SkyConnect devient Home Assistant Connect ZBT-1

Vous connaissez Home Assistant Connect ZBT-1 ? Probablement ! En effet, il ne s’agit ni plus ni moins que du nouveau nom du fameux dongle SkyConnect. Bien qu’il arbore un nouveau nom et une nouvelle apparence, l’appareil conserve exactement le même matériel, les mêmes capacités et le même support logiciel. Un changement cosmétique, mais surtout stratégique, car il vise à aligner la passerelle Zigbee maison sur une nouvelle gamme de produits à venir.

Home Assistant Connect ZBT-1 : la passerelle Zigbee change de nom

Fin 2022, Nabu Casa lançait Home Assistant SkyConnect, une passerelle Zigbee nativement compatible avec son système domotique. Rapidement devenu une référence pour connecter les appareils Zigbee à Home Assistant de manière simple et efficace, l’appareil offre également une connectivité Thread et bénéficie d’un suivi permanent par les équipes de développement. Un an et demi plus tard, la passerelle change de nom et devient Home Assistant ZBT-1, comme l’indique son nouveau packaging.

Ce changement de nom s’inscrit en fait dans une vision stratégique. En effet, Home Assistant prévoit de lancer une nouvelle gamme de produits sous la marque « Connect », incluant notamment un futur produit Z-Wave Connect. Si des produits futurs nécessitent une expérience plus transparente et stable, ils seront également intégrés à cette gamme Connect.

SkyConnect ou ZBT-1 : lequel choisir ?

Vous allez nous demander : c’est tout ce qui change ? Oui, rien d’autre n’a changé, les spécifications internes de l’appareil restent les mêmes, comme en témoigne sa fiche produit sur le site officiel. Home Assistant Connect ZBT-1 est exactement le même produit que SkyConnect, la seule différence réside dans le packaging et le design extérieur de l’appareil, qui arbore désormais le nouveau logo et le nom ZBT-1.

Lequel choisir ? Celui qui est en stock ! Inutile de vous tracasser, vous aurez la même qualité de produit, les mêmes performances et le même support à long terme. Les détaillants continueront donc de vendre le SkyConnect jusqu’à épuisement des stocks.

À LIRE :
Test Home Assistant Connect ZBT-1 : ajoutez ZigBee et Matter simplement

En résumé, Home Assistant Connect ZBT-1 marque une nouvelle étape dans le développement de Nabu Casa qui se prépare à nous proposer, dans les mois à venir, de nouveaux produits nativement compatibles avec son système domotique Home Assistant. Un changement de nomenclature et c’est tout. Pour l’instant.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.