Somfy Door Keeper : la nouvelle serrure connectée disponible à la vente

Présentée au CES 2020, il aura fallu un an pour qu'elle soit enfin disponible : la Somfy Door Keeper. Depuis le rachat fin 2016 de la startup OpenDoors sise à Bidart au Pays basque, il ne faisait nul doute que le spécialiste français des ouvrants entretenait un dessein concernant les serrures connectées. Après un premier modèle non dénué de défauts, Somfy revient donc sur ce marché en pleine explosion avec un produit qui a, cette fois, tout pour plaire. Sur le papier en tout cas.

Somfy Door Keeper : une serrure connectée au design moderne

Somfy Door KeeperCertes, une serrure est rarement très esthétique, mais c'était sans compter sur les designers de la marque qui nous livrent une serrure connectée agréable à l’œil. Compatible avec la majorité des portes, que votre cylindre soit de type européen, suisse, ovale, à bouton ou un simple verrou, la Somfy Door Keeper devra néanmoins être installée par un professionnel. Beaucoup le regretteront, c'est certain, mais c'est aussi un gage de sécurité. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre porte ici.

Niveau fonctionnalité, la serrure connectée de Somfy semble posséder tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel dispositif, à savoir la possibilité d'ouvrir ou fermer, des clés d'accès numériques ou des badges physiques, la configuration de plages horaires avec notamment un mode nuit silencieux et un intéressant verrouillage automatique Leave’N’Lock qui s'active d'un appui long sur le bouton central puis verrouille automatiquement la porte derrière vous.

Dotée d'une batterie amovible et rechargeable via un port USB-C, la Somfy Door Keeper offrirait une large autonomie d'un an pour une charge de 8 heures, un point particulièrement intéressant tant les dispositifs de ce type sont souvent énergivores.

Une serrure sécurisée compatible TaHoma

Selon une étude du Ministère de l'intérieur, 60% des cambrioleurs passent par la porte d'entrée (source : Cadre de vie et sécurité – Ministère de l’intérieur 2018) soit parce qu'elle est restée ouverte, soit en la forçant. Door Keeper intègre donc un dispositif de détection des tentatives d'effraction basé sur la technologie IntelliTAG déjà présente sur les alarmes connectées de la marque. Si des vibrations suspectes sont détectées, l'application vous alerte immédiatement sur votre smartphone pour que vous puissiez lever le doute avec d'autres appareils ou prendre les dispositions qui s'imposent.

Pour simplifier votre accès, vous pouvez également opter pour un lecteur de badge et/ou un clavier avec code permettant de verrouiller et déverrouiller la porte. La gestion des accès se fait également très simplement depuis l'application qui vous permet d'agir à distance, de partager des codes temporaires, et bien entendu de recevoir des notifications.

Enfin, la motorisation pour serrure connectée Somfy Door Keeper est compatible avec plusieurs écosystèmes et, bien évidemment, celui de la marque. Elle travaillera donc de concert avec Somfy Protect et la box domotique TaHoma, mais également avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Assistant et même Siri via Apple HomKit.

Somfy Door Keeper est disponible dès aujourd'hui sur le site de la marque via le réseau Bel'M et sera proposée par tous les partenaires professionnels de Somfy à partir du 1er mars 2021. La ticket d'entrée est élevé puisqu'il faut débourser environ 499€, un tarif fonction de votre installation et de l'installateur bien sûr.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.