La semaine dernière, Shelly a officiellement intégré le programme Works with Home Assistant. Une reconnaissance importante pour la marque, déjà bien implantée dans l’écosystème domotique, qui témoigne de son engagement pour une domotique locale et respectueuse de la vie privée, la philosophie même de Home Assistant. Pour les utilisateurs, cela se traduit par la garantie d’une compatibilité optimale et d’un support à long terme, deux éléments importants dans un écosystème domotique en constante évolution.
Une certification stratégique pour Shelly
Entreprise lancée en 2017 en Bulgarie, Shelly s’est rapidement forgée une solide réputation grâce à ses modules domotiques Wi‑Fi simples à installer, pilotables en local et respectueux de la vie privée. Pour cette première vague de certifications, Shelly a cependant fait le choix délibéré de se concentrer sur sa récente gamme Z-Wave, développée suite au rachat de Qubino en 2023.
En opérant sur un spectre radio distinct du Wi‑Fi, la technologie Z‑Wave offre une meilleure pénétration des murs, une moindre sensibilité aux interférences et une portée accrue, notamment grâce à sa déclinaison Long Range qui nous promet une couverture sans fil jusqu’à 1 kilomètre. Ces atouts correspondent parfaitement aux principes de Home Assistant axés sur le contrôle local et la fiabilité.
Cette première vague de produits certifiés comprend notamment :
- Shelly Wave PM Mini
- Shelly Wave i4
- Shelly Wave 1PM Mini
- Shelly Wave 2PM
- Shelly Wave Pro 1PM
Ces appareils, compacts et installables derrière des interrupteurs classiques, sont particulièrement prisés pour leur capacité de rétrofit efficace, permettant de moderniser anciens équipements (volets, portes de garage, luminaires) sans les remplacer, tout en mesurant la consommation énergétique. La version Pro, quant à elle, est prévue pour être fixée sur un rail DIN dans un coffret électrique.
Works with Home Assistant : un programme en plein expansion
L’arrivée de Shelly avec son expertise Z-Wave complète l’offre Works with Home Assistant. Après Aqara qui a rejoint le programme en septembre 2024 avec ses solutions Zigbee et Matter, puis SwitchBot en juin 2025 avec ses dispositifs Bluetooth, l’arrivée de Shelly complète l’offre Z-Wave de Zooz annoncée le mois dernier. Moins d’un an après l’entrée de Nabu Casa au conseil d’administration de la Z-Wave Alliance, c’est donc déjà la deuxième annonce majeur pour ce protocole parfois un peu oublié, seulement 10% des utilisateurs l’utilisant sous Home Assistant.
Opéré par l’Open Home Foundation, le programme Works with Home Assistant représente une alternative de plus en plus crédible aux écosystèmes fermés. L’adhésion de marques reconnues comme Shelly renforce la légitimité de cette approche ouverte, d’autant que ce partenariat va au-delà d’un simple label. Shelly a en effet montré son implication active lors d’événements Home Assistant, comme le « State of the Open Home » à Las Vegas, ou encore une Community Day organisée en Floride en mai dernier. Une proximité avec la communauté qui témoigne d’une volonté sincère de co-construire l’écosystème domotique du futur…