux modes : HD à 720p ou Full HD à 1080p.
  • Le mode d’affichage : portait ou paysage.

Sous l’image, les actions principales disponibles sont :

  • Sirène à la demande : un son strident de 3 séries de 3 « bips » retenti. Le niveau sonore atteint : 72 a 76 dB durant les bips entrecoupés d’une pause d’une seconde. Lors d’une détection si elle a été activé dans le menu, la durée est plus longue, environ 20 secondes.
  • Appareil photo : prend un instantané. Elle s’enregistre dans la galerie du smartphone.
  • Micro : Donnez l’autorisation à Tydom à enregistrer et lorsque vous appuyez dessus (pas la peine de maintenir le doigt dessus, ça c’est appréciable), il est possible de parler à toute personne à proximité de la caméra. Le son reçu sur le haut parleur est parfaitement audible.
  • Le dernier paramètre ≡O reprend les mêmes fonctionnalités pour les enregistrements et présent sur la page de pré-visualisation.

Au centre le « joystick » pour manœuvrer la caméra et l’orienter dans la direction voulue. Juste en dessous,  « Modifier les réglages » ouvre une page de paramètres ou il est possible entre autre de modifier le nom de la caméra, de la mettre en favoris (une pastille avec la vue de la caméra s’affiche dans un menu « Mes favoris » au dessus de « Mes équipements ») ou encore en activant les « Options avancées » d’ouvrir l’accès à des informations et réglages supplémentaires.

Parmi les options avancées, on retrouve les réglages concernant la détection :

  • Définir des zones d’intrusion grâce à la grille très minutieuse proposée. Il suffit de griser les parties dont on souhaite recouvrir la zone de détection en cliquant sur les petits carrés correspondants. Ici pas de zone d’exclusion. Le quadrillage est très petit, un peu fastidieux si l’on veut tout remplir, la sélection peut se faire en traçant avec le doigt. S’il reste des blancs pas bien grave car un humain recouvrira obligatoirement un carré à coté et donc sera détecté. Lorsqu ‘une personne passe dans la zone définie la détection se définie en « humaine » et hors zone défini en « mouvement ».
  • La sensibilité est modulable aussi. La réglette est totalement active. Ici il n’y a pas de « niveau » 1-2-3 par exemple. Mais il est dommage de ne pas avoir quand même un repère chiffré pour en voir l’intensité sélectionnée. Un petit plus qui pourrait être ajouté surement sans trop de difficulté dans une prochaine mise à jour de l’application.
  • Le type de détection : pour ne pas être importuné inutilement si vous avez des petits compagnons à quatre pattes, il est possible de ne sélectionner que « Humain« , sinon d’ajouter « Mouvement« .

Lorsqu’une détection est réalisé la sirène interne peut être déclenchée en parallèle. S’agissant dune caméra interne, les voisins ne pourront l’entendre, sauf peut être en appartement. Mais si vous êtes à un autre étage, cela vous alertera sans aucun doute ! Et pour être sur de ne rien louper, le mode patrouille ou suivi du déplacement sera fort utile. Une fois activée, la caméra est « figée » dans sa position et ne peut être orientée manuellement, les flèches directionnelles deviennent inactivent.

  • Position par défaut : Il est possible de définir l’emplacement/orientation de la caméra pour son placement par défaut. Ce réglage n’est possible que lorsque celle inhérent à la « patrouille » est désactivée. 
  • Intimité : comme son nom l’indique, cela permet de masquer l’objectif. Mais ici le réglage concerne celui/ceux qui peuvent désactiver cette fonction. Comme il est possible d’être plusieurs membre rattaché à la « Maison », il est possible ici de sélectionner qui peut remettre en service la caméra : tout le monde ou uniquement celui qui l’a mis en veille.
  • Image : c’est ici qu’il faut se rendre si la caméra est installé à un plafond pour ne pas se contorsionner pour regarder les vidéos. Un simple « retourner l’image » activé permet de renverser la vision et donc de visionner dans le bon sens. Un autre réglage est permis, et il concerne les contre jours pour améliorer la visibilité si besoin.
  • Réseau Wi-Fi : Si la caméra a été installée en utilisant le câble Ethernet, il possible après coup de changer le mode de connexion en venant ici renseigner le réseau Wi-Fi 2.4GHz de votre box. Encore une fois, merci au service support de Delta Dore qui a pris la main pour opérer car pour nous cela a été impossible tant avec notre smartphone qu’avec notre tablette Samsung (récentes).
  • Stockage : La charge du stockage est visible ici avec la capacité restante en heures notamment. Pour rappel, Delta Dore fournie une carte de 32 Go déjà installée mais pouvant être remplacée par une autre d’une capacité supérieure (jusqu’à 256 Go de classe 10 obligatoirement).  Les enregistrements sont de qualités dite « moyenne » et débute 5 secondes avant la détection et dure 35 secondes. Avec la carte fournie avec la caméra, la durée de vie annoncée est de 2 ans.

Et une fois les enregistrements effectués, vous voulez surement savoir ou les retrouver ! Eh bien dans l’onglet « Historique » à coté de « Live » ! Le calendrier s’affiche et si une détection a été faite, un point rouge l’indique et une fois la journée affichée, tous les enregistrements s’affichent et sont disponibles.  Il est également possible de les filtrer selon le type d’enregistrement : continu, humain, mouvement et intrusion. Ce dernier mode est à mettre en lien avec une alarme compatible. Seuls « humain et mouvement » sont utilisables ici.

