Sonoff lance iHost Smart Home Hub, une box domotique 100% locale

Depuis cinq ans, la tendance semblait être au cloud. Les applications Smart Home telles que Smart Life ou eWeLink ont fait de nombreux adeptes, mais bien qu’efficaces, elles présentent un inconvénient de taille… Leur dépendance à Internet. Sans connexion, point de salut, vos automatismes ne fonctionnent plus et votre maison connectée ne l’est plus vraiment. Pour palier à ce problème, Sonoff lance iHost Smart Hub, une passerelle domotique 100% locale capable de contrôler vos appareils hors connexion.

Avec Sonoff iHost Smart Home Hub, votre domotique devient locale

Quoi de plus rageant que de ne pouvoir éteindre une ampoule ou piloter votre chauffage à cause d’une panne de serveur ? Quoi de plus inquiétant que de se dire que son système d’alarme ne fonctionne plus en cas de coupure Internet ? Pour éviter tout ça, il vous faut exécuter votre domotique en local.

Certes, il existe des solutions telles que les systèmes domotiques Home Assistant ou Jeedom, les box Homey Pro ou Fibaro Home Center, mais elles demandent un investissement pécuniaire plus ou moins important et sont souvent complexes à appréhender. C’est pourquoi Itead a choisi de proposer son tout nouveau Sonoff iHost Smart Home Hub.

Bien que l’appareil soit dénommé hub, il est bien plus que ça. Au vu de ses spécifications techniques, nous pouvons sans mal le qualifier de véritable box domotique.

Doté d’un SoM Rockchip avec processeur ARM Cortex-A7 accompagné de 2 à 4GB DDR4 selon la version, le Sonoff iHost Smart Home Hub embarque une mémoire flash 8GB eMMC et un slot MicroSD permettant d’étendre son espace de stockage. Ajoutez à cela un module Realtek RTL8723 Wi-Fi / Bluetooth 5.2, une puce Silicon Labs EFR32MG21 ZigBee 3.0 / Thread et vous êtes paré pour la domotique locale.

En effet, le nouveau hub Sonoff iHost gère en local les périphériques Wi-Fi et Zigbee. Tous les scénarios domotiques sont exécutés sur la machine, de sorte que vous n’avez à subir ni latences ni problèmes de connexion au cloud. Tous les enregistrements d’opération et toutes les données des capteurs sont également stockés dans une base de données locale pour une confidentialité accrue.

Mieux encore, iHost intègre Docker et vous permet d’installer des conteneurs Home Assistant, Node-RED, Tasmota, ou encore Homebridge. Son port USB-A peut même servir à installer un dongle pour gérer un autre protocole tel que Z-Wave, l’API ouverte du système Sonoff permettant de l’interfacer facilement avec d’autres systèmes. Génial, non ?

Un tableau de bord domotique en local

Oui, ce produit nous a tout l’air d’être génial car Sonoff apporte en outre ce que les utilisateurs demandent probablement le plus, à savoir un véritable tableau de bord domotique.

Un dashboard multiplateforme qu’il est possible de caster sur n’importe quel écran avec eWeLink Cast et dont il est facile de personnaliser l’affichage selon le type d’appareil : application mobile, PC, Android, iOS.

Une interface qui n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler celle de Homey… La ressemblance est même troublante, il faut bien le reconnaître.

D’un point de vue compatibilité, iHost fonctionne évidemment parfaitement avec les appareils WiFi et ZigBee de Sonoff, mais aussi de nombreuses autres marques telles que Ikea, Philips Hue, ou encore Aqara. Elle peut recevoir des données de caméras avec protocole ONVIF ou RTSP, et la nouvelle norme domotique Matter sera implémentée au quatrième trimestre 2023. Côté assistants vocaux, vous pouvez compter sur Amazon Alexa et Google Assistant, mais aussi sur Siri avec HomeKit via Homebrigde.

En résumé, Itead frappe très fort avec son nouveau Sonoff iHost Smart Home Bridge qui ne devrait pas avoir trop de mal à séduire les utilisateurs de domotique puisqu’il sera prochainement proposé à partir de 79.99$ pour la version RV1109 avec 2GB de DDR4 et à 99.99$ en version RV1126 avec 4GB de DDR4. Un prix pour le moins contenu pour un produit plein de promesses… On a hâte de le voir à l’œuvre !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.