Actualités

SquiKit : gérez vos stocks alimentaires avec votre assistant vocal

Présentation SquiKitCertains membres de notre communauté ont déjà connaissance de ce projet : SquiKit ! Et, à lire leurs premiers commentaires, tous semblent emballés par ce projet prometteur. Mais de quoi est-il question exactement ?

SquiKit est non seulement le nom du produit, mais également celui d’une entreprise fondée en 2019 par trois amis, dont Grégory Meunier (cofondateur et président) avec qui nous avons pu nous entretenir.

En quasi-exclusivité pour Les Alexiens, il a accepté de lever un peu le voile sur leur tout premier produit : un objet connecté destiné à simplifier la gestion de nos provisions alimentaires. SquiKit  a vocation à devenir notre assistant de gestion de stocks alimentaires, avec le soutien de nos assistants vocaux : Amazon Alexa et Google Assistant.

Afin de réaliser cet ambitieux autant que séduisant projet, dont la sortie commerciale est espérée pour février 2021, l’entreprise lance à partir d’aujourd’hui une opération de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank dans l’espoir de lever les 30.000 euros nécessaires à la mise en production de son produit. Un projet que nous soutenons et que nous souhaitions vous présenter au plus vite…

SquiKit : une balance alimentaire intelligente et connectée

SquiKit est le premier assistant personnel capable de gérer vos provisions en mesurant ce qu’il vous reste de pâtes, riz et autres céréales ou ingrédients au gramme près. Son utilité est évidente : vous permettre de planifier vos courses et de ne jamais manquer rien. Mieux encore, SquiKit pourra même vous aider à préparer des repas aux petits oignons en se basant sur vos stocks ! Un système malin qui, nous en sommes persuadés, trouvera rapidement sa place dans nos maisons connectées. Bon, ok, mais comment ça marche ?

SquiKit : comment ça marche ?

C’est très simple, il vous suffira de placer un récipient garni du produit dont vous souhaitez assurer le suivi sur le SquiKit Pad pour en établir la quantité. Véritable cerveau du système, cette balance alimentaire connectée fonctionnera grâce à des récipients SquiKit en verre pourvus de puces dans leur socle, mais également avec des U-Tags basés sur la technologie RFID qu’il vous suffira de coller sur vos bocaux et autres contenants. Une solution écologique et durable, puisque vos contenants seront réutilisables indéfiniment.

Concrètement, vous n’aurez qu’à poser simplement votre récipient sur le SquiKit Pad et la puce RFID activera une reconnaissance puis enregistrera le stock restant de chaque produit dans l’application SquiKit. Après chaque utilisation, il vous suffira de poser brièvement le contenant afin que la quantité restante soit mise à jour.

S’agissant d’une application cloud, vos stocks seront dès lors accessibles depuis n’importe où et vous pourrez les consulter bien au chaud dans votre voiture sur le parking du supermarché, ou directement dans les rayons en faisant vos courses. Génial, non?

« Une solution écologique et durable, puisque vos contenants seront réutilisables indéfiniment. » Les Alexiens

Pour quel(s) usage(s) ?

SquiKit a pour vocation de simplifier l’intendance au quotidien. Si son usage alimentaire saute aux yeux, vous pourrez tout aussi bien l’utiliser pour gérer vos stocks de lessives et produits ménagers. Pour les clients d’Amazon qui ont connu les « dash buttons« , c’est en quelque sorte sa version 2.0. Plus intelligents, les U-Tags vont vous permettre de gérer l’ensemble de vos produits, quelque soit leur marque ou même leur provenance. Ces puces peuvent en effet se coller sur tout support : métal, plastique, etc… Le dispositif supporte le froid des réfrigérateurs et congélateurs, et peuvent aussi passer au lave-vaisselle !

Mais, ça n’est pas tout, SquiKit a également pensé à un phénomène que nous connaissons tous : le manque d’inspiration. Vous ne savez pas quoi faire à manger? L’application vous suggèrera des recettes en fonction de vos stocks et de leurs dates de péremption ! On frôle le génie, non?

En bref, SquiKit nous permettra de :
  • calculer notre consommation et ainsi d’envoyer des alertes pour signaler une prochaine rupture de stock.
  • nous alerter par notification push des dates de péremption dans un temps voisin. .
  • nous proposer des recettes selon les stocks disponibles ou selon les dates de péremption approchantes.
  • créer des listes de course,
  • consulter ces informations via nos assistants vocaux

 

Un système connecté Amazon Alexa et Google Assistant

Pour les utilisateurs assidus d’assistants vocaux que nous sommes, cela coule de source, et SquiKit l’a bien compris, il leur fallait connecter leur application aux principaux assistants vocaux du marché et rendre compatible Amazon Alexa et Google Assistant leur ingénieux système !

Si dans un premier temps, l’interaction avec Alexa ne sera pas multimodale, Grégory Meunier nous ayant confié avoir pour l’heure choisi de se concentrer sur le bon fonctionnement de sa skill Alexa et de son action Google en audio, une évolution est d’ores et déjà prévue !

Concrètement, à la sortie du produit prévu en février 2021, nos assistants vocaux nous permettront donc de consulter :

  • la gestion des stocks,
  • la gestion de liste de course,
  • les recettes.

Si, comme nous, vous avez été convaincu par ce que vous avez lu, nous vous invitons à participer au plus vite au financement participatif lancé ce matin sur la plateforme KissKissBankBank. Soutenu par la Bpifrance et la Région Île-de-France, nul doute que le projet a de beaux jours devant lui !

SQUIKIT SUR KISSKISSBANKBANK

Les Alexiens souhaitent bonne chance à Gregory Meunier et à toute l’équipe SquiKit pour leur campagne de financement participatif. Bien que nous n’en doutions pas que ce crowdfunding soit un succès, nous espérons qu’ils parviendront à mener à bien ce projet innovant dans les meilleures conditions et avons déjà hâte de vous présenter leur produit !

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page