  • Informations : reprend les références de la caméra
  • Mode expert : à destination d’un installateur ou du service support pour prendre la main sur votre appareil.
  • Supprimer : …

Voila pour les réglages de la caméra dans l’application. Nombreux mais simple, ils permettent une gestion facile des flux.

Notez que si vous disposez de plusieurs caméras, il est possible d’en afficher 2 ou 4 en cliquant sur les quatre carrés en haut à droite de l’image de l’affichage en prévisualisation. Un « Mur vidéo s’ouvre permettant l’affichage multiple. Mode toujours appréciable pour avoir un aperçu rapide de l’ensemble de ses dispositifs.

Pour ce qui est des notifications, il faut se rendre dans l’application générale, sous votre « maison » et dans le menu « Installation » pour retrouver les paramètres y afférent. Seule « Alertes détection caméra Tycam » est possible, celle mentionnant les intrusion renvoie à disposer d’une alarme.  Une fois en service, vous recevez une notification si quelqu’un passe dans la zone de détection avec un visuel. Cela est très appréciable car toutes les caméras n’offrent pas la capture de la détection.

Et si vous avez une montre connectée, comme la Fitbit Versa 4, vous aurez aussi la notification  Elles arrivent sur le smartphone et la montre quasi instantanément avec seulement 1 ou 2 secondes de latence.

Avec Alexa

Il existe bien une skill Tydom, mais à l’heure actuelle, les caméras ne sont pas incluses dans la prise en charge des dispositifs. Malheureusement, seules les ampoules, stores et thermostats sont pilotables en vocal. On aurait aimé aimé pouvoir en visualiser le flux sur nos appareils Echo Show, mais Delta Dore ne souhaite pas que ses caméras soient prises en charge par les assistants vocaux pour assurer à ses clients une sécurité optimale en ne multipliant pas les points d’accès, et donc les risques. Dont acte.

Avec Google Assistant

C’est évidemment la même chose pour Google Assistant. Les comptes se lient sans problème, mais les caméras ne sont pas prises en charge, pour les mêmes impératifs de sécurité. On espère quand même que Delta Dore évoluera un jour à ce sujet, d’autant plus que Gemini for Home comme Alexa+ devraient rendre nos assistants IA toujours plus utiles dans les années à venir, en particulier pour ce qui est de la vidéosurveillance.

Notre avis sur la caméra Tycam Home de Delta Dore.

Notre expérience avec la caméra Tycam Home a connu des hauts et des bas. L’installation fut laborieuse, il faut bien le reconnaître. Pourquoi ? Nul ne le sait, pas même le support qui n’avait jamais vu ça ! En prenant la main et en faisant exactement la même manipulation que nous, ils sont cependant arrivés à installer la caméra sans aucune difficulté. On remercie d’ailleurs Benoît et son collègue pour ça. Avec Delta Dore, en cas de besoin, vous avez donc un vrai support français, directement depuis Rennes. C’est à noter !

En ce qui concerne la caméra Tycam Home, nous retiendrons qu’elle offre plusieurs méthodes d’installation : Ethernet, Wi-Fi mais aussi ONVIF. Ses réglages sont faciles, mêmes s’il faut chercher un peu pour trouver ceux des notifications. Néanmoins, cette flexibilité d’installation est un très bon point.

Côté fonctionnalités, la détection des mouvements est excellente, il faut juste bien veiller à la régler comme il faut car le reflet d’une voiture passant, ou d’un mouvement sur la télé, peut parfois entrainer une détection de mouvement inopinée et donc une alerte inutile. Cela témoigne de sa sensibilité, ce qui est une bonne chose. Les différents types de notification sont également appréciables, en particulier celui avec la capture photo. Un gros plus pour ne pas stresser inutilement. Quant au son, sans être formidable, il est tout à fait correct. On entend et se fait entendre sans difficulté.

On regrette cependant l’absence de réglage des infrarouges, qui sont activés automatiquement, mais surtout de zones d’exclusion. Même si elle est destinée à un usage intérieur, cette fonction aurait pu être utile pour certains.

Mais, parmi les gros points forts de cette Tycam Home, on apprécie qu’une fois acquise, aucun autre frais ne soit à prévoir : pas d’abonnement, le stockage est interne. Delta Dore fournit une carte microSD de 32 Go, ce qui est déjà confortable, mais il est possible de porter cette capacité jusqu’à 256 Go. C’est parfait.

En résumé, la caméra Tycom Home sera un excellent point de départ si vous souhaitez vous équiper par la suite d’équipements Delta Dore : alarme, thermostat, volets roulants, etc. Elle nécessite un investissement de base assez important de 190€ pour la caméra et 139€ pour la box, mais qui peut s’avérer tout à fait pertinent si vous souhaitez un écosystème domotique complet ou si vous êtes déjà un fidèle utilisateur de la marque française. Et, on le redit, le « Made in Breizh » comme le support en français sont de vrais plus à prendre en compte.
Transmetteur sans fil DELTA DORE TYDOMHOME
Transmetteur sans fil DELTA DORE TYDOMHOME
135,00€
123,85€
Amazon.fr
Box Tydom Home Delta Dore
Box Tydom Home Delta Dore
139,00€
Leroymerlin.fr
Caméra intérieure TYCAM HOME
Caméra intérieure TYCAM HOME
188,42€
Leroymerlin.fr
Prix au : 22 août 2025 17 h 29 min
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.