Somfy Home Alarm Advanced : une alarme autonome et proactive

Les alarmes connectées sont décidément à la mode. Après Ring et Yale, c'est la Somfy Home Alarm Advanced qui fait une entrée remarquée sur le marché des alarmes résidentielles “plug and play” ne nécessitant pas d'avoir recours à des installateurs professionnels ni de coûteux abonnements à des services de télésurveillance.

Introduisant de nouvelles fonctionnalités absentes de la première version, elle offre notamment une technologie proactive, une batterie lui conférant une large autonomie et une connexion cellulaire de secours.

Somfy Home Alarm Advanced : une alarme proactive et autonome

« Somfy Home Alarm Advanced est un concentré technologique offrant une sécurité de chaque instant et des compatibilités avancées, qui s’intègrent toujours parfaitement à la vie de la famille » précise le communiqué de l'entreprise française.  « Nous sommes est allé plus loin pour pousser l’un des piliers fondateurs de ses solutions sécurité : la détection et la dissuasion proactive ».

Grâce à la technologie brevetée IntelliTAG®, la nouvelle alarme Somfy est en effet en mesure de détecter une tentative d’intrusion avant même que la porte ne soit forcée ou ouverte. Comment? Avec des capteurs d'ouverture pour portes et fenêtres, bien entendu, mais aussi une dose d'intelligence artificielle.

Mais, outre ce système dont on ne connait guère l'efficacité réelle, c'est son caractère autonome qui a retenu notre attention. En effet, l'alarme connectée l'est doublement puisque, à l'instar de la Ring Alarm V2 par exemple, elle intègre une batterie lui offrant une autonomie de 14 jours, mais également une puce GSM avec abonnement à 2,99 €/mois (gratuit pendant 5 ans) pour pallier à d'éventuelles coupures Internet. Une option à 4,99 €/mois sera également disponible pour ceux souhaitant une connexion GSM en continu pour, par exemple, installer le système dans une résidence secondaire ne bénéficiant pas de connexion Internet.

Une rétrocompatibilité bienvenue

Les utilisateurs de la précédente génération seront ravis d'apprendre que cette nouvelle version de l'alarme est compatible avec tous les accessoires de la gamme sécurité (caméras de surveillance intérieures et extérieures, détecteurs, sirènes…), les équipements utilisant les protocoles io-homecontrol® et RTS, et bien entendu avec la box TaHoma. Une compatibilité qui lui permet également de fonctionner avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home. Capable de prendre en charge jusqu'à 50 dispositifs, la Somfy Home Alarm Advanced est proposée à partir de 649 euros. Un prix un peu élevé, mais qui inclut 5 ans d'abonnement.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.